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Publié : 27 août 2010 11:38
par Yoyo
On parle quand même du mec qui a fait 2e du dernier Vendée Globe hein !
Publié : 27 août 2010 11:42
par jean33
tout à fait d'accord mais on peut tout de même se demander si son bateau est le meilleur de la flotte actuelle
Publié : 27 août 2010 13:53
par Yoyo
Justement le dernier VG a montré que la performance intrinsèque du bateau est loin d'etre un facteur hyper prépondérant pour la victoire.
C'est peut etre moins evident sur une transat que sur un tour du monde mais la fiabilité et le sens marin du navigateur sont au moins aussi importants.
Publié : 27 août 2010 15:10
par jean33
sur un vendee la casse fait la sélection, mais pour le rhum en mono la vitesse du bateau compte davantage
tiens d'ailleurs en parlant de la casse au vendée, l'idée des secours payants est en train de faire son chemein
Publié : 27 août 2010 15:42
par gloups
Oui c'est la france qui est en train de mettre de la M...e dans cette histoire.. Car elle veut diminue les remboursement que fait le fond speciale pour les francais a l'étranger ( prise d'otage, secours.....) Et donc ca reviens au francais a l'etranger de pays leur probleme ou leur prise d'otage... Apres de fil en aiguille on arrive a faire payer les secours.

Publié : 27 août 2010 15:55
par jean33
Non ce n’est pas la France qui est en tête de ligne sur le pb du sauvetage qui est d'ailleurs totalement disjoint du problème des prises d'otage.
Dans le cas présent les anglo-saxons sont en tête sur un thème très simple : les bâtiments de l'état n'ont pas comme première mission de subvenir au sauvetage, donc si ils y subviennent il faut qu'ils soient défrayés.
Défrayés cela signifie : remboursement du carburant, des salaires, des dégâts subis éventuellement par l'unité (ça peut faire très chaud). Les salaires sont en débat, on peut dire : ils seraient payés quand même, d'autre disent ils feraient autre chose, pendant ce temps (dire ça les entraine est une énorme ânerie qui implique la méconnaissance totale d'une unité opérationnelle).
Il faut savoir que pour le moment la France est le pays qui consacre le plus de ressources au sauvetage maritime, et le seul pays pour lequel le sauvetage en mer est quasi sa première occupation
PS dans le cas très précis du Vendée globe, une entreprise privée monte ce qu'il faut bien appeler une opération commerciale (tous les droits sont déposés protégés, le premier qui utilise sans payer est instantanément trainé devant les tribunaux) ; et fait supporter une grosse partie des frais réels par la marine australienne (elle est mise à contribution chaque édition) , c'est tout de même un peu limite
Publié : 27 août 2010 16:45
par gloups
jean33 a écrit :
Il faut savoir que pour le moment la France est le pays qui consacre le plus de ressources au sauvetage maritime, et le seul pays pour lequel le sauvetage en mer est quasi sa première occupation
???
En france, a part le sauvetage en tres haut mer, les autre sauveteur cotier SNSM sont des benevoles d'une association qui s'auto-finance par les dons..
L'etat n'interviens presque pas pour le sauvetage en mer. Deplus elle se de-engage de plus en plus (les sauveteur sur les palge soit snsm soit pompier municipaux), voir meme autorise des societes priver a remorqué et a secourir des bateau pour de l'argent. ces meme societe pourte plainte conter la SNSM pour concurrence deloyal car les sauveteur sont des benevole alors que la snsm dans certain cas demande un dédommagement pour le remorquage.. Et donc la SNSM a ete condanne... le proces est en appel.
Donc la royal n'est engager quand tres haut mer..
Deplus le VG n'est qu'un ca particulier et restraint. le sauvetage en mer c'est aussi cargo, pecheur et autre travailleur de la mer... Si les secours sont payant, peut etre que le petrolier quipasse au large de Ouessant et qui est en probleme n'emettra pas de SOS a temps pour eviter de payer..
La catastophe sera pire...
Donc faudrait faire payer les secours que pour les plaisanciers ? Et surtotu les plaisanciers etrangers... J'imagien le bordel...
Faut arreter de tout facon, l'arme aura quand meme dépensé l'argent en d'autre connerie.

