Barcelona World Race

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ça y est
Mafpre a retrouvé la vitesse
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Coup dure pour Bel, la vache qui rie, rie jaune, sa quille est en train de lacher...
( Comme safran lors du dernier VG ????)
En totu cas il est maudit ce bateau, il a vraiment du mal a finir une course.. Dommage car quand il fait parle la poudre ca dépote....
:)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Marrant la route des 2 premier, c'est assez rare que pour une remonte, de les voire des routes si a l'est...
Bientot il seront de retour au cap...
:)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Fallait quand-même être con pour coller ce p...n, d'anticyclone en plein milieu du parcours des TDM.
Quand on veut aller à l'est, il faut le contourner par l'ouest, et quand on voudrait rester à l'ouest, il faut le contourner par l'est...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:Fallait quand-même être con pour coller ce p...n, d'anticyclone en plein milieu du parcours des TDM.
Quand on veut aller à l'est, il faut le contourner par l'ouest, et quand on voudrait rester à l'ouest, il faut le contourner par l'est...
Ca je sais. Mais souvant, ils remontent en longeant les cotes de l'argentine, c'est rare qu'ils depasse les malouines en decalage vers l'est...
Mais bon a la descente il avait fait le grand tour, pourquoi pas a la remonte..J'espere pour coville que qu'il n'aura aps besoin de faire ce detour la...
:)
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

gloups wrote:J'espere pour coville que qu'il n'aura aps besoin de faire ce detour la...
Il prévoit "du près pour commencer, puis une aile de mouette à négocier dans l’anticyclone pour aller choper les alizés..." ca veut dire qu'il compte faire le tour par l'est en tirant des bords, non?... je suis pas expert en aile de mouette, moi... :o
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

groupe Bel out
avarie de quille
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

Les espagnols de Mapfre ont étés trop gourmand sur l'anticyclone, ils vont ressortir avec plus de retard qu'à l'entrée.

Même s'ils naviguent super bien, l'expertise météo française est supérieure.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Goldeneye wrote:Les espagnols de Mapfre ont étés trop gourmand sur l'anticyclone, ils vont ressortir avec plus de retard qu'à l'entrée.

Même s'ils naviguent super bien, l'expertise météo française est supérieure.
Oui et non..
ILs ont moins d'experience que les 2 devant ca c'est sur.. Niveau meteo les 2 devant sont des super client.
Mais le coup etait a tenté, faire l'interieur du virage.. S'etait un quit ou double mais s'etait peut ete la seul fois ou ils aurait pu prendre une route différente de VP et donc de le rattraper...
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Goldeneye wrote:Les espagnols de Mapfre ont étés trop gourmand sur l'anticyclone, ils vont ressortir avec plus de retard qu'à l'entrée.

Même s'ils naviguent super bien, l'expertise météo française est supérieure.
Je le vois plutôt comme ils ont tenté quelque chose.
à l'entrée 250 milles de retard (en gros), si tu restes sur la trace, vu les clients de devant, tu reprendra jamais 250 milles juste à la vitesse pure, sur la distance restante.
Le troisième est à plus de mille milles derrière. donc tu tentes une option différente pour revenir au contact et jouer la gagne. même si il n'y a qu'une chance sur cinq, il faut la jouer, tout à gagner rien à perdre.
Finir second à 250 milles ou à 350 milles je penses qu'ils s'en fichent comme de leur première chaussette
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Tu as sans doute raison Jean, mais ça montre peut être aussi un manque de maturité tactique, ils auraient mieux fait d'attendre une meilleure occasion.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Gros wrote:ils auraient mieux fait d'attendre une meilleure occasion.
tu crois que c'est écrit sur les fichiers météo qu'ils reçoivent: "bonne occasion" ou "mauvaise occasion"?
Rahlala ils auraient pu mieux lire quand-même...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Gros wrote:Tu as sans doute raison Jean, mais ça montre peut être aussi un manque de maturité tactique, ils auraient mieux fait d'attendre une meilleure occasion.
les occasions après la ligne d'arrivée, c'est trop tard
250 milles c'est déja du lourd, visiblement virbac est un bateau rapide (de surcroit révisé en nouvelle zélande).
si tu prends pas cette occasion tu attends quoi ? une fois en atlantique nord, la messe est dite. tu vas pouvoir faire des petits coups, reprendre des petits segments mais pas les inquiéter.

