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Publié : 04 janv. 2013 01:19
par Stokes
Helmina a écrit :
PPS. Stokes, mon pif me dit que tous ces commentaires ne doivent pas sentir bon, donc je vais pas me taper tous ces trucs nauséabonds !
Disons qu'on se rend assez vite compte qu'on n'a pas nécessairement affaire à un public de spécialistes et quand bien même ils auraient déjà pointé le bout de leur nez sur une ligne, ils n'étaient pas nécessairement le spécialiste règlement du bord.

Publié : 04 janv. 2013 09:52
par Holé
Décalage de Gabart à Ouest... Ça devient intéressant!
EDIT: Gabart à l'Est et moi à l'Ouest une nouvelle fois...
Publié : 04 janv. 2013 10:50
par Yoyo
C'est Le Cleac'h qui s'est décalé à l'ouest, il a bénéficié de l'adonnante avant Gabart.
L'anticyclone de Sainte Hélène a l'air de vouloir s'étirer quasiment sur toute la largeur de l'océan. Vaut-il mieux rallonger énormément la route pour le contourner par l'est ou bien accepter de faire du près à l'ouest pour faire moins de route ?
les ordinateurs doivent tourner à plein régime dans les bateaux (et peut etre même à terre

)
Publié : 04 janv. 2013 12:53
par Hel
Holé a écrit :Décalage de Gabart à Ouest... Ça devient intéressant!
EDIT: Gabart à l'Est et moi à l'Ouest une nouvelle fois...
Allez... l'essentiel c'est de ne pas perdre le nord !...

D'autant qu'on est plus en divergence nord/est qu'en ouest/est à mon idée....
PS. Curieusement, pas de PS.
Publié : 04 janv. 2013 13:05
par gloups
La ca me fait penser a leur 2 derniere fois que les 2 ont optionés et se sont séparer, lors de la descente dans le même haut et lors du passage de la boue d’Amsterdam.. Ils étaient aller vraiment a l'oppose et a la sortie ils etaient encore collé..
La j'ai quand meme des doute sur la resitue de l'option Est.. Je voit pas de sortie dans les 8 jours..
Et dans l'option ouest, c'est un vrai jeux de piste, ca va demander pas mal de réglages et de changement de cap.. il sera vraiment a la limite de la dep...
Bref l'un pari sur une dep au prêt et l’autre sur l'anti au portant..
Comme d'hab le Cleach prend le chemin forestier alors que Cabart préféré l'autoroute quite a faire des kilométres en plus ...
Donc a suivre et a mon avis a l’équateur seront de nouveau ensemble..
Cette petite guerre doit usé les nerf, car a aucun moment ils ne peuvent souffle.. ca en dit long sur leur mental...

Publié : 04 janv. 2013 13:12
par Yoyo
Je crois que gloups a pris comme résolution de faire fumer nos tradugloups en 2013

Publié : 05 janv. 2013 00:31
par Dam
Y'a pas que lui qui a pris des résolutions fortes en cette nouvelle année, j'écrive que ça élucubre sec en ce moment.
Trop pour que je me sente capable d'apporter mon grain de sel en tous cas.
Publié : 05 janv. 2013 10:31
par Yoyo
Les deux leaders sont ralentis au pointage de 9h : 4,7 nds pour Le Cleach et 7,7 nds pour Gabart. ce sera surement l'inverse au prochain pointage.
Je verrais bien le Cleac'h virer dans le refus pour venir de rapprocher des cotes argentines. Je ne suis pas très optimiste pour Gabart, je ne les vois pas contourner l'anticyclone de Ste Hélène par l'est.
Publié : 05 janv. 2013 12:00
par Gros
J'ai le même sentiment que toi, le passage par l'ouest sera plus favorable à Le Cléac'h.
Publié : 05 janv. 2013 12:57
par Hel
Je ne comprends pas trop vos remarques. Pour le moment il s'agit juste de passer une bulette qui va s'évacuer rapidement par le nord-est (et être absorbée par l'AC Ste Hélène). Sûr que Gabart va ralentir à son tour (et pourquoi pas passer en deuze, mais rien de bien important pour le moment). Le vent va passer dans la journée du NNE-N au NO... Donc plutôt la possibilité de tirer à l'est ce soir ? Et ça va continuer sur un long louvoyage pour les deux. A mon avis on ne peut pas trop prévoir, en fonction des bords, des bascules et des bouffées. Non ? C'est tellement irrégulier tout ce qui vient du continent. Et avec des vents irréguliers dimanche et des flux perturbés lundi.... En principe plus tu seras à l'est moins ce sera perturbé, donc... je ne comprends pas bien sur quoi vous appuyez votre "sentiment"... ??? Merci de m'expliquer votre décryptage.
Publié : 05 janv. 2013 19:06
par Holé
D'ac avec Helmina. D'autant plus que celui à l'Est aura theoriquement un meilleur angle.
Publié : 05 janv. 2013 20:25
par Yoyo
La dépression qui est actuellement au sud de Buenos aires va faire forcir le flux de nord en se déplaçant vers l'est, celui qui sera le plus à l'ouest sera le premier à toucher ce vent forcissant. De plus celui qui sera le plus à l'ouest touchera en premier les vents portants lorsque la dépression lui sera passé dessus et pourra alors remonter plein nord.
Publié : 05 janv. 2013 20:41
par Gros
Ben oui, Les grandes amours sont à l'Ouest! Elles procurent plus de vent plus vite !
Publié : 05 janv. 2013 20:59
par Hel
Tout ce qui vient du continent est très aléatoire. D'ailleurs les modèles ne sont pas d'accord. Un faisait partir à la côte et pas l'autre. Je ne dis pas que ça passera mieux d'un côté ou de l'autre, mais je pense qu'on ne peut pas vraiment savoir le résultat pour le moment. Certes, il y a une masse qui arrive, mais comment va-t-elle passer, et après ?.... Ils ont une barrière bien étalée devant eux et pas vraiment "à contourner". Il va falloir louvoyer. Il va y avoir des bouffées orageuses, d'ouest en est. Mais comment vont elle se balader... ? Ca va être très instable. Peut-être que Le Cléac'h s'imagine plus qu'il pourra être dessus à fond avec son code 0 et que Gabart fait plus dans le "sécurit" ? Mais... je ne vois pas que ce soit la météo dans le moment qui puisse nous dire qui va le mieux réussir dans une semaine. Enfin... c'est mon idée.... ce soir...
Publié : 06 janv. 2013 06:57
par Yoyo
Je ne disais pas que Le Cleac'h va remporter le VG, je disais juste que à mon avis il est bien placé pour faire le break dans les deux jours qui viennent.
Evidemment, je dis ça en fonction des infos du site du VG et il faut "ajuster en fonction des évolutions météo sur site et des options des autres concurrents"

