Vendée Globe 2016/2017
- jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017
a noter que Dick est dans les décrochés
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Re: Vendée Globe 2016/2017
je note qu' Alex Thomson est revenu comme une bombe!!! Il était à hauteur de JPD le voilà 3 eme à fond les ballons comme toujours...
Tiendra t il ?
Tiendra t il ?
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Oui, j'ai l'impression que les autres foilers du peloton sont sur la retenue, dont Josse.phiver a écrit : je note qu' Alex Thomson est revenu comme une bombe!!! Il était à hauteur de JPD le voilà 3 eme à fond les ballons comme toujours...
Tiendra t il ?
Architecturalement Thomson semble être le seul à avoir poussé au "maximum" le concept de la première génération de foiler, avec une carène un peu moins large, des foils plus longs et un bateau plus léger que les autres.
Boris Herman, soutenu par le Yacht Club de Monaco aurait déjà acheté un foiler pour le prochain VG : No Way Back ?
- Dam
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Sur la retenue? Ca me parait incroyable avec ce qu'est devenu le VG: une longue Figaro qui pourrait se jouer encore à quelques heures près.
Je pense que les 7 de devant qui semblent un cran au dessus des autres seront à 100% jusqu'à la fin, d'autant plus que dans un jeu où la tactique est de plus en plus fermée, la vitesse devient prépondérante.
Je pense que les 7 de devant qui semblent un cran au dessus des autres seront à 100% jusqu'à la fin, d'autant plus que dans un jeu où la tactique est de plus en plus fermée, la vitesse devient prépondérante.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
il se peut qu'il y ait une gestion du matériel
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Peut-être je ne sais pas, je ne connais pas ça, je ne me rends pas compte de la difference d'usure (et sur quelles pieces) qui peut se créer en 80 jours entre un bateau mené à 100% et un bateau mené à 98%. Mais vu qu'ils vont tous à la même vitesse, je dirais qu'ils ont tous mis le curseur au même niveau: 100% (avec peut-être un avantage en vitesse pure pour le bateau de Thomson qui est un peu different).
Le Cleac'h semble vraiment impérial en tous cas. En vitesse il est au top et strategiquement pour le moment ca à ete lui le meilleur.
Le Cleac'h semble vraiment impérial en tous cas. En vitesse il est au top et strategiquement pour le moment ca à ete lui le meilleur.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Alors... c'est un 100% qui tient compte de la gestion du matériel mais aussi de la gestion du bonhomme. Il me semble par exemple que sur les foilers, c'est plus difficile de se reposer sans lever le pied. Aussi, c'est plus long qu'un Figaro et pour tous, il y aura fatalement un moment où il faudra réparer de la casse. Ce temps-là entamera le bonhomme. Donc disons que ce serait un 100% nuancé de pas mal de paramètres. Et à mon avis, c'est la bonne appréciation de tous ces paramètres qui crée un optimum.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
dans certains cas passer de 100% a 98 % divise par deux tes efforts cretesDam a écrit : Peut-être je ne sais pas, je ne connais pas ça, je ne me rends pas compte de la difference d'usure (et sur quelles pieces) qui peut se créer en 80 jours entre un bateau mené à 100% et un bateau mené à 98%.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
de meme qu'il a fait l'avant saison la plus impressionnanteDam a écrit : Le Cleac'h semble vraiment impérial en tous cas. En vitesse il est au top et strategiquement pour le moment ca à ete lui le meilleur.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Hel a écrit : Alors... c'est un 100% qui tient compte de la gestion du matériel mais aussi de la gestion du bonhomme. Il me semble par exemple que sur les foilers, c'est plus difficile de se reposer sans lever le pied. Aussi, c'est plus long qu'un Figaro et pour tous, il y aura fatalement un moment où il faudra réparer de la casse. Ce temps-là entamera le bonhomme. Donc disons que ce serait un 100% nuancé de pas mal de paramètres. Et à mon avis, c'est la bonne appréciation de tous ces paramètres qui crée un optimum.



