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Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 03 déc. 2020 15:31
par Multihull
Ben tu peux le calculer si tu veux de manière simplifier évidemment :
Energie cinétique = (1/2) x m x v^2
m : masse en kg
v : vitesse en m/s

Apres tu saura juste si l'énergie cinétique de ta bille de plomb lancé à V1 équivaut ou non à une plume lancée à 10 fois V1

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 03 déc. 2020 16:31
par doublemexpress
Voir les articles Wiki .... Risque Aviaire et "Chicken Gun"

Pas mal comme hachoir à viande ..... de poulet !

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Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 03 déc. 2020 16:52
par Popov
Mouai, je suis perplexe.
On aura beau faire plus solide, vu qu'on va généralement de plus en plus vite, on trouvera toujours un ofni suffisamment lent et pénible pour en venir à bout.
D'autant qu'il y en a de plus en plus d'ofni à propulsion, si l'on en croit les chiffres de l'IWC.

Bref, on va pas s’amuser à faire du suchi pendant longtemps, si on peut trouver une idée plus astucieuse.
Un disjoncteur comme sur les safrans avec des foils centraux comme sur les moth?

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 03 déc. 2020 17:43
par doublemexpress
IWC .... c'est pas des coucou suisses ca :lol: :lol: :lol:


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Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 03 déc. 2020 18:01
par leloublan
C’est des oiseaux tout mous qui ont envoyé l’Aiirbus dans l’ East River
Et personne n’a de solution.....

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 03 déc. 2020 18:43
par Gros
Ferro-ciment tu es petit joueur. Il vaudrait mieux passer au granit monolithique, les échantillonnages nécessaire permettraient de se réassurer de l'impossibilité de voler.

Pour ma part, j'ai testé la navigation sans pont (X4 avec liaison coque pont qui lâche), je peux vous assurer qu'on ne va pas loin, en tous cas pas plus loin que la première vague.

En tout cas, à la place des skippers dans le grand sud, je crois que j'aurais tendance à lever le pied et à écouter intensément les craquements de ma coque. De là à ne pas y aller sans espoir de victoire, il n'y a pas un pas complet.

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 03 déc. 2020 19:45
par doublemexpress
Gros a écrit : ...

En tout cas, à la place des skippers dans le grand sud, je crois que j'aurais tendance à lever le pied et à écouter intensément les craquements de ma coque. ...
Tu penses que sur la précédente Le Cleach et Thomson étaitent "à fond" dans le grand sud ? (Kerguelen / point nemo / ...)

Perso, j'ai plus de crainte pour les isolés du fond de grille ....

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 03 déc. 2020 21:00
par leloublan
Ça m’a l’air d’être cuit pour Sam .....

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 04 déc. 2020 01:03
par gattaca
Les safrans disjoncteurs ca marchent tres bien quand il n y a pas de plan porteur. Il suffit alors de penser a en prendre un de spare au pire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et puis faut bien le regler le disjoncteur.

J'ai cru comprendre que certains tiraient beaucoup sur le bateau avant bonne esperance pour se rassurer avant d'attaquer le grand sud.

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 04 déc. 2020 10:05
par gyls29
j'ai entendu dans une vidéo qu'Escoffier parlait aussi de potentiel inversion de portance sur les foils ayant entrainer un chargement très important sur l'étrave.

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 04 déc. 2020 11:21
par Technocrate
Oui j'ai entendu en fin de vidéo aussi.
Il faut quand même un gros enfournement

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 04 déc. 2020 14:54
par Sandetie
Quand on voit que, dans de la mer formée, les bateaux à dérives tiennent la cadence face aux foiliers, ont pourrait presque imaginer qu'un bateau d'ancienne génération gagne ce VG si la météo des mers du sud cette année ne permet pas aux foilers d'exprimer tout leur potentiel. :shock:

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 04 déc. 2020 15:03
par gattaca
Après sur 7 bateaux neufs au départ, il n'y en a qu'un qui n'a pas eu d'avarie handicapante. C'est quand même assez étonnant, car sur les autres courses, il n'y a pas vraiment eut de débat.

Mais oui, je pense que la jauge n'est pas vraiment avantageuse pour les foils et les bateaux neufs.

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 04 déc. 2020 15:05
par Multihull
Jean Le Cam fait une extraordinaire (Boris et l'italien sont pas ouf niveau vitesse et Maitre Coq ne prend toujours pas l'avantage sur lui), Damien Seguin est très bien remonté et Dutreux s'est aussi rapproché.

Mais le Ruyant et le Dalin vont étre dur à aller chercher, sans compter que Burton a fait une belle opération en passant par le sud (comme les leaders du VG virtuel)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 04 déc. 2020 15:46
par Popov
Aussi bien, un top skipper serait parti avec l’hugo Boss précédent, il serait devant.
C’eSt de la pure loterie mais on a tout de même deux plans Verdier devant...

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 05 déc. 2020 00:55
par gattaca
Le top skipper, c’est quand même celui où celle qui ne casse pas...

La route est encore très longue

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 05 déc. 2020 10:56
par doublemexpress
gattaca a écrit : Le top skipper, c’est quand même celui où celle qui ne casse pas...

La route est encore très longue
Oui c'est clair ... mais cest aussi différent (je pense) quand tu as "de l'avance" en entrant dans le sud, que si 2 ou 3 bateaux sont "au coude a coude" ....

Après.... en effet personne est à l'abri d'une casse ...

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 05 déc. 2020 21:41
par leloublan
Le Cam : les foilers ne sont pas fait pour le VG. https://www.ultimedia.com/deliver/gener ... owtitle/1/

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 06 déc. 2020 01:11
par Popov
Je retire tout ce que j’ai dit sur les ofni et les mammifères marins.
Après avoir croisés rorquals, dauphins et cachalots pleins de fois, j’ai heurté un tronc d’arbre cette aprem en rentrant d’une sortie. A 5 nds...ça surprend déjà...

Re: Vendée Globe 2020/2021

Publié : 06 déc. 2020 02:49
par Dam
leloublan a écrit : Le Cam : les foilers ne sont pas fait pour le VG. https://www.ultimedia.com/deliver/gener ... owtitle/1/
Maintenant que Jeannot dit la même chose que moi je vais peut-être moins prendre une volée de bois vert de Mimine alors je profite de cette ITV pour redire ce que je constatais il y’a 4 ans et que je revois cette année: les foils sur un monocoque traine-plomb faisant le TDM ne me semblent pas être l’arme absolue qu’on nous vend.
Malgré son détour pour Escoffier, Jeannot n’est vraiment pas loin de Dalin avec un bateau qui a 3 générations de plus et un petit budget. Avec un bateau à dérives de dernière génération, il serait nettement plus avancé et donc sûrement assez largement en tête.
Bien sûr les conditions n’ont pas été top pour les foilers, mais ça fait quand même 1 mois (3 routes du rhum) qu’ils n’arrivent pas à décrocher le Jeannot et son vieux bateau.