Publié : 06 janv. 2013 09:56
par Yoyo
A part ça, le jury a accepté de réouvrir le cas Stamm, je sens bien que la levée de boucliers va porter ses fruits et que le jury et l'organisation vont trouver une entourloupe pour que Stamm reste en course.
Publié : 06 janv. 2013 10:26
par Yoyo
Vous avez lu
le billet du 2 janvier de Charles Caudrelier ? C'est super intéressant. Vivement le prochain.
Publié : 06 janv. 2013 11:10
par Hel
Yoyo a écrit :A part ça, le jury a accepté de réouvrir le cas Stamm, je sens bien que la levée de boucliers va porter ses fruits et que le jury et l'organisation vont trouver une entourloupe pour que Stamm reste en course.
En tout cas ce ne sera pas pour cause de cas de force majeure. Sinon on réintègre tous les accidentés du VG qui ont "agit en bon marin" en recevant assistance. Ca, ils ne le feront jamais, même avec toute la pression du monde. Mettons que l'épisode des marins russes à bord soit assez facilement évacué par un genre d'incompréhension, style les mecs lui aurait manifesté par le fait même de s'imposer : "ordre du capitaine qui ne veut pas que ton barlu lui abîme sa peinture, c'est même pas la peine de discuter"... Il restera toujours l'idée de "se servir d'un bateau comme bouée". A moins que le capitaine russe fasse là aussi valoir qu'il a usé de son autorité et ne lui a pas laissé le choix.... Finalement on ne sait pas exactement ce qui s'est dit lorsque Stamm l'a appelé à la VHF et comment ça s'est boutiqué. Stamm a dit : "Il fallait trouver un endroit solide ou bien repartir en mer. Mais...". Ce "mais" (et ce qui suit), la règle s'en tape. Sauf si on admet qu'une pression psychologique d'un "capitaine ayant autorité" ne lui a pas permis de suivre les règles. C'est seulement là qu'il y a possibilité. Tout le reste est lié à des émotions et un sentiment d'injustice tout à fait respectables pour ceux qui les ressentent mais qui ne peuvent en aucun cas servir de support (et encore moins de pression) à un Jury.
PS. Pour le reste, je crois qu'ici on est à peu près d'accord (sauf Holé, si j'ai bien compris). Cette partie du règlement est "sous pavillon noir", on ne peut pas transformer une DSQ en péno, sauf à changer les règles en cours de route.
Publié : 06 janv. 2013 13:21
par Yoyo
Bernard Stamm a heurté un OFNI, son hydrogénérateur babord a été arraché et le tribord ne fonctionne plus. Et il n'a plus de réserve de carburant.
Quand ça veut pas ...

Publié : 06 janv. 2013 13:22
par Tiketitan
Ca va être rapidement réglé, il a tapé un OFNI, plus d'hydrogénérateur ni de gazole, donc abandon au Horn plus que probable.
En tout cas cet épisode de ligue anti avis de course est quand même assez surréaliste...