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Publié : 04 nov. 2010 14:43
par Hel
Seb a écrit :Helmina a écrit :BB. Qui a déjà emporté un couteau à pain en bateau à voile, je vous le demande !

Un couteau à pain !!! Moi jamais par contre un tire bouchon ça m'a souvent manqué

Tu as vu que j'ai essayé de te donner des indications pour relire les trajectoires sur la page d'avant ?
Publié : 04 nov. 2010 15:06
par gloups
Helmina a écrit :gloups a écrit :M'enerve un peu le Coville pendant les vacation..
Le plus marrant c'est que a l'impression qu'il est en train de tente un records plutot qu'une course.. En effet il ne parle que de ses références par rapport au routage du depart.. Mais il ne parle jamais des autres.. pour lui tout va bien il est dans les temps... C'est marrant car apres tout une course c'est aussi de faire mieux que l'autre. La je ne le comprend trop...

Je n'ai pas écouté. Mais... on peut imaginer, par exemple, qu'il se sent un peu "hors concours" du fait de la puissance de son bateau qui est sans commune mesure avec les autres "ultimes" ? Il est plus rapide, il est devant, il se fixe des objectifs personnels. Il a peut-être aussi des sentiments ambigus ? Il se dit peut-être qu'on peut porter aux nues le bonhomme qui réussit à mener cet engin, mais aussi penser que ce bateau triomphe sans gloire, par rapport aux autres, du fait de sa puissance. Surtout, on peut imaginer que sa gratification à lui ce serait plus autour de mener l'engin. Ce serait plus ça le challenge : par rapport à sa machine. Tu vois ce que j'essaye de dire ?
J'ai entendu une petite phrase d'un des ses préparateurs qui disait : avec ce qu'il nous demande (grosse pression pour le team technique, dans des tas de détails), il a intérêt à y aller, à attaquer. Genre il ne peut pas se permettre de se dégonfler, de mollir. Il y a un fort enjeu, là. D'autant... qu'à la dernière RdR, il n'a pas "osé". (Et... c'est aussi ce qui lui a été reproché sur le JV par les autres navigants !)
Oui mais j'ai un doute, faire une course que pour faire un record personnel, autant alors faire la roude de la decouverte.. La il fait une route de la decouverte, il fait pas uen course.. pour lui il est dans ses temps.. mais dans une course se n'est pas etre dans ses temps qui compte mais etre dans les temps du premier...
Mais je pense qu'il manque a Coville le grain qui fait un lemonchois, un joyon, ou un cammas.. bien que cammas n'a jamais aimer etre en solo sur un 60pied..
je pense que Coville aurait dure rester en Imoca.. En 98 il avait fait ces preuves. depuis il a du mal a faire plus....

Publié : 04 nov. 2010 15:18
par Hel
Stop je reprends tout ce que j'ai dit !!!!! J'avais mal lu, je pensais que tu parlais de Cammas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout ce que j'ai écrit s'appliquait à Cammas. Excuse-moi !
PS. Cela dit, ce que j'ai écrit aurait dû t'alerter ! Avec, le pompon, la phrase sur le JV !
PPS. Pour Coville il faut que j'y re-réfléchisse maintenant !

Publié : 04 nov. 2010 15:25
par Seb
Helmina a écrit :Seb a écrit :Helmina a écrit :BB. Qui a déjà emporté un couteau à pain en bateau à voile, je vous le demande !

Un couteau à pain !!! Moi jamais par contre un tire bouchon ça m'a souvent manqué

Tu as vu que j'ai essayé de te donner des indications pour relire les trajectoires sur la page d'avant ?
Oui j'ai vu Helmina merci beaucoup, je n'ai pas pu tester car au boulot la page cartographie est verouillé par le proxy, par contre laisser l'accès a facebook ca les dérange pas... bref...
Je teste ta solution ce soir Helmina si je tombe pas de sommeil je te ferais un compte rendu demain!!!!
Efficace cette Helmina, elle te donne la réponse et check ensuite que tu as bien vu sa réponse! Je sens que si j'y arrive pas ce soir vais me faire engeuler

