Page 38 sur 62

Publié : 03 nov. 2010 15:01
par Hel
leloublan a écrit :
gloups a écrit :Nouvelle possition..
Pour les ultime, c'est plié, G3 va passer sous les acores et choper un vent fort sur la trajectoire direct..
Apr contre en imoca pas sur que la route sud va laisser passer Foncia et akena.. Et c'est meme marrant akena est passer devant Foncia.. Foncia aurait il des problème.. Ou le plan farr serait pas si mauvais que ca...
:)
Peut etre peut etre pas
il y as les baleines,cargos ,chalutiers ,manoeuvres ratees,gennakers a la baille ,pilotes en rade et containers que l on ne souhaite a personne
mais c est la vie............
une course est gagnee quand la ligne est passee
et encore sur SA un ballatonien remets en cause le velo de G3 car pas manuel
alors pas de champagne avant l heure :?
J'ai lu aussi ce truc sur SA. Mais j'imagine que ça a été négocié et accepté par tout le monde, non ?

Je pense aussi que les spécialistes météo qui sont tous très perplexes sur la complexité de ce qu'il y a à venir et la confusion qui peut s'en suivre, devraient demander des conseils à Gloups.

Sinon, Desj s'est tout simplement fait engluer cette nuit et il a été obligé de tirer encore plus SE. Donc forcément il a perdu un petit peu de temps !

Gloups, les placements ne sont pas simples sur ce plan d'eau. Il ne suffit pas de regarder des petits dessins sur une carte et des petites flèches en couleur pour sauter tout de suite aux conclusions architecturales !

Publié : 03 nov. 2010 15:09
par leloublan
gloups a écrit :
leloublan a écrit : et encore sur SA un ballatonien remets en cause le velo de G3 car pas manuel
alors pas de champagne avant l heure :?
S'il n'est pas manuel c'est quoi pedestre ????
Ca reste la force physique donc bien la voile..
:)
l histoire c est que en britton c est ecrit manual et non pas human

et voila de quoi pondre un article :D

Publié : 03 nov. 2010 15:23
par Holé
leloublan a écrit : l histoire c est que en britton c est ecrit manual et non pas human

et voila de quoi pondre un article :D
Ils sont en manquent de procédures judiciaires et de court de NY chez SA? :lol:
Heureusement que Cammas était plutôt Oracle que Alinghi!!!

Publié : 03 nov. 2010 15:24
par Dam
leloublan a écrit :l histoire c est que en britton c est ecrit manual et non pas human
Donc le gars qui voudrait pousser une manivelle de winch avec son pied mériterait la disqualification?

Publié : 03 nov. 2010 15:27
par gloups
Helmina a écrit : Gloups, les placements ne sont pas simples sur ce plan d'eau. Il ne suffit pas de regarder des petits dessins sur une carte et des petites flèches en couleur pour sauter tout de suite aux conclusions architecturales !
D'acc madame, mais meme en regardant une meteo plus sur avec des carte de vent plus realiste et des run de 6h et vu sur ces rhun, les courbes des pressions, on peut prenser que Camas, a pu passer dasn un trou de souris et que sauf une changement radicale de la meteo dans 2 jours, il a pu prendre la bonne route... Mais la preuvent, la porte n'etait ouverte que qq heure, derriere les autres moins lourd, on ete ralentis dans les vagues et on rater la porte... Et on constate que la porte de desj était encore plus petite et qu'a premiere vu, ca pas ete ca...
:)

Publié : 03 nov. 2010 15:29
par bugelnoz
Helmina a écrit :... Et donc, tu voudrais aussi que Troussel aille faire ses RP là-bas ?
Ben non...mais ça sent la tentation plein Sud sur les positions (en regardant les jolies flèches de couleur -) ).
En plus comme c'est un garçon bien élevé, il va pouvoir aider la Malouine à pousser son camion.

Publié : 03 nov. 2010 16:30
par Blackburn
Trois hourras pour Lionel !!!

