Volvo Ocean Race 2014
-
- Plage avant
Re: Volvo Ocean Race 2014
questions idiotes : combien de temps
pour empanner matossage compris
pour virer matossage compris
je suppose que tout l’équipage est à la manoeuvre? donc le gars qui vient de terminer son quart hop là sur le pont ou reste il à matosser ou à dormir?
ca s'organise comment ces affaires ?il doit bien avoir une méthode meilleure que les autres,adaptée aux conditions météos?
pour empanner matossage compris
pour virer matossage compris
je suppose que tout l’équipage est à la manoeuvre? donc le gars qui vient de terminer son quart hop là sur le pont ou reste il à matosser ou à dormir?
ca s'organise comment ces affaires ?il doit bien avoir une méthode meilleure que les autres,adaptée aux conditions météos?
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
- jean33
- Defender
chaque bateau a son organisation
pour le temps des manœuvres les inshores doivent donner une première indication (rajouter le matossage)
pour le temps des manœuvres les inshores doivent donner une première indication (rajouter le matossage)
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Dam
- Armchair Tactician
La manœuvre elle-même est assez rapide: rouler la voile d'avant/border la GV, empanner, dérouler la voile d'avant/choquer la GV. Ca prend moins d'une minute. Il y'a aussi la gestion des dérives, mais ça n'empiète pas vraiment sur le temps de la manœuvre elle-même.
Mais en amont la préparation est assez longue: le matossage c'est un bon quart d'heure (torse nu à transpirer à l'intérieur même quand il fait froid dehors) et le matossage des voiles qui sont généralement stockées sur le pont, qu'il faut désarrimer, trimballer, puis réarrimer.
Sur le pont il faut aussi préparer la furling line (poulie et bout qui servent à rouler/dérouler) et la future bastaque, et les ranger ensuite.
En gros je dirais qu'il y'a une trentaine de minutes d'efforts, dont 29 où le bateau continue à marcher à sa vitesse normale.
Incroyable comme c'est serré encore, à ce point-là ça me laisse toujours sur le c.. même après 4,5 étapes.
Mais en amont la préparation est assez longue: le matossage c'est un bon quart d'heure (torse nu à transpirer à l'intérieur même quand il fait froid dehors) et le matossage des voiles qui sont généralement stockées sur le pont, qu'il faut désarrimer, trimballer, puis réarrimer.
Sur le pont il faut aussi préparer la furling line (poulie et bout qui servent à rouler/dérouler) et la future bastaque, et les ranger ensuite.
En gros je dirais qu'il y'a une trentaine de minutes d'efforts, dont 29 où le bateau continue à marcher à sa vitesse normale.
Incroyable comme c'est serré encore, à ce point-là ça me laisse toujours sur le c.. même après 4,5 étapes.
- jean33
- Defender
c'est vrai que c'est assez bluffantDam a écrit :
-
- Plage avant
merci Dam et Jean !
30 min dont 29 à vitesse normale !ouaaah!
je ne suis pas de la police mais tout l’équipage est concerné ou seulement les gars de quart?
30 min dont 29 à vitesse normale !ouaaah!
je ne suis pas de la police mais tout l’équipage est concerné ou seulement les gars de quart?
- jean33
- Defender
au moins a la manœuvre elle même, ça doit être tout le monde
après je pense que cela doit être selon les bords
après je pense que cela doit être selon les bords
- Dam
- Armchair Tactician
Sur ce que j'ai vu sur le 70, tu ne peux pas gérer ça avec un seul quart: d'abord parce que si c'est le quart "on" qui matosses à l'intérieur il n'y a plus personne sur le pont pour faire avancer le bateau. Ensuite certaines voiles, tu ne les portes pas à 2 ou 3.
Je ne sais plus quel équipage racontait qu'ils avaient empanné 26 fois en 24 heures. Quand c'est comme ça je suppose qu'ils naviguent avec un matossage centré et ça change complètement la manœuvre.
Je ne sais plus quel équipage racontait qu'ils avaient empanné 26 fois en 24 heures. Quand c'est comme ça je suppose qu'ils naviguent avec un matossage centré et ça change complètement la manœuvre.
-
- Soutier
Et zut, Dongfeng semble avoir cassé son mat !
Vu sur facebook: https://www.facebook.com/DongfengRaceTeam
Vu sur facebook: https://www.facebook.com/DongfengRaceTeam
- Sandetie
- Performer
Damatage de Dongfeng !!..
Décidement l'étape du Horn ne réussit pas à Caudrelier !!
Dans leur malheur ils ont quand même la chance de n'être à 200 nm d'Ushaia !
Décidement l'étape du Horn ne réussit pas à Caudrelier !!
Dans leur malheur ils ont quand même la chance de n'être à 200 nm d'Ushaia !
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Ils sont vraiment pas de chance.. J'ai l'impression que c'est le bateau qui casse le plus...
Par contre la c'est fini pour eux volvo, ils vont perdre trop de point.. (en plus dans le vent il avait du mal a tenir le rythme...