Publié : 04 nov. 2010 15:32
par Hel
Alors, Coville, on le sait c'est une sorte individualiste. Il a toujours été comme ça. Dieu sait que la classe ORMA le lui a reproché ! Reproché de laisser tomber la classe et d'amplifier ses difficultés en allant jouer les francs-tireur sur ses records plutôt que de participer au circuit, ce qui l'aurait un peu étoffé. Ce qu'on peut se demander, c'est pourquoi il fait la route du Rhum. Mais on peut se le demander de la même façon pour Joyon qui a eu des mots très durs contre les concurrents de la RdR qui l'obligeait à transformer son bateau à cause de leur demande de sécurité, alors que lui ne respire qu'avec la liberté qu'on a pour les records.
Je crois que ça s'imposait pour eux tout de même la RdR, avec l'ouverture au No-Limit, mais pour ce qui est des caractères et des personnalités, que-ce que tu veux... on ne se refait pas !
Publié : 04 nov. 2010 15:40
par Hel
Seb a écrit :Oui j'ai vu Helmina merci beaucoup, je n'ai pas pu tester car au boulot la page cartographie est verouillé par le proxy, par contre laisser l'accès a facebook ca les dérange pas... bref...
Je teste ta solution ce soir Helmina si je tombe pas de sommeil je te ferais un compte rendu demain!!!!
Efficace cette Helmina, elle te donne la réponse et check ensuite que tu as bien vu sa réponse! Je sens que si j'y arrive pas ce soir vais me faire engeuler

Je check parce qu'on a changé de page et je sais par expérience que "les gens" ici survolent et ne retournent pas souvent en arrière ! Donc, oui, je me souciais que tu y arrives. Pour le reste (demain par exemple), il est permis de ne pas se laisser embarquer systématiquement par les vannes de Dam !
Publié : 04 nov. 2010 15:43
par Seb
Helmina a écrit :ce qui est des caractères et des personnalités, que-ce que tu veux... on ne se refait pas !
J'ajouterais que ces types sont pas des communicants, j'imagine que certains doivent mettre être saoulé de ces comunications. Donc il arrondissent pas les angles...
Il à qd même préciser: "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" dc pour lui tous commentaires sur le positionnement est superflu et inutile pour le moment... D'un autre coté il est peut-être aussi un peu inconsciemment dégouté du vent que Cammas lui met pour le moment
En tous cas moi perso ca me choque pas. Ces gars là ont forcément un caractère hors norme pour évoluer dans ce milieu. Je n'attend pas d'eux qu'il transpire la sympathie du moins en course.
De plus et pour conclure, j'ai trouvé que son explication sur le changement de voile plus interessantes que discuter des positions des autres.
Ce n'est que mon humble avis

Publié : 04 nov. 2010 15:43
par gloups
Helmina a écrit :Alors, Coville, on le sait c'est une sorte individualiste. Il a toujours été comme ça. Dieu sait que la classe ORMA le lui a reproché ! Reproché de laisser tomber la classe et d'amplifier ses difficultés en allant jouer les francs-tireur sur ses records plutôt que de participer au circuit, ce qui l'aurait un peu étoffé. Ce qu'on peut se demander, c'est pourquoi il fait la route du Rhum. Mais on peut se le demander de la même façon pour Joyon qui a eu des mots très durs contre les concurrents de la RdR qui l'obligeait à transformer son bateau à cause de leur demande de sécurité, alors que lui ne respire qu'avec la liberté qu'on a pour les records.
Je crois que ça s'imposait pour eux tout de même la RdR, avec l'ouverture au No-Limit, mais pour ce qui est des caractères et des personnalités, que-ce que tu veux... on ne se refait pas !
Joyon c'est autre chose, on lui a demander la veille de coupe son bateau... En plus en ORMA, il n'a pas aimer l'experience du team, lui c'est un loup solitaire... Donc c'est normal qu'il n'etait plus sur le circuit.. PArcontre le rhum ca ne se refuse pas dans son cas, car
1) il aime cette course
2) pour l'instant pas de records médiatique en vue tant que sodebo n'a pas fait le tour. Donc le rhum lui permet de se faire connaitre..
je me demande s'il ne va quand meme pas tenter le tour a l'envers meme si son bateau n'est pas prevu pour...

