Volvo Ocean Race 2014
-
- Tacticien
Re: Volvo Ocean Race 2014
beaucoup d'avance de perdue cette nuit pour Dongfeng.
-
- Régleur
Je ne formulais pas forcément un regret, il s'agissait plus d'un constat. De toute façon le parcours est maintenant dicté par les sponsors ainsi que la "nécessité" d'avoir une arrivée clairement visible depuis la côte. Le détroit de Malacca qui me paraît être une idée de con est obligatoire s'il doit y avoir un stop à Abu Dhabi et Sanya. Au final le seul coup foireux franchement évitable est la remontée du Tage vers Lisbonne ou ils pourraient finir à Cascais.Dam a écrit :Effectivement les étapes du sud font partie du mythe de la Volvo.Stokes a écrit : Dongfeng a 70 milles d'avance alors que le gros de la flotte rentre dans le détroit de malacca. Par contre je trouve qu'entre les multiples détroits, les 4 passages de ZCIT et les multiples continent à longer sur leur côte est, ce parcours fait vraiment un tour du monde des situations météo foireuses.
Personnellement j'étais toutefois plutôt favorable à ces nouveaux parcours plus tactiques et aussi plus intéressants en terme de "Tour du monde" (...).
Je comprend l'argument sur les deux chinois qui sont la pour faire du poids mais si j'ai bien compris l'un d'entre eux a fini milieu de classement en Laser à la SOF ce qui n'est pas le niveau olympique mais reste un bon cran au dessus de 2 semaines de stages aux glenans.D'abord les équipes en course me font moins rêver, j'ai le sentiment que cette année c'est un peu de la D2. Et puis la course en elle-même est un peu chiante, il ne se passe pas grand chose. Ou alors les renversements de situation qu'on a eus depuis quelques jours me semblent relever d'avantage du hasard mistoufleux que du niveau réel des équipes (à part Dongfeng qui domine vraiment son sujet).
En gros, si on avait pas notre concours de pronos pour pimenter un peu tout ça, je ne suivrais sans doute presque pas.
La course est elle réellement aussi peu passionnante comparativement à pas mal d'autres précédentes ou une équipe collait un caramel à l'ensemble de la flotte ? Exception faite de la dernière édition, quelle est la dernière Volvo/Whitbread ou il y a vraiment eu du jeu ? 93 à la rigueur et uniquement parce que Tokyo démate en W60 ? 89 ou Fisher n'était pas si loin de Steinlager que ça ?
- Tiketitan
- Barreur
Pour les chinois embarqués, le principe est le même qu'Oman, s'appuyer sur des pointures pour former les locaux, ils ne sont pour l'instant ni à la barre ni à la nav, ils sont régleurs.
Chez Oman ils ont procédé de la même façon, sélection, inclusion des bonhommes sur des circuits de haut niveau et petit à petit ça progresse.
Les 2-3 chinois qui naviguent profitent je pense grandement de l'expérience sur le bateau et passent leurs journées au même poste, si ils ne sont pas idiots (à priori ils ne le sont pas), la progression doit être énorme, là ils sont confrontés au plus haut niveau en permanence.
Chez Oman ils ont procédé de la même façon, sélection, inclusion des bonhommes sur des circuits de haut niveau et petit à petit ça progresse.
Les 2-3 chinois qui naviguent profitent je pense grandement de l'expérience sur le bateau et passent leurs journées au même poste, si ils ne sont pas idiots (à priori ils ne le sont pas), la progression doit être énorme, là ils sont confrontés au plus haut niveau en permanence.
- Dam
- Armchair Tactician
C'est clair que dans un quart de 4, il y'a moyen de confier une tâche répétitive à quelqu'un un cran en-dessous sans pénaliser la marche du bateau. Et puis ils ne sont pas tout le temps dans des phases de manœuvre.
Sinon Stokes, moi je trouve le parcours via Malacca magnifique. Si je devais faire une étape de 3 semaines, je préfèrerais avoir un parcours varié avec du large, des pointes, des détroits, du vent, de la mistoufle, plutôt que d'enquiller des milliers de miles tout droit dans le bleu.
Sinon Stokes, moi je trouve le parcours via Malacca magnifique. Si je devais faire une étape de 3 semaines, je préfèrerais avoir un parcours varié avec du large, des pointes, des détroits, du vent, de la mistoufle, plutôt que d'enquiller des milliers de miles tout droit dans le bleu.
-
- Tacticien
Savez-vous quelles contraintes ont forcé l'organisation de de mettre des points de passage babord/tribord dans le sud de Malacca ?
Piraterie? Trafic maritime? Avoir de belle photos des voiliers avec le skyline de Singapore?
Piraterie? Trafic maritime? Avoir de belle photos des voiliers avec le skyline de Singapore?
- jean33
- Defender
a mon avis traffic maritime
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
-
- Soutier
Perso je trouve cette étape palpitante, et Malacca en particulier. Cette avance de DF qui a fondu comme neige au soleil, la question de savoir s'ils finalement pouvoir vont passer devant ou pas, etc.
Mon reproche ne va pas à l'intérêt de la course en lui-même mais à ce qu'en fait l'organisation. Si ma mémoire est bonne on avait des updates toutes les heures à Malacca la dernière fois. Et plus d'articles, notamment en francais... Cette année, il faut chercher (site en anglais, twitter, etc.)
Mon reproche ne va pas à l'intérêt de la course en lui-même mais à ce qu'en fait l'organisation. Si ma mémoire est bonne on avait des updates toutes les heures à Malacca la dernière fois. Et plus d'articles, notamment en francais... Cette année, il faut chercher (site en anglais, twitter, etc.)
- Hel
- Hall Of Fame
C'est parce que tu ne sais pas profiter des petits plaisirs quotidiens ! Par exemple, ce matin on a eu un lever de soleil extraordinaire. Un rouge flamboyant, presque fluorescent sur une mer bleue acier ! Somptueusement magnifique !gattaca a écrit :Si à ça tu rajoutes que tu peux faire des blagues misogynes sans espérer titiller la seule présence féminine de se forum que je soupçonne d'être blonde (disons châtain clair). On est pas loin du néant.

