Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
jean33
Defender

Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

quand tu te justifie c'est que tu baisses les bras

Josse crache le morceau une fois qu'il est revenu sur la tête de la course, c'est pas pareil
et encore, c'est admettre que son bateau peut présenter une faiblesse a ce niveau

LeCleach si il a un souci on le saura après l'arrivée
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :
gloups a écrit :
jean33 a écrit : de même lagraviere dépose beyou
Beyou c'est normal qui est en train de depanner ces pilotes automatiques..
Il en embarque 3 : 2 costaud et 1 léger de dépannage et la boom les 2 tombe en panne.. Et donc il se retrouve a barrer pendant des heure pendant que son equipe arrive à lu debugger le truc..
:))
Typiquement le genre d'info qu'un LeCleach ou un Gabart ne lâchera jamais
oui mais c est pas des calimero les 2 autre...
jean33
Defender

Message par jean33 »

au pointage de 22 heures on a un maintien des tendances :
position très forte de Thomson
Josse tient le choc et LeCleach limite les dégâts
Riou perd doucement du terrain
Lagraviere maintient l'écart avec la tête et rattrape Meilhat
Beyou perd du terrain
après c'est l’hémorragie
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit :
jean33 a écrit :
gloups a écrit :
jean33 a écrit : de même lagraviere dépose beyou
Beyou c'est normal qui est en train de depanner ces pilotes automatiques..
Il en embarque 3 : 2 costaud et 1 léger de dépannage et la boom les 2 tombe en panne.. Et donc il se retrouve a barrer pendant des heure pendant que son equipe arrive à lu debugger le truc..
Typiquement le genre d'info qu'un LeCleach ou un Gabart ne lâchera jamais
oui mais c est pas des calimero les 2 autre...
le titre est déja pris
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Elies a pris très cher aussi plus de 400 milles...

J'ai relu un peu les vacations c'est marrant :
Le Cléac'h :
Dès que le jour tombe, je fais des siestes. Dans la journée on surveille plus les réglages, la météo. Alex (Thomson) va vite. Il attaque. C’est bien. La route est longue. Je fais la mienne. Je ne regarde pas trop ses moyennes, je me cale sur mon potentiel de bateau. Il va se passer encore plein de choses. Il a eu un bon passage du pot au noir. Il va falloir tenir le rythme pour ne pas se faire décrocher. Tout va bien sur le bateau. Pas de problème particulier.
Josse :
On a des trajectoires très tendues. On a pris 20 nœuds maximum. On est plus sur un rythme de transatlantique que sur un Vendée Globe. Ça va remettre les pendules à l’heure lors de la première dépression. Ça va calmer tout le monde dans la manière d’attaquer. Personne ne veut lâcher, mais avec le mauvais temps, notre manière de gérer la course va évoluer. Si il y a plus de deux mètres de houle, à l’intérieur du bateau ça peut être problématique. Il faut vérifier ses appuis et être bien accroché à la main courante. On fait pas à pas pour qu’il n’y ait pas une chute ou une blessure. On a une autre situation de course qui arrive. Il va falloir gérer le bateau. J’ai cassé deux chandeliers la première nuit. Après j’ai eu un p’tit problème de quille. Sinon le reste, tout est nickel. On n’a pas eu des conditions démentielles.

Thomson :
On devrait rester avec cette dépression pendant longtemps. Je n’aurais pas pu imaginer un meilleur positionnement. Je crois que je vais pouvoir rester à l’avant lors de son déplacement. Je pense que Seb (Josse) a raison. Cela va être le premier gros test pour les bateaux. J’imagine un angle de 120 à 125 degrés, et de 23 à 26 nœuds de vent. La vitesse dépendra des creux. Si la mer est plate dans ces conditions de vent, on pourrait être à 30 nds en moyenne. Mais avec des creux, je n’anticipe pas plus de vitesse qu’actuellement, autour de 22-24 nds. Je vais préparer le bateau, faire un peu de nettoyage et me reposer autant que possible au cours des 24 prochaines heures. J’ai un peu de bricolage à faire avec des composites pour que tout soit prêt et je veux être en forme pour appuyer sur la pédale quand le vent arrivera. On va voir la fiabilité des bateaux. Qui sera le premier à lever le pied? Il faut montrer aux Français que l’on connaît bien le bateau. La limite me semble évidente à trouver. On sait bien quand il faut ralentir. Hier soir j’ai dû ralentir. 24h avant le cap Vert on était obligés de ralentir aussi. Le bateau nous dit quand ça arrive, quand il faut lever le pied. Les conditions sont aussi exigeantes que lorsqu’il y a plus de vent. Il ne nous faut pas beaucoup de vent pour trouver de la vitesse. Plus le vent est fort, plus les creux sont importants et du coup la vitesse en pâtit.”
Le côté, je fais ma route, je ne regarde pas trop le fait que je me suis pris 80 milles, j'y vais tranquillement pour préserver le bateau, alors que les conditions ont été plus que clémentes jusque là, et en venant du Figaro...
Honnêtement s'ils préservent le bateau dans ces conditions, alors que même s'accordent à dire que ça a été clément, ça risque d'être compliqué pour la suite.

