Publié : 15 déc. 2011 00:25
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Le jury de la course a accordé un redress à Thomson qui se retrouve classé 4e à égalité avec Golding.Helmina a écrit :PS. Golding, il a accusé le coup, puis il s'est repris et a tout de suite mis du sud. Cette tête de mule de Thomson n'était pas bien loin en effet mais non seulement, il a continué à tracer au nord, mais il est monté. Après... ben s'il compte en finir une (pour une fois !), faudra peut-être bien qu'il ravale ses boules et qu'il fasse un tout petit peu attention à flyer pas trop big... comme tout le monde !
Je viens de regarder le palmares de JP Dick, sur les 5 courses qu'il a gagné en IMOCA toutes sont des courses en double, et aucune en solitaire.Holé a écrit :A vu des résultats des ces 2 transats, sans grande surprise, les grands favoris pour le Vendée seront Vibrac, Banque Pop et Macif.
Donc plus de casse qu'annoncé, pas terrible de ne pas communiquer...Tiketitan a écrit : Banque Pop ne la fera pas
Ils ont communiqué, effectivement des avaries (les mêmes que les autres foiliers) et nécessité de renforcer le bateau, il semble y avoir pas mal de boulot.gloups a écrit :
Donc plus de casse qu'annoncé, pas terrible de ne pas communiquer...
je comprend pas le but de la non comunicaiton des avaire.. c'est dans l'espoirr que les autre passent a cote et casse pendnat le VG .. Ou ne soit pas pres a temps..
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Armel Le Cléac’h : Pour aller jusqu’à la dépression vent et mer sont montés crescendo. On a un peu levé le pied quand le bateau a commencé à souffrir. Puis sont venus les premiers abandons. C’était dur. La mer n’était pas dans le bon sens. C’était violent !
Erwan Tabarly : On aurait pu aller beaucoup plus vite et ce n’était pas facile de trouver où placer le curseur de la performance en fonction de nos sensations. Plus vite on aurait cassé le bateau. On a trouvé le bon compromis. On a vu des bateaux neufs comme le nôtre qui allaient beaucoup plus vite alors et qui n’ont pas été très loin. Du coup nous n’étions pas si sereins. On a peut-être su lever le pied au bon moment. Car on savait que derrière nous aurions des conditions idéales pour le bateau.
Armel Le Cléac’h. : On savait qu’il y aurait de la casse ; on avait prévenu la direction de course. De ceux de Port-la-Forêt, à part Mich Desj’ personne ne voulait prendre le départ. La jeunesse des bateaux fait que tu peux avoir plein de soucis et du coup cela devient la guerre à bord. Il y avait un manque de retour d’expérience avec les foils dans la mer quand on va vite. Ca tape beaucoup et ces efforts ont peut-être été sous-estimés. Du coup cela met à mal la structure du bateau. Je pense que, parmi les bateaux neufs, nous étions les mieux préparés. Hugo Boss et StMichel-Virbac ont été mis à l’eau très tard. Edmond de Rothschild n’a pas eu de problème structurel mais plein de galères donc il est rentré. Mais ils vont renforcer la structure. Safran est vraiment bien abimé. Même bateau que nous mais ils étaient clairement plus rapide en allant vers la dépression. Nous ne naviguions pas avec les foils sciemment. Chacun navigue comme il veut mais si tu commences à abîmer une lisse par exemple, tout s’enchaîne. Effet boule de neige. Il faut savoir lever le pied.
Armel Le Cléac’h. : On a commencé à avoir des petits problèmes techniques dès la première dépression. Un puit de foil avec une entrée d’eau minime mais qui s’aggrave. On avait relevé ce foil pour ne pas aller trop vite car on aurait tout cassé. Et tout s’enchaîne : un truc se décroche dans le bateau d’où grosse fuite de gasoil. Les tirants qui tiennent les outriggers en avant et en arrière se décrochent. On a abattu on a roulé la voile ; Erwan a été obligé d’aller en bout d’outrigger pour réparer. On a eu tout ça à la chaîne. Finalement ensuite quand nous étions sur l’autre bord, nous étions tous les deux dans le compartiment avant à faire de la strat. Et le bateau qui filait à plus de 20 nœuds. Bout à bout, tu te dis que cela aurait pu mal se terminer. Tu répares, cela te mets en confiance. Et puis ensuite comme nous avions perdu plein de gasoil il a fallu à certains moments dans le Pot au Noir naviguer avec le minimum de dépense d’énergie en attendant le moment où l’hydro-générateur devienne efficace et plus un frein.
A. L. C. : Je ne reviendrai pas en arrière (à des dérives classiques ndlr). J’en suis content. Ce n’est pas la version définitive. On est dans la mise au point. On a appris plein de choses et ça marche. Adapté au parcours du Vendée c’est intéressant. Maintenant il faut travailler pour combler les lacunes qui existent encore. Nous allons aussi faire un gros chantier car on va renforcer la structure. Tous les nouveaux bateaux vont le faire.
E. T. : Ce qui sera intéressant c’est de voir quels sont les anciens qui vont adopter des foils. Nous on a essuyé les plâtres, c’est bon.
A. L. C. : Je ne ferai pas la BtoB car on a décidé avec les archis qu’il était risqué de disputer une transat retour avec le bateau tel qu’il est. Il faut le renforcer. Cela fait partie de la mise en route d’un bateau. Vincent Riou gagne et maitrise actuellement son sujet mais je rappelle qu’il a beaucoup cassé avant avec ce même bateau.
C'est au grand public qu'ils ne communiquent pas. Les autres on en sait rien. L'archi est surement au courant des casses.gloups a écrit :Donc plus de casse qu'annoncé, pas terrible de ne pas communiquer...Tiketitan a écrit : Banque Pop ne la fera pas
je comprend pas le but de la non communication des avaries. c'est dans l'espoir que les autre passent a cote et cassent pendant le VG. Ou ne soit pas près a temps..
Il ne changera jamais....Tiketitan a écrit : De ceux de Port-la-Forêt, à part Mich Desj’ personne ne voulait prendre le départ.