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Publié : 17 août 2010 08:48
par Yoyo
Au pointage de 8h30 seul Corentin Douguet semble maintenir son retard, les autres ont perdu du terrain, mais ce sont peut être des décalages ou recalages pour certains ?

Publié : 17 août 2010 09:54
par jean33
cette année il semble plus rapide que tout le monde
il fait pas d'option particulière, il passe en plein milieu de la flotte

Publié : 17 août 2010 10:09
par gloups
Comme pour l'AG2R, pas des options, mais un control parfait de son bateau et un placement optimun par raport au vent et aussi des réglage pile poil...
:)

Publié : 17 août 2010 12:13
par Yoyo
Gabart à pris la tête au pointage de 11h à égalité avec Le Cleach

Publié : 17 août 2010 12:21
par jean33
globalement sur la carte on voit trois bateaux se barrer doucement en vitesse pure
gabart aussi va vite

Publié : 18 août 2010 08:42
par Yoyo
Le Cleac'h a passé Lizen Ven en tête apparemment il commence à sérieusement écoeurer ses concurrents.

Il y a un truc que je ne saisis pas : à 7h00 ils disent tous qu'ils ont maintenant le courant dans le nez alors que c'était l'heure de la basse mer, si ça remonte le courant doit plutot les pousser, non ?


La pleine mer est annoncée à 15h18 au niveau du raz blanchard.

Publié : 18 août 2010 10:41
par gloups
en tout cas c'est aussi l'etape des skipper macif.. Ils sont coude a coude, preuve que le casting a ete bon...
:)

Publié : 18 août 2010 10:46
par jean33
attention en manche les courants au large ne sont pas en phase avec les marée mais en quadrature

Publié : 18 août 2010 12:59
par jean33
d'ailleurs le groupe de tête risque passer blanchard à peu prés à la renverse et leur pour suivants vont refouler du courant
rouxel risque de voir s'échapper le podium

Publié : 18 août 2010 13:31
par Yoyo
jean33 a écrit :attention en manche les courants au large ne sont pas en phase avec les marée mais en quadrature
ah ok, merci pour la précision

Rouxel revient fort, il est passé de la 17e à la 8e place entre 8h30 et 12h00 et il a repris 1,7nm à Morvan entre 8h30 et 13h00

Publié : 18 août 2010 13:34
par jean33
oui mais c'est douguet qui pourrait lui prendre cette précieuse troisième place....

Publié : 18 août 2010 13:37
par Dam
jean33 a écrit :attention en manche les courants au large ne sont pas en phase avec les marée mais en quadrature
Qu'est-ce que ça veut dire?

Publié : 18 août 2010 13:46
par jean33
En gros et en simplifiant que le max de hauteur d'eau ne correspond pas à la renverse du courant. La renverse de courant est décalée d'environ 1/4 de période (aux environs de 3 heures) d'avec le max de hauteur d'eau.
La Manche n'est pas une baie qui se vide et se remplit c'est une mer qui communique d'un coté avec l'atlantique de l'autre avec la mer du nord donc le phénomène est totalement différent des courant à l'intérieur d'une rade ou d'une baie.

Publié : 18 août 2010 14:31
par Yoyo
Rouxel est survolté !

il a repris 0,7nm à Le Cleac'h entre 13h et 13h30 et il était le plus rapide de la flotte au dernier pointage.

Publié : 18 août 2010 14:36
par jean33
on peut lui souhaiter de sauver sa place sur le podium, mais ça va pas être facile....

PS c'est sur qu'il se bat...
PS2 : le courant renverse à blanchard à 19 heures

Publié : 18 août 2010 15:17
par Dam
jean33 a écrit :En gros et en simplifiant que le max de hauteur d'eau ne correspond pas à la renverse du courant. La renverse de courant est décalée d'environ 1/4 de période (aux environs de 3 heures) d'avec le max de hauteur d'eau.
La Manche n'est pas une baie qui se vide et se remplit c'est une mer qui communique d'un coté avec l'atlantique de l'autre avec la mer du nord don le phénomène est totalement différent des courant à l'intérieur d'une rade ou d'une baie.
OK, merci.

Publié : 18 août 2010 16:09
par Yoyo
Le Cleac'h commence déjà à faire le bilan à la vacation ... il a l'air super serein, mais il faudrait pas qu'il se relache

Publié : 18 août 2010 16:16
par jean33
je ne m'inquiètes pas pour lui...

dans l'absolu tu as raison mais bon, c'est pas un petit jeune qui débute, il a déjà gagné un figaro, il a du vent établi, il a la vitesse, et son ETA à blanchard donne pile poil la renverse de courant. on peut effectivement être confiant. La proba qu'il se relache est faible, il connait la musique.

Publié : 18 août 2010 16:48
par Dam
Je suis vraiment épaté par la vitesse de ces bateaux, depuis ce matin ils sont en permanence autour de 9 noeuds alors que le vent a l'air medium, ce qui est vraiment beaucoup pour des bateaux de cette taille, qui en plus n'ont rien d'extraordinaire.

Publié : 18 août 2010 20:00
par jean33
d'abord il faudrait savoir si c'est une vitesse fond, si oui il faut connaitre le courant.
ensuite il faudrait connaitre les conditions de vents exactes, les site est tout de même assez vague.
aprés le spi avec de l'air, c'est son point fort
en pratique le figaro solo est un bon bateau pour sa taille mais sans être pour autant exceptionnel (ils ont d'abord voulu qu'il soit marin ce qui me semble une bonne idée