PS : c'est sur qu'à l'arrivée ils prennent cher...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Bon comme j ai compris qu il y as un fan club de Peyron :D et que l article D Isabelle Musy du Temps est accessible au seuls inscrits je vous l offre

Le navigateur français, co-skipper sur le voilier de Jean-Pierre Dick, vogue actuellement en tête de la Barcelona Wolrd Race. Attrapé par téléphone satellite, le vieux loup de mer parle de cette épopée commune avec l’enthousiasme de ses 20 ans
Depuis qu’ils ont passé le cap Horn, il y a huit jours, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron voguent au ralenti. Freinés par la torpeur estivale d’un Atlantique Sud soumis aux effets de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Toujours en tête de la Barcelona World Race, le duo de Virbac-Paprec voit les Espagnols Iker Martínez et Xabi Fernández sur Mapfre revenir dans son rétroviseur. Pas de quoi agiter Peyron. Joint à bord pendant son quart de veille, le Français raconte cette vie à deux, cette expérience de plus dans son bagage hauturier déjà si riche. Sa voix chuchote. Si volubile à terre, elle semble s’être mise au diapason de la progression actuelle du voilier.
Le Temps: Racontez-nous le passage du cap Horn…
Loïck Peyron: C’était plutôt agréable. Pour plein de raisons. Déjà, parce que nous sommes en tête. Nous le sommes depuis Gibraltar en fait. Et surtout parce que nous l’avons franchi de jour et tout près. Je ne l’avais jamais passé de si près. Ça permet de l’apprécier pleinement. C’est toujours un moment à part. Ce n’est jamais anodin de passer le cap Horn. Le franchir signifie qu’on a déjà fait un bon bout du tour du monde. Ça ne marque pas la fin, loin de là, mais c’est la sortie de la zone des grandes hostilités. Cette fois, c’était vraiment sympa.
– Sur les photos immortalisant votre passage, on vous a vu barbu. Est-ce toujours le cas?
– Non. Je me suis rasé hier. En général, quand je rentre dans un anticyclone et qu’une grande période de calme s’annonce, je me rase, je nettoie le bateau et moi-même. Je suis donc tout propre. Ce n’est pas encore le cas de Jean-Pierre. Normalement, aujourd’hui, c’est son jour de toilette.
Vous êtes en effet en tête depuis Gibraltar et, vue de la terre, cette course donne l’impression d’être relativement figée. Est-ce frustrant? Aviez-vous imaginé qu’il y ait plus de jeu?
– On peut l’imaginer ou l’espérer, mais on peut surtout ne pas le regretter car finalement, ce n’est pas si mal comme ça. C’était très intéressant au début avec Foncia [sur lequel naviguaient Michel Desjoyeaux et François Gabart]. On se battait mètre par mètre avec eux. C’est sûr que depuis leur abandon [pour démâtage], il a manqué un peu de bagarre. Mais depuis la Nouvelle-Zélande, on se bat avec nos amis espagnols. Et là, si les distances paraissent grandes, en temps, ce n’est pas grand-chose. Ils ne sont pas loin derrière. Ils sont remontés sérieusement et ont failli nous dépasser au milieu du Pacifique. Pour l’instant, sur cette course, la position devant n’a pas été avantageuse. A chaque fois, ça revenait par-derrière. Il faut toujours se méfier. A priori, on devrait redécoller avant eux, mais on ne sait jamais.
– Comment était le Grand Sud cette année où l’été austral a été perturbé?
– Il était plutôt calme. L’obligation de respecter ces fameuses portes des glaces mises en place par les organisateurs nous a contraints à passer plus au nord. On a fait beaucoup plus de route que dans n’importe quel Vendée Globe, ou même lors de la précédente édition de la Barcelona. En raison de ces portes si nombreuses et si au nord, on a vogué sur une latitude assez nord, sur le 40e méridien, et on n’a fait que des sauts de puces dans les 50es. On n’a donc pas vu de glace. Je comprends l’intérêt de ces portes pour la sécurité, mais je déplore la perte du libre arbitre. Ça change le décor d’un tour du monde et ça restreint un peu le jeu. Je sais que c’est idiot de regretter une partie de l’aventure, c’est vrai que c’est une partie du globe très dangereuse. Et de toute façon, c’est toujours difficile d’argumenter quand on touche à la question de la sécurité. Un vaste sujet. Il n’empêche que c’est un peu frustrant. Sinon, d’un point de vue météo, le Pacifique, comme son nom l’indique, s’est montré très pacifique. Avec, pour nous, des conditions assez parfaites. Plus difficiles en revanche pour ceux de derrière. Nous, globalement, on a été assez chanceux.
– La vie à deux se passe-t-elle comme prévu, c’est-à-dire bien, entre les deux gentlemen que vous êtes, Jean-Pierre Dick et vous-même?
– Absolument (sa voix sourit). Ça se passe d’autant mieux qu’on est en tête sur un bateau en bonne santé. Le bateau – et les bonshommes aussi d’ailleurs – est en d’autant meilleure santé que nous nous sommes arrêtés deux fois. L’escale technique en Nouvelle-Zélande et ses 48 heures obligatoires [pénalité imposée par le règlement] nous ont permis de bien récupérer et de régler une grande partie des problèmes qui nous gâchaient la vie. Donc, oui, ça se passe extrêmement bien. On ne fait que se croiser finalement. C’est la monotonie de la course au large à laquelle je suis bien habitué. On se croise, on manœuvre et ainsi de suite. Pas de grands discours, mais de l’efficacité. Je trouve qu’on est assez efficaces et très complémentaires dans nos manières de faire. On fait bien tourner la machine. Depuis le début, on a cette capacité à aller vite et au bon endroit.
