Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Oui et dans 72h, ceux au nord des Acores devrait avoir un vent portant alors qu'au sud, les alizées risquent d'être très très mous...
Rien n'est joué surtout en IMOCA. :D
jean33
Defender

Message par jean33 »

Pour les imoca je suis d'accord, mais en ultime, d'ici 72 heures G3 risque d'avoir amassé une jolie pelote...

PS quentin a été hélitreuillé
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Bilou a virer il est le seul et fonce a l'ouest..
Tout comem Sodebo, Coville a enfin choisi le Ouest..
Dans le sud Camas est toujour splein pot.. Deriere Idec avance doucement par contre gitana s'envole, dans un autre sens c'est avec des conditions mediun comme cella que Gitana a ete imaginé....
:)
Blackburn

Message par Blackburn »

S'il vous plaît ne pas lire ceci, si vous êtes un jeune laitue,
il pourrait être traumatisant.

Défendons le goût de frais

En lisant entre les lignes des commentaires les plus récents par Lionel Lemonchois, défenseur extraordinare, cette escapade Route du Rhum s'avère très difficile pour les laitues, les choux-fleurs, les endives, les concombres, les artichauts, et tout le reste...

Lionel sait - ce n'est un secret, même à Monsieur Patate - que les voyages océaniques sont mortels pour les légumes !

Alors au risque d'être accusé d'abus de végétariens, il pousse son bateau, et sa cargaison périssable, à les limites:

selon Lionel:
"les conditions sont toujours mouvementées
... Comme dans une essoreuse à salade",

"les nuits sont fraiches et humides",

"je n'ai pas quitté le ciré depuis le départ."

:idea:

Lionel, voici une bonne recette, lorsque vous trouvez des anchois là-bas:

http://www.princedebretagne-conso.com/f ... ux-anchois
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit :Bilou a virer il est le seul et fonce a l'ouest..
Tout comem Sodebo, Coville a enfin choisi le Ouest..
Dans le sud Camas est toujour splein pot.. Deriere Idec avance doucement par contre gitana s'envole, dans un autre sens c'est avec des conditions mediun comme cella que Gitana a ete imaginé....
:)
ben de toute façon l'anticyclone il faut bien le contourner ou par un coté ou par l'autre.
l'ennui de l'ouest c'est que ça fait faire du prés
pour le moment G3 fait le trou....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Gros a écrit :Les stratégies son directement dictées par les caractéristiques de bateaux:
Au nord et sur la route la plus directe, Gavinet qui sait avoir un déficit de vitesse et tente de compenser par une route plus courte.
A sud le bateau qui ne peut guère manoeuvrer et qui doit utiliser sa glisse pour bonifier sa vitesse sans fatiguer son skipper.
Au milieu ceux qui pensent pouvoir manoeuvrer pour utiliser les conditions au mieux et qui savent avoir un léger déficit de vitesse.

C'est amusant d'aller chercher ses conditions météo préférées.
Oui. C'est intéressant. Conditions météo et état de la mer.

Jean, Gitana n'a pas encore eu du tout "ses conditions préférées" ! C'était prévu d'ailleurs. Trop de mer et de houle. (4 m). Il n'a aucune inertie, il plante et freine et il doit réduire pour pas caberdoucher. Mais ça vient. Pour Groupama, tu as vu qu'il portait 788 m2 de toile. Ca n'a jamais été un problème pour lui de glisser par petit temps. Son problème c'est que le bonhomme ne peut pas manœuvrer sans arrêt, il lui faut un temps de récupération. Coville, il faut voir plus loin la météo et pour le moment, elle était assez complexe dans le sud. Je comprends son point de vue de "milieu". Au départ les routages des positions au-dessus ou en dessous de l'anticyclone les mettaient tous à la même distance du but au bout de quelques jours. Sauf... que pas à la même latitude. Et après... ça devenait complexe et ça le reste. Mais il y en a qui pouvait choisir le nord ou le sud, voire le milieu, pas d'autres, comme disait Gros.
jean33
Defender

Message par jean33 »

OK pour Gitana, cela signifierait qu'il est moins polyvalent que je ne le pensais
pour ce qui est de l'anticyclone le pb c'est que G3 est passé dessous plus vite et plus facilement que prévu. parce que maintenant si les cartes météo sont exactes il est bel et bien de l'autre coté
Dernière modification par jean33 le 02 nov. 2010 22:59, modifié 2 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :OK pour gitana, cela signifierai qu'il est moins polyvalent que je ne le pensai
pour ce qui est de l'anticyclone le pb c'est que G3 est passé dessous plsu vite et plus facilement que prévu. parce que maintant si les cartes météo sont exactes il est bel et bien de l'autre coté
Oui, G3 est passé large, il a envoyé "grave" (!) et les autres ont frisé la correctionnelle, ça aurait pu être pire ! A 3h00 près pour Gitana, il se faisait scotcher !
jean33
Defender

Message par jean33 »

sur que G3 a joué à la roulette mais il me semble avoir clairement échappé à la balle, gitana semble passer juste, pour idec.....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Côte d'or va être remorqué par un bateau espagnol qui est déjà en route.
jean33
Defender

Message par jean33 »

tant mieux
les conditions sont maniables, avec un peu de chance, ça va le faire
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Aie ! Lemonchois cap 90 :shock: ??
jean33
Defender

Message par jean33 »

moui
ça semble pas bon :?
Blackburn

Message par Blackburn »

bugelnoz a écrit :Aie ! Lemonchois cap 90 :shock: ??
J'espère vraiment que c'est quelque chose qu'il est de réparation pour un petit moment!

