Le site de VG est nul mais bon on va attendre demain que le staff soit sur paris..
Ca la pas une info, rien pas de petite phrase sur les un et les autres..
Alors que l'on aprend que Beyou va surement abandonné ( normale non) car il a passer une sale nuit son bateau lui a fait plein de misere et il c'est casser une dent...
Merci OuestFrance
le pour ceux qui aiment le noir, le site d'Hugo Boss utilise aussi geovoile.
Pour les smartphones et tablettes, c'est pas mieux. L'application crash sur IOS.
J'imagine que depuis que les 1er foilers sont apparus les équipes ont eu l'occasion de les tester par rapport à des concurrents avec dérives droites et qu'ils ont une idée assez précise du gain réellement offert par les foils.
Je suis assez surpris de voir que les foilers n'ont fait quasiment aucune différence par rapport aux autres lors des 1ères heures qui leur étaient pourtant annoncées favorables. Bien sûr ce sont majoritairement des foilers qui sont actuellement en tête, mais ce sont aussi des bateaux neufs avec de bons skippers qui auraient probablement été devant même sans les foils.
Question: Y' t'il des bateaux de dernière génération sans foils?
Dam a écrit : J'imagine que depuis que les 1er foilers sont apparus les équipes ont eu l'occasion de les tester par rapport à des concurrents avec dérives droites et qu'ils ont une idée assez précise du gain réellement offert par les foils.
Je suis assez surpris de voir que les foilers n'ont fait quasiment aucune différence par rapport aux autres lors des 1ères heures qui leur étaient pourtant annoncées favorables. Bien sûr ce sont majoritairement des foilers qui sont actuellement en tête, mais ce sont aussi des bateaux neufs avec de bons skippers qui auraient probablement été devant même sans les foils.
LE Cleach a dit dans voile et voilier qu'il n'a pas vraiment toute les polaires avec les foil surtout que ces nouveaux foils sont assez neuf et qu'il apprendrait pendant le VG.. Et on aurait plus d'info apres le VG..
En effet pour l'instant les foil sont devant mais pas de beacoup mais sur 24h l'avance est qu'en meme assez important sur PRB qui est une ancienne version. Par contre maitre coq b'a pas pris le devant sur PRB.. Et comme la le vent tombe, le non foil vont prendre de l'avance...
Ben oui, sur le peu qu'on a vu jusqu'à présent ça parait pas très concluant.
Pour la petite histoire, un coureur de VOR rencontré récemment me disait que le 65 dessiné et construit dans une situation de monopole était un vrai fer à repasser, et qu'au reaching avec du vent un IMOCA dernière génération mené en solo allait environ 3,5 nœuds plus vite qu'un VOR 65 mené en équipage...
Dam a écrit :
je ne crois pas
Je ne sais pas si le bateau de Nandor Fa peut être considéré comme de dernière génération, mais il a été construit (architecte Nandor Fa) et mis a l'eau entre les 2 Vendée, et il n'a pas de foils.
Dam a écrit :
je ne crois pas
Je ne sais pas si le bateau de Nandor Fa peut être considéré comme de dernière génération, mais il a été construit (architecte Nandor Fa) et mis a l'eau entre les 2 Vendée, et il n'a pas de foils.
oui évidemment, mais bon on parle de performances...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Dam a écrit :
je ne crois pas
oui évidemment, mais bon on parle de performances...
C'est bien pour ça que je disais que je ne sais s'il peut être considéré comme de dernière génération.
Si les foils n'étaient pas plus performant (5% on va dire) est-ce que les top skippers auraient vraiment pris le parti de les mettre sur leurs bateaux juste pour le look ou pour le fun?
Sur la durée je pense que le gain marginal n'est pas négligeable mais demeure marginal : on a parlé de 2 à 4 jours d'amélioration sur les routages, soit de 2,5% à 5% seulement. Et les conditions du golf ne me semblent pas forcément avoir été vraiment favorables aux foilers (bonne allure mais trop de variations?)