- jean33
- Defender
c'est vrai
mais samedi, a la fondation louis vuitton, il y avait des jeux de lumière sur les voiles du batiment, pas mal non plus, et moins loin (avec concert à suivre)
PS tu noteras tout de meme que lorsque tu te fait rare, tu nous manque...
PPS tu admettras quand meme que la qualité du site n'aide pas l'accroche du public
mais samedi, a la fondation louis vuitton, il y avait des jeux de lumière sur les voiles du batiment, pas mal non plus, et moins loin (avec concert à suivre)
PS tu noteras tout de meme que lorsque tu te fait rare, tu nous manque...
PPS tu admettras quand meme que la qualité du site n'aide pas l'accroche du public
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
en effet je suis un peu une ou 2 fois par jour la position de nos franco-chinois.. Mais pas plus car le site me gonfle, peu d'info, (on se demande ou est tout la production du media man, 1 poste totu les 4 jours c'est pas ennorme..( Ok notre francaise traductrice doit avoir du mal a traduire plus d'un article par jour mais quand meme, on pourrait les avoir au moins en anglais..(il y a souvent plus de truc dans les site des concurrents..), et je ne parle meme pas de la carte qui est inexploitable donc impossible de savoir s'il fait un coup ou s'il est plante... Une horreur...
Bref dur de suivre la course donc dure de vraiment s'intereset au truc.. il aurait voulu tue la course surtout chez les folower francais qu'ils auraient pas fait mieux...

Bref dur de suivre la course donc dure de vraiment s'intereset au truc.. il aurait voulu tue la course surtout chez les folower francais qu'ils auraient pas fait mieux...

