Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Non le concept est le même : tourner à l'envers en multi et si possible en battant le record de VDH.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je ne comprends pas bien ton "agitation", Dam. Tourner à l'envers en multi, c'est un sacré challenge ! Peu importe la longueur, le nombre de personnes à bord, leur sexe.... C'est un des derniers grands défis.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote:C'est un des derniers grands défis.
Non, après y'aura "tourner à l'envers sur ... deux multis" :mrgreen:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

C'est pas ce que je dis.
Bien sûr que c'est un très beau défi en soi, mais ce qui me gêne c'est "l'anarchie" et le manque de réflexion marketing dans lesquels ça se fait.

A l'époque des Tabarly découvreurs d'Océan, je trouve que la démarche de partir à l'aventure avec le bateau qu'on a sous la main était pleine de logique. Mais aujourd'hui ça ne l'est plus je trouve et il me semble que le WSSRC devrait mener une réflexion marketing avec les coureurs pour encadrer, ou disons "catégoriser", un peu ces tentatives pour leur donner un cadre plus audible médiatiquement.

Je n'ai pas de solution pour le moment, alors c'est facile de critiquer bien sûr, mais je trouve que les adeptes des records devraient aller un peu plus loin dans la réflexion que "Tiens, j'ai un bateau sous le coude, peu importe lequel, j'y vais" et que tout le monde y trouverait son compte, parce que je pense que cette anarchie dans les innombrables concepts de tentatives est contre-productive médiatiquement.

C'est un peu comme toutes ces séries monotypes si semblables mais qui se veulent différentes qui apparaissent tous les 6 mois: Open 5,70, Speedfit, Open 6,50, Open 7,50, Mach 6,50, First Class 7,50, ...
Chacun est persuadé d'avoir un super concept et au final ça ne fait que diluer les participations et les audiences.

Je l'ai déjà raconté plusieurs fois ici, mais je pense toujours à ce que m'avait dit cet ami qui bossait chez ASO selon qui ASO n'avait jamais voulu se lancer dans la voile parce qu'ils trouvaient les formats trop éclatés et trop peu lisibles pour le public. Et même si la tentative de Roucayrol est louable en elle-même, je trouve qu'elle est en plein dans ce travers.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Tiketitan wrote:Non le concept est le même : tourner à l'envers en multi et si possible en battant le record de VDH.
La classe Ultimes dans la Route du Rhum nous a montré que chercher à comparer des bateaux trop différents n'avait pas beaucoup d'intérêt.
Je pense qu'on a tous trouvé que la classe Ultimes était la moins intéressante à suivre.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:
Tiketitan wrote:Non le concept est le même : tourner à l'envers en multi et si possible en battant le record de VDH.
La classe Ultimes dans la Route du Rhum nous a montré que chercher à comparer des bateaux trop différents n'avait pas beaucoup d'intérêt.
Je pense qu'on a tous trouvé que la classe Ultimes était la moins intéressante à suivre.
pour le grand public Cammas est le vainqueur de la route du rhum

PS : je commence à me demander si une course passionnante pour nous, voileux, est une course passionnante aux yeux du grand public (et vice-versa)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam,

Le principe même d'un record c'est la liberté totale, sauf pour le parcours ! C'est même le dernier espace de liberté qui reste ! Tu pars avec ce que tu veux ! Tout ce qui compte c'est que tu ailles plus vite que l'autre. Ce n'est pas de la régate, il n'y a pas de "format éclaté", de classes qui apparaissent tous les 6 mois, de dilution de quoi que ce soit, c'est du no limit et tu dois juste le faire plus vite que le précédent ! Rien d'autre à comparer que le temps justement ! Il n'y a pas plus simplissime à comprendre ! Quant à la visibilité "médiatique", il n'en part pas tous les deux mois des records. Le record du tour du monde à l'envers il date de 2004 !! Donc, si Roucarol, part pour le tour du monde à l'envers et qu'il va plus vite que VDH, c'est tout simple : il n'y aura pas marqué qu'il l'a fait en 50 pieds, et il n'y aura même pas marqué qu'il l'a fait en multicoques, il aura le record absolu ! Ensuite, s'ajoutent quelques catégories : solitaire, double, femme, monocoque. Et c'est tout ! A noter qu'il n'y va pas parce qu'il a "un bateau sous le coude", quand on lit son texte, on voit qu'il a pensé et construit son bateau à sa main avec ce projet dans ses cartons. De même que Monnet a acheté son "bateau de feignant" comme il dit (donc simple et robuste) dans le but de faire le tour à l'envers. La forme ou la taille ne sont intéressantes que par rapport au développement, à la technologie, à l'intelligence humaine, à l'adéquation avec le marin... mais pour le record, on s'en tape, il suffit de mettre moins de temps! (Justement pas de soucis comme ce qu'évoque Jean pour la route du Rhum)

Alors, vive l'anarchie ! A bas le marketing organisé. On s'en fout de l'audimat, et vive la liberté
Last edited by Hel on 16 Nov 2010 23:12, edited 4 times in total.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Certes mais quand roucayrol et monnet partent c'est pour avoir des retombées médiatiques
donc roucayrol a intérêt a partir avant Monnet (ou à faire un meilleur temps que lui), car seul existera le meilleur temps absolu. De même que si tu écoutes autour de toi Cammas a gagné la route du rhum, point, fin. (il n'y a ni second ni d'autres vainqueurs, j'ai fait un sondage cet après midi)

