LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires
-
- Régleur
- Hel
- Hall Of Fame
C'est aussi marqué sur la version anglaise !cuplegend a écrit :course mardi
Upcoming America’s Cup Schedule
Saturday, Sept. 14: Race 8 (1:15 pm PT), Race 9 (2:15 pm PT)
Sunday, Sept. 15: Race 10 (1:15 pm PT), Race 11* (2:15 pm PT)
Monday, Sept. 16: Race 12* (1:15 pm PT)
Tuesday, Sept. 17: Race 13* (1:15 pm PT), Race 14* (2:15 pm PT)
(*If necessary)
-
- Pied de mât
S'il y a bien un truc qu'on ne peut pas reprocher à cette édition, c'est la monotonie
Dès qu'on a l'impression que ça va devenir un peu plan plan, y'a un évènement pour nous rappeler que la jauge est en fait d'une débilité profonde mais que pas de doute, c'est spectaculaire!
Entre le chavirage des américains, le malheureux décès de Bart, la capacité de foiler au près découverte quelques jours avant, les courses gagnées alors qu'on ne les attendaient plus, les jokers qui sortent de nulle part et maintenant ETNZ qui se paye un petit 50 degrés d'angle (vertical) sous les caméras...
Pt j'ai cru qu'ils allaient laisser leur coupe sur ce virement...

Entre le chavirage des américains, le malheureux décès de Bart, la capacité de foiler au près découverte quelques jours avant, les courses gagnées alors qu'on ne les attendaient plus, les jokers qui sortent de nulle part et maintenant ETNZ qui se paye un petit 50 degrés d'angle (vertical) sous les caméras...