Prince de Bretagne reprend sa course après une nuit de déroutage vers l'Espagne et trois heures de numéro d'équilibriste en tête de mât pour récupérer les pièces du lashing coincées là-haut.
Hier à 17 heures, le système de lashing de Prince de Bretagne a cédé, la grand voile s'est retrouvée sur le pont et les pièces bloquées en tête de mat. Lionel a pris alors la difficile décision de faire cap vers l'Espagne pour y chercher assistance. Sa déception était évidemment immense. Les quelques heures qui ont suivi l'avarie, cap à l'est, avec un bateau enfin à plat, ont permis à ce marin tenace de réfléchir et surtout de trouver coûte que coûte une solution pour pouvoir se hisser en tête de mât dès les premières lueurs du jour.

8h00, ce matin, Lionel a contacté son équipe technique pour annoncer qu'il avait bricolé un système avec les moyens du bord pour se rendre en tête de mât. Ils ont fixé, ensemble, un délais d'une heure et demie durant lequel le skipper de Prince de Bretagne se consacrerait à la réparation et redescendrait sur le pont pour prévenir son équipe que tout était OK.

Avec 10 nœuds de vent, l'ascension était risquée, et Lionel devait grimper les 25 mètres de son mât à la seule force des bras et des jambes. En rajoutant la hauteur de la coque, le skipper se retrouvait bringuebalé à plus de 30 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 9 étages qui avancerait à 10km/h en plein tremblement de terre. Un exploit surhumain.

10h20, toujours pas de nouvelles. L'inquiétude commençait à s'installer, son équipe à terre mettait alors en place le système de sécurité avec Jean Morel, directeur de course, et le MRCC de Madrid qui se tenaient prêt à intervenir. On relativise tout de même un peu. Chacun sait que Lionel est un acharné, et que s'il est toujours là-haut, c'est qu'il ne compte pas redescendre sans avoir réglé le problème. Les minutes continuaient néanmoins de défiler et l'angoisse montait à terre.

12h15, c'est la délivrance. Lionel décroche son iridium et contacte la terre. Il va bien, malgré une jolie frayeur en haut de son perchoir sur lequel il est resté coincé trois bonnes heures ne sachant pas comment se libérer de son système pour redescendre tranquillement le long du mât. Bonne nouvelle, il a récupéré les pièces et il repart sur la route des Antilles immédiatement.
« C'est bon, je suis redescendu, j'ai récupéré les pièces, j'ai ma petite idée pour réparer tout ça. Appelez le voilier (Incidences) pour qu'il me donne son avis. Et sinon, envoyez la météo, pour moi c'est reparti, je suis d'ores et déjà en configuration course. »

À 12h40, Prince de Bretagne renvoyait la grand voile.

Actuellement, Lionel essaie de s'alimenter et de s'accorder quelques minutes de repos. Nous le contacterons cette après-midi pour une vacation enregistrée que nous vous ferons parvenir au plus vite.

http://www.princedebretagne-mer.com/fr/ ... st-reparti

Publié : 03 nov. 2010 16:43
par Hel
Dam a écrit :
leloublan a écrit :l histoire c est que en britton c est ecrit manual et non pas human
Donc le gars qui voudrait pousser une manivelle de winch avec son pied mériterait la disqualification?
Ou tenir l'écoute entre les dents... (ouch jamais faire ça, aïe !), et pan DSQ !

PS. Bravo pour ta dernière manche du WE !

Publié : 03 nov. 2010 16:52
par Hel
S'il y en a un qui peut réparer quoi que ce soit (sauf l'électronique) c'est bien Lemonchois. Sinon, je constate que depuis le début, il fait le black-out sur la cause exacte. Mais s'il faut appeler Incidences, ce serait plutôt au niveau de la têtière, non ?

Publié : 03 nov. 2010 16:57
par Blackburn
Helmina a écrit :S'il y en a un qui peut réparer quoi que ce soit (sauf l'électronique) c'est bien Lemonchois. Sinon..
http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... 1221#41221

:wink:

Publié : 03 nov. 2010 17:02
par Hel
Blackburn a écrit :
Helmina a écrit :S'il y en a un qui peut réparer quoi que ce soit (sauf l'électronique) c'est bien Lemonchois. Sinon..
http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... 1221#41221

:wink:
Je ne comprends pas... Si tu veux que je relise le communiqué de son site, c'est bien ce que je dis "les pièces", c'est ce que j'appelle black-out. A la vacation ce matin aussi : "je sais ce qu'il y a", point barre. Et par d'autres biais aussi. Pas d'infos précises. Mais bon il nous racontera peut-être, et puis peut-être qu'on s'en fiche, tout ça est parti de ma haine viscérale des lachings qui lâchent et de fil en aiguille...