Avant le départ, vous disiez être quelqu’un de plutôt taiseux en mer. On le sent à votre voix. Vous paraissez beaucoup plus calme que lorsque vous vous trouvez à terre…
– C’est la sérénité de l’âge. Il est temps que je me calme un peu. Oui, sur l’eau, je suis en général tout sauf un excité. Je parais moins posé à terre. En mer, bizarrement, on a du mal à penser à deux choses en même temps. Alors qu’à terre on se retrouve assez vite noyé par plein de petites choses différentes à régler. En mer, c’est plus monothéiste comme religion. Même quand on a envie de penser à autre chose, la réalité du bateau, du mouvement, du bruit, des chiffres qui défilent là sous mes yeux – pendant que je vous parle, je passe mon temps à regarder la direction du vent et à régler le pilote automatique –, tout cela nous ramène à notre rôle à bord, à savoir la bonne marche du navire. C’est très accaparant. C’est un univers dont on n’arrive pas à se détacher. Et c’est tant mieux, finalement. C’est pour ça que les journées passent très vite. On ne ressent aucune espèce de frustration à ne pas être en contact avec la terre. Bien au contraire. On est dans une sorte de bulle. Or il n’y a pas de raison de s’agiter quand on est dans une bulle et qu’on y est confortablement installé.
– Que fait Jean-Pierre Dick en ce moment?
– Il dort.
– C’est donc pour ne pas le réveiller que vous parlez tout doucement…
– Oui, en gentleman que je suis, j’essaie d’éviter de réveiller mon voisin de palier qui ronfle dans son duvet, juste à côté de moi, comme un gentil petit marcassin à poil ras. Il ronfle bien, il faut l’avouer.
– Quand on a un parcours aussi riche que le vôtre et une telle expérience, que retient-on d’une course comme celle-ci?
– Juste le fait de me dire que j’ai eu de la chance de la faire. Après un tour du monde en solitaire [Vendée Globe] il y a 20 ans, un autre en équipage sur un gros catamaran [The Race] il y a 10 ans, j’avais envie d’en faire un en double sur un monocoque. Surtout que je ne sais pas si j’y retournerai un jour. En solo pourquoi pas, en double non, parce que je l’aurai fait. En fonction du résultat, je garderai la satisfaction du travail bien fait puisqu’avec Jean-Pierre on a su exploiter le potentiel de ce navire et l’avantage du duo. Et surtout, j’aurai pu constater que je ne m’en lasse pas. J’ai encore la capacité mentale et physique d’assumer un ensemble de tâches assez lourdes. J’ai une chance extraordinaire d’être encore en pleine forme à mon âge [52 ans]. Ça, c’est pour la satisfaction personnelle. Et d’un point de vue plus large, c’est une course assez passionnante à vivre. La gestion du double est quelque chose d’étonnant. Mais il est temps que ça s’arrête.
– Votre mésaventure sur le dernier Vendée Globe, où vous avez subi un démâtage, a-t-elle nourri votre envie d’y retourner et de disputer cette course?
– C’est sûr que la joie communicative que nous avons eue l’un et l’autre au cap Horn était essentiellement due au fait de ne pas avoir pu le passer la dernière fois en course [Dick avait aussi été contraint à l’abandon dans le dernier Vendée Globe]. Quand on prend le départ d’un tour du monde, on a vraiment envie de le finir. Et quand on n’y parvient pas, il reste un goût d’inachevé qu’on a très envie de combler.
– Avant le départ, vous disiez vouloir profiter des moments calmes pour dessiner des bateaux pour le projet en vue de la prochaine Coupe de l’America, que vous préparez avec votre frère Bruno. Arrivez-vous à libérer votre esprit pour ça?
– Un petit peu. Je suis en relation permanente avec l’équipe. Ils m’envoient des infos. Mais il est vrai que, même si les moyens de communication sont quasiment les mêmes qu’à terre, on ne peut pas se tenir informé de la même manière, et l’on ne peut pas se consacrer vraiment à quelque chose d’extérieur à la course. Heureusement, l’organisation mise en place avant de partir fonctionne et il y a suffisamment de gens qui œuvrent pour ce projet. Mais j’avoue qu’à Wellington j’ai failli prendre un avion pour aller à Auckland faire un petit coup d’AC 45 [les bateaux sur lesquels vont se disputer les régates en amont de la prochaine Coupe de l’America]. Le premier d’entre eux qui a été mis à l’eau navigue depuis trois semaines.
– Est-ce que le fait de savoir ce que vous allez faire après aide à vivre une telle expérience?
– Oui, théoriquement, mais il n’y a encore aucune certitude. Nous ne sommes pas encore au vent de la bouée avec notre projet Coupe de l’America, même si Bruno y travaille activement. Et puis, par moments, je me dis: est-ce bien raisonnable? Quand est-ce que je vais enfin m’occuper de ma femme et de mes enfants? Ça fait trente ans que je suis sur l’eau. Et en même temps, ce projet Coupe de l’America est passionnant. Il faut arriver à maturité pour s’attaquer à ce jeu-là, et nous avons à peu près toutes les cartes en main, notamment avec notre expérience en matière de multicoques.
Image
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

