Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Philippe Monnet va prendre le départ sur l'ancien trimaran d'Ellen Mc Arthur, il vient d'annoncer qu'il a bouclé son financement.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

PYL jette l'éponge
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Vu sur CAL, l'ex-Enza chavire en entrainement au SW de Penmarch. Gaffe pour les concurrents du Rhum; ça fait un beau "container". (Heureusement que Le Cam n'est pas au départ) :wink:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

J'ai lu plusieurs fois qu'on connaissait déjà le podium (dans le désordre) dans la catégorie maxi ultime. Qui sont ces 3 favoris?

Perso ça ne me parait pas évident, j'en vois 5:
- Sodebo, Idec et Oman qui sont plus ou moins à armes égales;
- Groupama qui a la taille pour lui;
- Gitana 11 qui dans sa nouvelle configuration devrait être performant.

Donc parmi ceux-là, il y'en a 2 qui ne sont pas considérés comme favoris pour des raisons qui m'échappent.
S'agit-il de G11 parce qu'il est plus petit, et de Oman parce qu'il est moins optimisé que ses 2 sisterships?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Oman est aussi moins perfectionné avec un mat non basculant et pas de foils
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :J'ai lu plusieurs fois qu'on connaissait déjà le podium (dans le désordre) dans la catégorie maxi ultime. Qui sont ces 3 favoris?

Perso ça ne me parait pas évident, j'en vois 5:
- Sodebo, Idec et Oman qui sont plus ou moins à armes égales;
- Groupama qui a la taille pour lui;
- Gitana 11 qui dans sa nouvelle configuration devrait être performant.

Donc parmi ceux-là, il y'en a 2 qui ne sont pas considérés comme favoris pour des raisons qui m'échappent.
S'agit-il de G11 parce qu'il est plus petit, et de Oman parce qu'il est moins optimisé que ses 2 sisterships?
Qui disait qu'il connaissait le podium ? Tu peux t'amuser à regarder le diaporama des 18 favoris de V&V http://www.voilesetvoiliers.com/items/view/3607 En Ultime ils ont mis Sodebo, Idec en favoris, et Gitana en outsider.

Météo pour le moment N/O-O, 25 à 30 nds en sortie de manche avec mer formée. Départ dans le front ou juste après.
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

D'après les experts, comme les configs des 5 sont différentes, c'est la météo qui va décider. Vu la dernière vidéo de Météoconsult sur le site, c'est la bouteille à l'encre pour le départ :Temps bouché ou pas ? Brise maniable avec grains ? Portant/près ? Bon courage Frankie -).
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

bugelnoz a écrit :D'après les experts, comme les configs des 5 sont différentes, c'est la météo qui va décider. Vu la dernière vidéo de Météoconsult sur le site, c'est la bouteille à l'encre pour le départ :Temps bouché ou pas ? Brise maniable avec grains ? Portant/près ? Bon courage Frankie -).
C'est pour ça que je suis la météo de très très près !!! Pour le départ ça va dépendre de la vitesse du front. Ensuite, à peu près sûr pour la sortie de Manche. Après... ???
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Ben, pour moi c'est une préoccupation bien égoiste : la météo entre 13h02 et 15h00 pour la diffusion télé. Un vent et une mer bien dosées en force et direction pour "densifier" la retransmission et éviter les disgressions des commentateurs (vas y coco : zoome sur le bateau qui va bruler, le péchou qui va empaler machin, le patron de chaine qui tangue sur le pont du ferry, etc...)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

bugelnoz a écrit :Ben, pour moi c'est une préoccupation bien égoiste : la météo entre 13h02 et 15h00 pour la diffusion télé. Un vent et une mer bien dosées en force et direction pour "densifier" la retransmission et éviter les disgressions des commentateurs (vas y coco : zoome sur le bateau qui va bruler, le péchou qui va empaler machin, le patron de chaine qui tangue sur le pont du ferry, etc...)
Ah... Mais tu ne crois pas que de toute façon avec 85 bateaux à filmer, ça évitera les digressions oiseuses ?

Sinon, tu peux toujours couper le son, ou mieux encore, faire un saut au cap Frehel avec tes jumelles pour les voir passer toi-même !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit : Qui disait qu'il connaissait le podium ?
Ben, j'ai lu ça 2-3 fois, notamment Bidegorry il me semble.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

bugelnoz a écrit :D'après les experts, comme les configs des 5 sont différentes, c'est la météo qui va décider.
ça c'est pas un scoop, pas besoin d'être un expert pour dire ça :roll:

Aux dernières nouvelles on pourrait avoir un vent d'est assez faible sur le départ et dans les premières heures de course.