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Re: Vendée Globe 2016/2017
Pour ce qui est de Thomson Vs autres foilers on peut se demander si sa solution architecturale ne serait pas la cause de différentiel
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Re: Vendée Globe 2016/2017
j'imagine que le raisonnement doit ressembler à ça, mais n'ayant pas d'expérience de la question j'appréhende mal la notion de "gerer du materiel".Hel a écrit : Alors... c'est un 100% qui tient compte de la gestion du matériel mais aussi de la gestion du bonhomme. Il me semble par exemple que sur les foilers, c'est plus difficile de se reposer sans lever le pied. Aussi, c'est plus long qu'un Figaro et pour tous, il y aura fatalement un moment où il faudra réparer de la casse. Ce temps-là entamera le bonhomme. Donc disons que ce serait un 100% nuancé de pas mal de paramètres. Et à mon avis, c'est la bonne appréciation de tous ces paramètres qui crée un optimum.
Est ce que ça veut dire par exemple que le skipper va décider de naviguer sous J3 alors que les abaques du bateau lui disent que les conditions du moment lui permettraient d'être sous J2?
Faut une sacrée force mentale pour accepter de la jouer comme ça au milieu d'une flotte d'acharnés, hyper serrée, et alors qu'on sait que quelques mètres carrés de plus permettraient de rattraper un retard ou de se donner un peu plus de marge.
Et puis est-ce que la limite ne vient pas d'avantage de la capacité qu'ont les skippers à manœuvrer seuls plutot que de l'endurance du materiel?
Parce que si la limite vient de la résistance du materiel un équipage n'aurait pas d'avantage par rapport à des solitaires puisqu'ils ne pourraient de toutes façons pas tirer plus sur le bateau.
- jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017
sur un temps a grains sur un choix de reglages de foils tu dois pouvoir avoir des choix moins brutaux que celui que tu dis
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- jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017
cette fois c'est dick qui se plaint d'ennuis
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Re: Vendée Globe 2016/2017
En F1, les mecs gèrent leurs pneus, leur conso d'essence et adapte aussi la puissance moteur en fonction de leurs besoinset des risques qu'ils sont prêt à prendre. Ce ne sont pourtant pas des courses d'endurance...Dam a écrit :j'imagine que le raisonnement doit ressembler à ça, mais n'ayant pas d'expérience de la question j'appréhende mal la notion de "gerer du materiel".Hel a écrit : Alors... c'est un 100% qui tient compte de la gestion du matériel mais aussi de la gestion du bonhomme. Il me semble par exemple que sur les foilers, c'est plus difficile de se reposer sans lever le pied. Aussi, c'est plus long qu'un Figaro et pour tous, il y aura fatalement un moment où il faudra réparer de la casse. Ce temps-là entamera le bonhomme. Donc disons que ce serait un 100% nuancé de pas mal de paramètres. Et à mon avis, c'est la bonne appréciation de tous ces paramètres qui crée un optimum.
Est ce que ça veut dire par exemple que le skipper va décider de naviguer sous J3 alors que les abaques du bateau lui disent que les conditions du moment lui permettraient d'être sous J2?
Faut une sacrée force mentale pour accepter de la jouer comme ça au milieu d'une flotte d'acharnés, hyper serrée, et alors qu'on sait que quelques mètres carrés de plus permettraient de rattraper un retard ou de se donner un peu plus de marge.
Et puis est-ce que la limite ne vient pas d'avantage de la capacité qu'ont les skippers à manœuvrer seuls plutot que de l'endurance du materiel?
Parce que si la limite vient de la résistance du materiel un équipage n'aurait pas d'avantage par rapport à des solitaires puisqu'ils ne pourraient de toutes façons pas tirer plus sur le bateau.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Et en endurance .... ils font des sprint de 24heures .... chercher l'erreur ?
Trêve de plaisanterie, il y aurait des souci de mat/grand voile sur initiative coeur
Trêve de plaisanterie, il y aurait des souci de mat/grand voile sur initiative coeur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







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Re: Vendée Globe 2016/2017
Pas convaincu par le parallèle avec la F1, les voitures sont des assemblages de pieces consommables qui se dégradent de façon calculée en très peu de temps. Alors qu'un mat par exemple peut rester 100% performant pendant des années, jusqu'à ce qu'il casse. Mais à priori il ne doit pas casser les premiers mois alors pourquoi ne pas tirer dessus à fond pendant l'épreuve reine?
Bref, j'aimerais bien comprendre si vraiment les skippers choisissent de naviguer quelques fois moins vite que ce qu'ils pourraient, et si oui quel genre de pieces ils cherchent à économiser.
Et autre question: si le VG se courait en équipage, est-ce que les archis augmenteraient le calibrage de leurs pieces?
Terrible ce qui arrive à Tanguy, si tu petes ton mat en 2 une semaine après le départ au moins l'histoire est claire: c'est fini pour toi. Alors que lui il risque de se retrouver dans une situation batarde où il pourrait continuer mais en devant faire 90% de son tour dans des conditions calamiteuses.
Dernier espoir professionnel: en faire un plan comm à la Parlier ou à la Maud Fontenoy.
Bref, j'aimerais bien comprendre si vraiment les skippers choisissent de naviguer quelques fois moins vite que ce qu'ils pourraient, et si oui quel genre de pieces ils cherchent à économiser.
Et autre question: si le VG se courait en équipage, est-ce que les archis augmenteraient le calibrage de leurs pieces?
Terrible ce qui arrive à Tanguy, si tu petes ton mat en 2 une semaine après le départ au moins l'histoire est claire: c'est fini pour toi. Alors que lui il risque de se retrouver dans une situation batarde où il pourrait continuer mais en devant faire 90% de son tour dans des conditions calamiteuses.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
C'est magistral ce que fait Thomson: il a fait un mini contre-bord au vent d'un îlot pour exploiter son effet de site sans tomber dans son devent, ce qui lui a permis de gagner beaucoup sous le vent sans sacrifier trop sur la route directe, et le reste de son latéral il le comble en VMG.
Incroyable sa trajectoire, a t'il eu plus de pression ou est-ce vraiment juste la carbu du bateau qui lui permet de glisser comme ça??
Lagraviere qui etait dans son axe a 5nm hier matin et qui se retrouve à 90nm apres un contre-bord catastrophique doit s'en bouffer les c......s
Incroyable sa trajectoire, a t'il eu plus de pression ou est-ce vraiment juste la carbu du bateau qui lui permet de glisser comme ça??
Lagraviere qui etait dans son axe a 5nm hier matin et qui se retrouve à 90nm apres un contre-bord catastrophique doit s'en bouffer les c......s
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Le bateau est plus rapide, depuis le départ c'est lui qui a fait le plus de milles mais c'est aussi lui qui est le plus rapide de la flotte. Même avec des bourdes il arrive à refaire son retard.Dam a écrit : C'est magistral ce que fait Thomson: il a fait un mini contre-bord au vent d'un îlot pour exploiter son effet de site sans tomber dans son devent, ce qui lui a permis de gagner beaucoup sous le vent sans sacrifier trop sur la route directe, et le reste de son latéral il le comble en VMG.
Incroyable sa trajectoire, a t'il eu plus de pression ou est-ce vraiment juste la carbu du bateau qui lui permet de glisser comme ça??
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Cherchez l'erreur Pieter Herema au contact avec des bateaux de 15 ans d'âge : l'effet foiler 

Seule la victoire est jolie