Publié : 03 nov. 2010 17:10
par Hel
Ah Ha ! On dirait bien que cette fois-ci La Guiche va croiser devant Joyon !

Publié : 03 nov. 2010 17:10
par gloups
Helmina a écrit :
Blackburn a écrit :
Helmina a écrit :S'il y en a un qui peut réparer quoi que ce soit (sauf l'électronique) c'est bien Lemonchois. Sinon..
http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... 1221#41221

:wink:
Je ne comprends pas... Si tu veux que je relise le communiqué de son site, c'est bien ce que je dis "les pièces", c'est ce que j'appelle black-out. A la vacation ce matin aussi : "je sais ce qu'il y a", point barre. Et par d'autres biais aussi. Pas d'infos précises. Mais bon il nous racontera peut-être, et puis peut-être qu'on s'en fiche, tout ça est parti de ma haine viscérale des lachings qui lâchent et de fil en aiguille...
Dis Helmina pour te calmer c'est quoi un lachings???
:)

Publié : 03 nov. 2010 17:16
par Blackburn
Pardonnez moi, Helmina, mais il semblait que vous n'aviez pas lu le communiqué de presse la plus récent.

Malgré les lachings (choses terribles certainement), le grand voile est en haute et La Défense le Goût du Frais continue!

Publié : 03 nov. 2010 17:38
par Hel
gloups a écrit :
Helmina a écrit :
Blackburn a écrit :
Helmina a écrit :S'il y en a un qui peut réparer quoi que ce soit (sauf l'électronique) c'est bien Lemonchois. Sinon..
http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... 1221#41221

:wink:
Je ne comprends pas... Si tu veux que je relise le communiqué de son site, c'est bien ce que je dis "les pièces", c'est ce que j'appelle black-out. A la vacation ce matin aussi : "je sais ce qu'il y a", point barre. Et par d'autres biais aussi. Pas d'infos précises. Mais bon il nous racontera peut-être, et puis peut-être qu'on s'en fiche, tout ça est parti de ma haine viscérale des lachings qui lâchent et de fil en aiguille...
Dis Helmina pour te calmer c'est quoi un lachings???
:)
Ou lashing. On a déjà eu cette conversation parce que je me suis déjà agacée de ce que Josse ait un lashing (ou laching) qui ait lâché après un temps de demoiselle ! Coville était monté en tête de mât aussi pour changer son lashing de geenak, pendant son TdM, mais c'était un peu plus normal. C'est un accrochage textile à la place d'une manille, d'un ridoir, etc, bref d'un truc en métal... Et compte tenu du progrès des fibres ils ne sont même plus tressés, et souvent, c'est juste un anneau, une boucle ou deux !

Publié : 03 nov. 2010 18:06
par Hel
Coville pense comme moi ! :wink:
J'ai appris que Lionel avait cassé son lashing de grand-voile. C'est un truc qui vaut deux balles ! Ca me fait vraiment mal pour lui. Je suis très déçu.
Il aurait peut-être dû mettre 3 balles plutôt que 2 ! :wink:

+ commentaires intéressants sur les positions et les routes (pour Jean, oui, il a bien l'air de regretter !).

http://www.routedurhum-labanquepostale. ... classe=103

Publié : 03 nov. 2010 18:07
par leloublan
Dam a écrit :
leloublan a écrit :l histoire c est que en britton c est ecrit manual et non pas human
Donc le gars qui voudrait pousser une manivelle de winch avec son pied mériterait la disqualification?
Non, car on peut penser qu il seras loin de la tete de course :D

Publié : 03 nov. 2010 18:14
par jean33
bon, et est ce que t'a des infos de cote d'or ?

Publié : 03 nov. 2010 18:15
par gloups
jean33 a écrit :bon, et est ce que t'a des infos de cote d'or ?
remorque par udes espagnole... Apres tout le bateau est espagnol...
:)

Publié : 03 nov. 2010 18:15
par Hel
jean33 a écrit :bon, et est ce que t'a des infos de cote d'or ?
Ah non... :oops: