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Publié : 05 nov. 2010 11:00
par Blackburn
jean33 a écrit :
Helmina a écrit :BB. Je ne comprends rien à ce que tu racontes. On se demande si tu as déjà navigué ailleurs que sur le web. Ce qui ne serait pas absolument pas une tare, si tu ne nous balançais pas des liens tous azimuts à la place de ton expérience. Grand bien t'en fasse de couper tes haubans au couteau à pain. Mais tu me permettras de douter de la chose. Qui a déjà emporté un couteau à pain en bateau à voile, je vous le demande ! :roll:

C'est quoi encore ce lien ? La fibre de carbone c'est de la fibre. Qu'est ce que tu veux dire ? C'est comme le cigare Gitana ! Ca n'empêchera pas que La Gitane c'était la baronne de Rothschild, la Yachting Lady la plus rapide sur l’eau. Tu n'as rien de mieux à faire que de nous copier/coller des monceaux de communiqués et de liens ? Oh et puis je ne sais pas pourquoi je discute ! Quelle perte d'énergie ! :roll:
tu te poses réellement la question ? :shock:
:lol: :lol:

le jour où il montera sur un bateau ce mec pourra tout juste différencier l'avant de l'arrière, il le démontre à chacune de ces interventions....
pour en revenir à la course ... Bla Bla Bla...

Un couple de bons moments de ce matin:

1) J'ai regardé Coville sur son bateau avec de la musique bien choisie.
(vidéo résumé du Jour, 4. Nov)
http://www.sodebo-voile.com/carnet-medias/videos.html


2) J'ai trouvé un prix (convenablement bon marché) pour le jeu de devinette entre Helmina et Jean33!

:D

Avec mes compliments:
http://www.bambootrading.com/proddetail.asp?prod=4075

Publié : 05 nov. 2010 11:40
par jean33
Cammas maintient son avance

Publié : 05 nov. 2010 11:43
par Hel
Si je ne m'abuse, Akena est le plus vieux bateau de la flotte et vs le plus jeune, il tient tout de même drôlement bien le coup !

Au départ (niveau option sud), le retard de Foncia par rapport à Akena était tout à fait explicable parce qu'il a dû tirer SE vers le Portugal pour s'extirper des calmes. Manque de vitesse dans les petits airs ? Manque de pif météo ? Ou pourquoi pas, pb de réception des fichiers ? Aléa bien ordinaire en bordure d'anticyclone ? Pb a bord qui lui ont fait faire du sud (il n'a pas pris du tout la même trajectoire qu'Akena à ce moment-là et ensuite on voit qu'il s'est plantouillé) ?

Mais avant ça, Akena avait été freiné à cause de ses problèmes de fusibles de safran et ça ne l'a pas empêché d'être au même niveau que Foncia. Et pour finir Akena est actuellement toujours devant. Mais peut-être que Desj ne veut pas spécialement le dépasser ?

Dans les supposés défauts de Foncia, Desj a dit qu'il tapait énormément (contrepartie de la glisse grâce à la largeur de l'avant). Est-ce que ça ferait partie des raisons qui l'ont poussé à prendre le sud ? Il y a autre chose qui a dû être très embêtant : il a dit aussi que 15 jours avant le départ, ils étaient très mal avec le bateau. Il n'aurait pas pu partir à ce moment-là, et puis ils auraient réglé le problème. Mais lequel ?

Par ailleurs, ce n'est pas parce que Desj est très bon qu'il est toujours au top. Il est comme tout le monde !

Publié : 05 nov. 2010 11:44
par Blackburn
jean33 a écrit :Cammas maintient son avance
Aperçu étonnant.
Lien?

Publié : 05 nov. 2010 11:49
par jean33
Helmina a écrit :Si je ne m'abuse, Akena est le plus vieux bateau de la flotte et vs le plus jeune, il tient tout de même drôlement bien le coup !

Au départ (niveau option sud), le retard de Foncia par rapport à Akena était tout à fait explicable parce qu'il a dû tirer SE vers le Portugal pour s'extirper des calmes. Manque de vitesse dans les petits airs ? Manque de pif météo ? Ou pourquoi pas, pb de réception des fichiers ? Aléa bien ordinaire en bordure d'anticyclone ? Pb a bord qui lui ont fait faire du sud (il n'a pas pris du tout la même trajectoire qu'Akena à ce moment-là et ensuite on voit qu'il s'est plantouillé) ?

Mais avant ça, Akena avait été freiné à cause de ses problèmes de fusibles de safran et ça ne l'a pas empêché d'être au même niveau que Foncia. Et pour finir Akena est actuellement toujours devant. Mais peut-être que Desj ne veut pas spécialement le dépasser ?

Dans les supposés défauts de Foncia, Desj a dit qu'il tapait énormément (contrepartie de la glisse grâce à la largeur de l'avant). Est-ce que ça ferait partie des raisons qui l'ont poussé à prendre le sud ? Il y a autre chose qui a dû être très embêtant : il a dit aussi que 15 jours avant le départ, ils étaient très mal avec le bateau. Il n'aurait pas pu partir à ce moment-là, et puis ils auraient réglé le problème. Mais lequel ?