- Hel
- Hall Of Fame
Comme je savais que je l'avais vu... je suis allé le rechercher sur le site. C'est dans les compte-rendus après les régates. Ils en profitent pour donner le calendrier. (Je l'ai aussi lu en toute lettre dans un des com après la régate jokerisée par Oracle). Donc par exemple ICIYoyo a écrit :tu vois ça où helmina ?
-
- Pied de mât
- Hel
- Hall Of Fame
Je lis qu'ils en ont fait un reserve day justement ! C'est leur vieux calendrier qui n'est pas à jour ! Non ?Yoyo a écrit :Et bin faut aller voir sur la page du calendrier mis à jour
Il y a eu une mise à jour, lundi était initialement un reserve day, ils en ont fait un day off.
voir ici
- Hel
- Hall Of Fame
-
- Challenger of Record
- Hel
- Hall Of Fame
La com reste nase tout de même ! Parce qu'on nous a dit que Murray avait annoncé que la 12 serait lundi et on ne nous a pas dit que ça avait changé. Du coup partout dans les medias ça court encore que c'est lundi...Yoyo a écrit :D'apres moi il est logique que la page "schedule" soit mise à jour mais pas les news qui sont des instantanés.
D'ailleurs la page schedule est déjà à jour suite à l'annulation de la régate 10 ce soir.
-
- Challenger of Record
l'amendement date d'aujourd'hui (enfin hier, puisqu'on est déjà dimanche) on aura peut etre l'info dans les prochaines news.
je me demande pourquoi ils ont fait ce changement. Si j'avais mauvais esprit je penserais que c'est pour donner à Oracle une journée supplémentaire pour apporter des améliorations à leur bateau.
je me demande pourquoi ils ont fait ce changement. Si j'avais mauvais esprit je penserais que c'est pour donner à Oracle une journée supplémentaire pour apporter des améliorations à leur bateau.
- Dam
- Armchair Tactician
Je viens de regarder la manche 8 en replay et pour moi celle-là les américains la doivent a big ben: belle trajectoire pour prendre la bouée sous le vent opposée à celle de TNZ, puis choix judicieux de privilégier la gauche et tactique idéale pour pousser TNZ vers la droite, resultat ils remontent, ils remontent, les NZ ont la pression et commettent cette faute (faute mécanique ou humaine? Dans les 2 cas, je pense que c'est la pression américaine qui en est à l'origine).
Je ne suis pas sur qu'Oracle ait soudainement trouvé une belle speed au près, je crois que c'est tout simplement qu'ils ont tiré les bons bords et que forcément ca aide à tous les points de vue.
Ceci dit on avait déjà remarqué après la manche 4 gagnée par Oracle que les ricains semblaient moins mal à l'aise dans la brise, contrairement aux présuppositions.
Sinon ce système de peno est totalement obscur pour moi: si j'ai bien compris ils doivent ralentir jusqu'à ce que la petite lumière reprenne la bonne couleur. Why not, sauf que c'est super avantageux pour le fautif dans la mesure où le temps de "reprise d'esprit" qui se produit toujours après une phase chaude (source de peno) devient ici le temps de peno. Dans le cas d'aujourd'hui les NZ ont été considérés comme faisant leur peno dans un laps de quelques secondes où ils auraient de toutes façons été lents et ça ne me semble pas normal. Ça fait 2 fois que je les vois prendre des pénos et que le jury décide 5 secondes après qu'ils ont réparé alors qu'à mon sens ils ont juste été lents par la force des choses et pas par une volonté de véritablement ralentir.
Je ne suis pas sur qu'Oracle ait soudainement trouvé une belle speed au près, je crois que c'est tout simplement qu'ils ont tiré les bons bords et que forcément ca aide à tous les points de vue.
Ceci dit on avait déjà remarqué après la manche 4 gagnée par Oracle que les ricains semblaient moins mal à l'aise dans la brise, contrairement aux présuppositions.
Sinon ce système de peno est totalement obscur pour moi: si j'ai bien compris ils doivent ralentir jusqu'à ce que la petite lumière reprenne la bonne couleur. Why not, sauf que c'est super avantageux pour le fautif dans la mesure où le temps de "reprise d'esprit" qui se produit toujours après une phase chaude (source de peno) devient ici le temps de peno. Dans le cas d'aujourd'hui les NZ ont été considérés comme faisant leur peno dans un laps de quelques secondes où ils auraient de toutes façons été lents et ça ne me semble pas normal. Ça fait 2 fois que je les vois prendre des pénos et que le jury décide 5 secondes après qu'ils ont réparé alors qu'à mon sens ils ont juste été lents par la force des choses et pas par une volonté de véritablement ralentir.
- Hel
- Hall Of Fame
Il est obscur dans sa description technique ou dans son sens profond ?Dam a écrit :Sinon ce système de peno est totalement obscur pour moi: si j'ai bien compris ils doivent ralentir jusqu'à ce que la petite lumière reprenne la bonne couleur. Why not, sauf que c'est super avantageux pour le fautif dans la mesure où le temps de "reprise d'esprit" qui se produit toujours après une phase chaude (source de peno) devient ici le temps de peno. Dans le cas d'aujourd'hui les NZ ont été considérés comme faisant leur peno dans un laps de quelques secondes où ils auraient de toutes façons été lents et ça ne me semble pas normal. Ça fait 2 fois que je les vois prendre des pénos et que le jury décide 5 secondes après qu'ils ont réparé alors qu'à mon sens ils ont juste été lents par la force des choses et pas par une volonté de véritablement ralentir.
Si c'est le premier cas, je me permets de te (re)conseiller d'éplucher les ISAF RRS-AC, chapitre 44 en ce qui concerne les pénos. Pour synthétiser, le jury ne décide pas comme ça, le bateau doit passer derrière sa ligne de pénalité qui est de 2 longueurs en arrière et il voit ça sur ses petits écrans !
Si c'est sur le fond... Ils ont tous été d'accord sur cette mesure qui me semble de bon sens (outre que ça simplifie la compréhension pour les facebook-guys décervelés) de ne pas faire tourner ces engins ! C'est vrai que dans certains cas, passer derrière sa ligne de péno, ça se serait fait de toute façon, mais enfin dans beaucoup d'autres c'est tout de même diablement handicapant ! Qu'est-ce qu'il faudrait ? Augmenter le nombre de longueurs en fonction de la faute ? Il faudrait décider que si la force des choses les a obligé à ralentir, ils ne sont pas assez pénalisés ? Tu vois un peu le topo ! Ou bien augmenter les longueurs pour toute les pénalités ? On peut imaginer que ça tuerait la course, et que les deux longueurs sont un bon compromis entre punition et maintien d'une certaine tension sur la régate.
- Hel
- Hall Of Fame
Hydro ! Hydro ! Hydro !... Article intéressant de Sailingword pour bien comprendre comment ça s'est passé au moment de la figure de style neozed...
-
- Soutier
bonjour, je vous lis depuis un moment, c'est sympa d'avoir des avis techniques et de mieux comprendre certaines actions.
Mais je suis surpris de ne pas vous voir réagir plus que ça à ce qui c'est passé hier. Le 45° de TNZ, c'est quand même l'évènement majeur depuis le début des finales ! à quelques ° près, c'est tout simplement la coupe qui s’arrêtait, faute de combattants ! La part de chance de TNZ sur cette affaire est plus que sidérante, d'abord il font une faute, aile à contre pendant le virement ( je ne crois pas à un souci d'hydraulique, ils seraient vite rentrés à la base de peur que ça ne se reproduise ), ensuite, rattrapage miraculeux sous le vent de Oracle qui est au bon endroit au bon moment et enfin, bateau qui retombe sans une égratignure !
ça fait quand même beaucoup en 5 secondes et tout le monde a l'air de trouver ça normal. A commencer par les kiwis qui repartent en seconde manche comme si de rien n'était ( grosse corones quand même en sachant que le vent monte ! )
Oracle a aussi sa petite part de chance car sans l'annulation, c'était du 7 / 0 au compteur !
et pourtant, on était pas vendredi 13 hier !!!