Publié : 04 nov. 2010 15:48
par Seb
Helmina a écrit : il est permis de ne pas se laisser embarquer systématiquement par les vannes de Dam !
T'inquiète je te titillais

!
J'ai l'habitude de me faire mon propre avis sur les personnes que je rencontre.
Merci encore pour ton aide

Publié : 04 nov. 2010 15:49
par Hel
Gloups, il me semble que tu parles de la RdR où Joyon a coupé ses étraves juste avant de partir et qu'il a pris la scie dans le port ! Mais moi, je parle de cette RdR en cours!!!! Il a beuglé, mais beuglé très méchamment contre les autres concurrents. Il avait dit : moi je la fais à conditions qu'on ne me demande aucunes transformations. Mais il a été tout de même obligé de re-découper des trappes de survie ! Il a râlé !
PS. Et pourquoi tu "autorises" Joyon à être un "loup solitaire" et pas Coville (qui est pourtant plus aimable !) ?
Publié : 04 nov. 2010 16:04
par gloups
Helmina a écrit :
PS. Et pourquoi tu "autorises" Joyon à être un "loup solitaire" et pas Coville (qui est pourtant plus aimable !) ?
Coville il ne fait pas le loup solitaire, il fait le vrp de bas etage.. Mais surtotu a l'ecoute on a l'impression qui est sur un records... On dirait presque c'est Ellen qui lui fait ca comme...
C'est pas du tout la meme chose...
Joyon quand il est en course il est en course.. il ne fait pas je suis en course si je gagne sinon je suis en records par rapport au routage..

Ps, en effet il a ralé le joyon car on la démarche pour un rhum mais après on lui dit de modifie son bateau et ca il n'aime pas car lui il n'a pas d'équipe derrière lui....

Publié : 04 nov. 2010 17:26
par Blackburn
Dieu m'en garde.
J'ai un
nouveau citation qui est digne de l'affichage;
et en toute bonne conscience, quelques citations devraient être accompagné avec un
... lien.
Lionel Lemonchois, à 15:11:00:
"Côté classement, Crêpes Whaou ! et Actual semblent un peu inatteignables sauf miracle. Mais je ne désespère pas de faire une troisième place. En tous les cas, c’est ce que je vise !"
http://www.routedurhum-labanquepostale. ... &news=2297
Je ne sais pas si les miracles ont été présentés dans cette course, pour le moment; mais il semble tout à fait quelques
malédictions que pèse sur plusieurs bateaux.
La malédiction de B&G,
La malédiction de NKE,
La malédiction de le Bateau de Pêche Aveugle
La malédiction de 'Breaking News' (Lemonchois, Gavignet, Stamm)
et nous ne pouvons négliger
La malédiction du mal de mer (terminé après trois jours).
Publié : 04 nov. 2010 17:40
par gloups
Vous avez lu desj pour une fois dit qu'il c'est planté
« Depuis une demi-heure j'ai mis le spi et ça glisse bien avec une vingtaine de nœuds. On est pas mal ici, il ne fait pas froid du tout. Par conte côté trajectoire, c'est pas là qu'il fallait être manifestement. J'en suis maintenant convaincu. J'ai perdu pas mal de temps dans le contournement de l'anticyclone, plus que je ne pensais. Devant nous ça ne veut pas s'ouvrir, ça se complique même. C'est là-haut que ça passera, c'est maintenant une certitude.
AU moins il est realiste.. il devient charmant cet homme
Bon coville est 2eme a suivre..

Publié : 04 nov. 2010 18:16
par Seb
pitetre un coup de bluff !