PS : on s'en fout de l'audimat et du marketing, heu oui, enfin on est dans le cadre de navigations professionnelles sponsorisés,
si pas audimat, pas sponsor
si pas sponsor, pas bateau
si pas bateau, tour du monde à la nage (c'est long) :? :evil:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:Certes mais quand roucayrol et monnet partent c'est pour avoir des retombées médiatiques
donc roucayrol a intérêt a partir avant Monnet (ou à faire un meilleur temps que lui), car seul existera le meilleur temps absolu. De même que si tu écoutes autour de toi Cammas a gagné la route du rhum, point, fin. (il n'y a ni second ni d'autres vainqueurs, j'ai fait un sondage cet après midi)
Non, ils veulent avoir des retombées médiatiques pour pouvoir partir. Ce n'est pas la même chose. Pour la RdR, c'est justement ce que je viens de dire que pour les records c'est différent !

PS. Rhooo ! Les PS après coup ! Si tu rajoutes des arguments sur ton post après qu'on ait répondu comment veux-tu qu'on puisse avoir une conversation suivie intelligente ! :?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

on arrive donc à la même conclusion : pour Roucayrol il est important de faire mieux que Monnet (ou avant)

PS le but n'est pas seulement de partir c'est aussi de pouvoir manger le reste du temps... :oops:
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Je suis tres partagé Il y as des bons arguments de part et d autres
Je suis oblige de reconnaitre que Dam a de tres bonnes raisons d etre dubitatif Et j aime la declaration de foi d Helmina
le grand public connait le vainqueur du Vendee mais combien de voileux savent qui as le record de l Atlantique

mais plus fondamantalement si je pense que c est bien qu un premier multicoque demontre qu il peut le faire a l envers je ne suis pas emballe par l idee et la competition que ca pourrait entrainé ,avec les risques de casses

meme si les multis modernes savent etre des betes de prés ,la philosophie d une belle navigation en multi c est de savoir lever le pied dans la brafougne au pres

je ne pense pas qu il viendrait a Birch ou Peyron de tenter ce genre de record
Un record de ce type frappera tout ceux qui pensent qu un multi ne peut pas le faire mais ce n est pas forcemment une bonne justification
Donc je suis partage..............................
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

LLB, c'est pareil partout avec la liberté. Il y a des gens qui en profitent pour tenter raisonnablement de dépasser des limites et il y a des gens tout fous qui en font n'importe quoi ! Mais c'est leur responsabilité. On ne va pas empêcher tout le monde d'avancer parce qu'un cinglé va prendre le risque de se mettre sur le dos au Cap Horn tout de même !
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Mais il n est pas question d empecher quoi que ce soit
et je n ai jamais preche pour ca
je pensais tout haut a la philosophie du truc et a sa pertinence

Il y as le cote je suis le premier qui est fondamentalement humain
Et il y as le cote ,a mes yeux ,si il faut entrer en competition dans un tour du monde a l envers est ce que c est une bonne idee de le faire en multi 50 pieds?

ce genre de defi ne me semble pas coller a l essence de ce que j espere de mieux avec ce genre de bateaux

est ce que cela vas me passionner ?
bon je ne pourrai pas m empecher de le suivre de toute facon...
Last edited by leloublan on 16 Nov 2010 23:29, edited 1 time in total.
Image
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Accessoirement, établir un record ou un temps de référence dans une catégorie ou un parcours qui n'intéresse pas grand monde ça permet d'avoir son nom inscrit sur les tablettes pour un bon moment... :roll:
Blackburn

Post by Blackburn »

Dam wrote:Mmmouais, chacun occupe son temps comme il veut et existe comme il peut, mais je suis toujours très réservé sur l'intérêt de toutes ces tentatives qui ont chacune leur propre concept: ..... tu obtiens 30 catégories différentes de record ....
Voici une autre nouvelle catégorie, très charmant:

LL
"J’ai dû mettre deux fois plus de temps, non ? (Rires.)
Maintenant, je vais gagner la Route du Rhum en mettant le plus de temps possible." (Rires.)




belle histoire
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

La methode Joyon... Totu les bateau rentre avec des mec du team pas IDEC
A présent, je vais ramener IDEC de Francis Joyon en métropole, c’est pas mal aussi.
C'est Caseneuve qui fait la traverse retour...
:)
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Ptere un galop d essai pour un tour a l envers?
Ptere un sponsor?
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

leloublan wrote:Ptere un galop d essai pour un tour a l envers?
Ptere un sponsor?
Ou le tour a l'endroit mais la premiere femme.. Par contre idec, n'est pas vraiment le bateau prevu pour une femme, il est encore plus physique que sodebo..
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Mais... elle n'a pas dit qu'elle le convoyait seule... non ? Et je crois qu'ils ont le même préparateur, avec Joyon... Ca doit tout simplement faire une bonne équipe pour le convoyage retour !... Bon, mais effectivement, pourquoi pas aussi partager le sponsor par la suite...
Blackburn

Post by Blackburn »

leloublan wrote:....
Ptere un sponsor?
Quelqu'un est-il à la recherche d'un grand audimat?

大观众
plusieurs interviews exclusives
Post Reply

Return to “Course au large”