Mais je suis surpris de ne pas vous voir réagir plus que ça à ce qui c'est passé hier. Le 45° de TNZ, c'est quand même l'évènement majeur depuis le début des finales ! à quelques ° près, c'est tout simplement la coupe qui s’arrêtait, faute de combattants ! La part de chance de TNZ sur cette affaire est plus que sidérante, d'abord il font une faute, aile à contre pendant le virement ( je ne crois pas à un souci d'hydraulique, ils seraient vite rentrés à la base de peur que ça ne se reproduise ), ensuite, rattrapage miraculeux sous le vent de Oracle qui est au bon endroit au bon moment et enfin, bateau qui retombe sans une égratignure !
ça fait quand même beaucoup en 5 secondes et tout le monde a l'air de trouver ça normal. A commencer par les kiwis qui repartent en seconde manche comme si de rien n'était ( grosse corones quand même en sachant que le vent monte ! )
Oracle a aussi sa petite part de chance car sans l'annulation, c'était du 7 / 0 au compteur !
et pourtant, on était pas vendredi 13 hier !!!

- Goldeneye
- Comité de Course
-
- Barreur
Clairement, l'avantage des néozed est totalement insuffisant pour les laisser sereinement faire le tour. Il sont obligés de s'employer à fond.Dam a écrit :Je viens de regarder la manche 8 en replay et pour moi celle-là les américains la doivent a big ben: belle trajectoire pour prendre la bouée sous le vent opposée à celle de TNZ, puis choix judicieux de privilégier la gauche et tactique idéale pour pousser TNZ vers la droite, resultat ils remontent, ils remontent, les NZ ont la pression et commettent cette faute (faute mécanique ou humaine? Dans les 2 cas, je pense que c'est la pression américaine qui en est à l'origine).

Mais Les "américains" ne peuvent espérer que quelques victoires de manche, rien de plus.
Je suis 100% d'accord et je ne comprends pas pourquoi oracle n'a pas enroulé la bouée de gauche jeudi. Avec le vent qui était un peu plus à gauche c'eut été encore plus efficace.Dam a écrit :Je ne suis pas sur qu'Oracle ait soudainement trouvé une belle speed au près, je crois que c'est tout simplement qu'ils ont tiré les bons bords et que forcément ca aide à tous les points de vue.
Système de péno difficile à suivre, mais très efficace: il permet de laisser les bateaux en course ce qu'un tour complet eu rendu impossibleDam a écrit :Sinon ce système de peno est totalement obscur pour moi: si j'ai bien compris ils doivent ralentir jusqu'à ce que la petite lumière reprenne la bonne couleur. Why not, sauf que c'est super avantageux pour le fautif dans la mesure où le temps de "reprise d'esprit" qui se produit toujours après une phase chaude (source de peno) devient ici le temps de peno. Dans le cas d'aujourd'hui les NZ ont été considérés comme faisant leur peno dans un laps de quelques secondes où ils auraient de toutes façons été lents et ça ne me semble pas normal. Ça fait 2 fois que je les vois prendre des pénos et que le jury décide 5 secondes après qu'ils ont réparé alors qu'à mon sens ils ont juste été lents par la force des choses et pas par une volonté de véritablement ralentir.
PS. j'ai été très agréablement surpris par la compétitivité d'Oracle. avant le début, je n'aurai pas misé un kopeck sur une victoire de manche.
Mais là, mis à part un manque de lift à "faible" vitesse et donc au près et aux relances, ils sont vraiment dans le coup.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]