Par contre la c'est fini pour eux volvo, ils vont perdre trop de point.. (en plus dans le vent il avait du mal a tenir le rythme...

- gloups
- Stratifieur/Ponceur
http://www.volvooceanrace.com/fr/news/8 ... emate.html
Ils sont perdu le haut du mat.. Et d'apres Caudrelier, ils n'attaquaient meme pas.. Vont vers la terre et verront comment rejoindre l'arrive au Bresil ou il y a un mat.....

Ils sont perdu le haut du mat.. Et d'apres Caudrelier, ils n'attaquaient meme pas.. Vont vers la terre et verront comment rejoindre l'arrive au Bresil ou il y a un mat.....

- Dam
- Armchair Tactician
S'ils étaient tous à égalité, c'est qu'ils étaient forcément tous à l'attaque.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
si tu regarde la trace tu remarquera que depuis hier il etait legerement noins rapide que la meute... Il etait 1knt moins rapide... voir plus ...Dam a écrit : S'ils étaient tous à égalité, c'est qu'ils étaient forcément tous à l'attaque.

- jean33
- Defender
Ils avaient peut être déjà un souci
- jean33
- Defender
Caudrelier voudrait quand même finir l'etape
-
- Plage avant
Souvent Escoffier ?? montait là haut . C'est qu'il y avait un souci .avez vous cette photo fantastique de son selfie en haut du mat?
Dommage. Etait ce là que Groupama avait cassé? Je crois que c'etait plus proche d'Itajai...
Du coup fini pour lui
on pourra comparer les 2 logistiques
Dommage. Etait ce là que Groupama avait cassé? Je crois que c'etait plus proche d'Itajai...
Du coup fini pour lui
on pourra comparer les 2 logistiques
- jean33
- Defender
oui c'estait nettement plus près d'itajai
normalement le 1 monte tous les jours faire une inspection
c'est la routine
normalement le 1 monte tous les jours faire une inspection
c'est la routine
-
- Plage avant
je dis que c'est tres jouable
arret Ushuia
12 h boulot maxi
repart grement de fortune
arrivée devant team Vestas!!!!et repartir tres vite avec un nouveau mat en esperant qu'ils puissent reparer les voiles...
la victoire n'est pas perdue
elle serait plus fatigante
quand je vois les videos je ne les vois pas trop fatigués je dirais même pas fatigués
arret Ushuia
12 h boulot maxi
repart grement de fortune
arrivée devant team Vestas!!!!et repartir tres vite avec un nouveau mat en esperant qu'ils puissent reparer les voiles...
quand je vois les videos je ne les vois pas trop fatigués je dirais même pas fatigués
- jean33
- Defender
heu... oui, c'est probablephiver a écrit : je dis que c'est très jouable
arrêt Ushuaïa
12 h boulot maxi
repart gréement de fortune
arrivée devant team Vestas!!!!et repartir très vite avec un nouveau mat en espérant qu'ils puissent réparer les voiles...
quand je vois les vidéos je ne les vois pas trop fatigués je dirais même pas fatigués

- gloups
- Stratifieur/Ponceur
pour le mat il y en a un a l'arrive, car dans la caravane de la volvo il y a en autre un mat ... Et comme les voile sont aussi monotype, il y en a aussi dans la les coffres... Et meme ils pourrait avoir un mat neuf n'importe ou car il y en a un en stand by a rooterdam .... Donc ils pourraient sarreter n'importe ou il y a un aéroport gros porteur..