ça pourrait avantager Gitana 11 qui est le plus léger des ultimes
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
bugelnoz a écrit :D'après les experts, comme les configs des 5 sont différentes, c'est la météo qui va décider.
ça c'est pas un scoop, pas besoin d'être un expert pour dire ça :roll:

Aux dernières nouvelles on pourrait avoir un vent d'est assez faible sur le départ et dans les premières heures de course.

ça pourrait avantager Gitana 11 qui est le plus léger des ultimes
Quel que soit le départ, Gitana va serrer les fesses en sortie de Manche ! Pile poil des conditions pas pour lui. Après, faut voir...

PS. Pas besoin d'être un "expert", peut-être, mais tout de même un peu "renseigné" ! Et on sait bien que parfois, ce n'est pas inutile de remettre les points sur les "i" au Dam ! :wink:

PPS. A ce propos IDEC non plus, n'a pas de mat basculant. Il n'y a que Gitana et Sodebo qui en ont.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Allez un petit prono sans surprise
le vainqueur seras dans le tierce Joyon- Coville- Cammas
je ne mise pas un euro sur Gitana-Guichard( Oui le tandem)
Mais la mer est imprevisible heureusement et si je me trompe c est que ce seras plus excitant :D
Image
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Yoyo a écrit :[Aux dernières nouvelles on pourrait avoir un vent d'est assez faible sur le départ et dans les premières heures de course.
Ouaip, ça rejoint les pronos (encore plus mitigés) de V&V.

PS : désolé d'enfoncer les panneaux de pont ouverts, je ne bougerai plus du pied de mat. (Y-a un poste en descente pour passer les sandwiches?) :oops:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

leloublan a écrit :je ne mise pas un euro sur Gitana-Guichard( Oui le tandem)
Et combien tu mise sur le tandem Monnet/ex-tri d'Ellen

Au fait, il a fait sa qualif Monnet ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
leloublan a écrit :je ne mise pas un euro sur Gitana-Guichard( Oui le tandem)
Et combien tu mise sur le tandem Monnet/ex-tri d'Ellen

Au fait, il a fait sa qualif Monnet ?
Oui, en septembre.

Sinon, c'est évidemment tentant de miser gros sur le skipper Coville, le bateau Sodebo, et le tandem Coville/Sodebo, mais... je ne suis pas si sûre que cette course soit écrite d'avance. Justement, à cause des différences... Imaginons, par exemple, Cammas en tête, devoir faire le tour de la Guadeloupe en tricotant dans les petits airs... ou Guichard se permettant de frôler d'un peu plus près l'anticyclone pour rattraper les petits camarades, etc... Il peut très bien y avoir du jeu en fonction des moments et des stratégies...
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Tiens un sujet Voiles de Libe est passé en accès libre :
http://www.liberation.fr/sports/0101229 ... e-et-l-ame

Un peu plus d'infos sur le mystérieux Sydney, ah lire des poèmes japonais à Sam Davis en tête à tête...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

bugelnoz a écrit :Tiens un sujet Voiles de Libe est passé en accès libre :
http://www.liberation.fr/sports/0101229 ... e-et-l-ame

Un peu plus d'infos sur le mystérieux Sydney, ah lire des poèmes japonais à Sam Davis en tête à tête...
On est quelques uns ici (enfin... Gros et moi, en tout cas !) à avoir beaucoup apprécié les somptueux textes de son blog. http://www.sidneygavignet.com/ Notamment pendant la Volvo.

Les portraits de Touzet sont toujours très bien fichus et son regard plein de finesse, mais... là je mettrai un petit bémol quand il dit que "Il ne serait pas étonnant par ailleurs que les arguments avancés par Gavignet passent aux yeux de ses principaux concurrents (Joyon, Cammas, Coville, Guichard) comme du latin de cuisine."

Il n'y a qu'à écouter Joyon expliquer qu'il relève ses dérives pour passer l'équateur ou lire Coville (sur son site mais aussi sur son extraordinaire carnet de bord du TdM avec Groupama) qui frise la pure spiritualité !
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Ah c'est vrai le coup des dérives, excellent :sml0)

Le Touzet était au journal du Rhum cette semaine, mais impossible à capter au boulot (parait qu'il y a un port non reconnu etc..)
Apparemment il n'y a pas de pocast sur le site. (et pas de webcam ?)
Répondre

Revenir à « Course au large »