jean33 wrote:
Gros wrote:Tu as sans doute raison Jean, mais ça montre peut être aussi un manque de maturité tactique, ils auraient mieux fait d'attendre une meilleure occasion.
les occasions après la ligne d'arrivée, c'est trop tard
250 milles c'est déja du lourd, visiblement virbac est un bateau rapide (de surcroit révisé en nouvelle zélande).
si tu prends pas cette occasion tu attends quoi ? une fois en atlantique nord, la messe est dite. tu vas pouvoir faire des petits coups, reprendre des petits segments mais pas les inquiéter.

PS : c'est sur qu'à l'arrivée ils prennent cher...
CQFD.
C'est l'expérience et la maturité qui permettent d'identifier la bonne occasion et d'éviter de se précipiter sur la mauvaise. Là, ils ont hypothéqué leurs chances de revenir.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

mirabaud out
dématage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:mirabaud out
dématage
Souhaitons qu'ils puissent venir à bout de leur bazar sans trop de soucis. Avec l'abandon de Bel + Central Lechera coincé à Wellington, ça nous en fait moins 5 sur 14. Comme quoi... même avec les escales techniques on a toujours une confortable proportion "d'infinis" !
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Cassé au troisieme etage les drisses coincées dans le mognon le morceau qui tape..............
tout envoyer a la baille c est se priver d un bon bout de mat

choix difficile
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ils ont fait tomber le mât. D'après ce qu'on comprend, il n'y avait plus que ça à faire. Il leur reste la bôme. Ils se dégagent de la zone au moteur. L'origine de la casse viendrait d'une rupture de barre de flèche.
Site Wavre

PS. Que fait Estrella Damm cap au 61 ? En fuite ?
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Pas de bobos? Bon alors, c'est moindre mal.
:cry:

Seul sans escale ou à deux les bateaux souffent. Ce genre de course serait capable de générer une cours à l'escale où même le mât serait changé en cours de route lors des "pits stops". :?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Post Reply

Return to “Course au large”