Un couple de choux tombé à la mer?

Je suis sûr qu'ils ont fait du bon travail, avec l'integrité de ce bateau. Et quand j'ai lu ce par Yann Elies, aujourdhui, je pensais 'non'.

... mais je m'inquiète de ces dérives. Ils sont enormes!

Yann Eliés:
il y a un élément à prendre en compte pour les Multi 50, c'est l'intégrité des bateaux. Je suis moins inquiet pour les Ultimes qui sont des bateaux faits pour un tour du monde, donc suffisamment armés pour rencontrer les conditions de mer de face qu'ont les nordistes, c'est plus délicat pour les 50 pieds qui restent des bateaux relativement fragiles."

http://www.sports.fr/cmc/voile/201044/i ... 14192.html
jean33
Defender

Message par jean33 »

bugelnoz a écrit :Aie ! Lemonchois cap 90 :shock: ??
avarie sur la tétière GV (le hook a laché)
réparation en cours, lennui c'est qu'il risque devoir se mettre à l'abri pour réparer (au port ou dans une baie)
de toute façon l'option sud est en train de passer en grand
Blackburn

Message par Blackburn »

Quelle déception. cette Route du Rhum a perdu le bateau que je préférais. Prince de Bretagne est un bateau magnifique, et le projet de sa préparation pour cette course était si intense (documentée dans toutes les photos sur le site, lien ci-dessous).
Ce n'est pas une consolation du tout, pour Lemonchoix et son sponsor, que cette 'headboard lashing' est quelque chose qui devrait être rapidement et facilement résolus.

dernier partie de la communication:
"La déception du dernier vainqueur de la Route du Rhum-La Banque Postale est immense. Il menait la flotte des Multi50 avec brio, grâce à une option nord ouest qui portait ses fruits, heure après heure. Il était réellement dans le coup et le changement de stratégie de Thomas Coville sur Sodebo, qui le rejoignait dans son option, le confortait encore davantage sur sa trajectoire. Cette avarie met à mal tout le travail réalisé en amont et pendant la course. C'est seulement quand Lionel atteindra un abri, qu'il pourra estimer les conséquences de cette avarie."

http://www.princedebretagne-mer.com/fr/ ... e-bretagne

les photos: http://www.princedebretagne-mer.com/fr/la-mediatheque/
jean33
Defender

Message par jean33 »

Ce matin, groupama a creusé l'écart (200 milles sur le second)
idec et gitana ont doublé gavinet et talonnent coville
gitana revient doucement sur idec
jean33
Defender

Message par jean33 »

à voir les trajectoires et les vitesses groupama semble maneuvrer autant que les autres
pour le moment le sud continue de verser des dividendes à ses adeptes
gitana et idec doivent être quasi à vue, ils ont doublé sodebo, oman commence à vraiment souffrir
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :à voir les trajectoires et les vitesses groupama semble maneuvrer autant que les autres
gitana et idec doivent être quasi à vue, ils ont doublé sodebo, oman commence à vraiment souffrir
Quand on voit ce qui arrive d'ici deux jours, au point de vue météo, avec cette espèce de rupture bizarre, on peut imaginer qu'il y ait encore des options extrêmes à choisir pour les sudistes. Ce serait rigolo ! Mais on peut imaginer aussi que les nordistes tirent les marrons du feu de la situation ! Mais wait and see, pour le moment c'est assez confus cette affaire !

PS. Je trouve ça... agaçant qu'il n'y ait pas l'équipe technique de mentionnée sur le site de Prince de Bretagne. C'est pas bien. Bon, il y a deux préparateurs et Lemonchois, lui même doit faire énormément de choses. Si c'est la "ficelle" du laching qui a lâché, personnellement ça m'énerve prodigieusement ! Si c'est une autre pièce du hook, ça m'énerve moins !
jean33
Defender

Message par jean33 »

Helmina a écrit :
jean33 a écrit :à voir les trajectoires et les vitesses groupama semble maneuvrer autant que les autres
Quand on voit ce qui arrive d'ici deux jours, au point de vue météo, avec cette espèce de rupture bizarre, on peut imaginer qu'il y ait encore des options extrêmes à choisir pour les sudistes. Ce serait rigolo ! Mais wait and see, pour le moment c'est assez confus cette affaire !

PS. Je trouve ça... agaçant qu'il n'y ait pas l'équipe technique de mentionnée sur le site de Prince de Bretagne. C'est pas bien. Bon, il y a deux préparateurs et Lemonchois, lui même doit faire énormément de choses. Si c'est la "ficelle" du laching qui a lâché, personnellement ça m'énerve prodigieusement ! Si c'est une autre pièce du hook, ça m'énerve moins !
je comprend ce que tu veux dire
mais console toi en te disant que, hélas, avec son positionnement nord, sa route du rhum était déjà très compromise
bien sur il peux se passer encore plein de choses, rien n'est fini, mais enfin ceux qui vont devoir contourner la dep par la droite (au près) vont quand même prendre cher et risque voir en plus l'autre groupe se recaler doucement devant eux après les Açores, en plus du fait qu'au prés tu fatigues plus qu'au portant
Répondre

Revenir à « Course au large »