Course 7 abandonnée faute de vent

0
12/06/2017 - Bermuda (BDA) - 35th America's Cup 2017 - Louis Vuitton America's Cup Challenger Playoffs Finals, Day 3 - © ACEA 2017 / Photo Ricardo Pint

Artémis s’est entraîné ce matin pour aller plus vite dans ses manœuvres. Un des grinders est d’ailleurs tombé à l’eau entraîné par son élan.
Ce sont les Suédois qui ont le départ. Le vent est très léger 7-8 nds et le ciel très nuageux. Les bateaux volent quand même. Les Kiwis protègent la gauche mais les Suédois partent trop tôt d’à peine 2m et écopent d’une pénalité qu’ils réparent rapidement. Les kiwis passent la 1ere marque en tête avec 4s. Les Suédois empannent les premiers mais les kiwis creusent l’écart sur le bord avec plus de 12s d’avance. Les Suédois splittent mais TNZ fait le bon choix en prenant le bon côté du plan d’eau et augment son avance à 292m dans le 1er bord de près. La pluie s’invite et le plan d’eau devient extrêmement shifhty faisant perdre aux kiwis plus de 200m. Le vent tombe à 6nds à l’approche de la gate 3. Les vitesses sont tombées de 23 à 11nds et les bateaux peinent à voler. Les bateaux se croisent en archimédien. Chaque bateau est d’un côté du plan d’eau avec 5nds de vent et il devient difficile pour eux d’atteindre les bouées. Les équipiers sont obligés d’aller à l’avant du bateau. Le dernier croisement TNZ a 1m d’avance et les 2 bateaux splittent à 5nds. les Suédois prennent une pénalité pour ne pas avoir laissé la place aux Kiwis. Les deux bateaux n’arrivent pas à trouver la bonne risée et peinent à s’extraire de la zone des bouées où le vent est de 3nds. Les bateaux avancent à 4-6nds. On voit Ian Percy allongé à l’avant cherchant la moindre risée. La direction de course raccourcit le parcours et la gate 4 devient la ligne d’arrivée où les deux bateaux se dirigent à 4-5 nds dans un vent tombé à 2nds. Mais le temps de la course étant dépassé la course est abandonnée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here