Par ailleurs, ce n'est pas parce que Desj est très bon qu'il est toujours au top. Il est comme tout le monde !
effectivement il se passe quelque chose d'un peu étonnant sur foncia
pour le moment tout se passe comme si il y avait un loup (pas blanc)

PS : on peut aussi envisager un bateau tellement optimisé pour le portant qu'il aurait un (gros) trou au prés. Mais dans cette hypothèse, en ce moment il déposerait akena, ce qui n'est pas le cas....

Publié : 05 nov. 2010 12:09
par Dam
Helmina a écrit :Par ailleurs, ce n'est pas parce que Desj est très bon qu'il est toujours au top. Il est comme tout le monde !
C'est même à ça qu'on reconnait les séries où le niveau est relevé: les meilleurs se plantent régulièrement.

Publié : 05 nov. 2010 12:29
par Hel
Bon, alors qu'est-ce qu'il fiche Seb avec son rapport sur les tracés ? Image Alors qu'il nous a promis qu'il allait analyser les stratégies en fonction de l'évolution des trajectoires et de la météo ! Sans ça on ne peut pas avancer sur le cas Desjoyeaux ! :evil:



PS. Spécial Jean. Y a des clubs, je te jure, on se passerait bien d'y appartenir ! :roll:

Publié : 05 nov. 2010 12:34
par jean33
au fait, au sujet des "manual winch" l'ancêtre se permet de rappeller que pol elvstrom avait expérimenté les winchs à pédalier ily a déja bien longtemps (il avait aussi testé les étraves à bulbes) sans que personne n'y trouve rien à redire

Publié : 05 nov. 2010 12:45
par Dam
gloups a écrit :A mon avis Ddesj menage sa monture pour la barcelone..
Ca ca m'étonnerait beaucoup.
D'abord je suis pas certain que ce soit nécessaire, et ensuite je vois mal MD prendre le départ d'une course comme le Rhum en sachant qu'il y va avec le frein à main.

Publié : 05 nov. 2010 13:11
par gloups
Dam a écrit :
gloups a écrit :A mon avis Ddesj menage sa monture pour la barcelone..
Ca ca m'étonnerait beaucoup.
D'abord je suis pas certain que ce soit nécessaire, et ensuite je vois mal MD prendre le départ d'une course comme le Rhum en sachant qu'il y va avec le frein à main.
En tout cas pour l'instant il va ala meme vitesse que akena..
Et pour memo, les transat il les a toujours fait cool, regarde le dernier JV ou son rhum, il prend toujours la route la moins casse bateau et la plus secure.. En 2002 c'est lui qui avait raison, la non..

bel est passé devant safran, mais a mon avis vont avoir du mal a ce départager ces 2 la.. Dommage que safran ne soit pas sur la barcelone...
pour l'instant les jeux sont encore tres ouvers, car le prend etant fini, les nouveau bateau vont faire parler la poudre...

Les ulitmes commence à ce regroupe, finalement coville est pas trop mal place..
Un truc marrant, c'est que finalement les open 50 sont pas si loin derrire, on aurait pu pense que apres 5 jour de course les open 50 soit loin derriere.. A la meteo...
:)

Publié : 05 nov. 2010 13:15
par Hel
jean33 a écrit :au fait, au sujet des "manual winch" l'ancêtre se permet de rappeller que pol elvstrom avait expérimenté les winchs à pédalier ily a déja bien longtemps (il avait aussi testé les étraves à bulbes) sans que personne n'y trouve rien à redire
Cammas avait bien dit que l'idée n'était pas neuve à la sortie de son petit vélo et qu'elle avait déjà été exploitée sur les bateaux de l'AC il y a une trentaine d'années.

Mais on peut imaginer que s'il n'y a pas eu de procès, c'est que c'était du MC ! :wink:

Là aussi, d'ailleurs, on peut dire que c'est du MC car cette "classe Ultime" (par rapport au questionnement du mec de SA), est fondée sur une sorte d'accord tacite entre concurrents.

Publié : 05 nov. 2010 13:17
par leloublan
Pour Mich Dej on sait bien que si il as un probleme il ne dirat rien............
Gitana de nouveau a 3 noeuds ce matin :?: :?:

Publié : 05 nov. 2010 13:36
par Hel
leloublan a écrit :Gitana de nouveau a 3 noeuds ce matin :?: :?:
On peut imaginer que ce front n'est tout simplement pas facile à passer...

Publié : 05 nov. 2010 14:35
par Holé
A noter que Tomas (l'ouragan actuellement sur Haiti) va monter au Nord -Nord-Est tout en s'affaiblissant.
A voir comment cela va perturber les concurrents...

Publié : 05 nov. 2010 16:31
par Seb
Salut à toutes et tous!

