Ben Ainslie grand vainqueur des ACWS

20/11/2016 - Fukuoka (JPN) - 35th America's Cup Bermuda 2017 - Louis Vuitton America's Cup World Series Fukuoka - Racing Day 2

Ben Ainslie et son équipe Land Rover Bar remportent les ACWS. Les Anglais ont assuré leur victoire au Japon dans les 3 dernières courses. Ils commenceront les Qualifiers avec 2 points. Le Defender aura 1 point. Les grands perdants sont les neo-zed. Team France gagne la dernière manche à Fukuoka.

La phase des ACWS est maintenant terminée après 9 rendez-vous qui ont conduit les équipes à s’affronter sur les AC45F entre 2015 et 2016. Place maintenant à la Coupe qui commencera en mai 2017 avec la phase des Qualifiers sur les nouveaux AC50. Ben Ainslie sort grand vainqueur de ces acts. Une victoire forgée à Portsmouth où les Anglais ont pris le maximum de points mais aussi sur chacun des acts où Ben Ainslie est rarement passé à côté de son week-end. Il prend un ascendant psychologique sur ses adversaires directs Oracle et les kiwis. Les Anglais commenceront les Qualifiers avec 2 points d’avance. S’ils gagnent cette phase et qu’ils arrivent en finale, le Defender commencera le Match de la Coupe avec -1 point. Un joker intéressant pour un final qui se joue au meilleur des 7 courses.

Ben Ainslie : «C’était une journée incroyable pour l’équipe parce que notre objectif principal était de remporter ces ACWS, c’est ce que nous étions venus cherché. Nous avons remportés 4 des 9 acts alors que l’équipe est complètement nouvelle. Il y a deux ans et demi, nous n’avions absolument rien, alors ce que nous avons accompli dans la construction de l’équipe, de l’infrastructure et de cette performance dans les World Series est quelque chose dont nous sommes tous fiers. C’est un étape vers l’America’s Cup. Notre objectif était d’obtenir les deux points de bonus et nous avons obtenu cela, et maintenant l’accent est clairement sur le bateau de course et la performance l’été prochain aux Bermudes. Je suis absolument ravi de voir comment les choses se sont passées, mais en même temps, je connais notre équipe et nous sommes concentrés sur l’America’s Cup. Nous allons maintenant nous entraînés aux Bermudes et tenté de ramener la Coupe de l’America à la maison après 167 années de blessure.  »

Le Replay des courses sur Canal Plus ici

Côté français, ce deuxième jour n’aura pas été très brillant même si l’équipe arrache une victoire à la fin.
[COURSE 4] Pas la meilleure manière de débuter la journée… Après une très belle maitrise du décompte avant le coup de canon et un départ lancé et dégagé, Groupama Team France passe la première marque en tête. L’équipe qui a d’habitude une belle vitesse dans les petits airs semble cette fois-ci moins rapide que les concurrents. Petit à petit, l’avance fond comme neige au soleil jusqu’à ce dernier bord où l’équipe passe de la 3e à la 6e place.

[COURSE 5] Que de rebondissements dans cette deuxième régate du Super Sunday au Japon. Un bon départ pour l’équipe qui passe 3e à la deuxième bouée mais fait une faute sur Land Rover BAR en allant clairement enfoncer son étrave dans l’arrière de l’AC 45 britannique. Obligés de ralentir leur monture pour effectuer leur pénalité, Franck et l’équipage ne parviendront pas à reprendre la 4e place et terminent 5e de cette deuxième course.

[COURSE 6] Finir les Louis Vuitton America’s Cup World Series sur une bonne note. Quelle belle manière de conclure la saison. Une victoire avec plus d’ 1 minute 26 secondes d’avance sur le deuxième.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here