Je crois qu'ils ont pris Thomson pour un c.. a se préparer de son côté, sans passer par Port Laf, en développant son design propre et ses foils, mais pour l'instant il est devant, le côté j'attends de voir ce qu'il se passe devant j'y vais gentiment, on a vu ce que ça donnait en 2008...
Dernière modification par Tiketitan le 17 nov. 2016 23:56, modifié 1 fois.
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Quand on regarde les graphiques des vitesses / 24h .... on observe

- PRB plafonne à 18 noeuds alors que HB monte à plus de 20 ...

- quand on affiche les foilers entre eux .... HB est toujours au dessus ... légèrement mais toujours .... par contre Virbzc est méchamment en dessous des autres ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
jean33
Defender

Message par jean33 »

doublemexpress a écrit : Quand on regarde les graphiques des vitesses / 24h .... on observe

- PRB plafonne à 18 noeuds alors que HB monte à plus de 20 ...

- quand on affiche les foilers entre eux .... HB est toujours au dessus ... légèrement mais toujours .... par contre Virbzc est méchamment en dessous des autres ....
C'est effectivement ce qui ressort
Pour dick bof je ne suis pas sûr que le bateau soit le plus coupable
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

En effet dick n est pas un pro des meteo compliquer et a toujours du mal avec bateau technique. il est meilleur en double....et comme la pour l instant il n y a pas d abandon....
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

La question c est quand maitre cop va abandonner ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit : La question c est quand maitre cop va abandonner ?
:lol:
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit : En effet dick n est pas un pro des meteo compliquer et a toujours du mal avec bateau technique. il est meilleur en double....et comme la pour l instant il n y a pas d abandon....
Il a du mal quand c'est compliqué et il est meilleur en double surtout avec un bon équipier. Bref.....
jean33
Defender

Message par jean33 »

Tu es nettement plus gentil quand LP abandonné dans la transat avec PD II après avoir fait un numéro assez larmoyant
jean33
Defender

Message par jean33 »

Lagraviere est en train de faire une gentille petite remontée
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :
Tu es nettement plus gentil quand LP abandonné dans la transat avec PD II après avoir fait un numéro assez larmoyant
J'y peut rien son personnage, je suis le meilleur j'ai les meilleurs idee et si mes idée fonctionne pas c'est de me ma faute c'est celle des auter constructeur architecte, ancien proprietaire, mal chance.. Bref a chaque fois qu'il fait une itv c'est pour dire que lui a les bonne solution mais que c'est pas de sa faut si le bateau fonctionne pas...
Vu comment il avait cracher sur son ancien bateau le foncia de Dej alors que desj avait gagner le VG....
jean33
Defender

Message par jean33 »

On est à la limite de l'allergie.

ceci dit, les chances de Beyou d’être dans le bon wagon pour aller a bonne espérance avec la dépression s'amenuisent régulièrement
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Pour Gloups, Beyou, c'est le Romain Grosjean de la voile.

Bon moi je m'inquiète un peu car ils ont effectivement eu des conditions plutôt clémentes et là les choses vont commencer à se corser. C'est dans cette zone que sont régulièrement établis les record de 24h en IMOCA. C'est cool pour eux d'avoir été tranquille jusque là mais vaut p-e mieux casser dans le Gascogne... J'espère d'ailleurs que cette fois-ci ils nous enverront des images de leurs folles chevauchées plutôt que des selfies (dédicace helmina).

Après certains vous diront que c'est dans ces conditions que l'on charge le plus le bateau parce que c'est "safe"
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Clémentes certes mais ils envoient du bois tout de même: 850 miles d'avance sur Gabart 2012...
Si Thomson n'explose pas sa bête noire (c'est polysémique!) je pense que le record va prendre une sacrée claque!
Josse et ALC donnent l'air de gérer mais je suis pas si sur qu'ils n'ait pas déjà mis le curseur presque à fond, que Riou soit déjà méga au taquet et que ce soit juste la témérité de notre ami anglais qui fasse passer tout cela pour une aimable regatte en mode tranquilou.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ce que je vois depuis quelques jours me fait penser que, sauf incident technique, Alex est presque imbattable:
- Il a clairement un petit plus en vitesse, et à ce niveau là, c'est généralement décisif.
- Il est devant et par les temps qui courent 100nm d'avance c'est un vrai avantage
- Il navigue bien
Bref, il dégage cette impression que j'ai trop souvent connue du concurrent qui n'est jamais très loin devant toi, mais que tu n'arrives jamais à rattraper et qui finit toujours par gagner sans trembler.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gattaca a écrit : Pour Gloups, Beyou, c'est le Romain Grosjean de la voile.

Bon moi je m'inquiète un peu car ils ont effectivement eu des conditions plutôt clémentes et là les choses vont commencer à se corser. C'est dans cette zone que sont régulièrement établis les record de 24h en IMOCA. C'est cool pour eux d'avoir été tranquille jusque là mais vaut p-e mieux casser dans le Gascogne... J'espère d'ailleurs que cette fois-ci ils nous enverront des images de leurs folles chevauchées plutôt que des selfies (dédicace helmina).

Après certains vous diront que c'est dans ces conditions que l'on charge le plus le bateau parce que c'est "safe"
Pourtant Thomson avec son casque de rugby ça doit valoir le coup ! En plus s'il a la moustache t'imagines !!!
jean33
Defender

Message par jean33 »

on a une supériorité de vitesse de HB
depuis 24 heures Riou souffre
on va voir ce qui se passe lors ds prochaines dépressions, mais sauf casse la hiérarchie semble clairement dessinée
Répondre

Revenir à « Course au large »