Page 1 sur 1
Sir Ben sans INEOS
Publié : 02 nov. 2024 22:39
par cuplegend
Tout le monde a noté à la Conférence de presse puis à la remise des prix de la Coupe que Sir Ben arborait un polo sans marquage d'INEOS. Il aurait signé avec un autre millionnaire pour la prochaine Coupe. INEOS et Jimmy Ratcliffe ne serait plus là pour la prochaine. Ce nouveau partenaire serait un ancien partenaire de Ben.

Re: Sir Ben sans INEOS
Publié : 24 janv. 2025 08:35
par Tiketitan
Il semblerait qu’Ineos poursuive avec Mercedes F1 mais sans Ainslie d’après Yachting World.
Re: Sir Ben sans INEOS
Publié : 24 janv. 2025 11:54
par bugs
Effectivement ça chauffe chez les glaouches.
Yachting world :
Dans une déclaration choc, INEOS a annoncé que l'équipe Britannia s'était séparée de son patron Sir Ben Ainslie et avait l'intention de lancer son propre défi, remettant en question la candidature britannique à la 38e America's Cup. Sir Ben Ainslie s'est dit « stupéfait » par cette annonce
Dans une annonce surprise, INEOS – qui a soutenu les défis de l'America's Cup de Sir Ben Ainslie pour les 36e et 37e America's Cup – a annoncé qu'elle s'était séparée d'Ainslie et avait l'intention de lancer un défi distinct.
La déclaration publiée cet après-midi stipule :
« INEOS va participer à la 38e America's Cup sous le nom d'équipe INEOS Britannia après s'être séparé de Sir Ben Ainslie .
« Malheureusement, INEOS Britannia et Sir Ben n'ont pas pu trouver d'accord sur les conditions à respecter après la conclusion de la 37e America's Cup à Barcelone.
« INEOS Britannia a nommé Dave Endean au poste de PDG, qui apporte une immense expérience de la voile et de l'America's Cup. INEOS continuera également à tirer parti de l' expertise en matière de conception et de technologie de l'équipe Mercedes F1, sous la direction du directeur technique, James Allison.
Sir Jim Ratcliffe, président d'INEOS, a déclaré : « Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli à Barcelone en développant un bateau britannique qui était vraiment compétitif pour la première fois depuis des décennies. Il a établi de nouvelles références pour la voile britannique, notamment en remportant la Louis Vuitton Cup pour la première fois et en remportant des courses devant le Defender en finale pour la première fois depuis 90 ans.
« Nous allons maintenant poursuivre sur cette lancée pour la 38e America's Cup grâce au défi INEOS et nous avons déjà 100 scientifiques et ingénieurs qui travaillent sur la conception de notre yacht AC38. »
« Plus de détails sur le défi INEOS Britannia suivront en temps voulu. »
Ainslie « stupéfait »
Plusieurs heures après l'annonce d'INEOS, l'équipe d'Ainslie a publié sa propre mise à jour. On pouvait y lire :
"Le challenger britannique de la 38e America's Cup, dirigé par Sir Ben Ainslie, a été stupéfait de lire aujourd'hui la déclaration d'INEOS et de Mercedes F1 concernant leur projet de challenger pour la 38e America's Cup. Ce projet soulève pour eux des obstacles juridiques et pratiques importants qui se manifesteront dans les jours et les semaines à venir.
« De plus, l'équipe britannique de l'America's Cup de Sir Ben Ainslie sera désormais connue sous le nom d'Athena Racing, en s'alignant sur l'équipe britannique féminine et jeunesse de l'America's Cup, l'Athena Pathway. »
INEOS met fin à son partenariat avec Ainslie
L'annonce intervient trois mois après la défaite d'INEOS Britannia lors de la 37e America's Cup face aux Defenders Emirates Team New Zealand - la première fois qu'une équipe britannique atteignait une finale de Cup Match depuis 1964.
Il a été confirmé à l'époque que les Britanniques seraient à nouveau Challenger of Record, représentant le Royal Yacht Squadron, pour la 38e America's Cup .
Le RYS a déclaré à Yachting World que ce dernier développement est « une affaire purement commerciale entre INEOS et Athena [Ben Ainslie] ».
RYS Limited est le Challenger of Record de la 38e America's Cup , et on ne sait pas encore si INEOS Britannia représentera le RYS ou le défi représentera un autre yacht club.
Des rumeurs ont circulé selon lesquelles la relation d'Ainslie avec le fondateur et PDG d'INEOS, Sir Jim Ratcliffe, était en train de s'effondrer. Lors de la conférence de presse « zone mixte » après la dernière course de la 37e America's Cup, Ainslie a été remarqué comme ne portant pas le logo INEOS.
