ACWS Toulon, déjà un succès

08/09/16 - Toulon (FRA) - 35th America's Cup Bermuda 2017 - Louis Vuitton America's Cup World Series Toulon - Open Sail Day -1

Très belle journée à Toulon qui accueille les ACWS. Groupama Team France s’est montré à la hauteur de l’évènement et se classe deuxième à l’issue de cette première journée.

Rien à redire sur l’organisation de cet ACWS à Toulon. On peut déjà dire que c’est un succès malgré les craintes, la veille, après l’annulation des courses faute de vent et d’un public peu nombreux. Ce premier jour de course, ce samedi, a été tout autre. Le village était plein et il n’y aura sans doute jamais eu autant de bateaux sur l’eau de tous les ACWS pour assister au spectacle de ces AC45. Les spectateurs étaient également nombreux sur les bords des plages du Morillon pour suivre les courses. Franck Profit l’organisateur de l’évènement comme le président de Toulon Provence Méditerranée, Hubert Falco ou Christian Estrosi venus assister aux régates doivent être satisfaits. C’est un vrai succès sur le plan sportif comme sur l’organisation.

C’est à 14h30 que les courses ont été lancées dans des petits airs oscillant entre 6 et 8 nds mais qui ont permis de valider 3 manches plus la manche de substitution. A l’issue des 3 manches, Groupama Team France termine deuxième dans des conditions légères où l’équipe s’est souvent montrée très à l’aise. Sur les deux premières manches les français manquent leur départ en écopant de pénalités mais parviennent à regagner quelques places. Sur la dernière manche, Franck Cammas parvient à faire un bon départ et se battra toute la manche avec Ben Ainslie qui le devancera de quelques secondes malgré les clameurs d’encouragement du public français.

Si le public français n’avait d’yeux que pour Groupama Team France, l’enjeu de ces ACWS était tout simplement la première place au Classement général entre Land Rover BAR, Oracle Team USA et Emirates Team New Zealand alors qu’il ne reste plus que 3 manches demain et 6 potentiellement au Japon. Tous les points sont importants et BAR a sauvé in-extremis sa journée en remportant la dernière manche. Les anglais sont ce soir à égalité de points avec les américains. La journée de demain sera décisive. Il devrait y avoir un peu plus de vent selon Franck Cammas. A suivre dès 14h30.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here