Je viens faire mon rapport avant le WE. Bon j'ai testé la proposition de Helmina.
Dire qu'on peut caller la météo dessus est un bien grand mot, on voit juste les direction de vent. Mais merci Helmina pour ces infos. Helmina je t'aime.

J'ai effectivement trouvé l'explication pour MD.
Il a vu que ca risque de se gatter devant. Il a aussi un compte sur ce Forum...
Après consultation de son équipe technique ils ont du prendre l'amère décision de se dérouter pour récupérer un couteau à pain.
En effet l'epluche légume qu'il avait emporté c'est avéré trop fragile.

Je suis fatigué aujourd'hui, je veux dormir, je prend le train ce soir pour Paris, j'aurais pas du finir ce vin à table...

:o

Publié : 05 nov. 2010 16:33
par gloups
KITO a écrit :. Je me suis fait surprendre par la rapidité avec laquelle le vent a basculé de 180° en à peine 2 minutes. Il y avait 25 nœuds de Sud et à peine il commençait à mollir, je me suis pris le bateau sur la gueule avec 25 nœuds de Nord.
la derniere fois que ca lui est arrivé, s'etait au depart du VG et il a demate.. il a des probleme avec els bascule :twisted:
:)

Publié : 05 nov. 2010 16:46
par gloups
Gros vrac pour Guillemot

Ce matin, Marc Guillemot (Safran) a vécu l’une des figures libres les plus redoutées en solitaire ! Un départ à l’abattée suivi d’un empannage, bateau couché sur l’eau. La faute à un ofni heurté à pleine vitesse qui a relevé le safran sous le vent. Dans l’affaire, Marco a perdu l’un de ses gennakers, stocké dans son cockpit. A cheval sur son moulin à café pour essayer de reprendre la bastaque sous le vent, le skipper de Safran a assisté impuissant à la perte de sa voile. Après plusieurs heures d’efforts, Marco a remis le bateau en ordre de marche et repris sa route, non sans avoir laissé pas mal de force dans la mésaventure.
les 2 font la paire..
Guillemot il lui arrive toujours un truc qui fait que seul il a toujours qq probleme.. Par contre c'est fou qu'une voile fou le camp comme ca...
:)

Publié : 05 nov. 2010 17:10
par Hel
Seb a écrit :Salut à toutes et tous!

Je viens faire mon rapport avant le WE. Bon j'ai testé la proposition de Helmina.
Dire qu'on peut caller la météo dessus est un bien grand mot, on voit juste les direction de vent. Mais merci Helmina pour ces infos. Helmina je t'aime.

J'ai effectivement trouvé l'explication pour MD.
Il a vu que ca risque de se gatter devant. Il a aussi un compte sur ce Forum...
Après consultation de son équipe technique ils ont du prendre l'amère décision de se dérouter pour récupérer un couteau à pain.
En effet l'epluche légume qu'il avait emporté c'est avéré trop fragile.

Je suis fatigué aujourd'hui, je veux dormir, je prend le train ce soir pour Paris, j'aurais pas du finir ce vin à table...

:o
Peut-être pas, en effet ! :?

S'il est bien connu que Desj a tendance a emporter des épluche-légumes trop légers pour gagner du poids, en revanche, imaginer qu'il puisse se charger d'un lourd couteau à pain relève effectivement d'une brumeuse élucubration des plus acoolisées !

Remets-toi bien ! Image

PS. Tu as vu aussi que la dernière flèche en bas tout à gauche permettait de refaire le trajet "sans les mains" et qu'on pouvait même adapter la vitesse ?

Publié : 05 nov. 2010 17:18
par Hel
Hé gloups ! Il parle des autres cette fois-ci, Coville !!! :wink:
"La fin est très compliquée, il peut se passer encore beaucoup de choses et je ne suis pas du genre à lâcher le morceau. Au départ, Groupama a eu un peu de réussite pour passer le Cap Finisterre, une réussite que les autres (Francis Joyon et Yann Guichard, ndlr) n'ont pas eue, mais les mouches peuvent changer d'âne, je vais me battre jusqu'au bout. Il faudrait qu'il s'empétole. En solitaire sur nos bateaux, il peut arriver tellement de choses tellement rapidement que je ne pense pas que ce soit fini."
Repiqué sur Sports.fr

Publié : 05 nov. 2010 17:22
par Seb
Je n'ai pas vu cette fleche dont tu parles. J'ai pas eu vraiment le temps de creuser hier mais maintenant que je sais que cela existe il y a un risque que je passe ma soiré et une partie de la nuit dimanche soir dessus.

En attendant, depuis mon bureau j'ai vue sur le lac et ces risées, ca fait une semaine que je suis pas sorti et pile aujourd'hui il y a soleil, vent d'ouest 10 à 15 noeuds. Cela aurait été parfait pour une des dernières avant l'hiver...
Comme par hasard je peux pas aujourd'hui. Chienne de vie.
:(