Ratcliffe est réputé pour son investissement substantiel dans le sport, notamment le parrainage de l'équipe cycliste INEOS Grenadiers (bien que l'équipe ait annoncé qu'elle recherchait des bailleurs de fonds supplémentaires pour la saison à venir), et notamment la propriété de l'équipe de football de Manchester United, ainsi que des équipes de football de Lausanne-Sport et de Nice, et en tant que partenaire principal de Mercedes AMG-F1.
La collaboration entre l'équipe Mercedes F1 et l'équipe INEOS Britannia America's Cup a été largement reconnue comme ayant aidé l'équipe britannique à atteindre la finale de l'America's Cup, même si elle était également connue pour être une relation difficile.
Ratcliffe est connu pour entreprendre des exercices de réduction des coûts dans bon nombre de ses investissements sportifs. Ainslie a confirmé après la 37e America's Cup qu'ils recherchaient des bailleurs de fonds supplémentaires pour le prochain défi, déclarant à Yachting World à Barcelone en octobre : « Jim est définitivement derrière l'équipe. Je pense que nous devons trouver une solution. »
« Ce serait bien si nous pouvions faire appel à d’autres partenaires. En effet, lui et ses collègues d’INEOS ont été phénoménaux en soutenant deux campagnes à eux seuls. Il est désormais temps de faire appel à d’autres soutiens. »
Une Coupe d'Angleterre sans Ben ?
Cette dernière nouvelle crée un scénario remarquable : la possibilité d'une équipe britannique avec un sponsor titre qui ne soit pas dirigé (sur l'eau ou hors de l'eau) par Sir Ben Ainslie (ou même éventuellement en compétition contre lui).
Non seulement Ainslie est le marin olympique le plus titré de tous les temps, mais il est également intimement lié à l'America's Cup depuis plus de deux décennies.
La 37e America's Cup était son troisième défi consécutif en tant que skipper d'une équipe britannique - deux soutenus par INEOS, le premier en partenariat avec Land Rover.
Avant cela, il a remporté la 34e America's Cup en tant que tacticien pour Oracle Team USA, dirigé par Jimmy Spithill, dans l'un des retours sportifs les plus remarquables de tous les temps .
Sa première implication avec une équipe de la British Cup fut avec Team Origin , un défi formé par Sir Keith Mills et dirigé par Ainslie, représentant le Royal Thames Yacht Club, qui fit faillite en raison de l'incertitude concernant le format de l'événement (qui devint plus tard le match Deed of Gift).
Avant cela, il a travaillé avec l'équipe de Nouvelle-Zélande dans sa préparation à la 32e Coupe de l'America, d'abord comme tacticien puis comme barreur du bateau « B », aux côtés de Dean Barker.
Bien que chaque équipe de l'America's Cup ait été structurée de manière légèrement différente au cours des derniers cycles, chacune a à sa tête une personnalité très respectée qui est également un marin respecté - Grant Dalton chez ETNZ, Max Sirena pour Luna Rossa Prada Pirelli, Terry Hutchinson chez American Magic, etc. Ainslie était unique en étant à la fois chef d'équipe et skipper/barreur.
Quant à savoir qui est désormais en charge de chaque élément de l'équipe, de son personnel, de son matériel, de sa propriété intellectuelle et de ses données précieuses et durement acquises, il est juste de supposer que ce sera le cas pour les avocats.
Re: Sir Ben sans INEOS
Publié : 05 févr. 2025 10:05
par bugs
Selon les RUMEURS actuelles :
- Le Royal Yacht Squadron organise vendredi une réunion avec les challengers potentiels. Cela pour annoncer sa position par rapport au défi qui représentera le RYS lors de la prochaine cup. En effet, depuis la séparation d'Ineos et Ben Ainslie plusieurs hypothèses sont possibles. D'abord Sir Ben, qui a le soutien du public et du RYS, monte son propre défi avec Athena Pathway. Ensuite Inéos avec son PDG Sir Ratcliffe continu son défi avec un problème majeur, quels marins britannique pour naviguer avec lui. En effet, Sir Ben à le soutien des marins. Et les navigateurs ayant le niveau pour piloter ces engins ne sont pas légions. Ce serait considérer comme une trahison s'ils suivaient Inéos. Donc potentiellement il y aurait 2 défis britannique et il faudrait qu'Inéos trouve un nouveau Yacht Club. Il se dit aussi que Sir Ratcliffe aurait très envi de gagner la cup, et pour cela, il serait même prêt à sponsorisé une autre équipe comme par exemple… TNZ.
Ah Rumeurs quand tu nous tiens…
On devrait en savoir un peu plus la semaine prochaine, au moins quant à la position du RYS, qui est le COR ne l'oublions pas.
Re: Sir Ben sans INEOS
Publié : 09 avr. 2025 21:28
par Tiketitan
Ineos renonce pour la prochaine