Publié : 04 nov. 2010 18:45
par bugelnoz
Sur "le Télégramme refait le rhum", ils sont d'accord pour indiquer que c'est plié pour les sudistes en IMOCA. Par contre, il y a toujours moyen de moyenner pour Troussel. Pas mal les interventions d'Alain Gautier.
Publié : 04 nov. 2010 21:20
par jean33
Helmina a écrit :BB.
Je ne comprends rien à ce que tu racontes. On se demande si tu as déjà navigué ailleurs que sur le web. Ce qui ne serait pas absolument pas une tare, si tu ne nous balançais pas des liens tous azimuts à la place de ton expérience. Grand bien t'en fasse de couper tes haubans au couteau à pain. Mais tu me permettras de douter de la chose. Qui a déjà emporté un couteau à pain en bateau à voile, je vous le demande !
C'est quoi encore ce lien ? La fibre de carbone c'est de la fibre. Qu'est ce que tu veux dire ? C'est comme le cigare Gitana ! Ca n'empêchera pas que La Gitane c'était la baronne de Rothschild, la Yachting Lady la plus rapide sur l’eau. Tu n'as rien de mieux à faire que de nous copier/coller des monceaux de communiqués et de liens ? Oh et puis je ne sais pas pourquoi je discute ! Quelle perte d'énergie !

tu te poses réellement la question ?
le jour où il montera sur un bateau ce mec pourra tout juste différencier l'avant de l'arrière, il le démontre à chacune de ces interventions....
pour en revenir à la course on a eu un schéma assez curieux avec une première dépression qui a laissé passer camas avant d'engluer les imocas et un second front qui a crée une situation très tranché qui a permis un contournement rapide par le nord pour ceux de derrière
à quelques heures près la bascule des options se faisait de façon très tranchée et très brutale
une situation assez rare
Publié : 04 nov. 2010 21:29
par Holé
Lors du dernier vendée globe, Dej avait passé en revue toute la flotte uniquement sur de la vitesse pure. Là, il n'arrive même pas à se débarrasser de Boissières avec son plan Farr de 2006.
D'ailleurs de manière générale, les "vieux" IMOCA sont plutot mieux placés (Brit'Air et Veolia) que les nouveaux VPLP

Publié : 04 nov. 2010 21:55
par jean33
tiens, c'est vrai ça....

Publié : 05 nov. 2010 09:33
par Dam
Holé a écrit :Lors du dernier vendée globe, Dej avait passé en revue toute la flotte uniquement sur de la vitesse pure. Là, il n'arrive même pas à se débarrasser de Boissières avec son plan Farr de 2006.
Oui mais je pense que cette différence de vitesse ne venait pas (seulement) du bateau, mais plutôt de l'agressivité du pilote: sur un VG qui dure 3 mois, ils naviguent à 80%, alors celui qui se met à 90% fait tout de suite une grosse différence.
Mais sur un Rhum qui dure à peine 2 semaines, ils doivent naviguer à 95%, ce qui laisse peu de marge d'accélération pour celui qui voudrait attaquer plus que les autres.
Enfin, je pense.
Publié : 05 nov. 2010 10:58
par gloups
A mon avis Ddesj menage sa monture pour la barcelone.. En plus a mon avis le rhum c'est ou la Jacques Vabre, c'est soit trop long par rapport a un figaro soit trop court par rapport a un VG, et donc c'est pas un format pour lui.
L'arrivée sur les iles va etre marrant car il risque d'avoir un trou d'air sur les dernier mille et la on verra quel est le bateau qui sera le plus petit temps.. ou alors le plus nord pourra passer..
Au niveau des monocoques Veolia avance bien, c'est vrai que l'on a les 2 vieux, puis les 2 neuf puis les 2 vieux verdiers.. Et derriere DCNS qui commence a vraiment perdre de la vitesse.. Dommage pour lui...
Mais si on regarde bien le derniere rhum il avait ete gagné par un vieux pas par les bateua de l'annee.. mais on remarque que cette fois si les nouveau tienne le coup, il y a 4 ans, les nouveaux avait du s'arreter...
Troussel ou pas troussel ??
Par contre chez les 50pied, c'est la guerre, les crepes ne sont plus aussi rapide, actual remonte bien, et lemonchois est impressionnat, il est en train de tout remonte a vitesse grand v, il nous fait du desj.. SOn recalage au sud, a peut etre aider.. Mais ca prouve que le bateau a un vrai potentiel.