Publié : 27 août 2010 17:24
par jean33
non la marine nationale intervient énormément dans le sauvetage en mer (y compris en zone cotière).
je parle de ce qui a été mon job
tu as du très peu naviguer pour la marine nationale.
je me suis retrouvé (un peu par hasard et par effet de bord) dans une réunion sur le thème. et je peux te dire que c'est la marine d'état qui est de loin la plus investie dans les missions d'assistance et de sauvetage. et là les gens sortent des chiffres précis, pas des impressions ou des slogans.
et les anglo-saxons sont extrèmement clairs, ils estiment que leurs états engagent déjà beaucoup trop d'argent dans ces missions et ils estiment qu'elles n'ont pas à incomber à la charge de leurs marines respectives.
Aprés compte tenu des conventions internationales l'état n'as pas pouvoir pour interdire les contrats de remorquage.
pour ce qui est du pétrolier au large d'ouessant l'assistance aux biens a toujours été payante et le problème se pose depuis très longtemps c'est pour celà que le travail de surveillance des rails consiste à repérer les bateaux en difficulté et le cas échéant à intervenir d'autorité (ce qui est possible depuis l'affaire de l'amoco).
L'aspect du vendée globe n'est de prime abord qu'un détail, mais les australiens sont très remontés sur ce sujet et donc les britanniques très caustiques et narquois sur le sujet, donc on peut craindre qu'il n'y aura poas d'exception "course au large française"
PS : dans la dite réunion, un anglais ne s'est pas privé de faire remarquer qu'en cas de casse, un concurrent avait trouvé normal de se faire indemniser
Publié : 27 août 2010 17:51
par gloups
Pour le sauvetage SNSM, c'est des benevole et d'apres eux.. C'est eux le sauvetage cotiers.. Apres SNSM peut mentir et toi avoir raison.. m'enpeche que le sauvetage en mer des plaisancier, c'est la SNSM qui fait le gros du travail...
Apres les anglais aime fait tout payer... voire tout privatise.. Mais apres ils en reviennent ( ex train autour de londre), ou probleme des coronaire ou ambulance dans certain etats americain ou c'est le premier sur place qui touche le pactole.... Par contre si la course n'en vaux pas la chandelle ils ne se déplacent pas...
Apres c'est sur que faudrait faire payer toute intervention des secouriste qui sauvent des gens en train effectuer leur loisir : spedeo, plaisancier, randonneur montagne voir randoneur foret perdu ou meme entoure de flamme.. Apres tou s'il avait travaille plus il aurait moins de loisir et donc ne dérangeraient pas les secouriste pour rien...
A morts les loisirs...
Fini les rallyes, le ski la spéléologie, la plaisance, la peche amateur, le velo le dimanche, la voiture le dimanche pour aller chez tante janette, le square ... Partout ou l'on peut se blesser et devoirs faire intervenir des secouriste...

Publié : 22 sept. 2010 09:46
par Hel
Vous suivez la Cap Istanbul ? Il y a du jeu !
Publié : 13 oct. 2010 08:59
par bugelnoz
Plutot.
Pointage surprenant ce matin :
1. Gabart 2. Joschke 3 Tannyieres
C'est mal parti pour Gildas.
Publié : 14 oct. 2010 09:07
par Yoyo
François Gabart remporte la Cap Istanbul et le championnat de france de course au large en solitaire par la même occasion.
Publié : 14 oct. 2010 10:49
par gloups
Yoyo a écrit :François Gabart remporte la Cap Istanbul et le championnat de france de course au large en solitaire par la même occasion.
Pas mal A mon avis apres son tour du monde avec desj.. Il va etre dure a battre.. A quand un VG...

Publié : 14 oct. 2010 12:04
par Yoyo
Il est peut être un peu vert pour le prochain VG, mais je suis prêt à parier qu'il aura bientôt son 60 pieds
Publié : 15 oct. 2010 08:49
par Dam
gloups a écrit :Pas mal A mon avis apres son tour du monde avec desj.. Il va etre dure a battre.. A quand un VG...

Pas sûr, autant le circuit Figaro doit être très formateur pour le VG, autant l'inverse ne me semble pas vrai.
Cf Sébastien Josse, dans les profondeurs du classement.
Publié : 15 oct. 2010 09:43
par gloups
Dam a écrit :gloups a écrit :Pas mal A mon avis apres son tour du monde avec desj.. Il va etre dure a battre.. A quand un VG...

Pas sûr, autant le circuit Figaro doit être très formateur pour le VG, autant l'inverse ne me semble pas vrai.
Cf Sébastien Josse, dans les profondeurs du classement.
Oui mes desj a prouver que lui savait le faire.. Et pendnat leur 3 mois de mer, il va peut etre donnée qq truc a son équipier non ...

Publié : 15 oct. 2010 10:37
par Hel
Dam a écrit :gloups a écrit :Pas mal A mon avis apres son tour du monde avec desj.. Il va etre dure a battre.. A quand un VG...

Pas sûr, autant le circuit Figaro doit être très formateur pour le VG, autant l'inverse ne me semble pas vrai.
Cf Sébastien Josse, dans les profondeurs du classement.
Je me demande si c'est Josse ou son bateau qui est dans les profondeurs du classement.
Publié : 15 oct. 2010 12:24
par Gros
Le plus gros truc de Desj' c'est d'être capable de rester à la barre plus longtemps que les autres tout en restant concentré...
Marcher 2 nds plus fort que les pilotes automatiques ça finit par faire rendre la tête d'une course.
Vous croyez que ça se transmet?
Publié : 15 oct. 2010 12:35
par Dam
Helmina a écrit :Je me demande si c'est Josse ou son bateau qui est dans les profondeurs du classement.

Publié : 15 oct. 2010 13:56
par Hel
Dam a écrit :Helmina a écrit :Je me demande si c'est Josse ou son bateau qui est dans les profondeurs du classement.

D'ordinaire Josse est plutôt un bon pilote, et là il n'est pas en tête de course, donc je me demande si ce n'est pas son moteur qui est moins performant que d'autres tout simplement ! Il a fait état de problème de voiles à un moment, mais il a peut-être eu aussi tout simplement des problèmes de performance du bateau. Voilà.... Dans ce monde impitoyable de la monotypie, on sait bien qu'il y en a qui ont les moyens de rendre leurs engins un peu plus heu... un peu moins... disons... de personnaliser leur monotype, alors que d'autres n'ont pas forcément cette opportunité.