- gattaca
- Barreur
Hel a écrit :C'est parce que tu ne sais pas profiter des petits plaisirs quotidiens ! Par exemple, ce matin on a eu un lever de soleil extraordinaire. Un rouge flamboyant, presque fluorescent sur une mer bleue acier ! Somptueusement magnifique !gattaca a écrit :Si à ça tu rajoutes que tu peux faire des blagues misogynes sans espérer titiller la seule présence féminine de se forum que je soupçonne d'être blonde (disons châtain clair). On est pas loin du néant.![]()
Il ne manque plus que les petits oiseaux qui gasouillent.

C'est pour ca que les filles de SCA sont a la ramasse, elle passe trop temps a regarder les lever de soleil plutot que de transpirer.
- gattaca
- Barreur
gattaca a écrit :Hel a écrit :C'est parce que tu ne sais pas profiter des petits plaisirs quotidiens ! Par exemple, ce matin on a eu un lever de soleil extraordinaire. Un rouge flamboyant, presque fluorescent sur une mer bleue acier ! Somptueusement magnifique !gattaca a écrit :Si à ça tu rajoutes que tu peux faire des blagues misogynes sans espérer titiller la seule présence féminine de se forum que je soupçonne d'être blonde (disons châtain clair). On est pas loin du néant.![]()
Il ne manque plus que les petits oiseaux qui gasouillent.![]()
Apres on s etonne que les filles de SCA sont a la ramasse, elles passent trop temps a regarder les lever de soleil plutot que de transpirer.
- jean33
- Defender
pris au premier degré, on pourrait penser que tu consideres que notre hall of fame est à bord du bateaugattaca a écrit :Hel a écrit :C'est parce que tu ne sais pas profiter des petits plaisirs quotidiens ! Par exemple, ce matin on a eu un lever de soleil extraordinaire. Un rouge flamboyant, presque fluorescent sur une mer bleue acier ! Somptueusement magnifique !gattaca a écrit :Si à ça tu rajoutes que tu peux faire des blagues misogynes sans espérer titiller la seule présence féminine de se forum que je soupçonne d'être blonde (disons châtain clair). On est pas loin du néant.
Il ne manque plus que les petits oiseaux qui gasouillent.
C'est pour ca que les filles de SCA sont a la ramasse, elle passe trop temps a regarder les lever de soleil plutot que de transpirer.
- Hel
- Hall Of Fame
Oui. Même les blondes (voire, châtain clair) ont du mal. C'est navrant.gloups a écrit : Une horreur...
Bref dur de suivre la course donc dure de vraiment s'intereset au truc..
![]()
- jean33
- Defender
Participe au concours de pronostics ce sera déjà un intérêt
- Dam
- Armchair Tactician
Dongfeng a repris de l'avance, ils font vraiment une étape magistrale. C'est incroyable ce que c'est serré derrière.
Ca doit quand même être amusant d'aller faire du bateau dans ce genre de contrées, ça change de la Teignouse ou du Frioul.
Ca doit quand même être amusant d'aller faire du bateau dans ce genre de contrées, ça change de la Teignouse ou du Frioul.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
C'est sur un coup t'a pas de vent un coup tu as la mousson un coup il pleut, et dans tout les cas il fait super chaud.. Et en plus l'eau est marron, ...Dam a écrit : Dongfeng a repris de l'avance, ils font vraiment une étape magistrale. C'est incroyable ce que c'est serré derrière.
Bref rien a voir en effet avec nos petit detroit vente et blanc d'ecume...

- Dam
- Armchair Tactician
Je pensais plutôt au côté touristique de la chose. Ca doit faire quelque chose de régater le long des côtes d'un pays du bout du monde, d'apercevoir les lumières des habitants depuis ton bateau d'imaginer la vie qui s'y déroule, et de passer ton chemin sans avoir rien vu.
- gattaca
- Barreur
Toi aussi t'as vu le lever de soleil?
- Dam
- Armchair Tactician
T'es pas un peu fou toi? Non mais tu sais à quelle heure il se lève le soleil? Pas à la même heure que moi en tous cas!!