Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

:lol:

zavez remarqué ,j ai rien dit apres la confirmation du lieu?????

on est Suisse, mais on se soigne..........
Image
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Dam a écrit :Aïe aïe aïe, attention Holé, si tu essayes de concurrencer LLb sur les "J'vous l'avais dit", tu vas t'attirer des ennuis...
Pas triché, promis! :lol:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Thomas Coville est en stand by et pourrait partir ce week end également, vous croyez que BPV n'aura pas peur de se mesurer à Sodeb'O ? :roll:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

leloublan a écrit :zavez remarqué ,j ai rien dit apres la confirmation du lieu?????
Et là t'es en train de faire quoi, hmmm?

Quel malin celui-là alors, c'est Lerenarblan.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Code Vert!
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Bon alors y a un topic pour BP et un autre pour Tom ?

Questions subsidiaire pour faire avancer le schmilblix : que faut-il mettre dans le Bidémeter ou le Sodebometer (chemeleumeleu...)
jean33
Defender

Message par jean33 »

Notons au passage que si BP trouve de bonnes conditions et fait un record, on sera à la fin d'un cycle :
Groupama est en vente mais on n'entend pas parler d'acheteur
Qui va construire un nouveau bateau pour rivaliser ?
jean33
Defender

Message par jean33 »

BP 5 est parti
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Nous avons dû mettre tout le matos à l'arrière, il a même fallu mettre un peu de ballastes derrière, car le bateau avait tendance à planter un peu comme sur le record de la Méditerranée.
Encore un qui enfourne ! :lol:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Tiketitan a écrit :
Nous avons dû mettre tout le matos à l'arrière, il a même fallu mettre un peu de ballastes derrière, car le bateau avait tendance à planter un peu comme sur le record de la Méditerranée.
Encore un qui enfourne ! :lol:
Oui, mais... à force de planter, c'est comme ça qu'on peu délaminer, puis craquouiller... Moi, ils m'inquiètent un peu tout de même. J'apprécie que cette belle bête puisse enfin naviguer loin, fort et longtemps, et nous montrer les magnifique vitesses auxquelles elle s'ébroue, mais elle n'a vraiment pas beaucoup navigué et surtout pas dans toutes les conditions. J'espère pour elle qu'elle va nous faire un beau tour bien propre et sans ennuis. Mais j'angoisse !!! Bon, faut pas vous inquiéter, j'angoissais pareil pour le premier tour de Groupama ! (Et finalement j'ai très bien survécu à la dislocation !)
jean33
Defender

Message par jean33 »

par quel miracle voudriez vous qu'un multi à haute vitesse avec de la mer n'enfourne jamais ?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit : mais elle n'a vraiment pas beaucoup navigué et surtout pas dans toutes les conditions.
C'est vrai que quand on lit la citation de Bidegorry on a l'impression qu'il redécouvre le comportement de son bateau et qu'il n'a pas rencontré de telles conditions depuis le record de la méditerrannée.

ça fait quand même plus de deux ans qu'il l'a ce bateau :shock:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En lisant ça, je suis d'accord avec Jeannot pour dire qu'il n'y a là rien que de très normal:
jusqu'à 47 nœuds de vent dans une mer forte et courte en approche du Cap Finisterre. On a barré au dessus de 40 noeuds, il faut faire attention à ces vitesses-là ! Nous avons dû mettre tout le matos à l'arrière, il a même fallu mettre un peu de ballastes derrière, car le bateau avait tendance à planter un peu comme sur le record de la Méditerranée.
En revanche là où je suis surpris c'est quand je lis que la météo a l'air bonne jusqu'à Cape Town. Comment peuvent-ils avoir une telle visibilité?
jean33
Defender

Message par jean33 »

ça peut signifier qu'il espère y être en une dizaine de jours.
à l'heure actuelle, en y mettant les moyens on arrive à avoir une idée de prévi à 10 jours.
Attention, la fiabilité devient moyenne et on est sur des macrophénomènes pas question d'analyse sur des phénomènes à petite échelle, et aucune certitude...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

A Dam et Jean : Mais enfin, c'est hallucinant ça ! Personne n'a dit que ce n'était pas normal ! Tike a juste plaisanté avec la private joke habituelle du forum et moi je m'inquiète juste du fait qu'il n'a pas expérimenté cette "normalité" longtemps et dans toutes les conditions ! Et il me semble que c'est pareil pour Yoyo ! Bien sûr que ça tape et ça retape un engin pareil ! Rhooo ! A noter toutefois (mais ce n'est qu'une réflexion annexe, accessoire, etc... !!!), qu'il y en a qui cognent plus que d'autres ! Demandez au navigants de l'ex-Orange devenu ex-G13... Il était infernal à la "tape" ce bateau !

Toujours accessoirement : intéressant de relire dans cette interview de Tiketitan de Fred Le Peutrec, tout le passage sur la comparaison des deux bateaux Groupama et Banque Pop. http://www.voile-multicoques.com/12.html

Et en ce qui concerne les comportements :
Concernant le comportement à la mer du trimaran et les performances pures, j'ai du mal à en juger, il faudra attendre d'être en "situation réelle"...
Et il dit bien que ce bateau a moins navigué et qu'ils ne savent pas avant de partir jusqu'où ils pourront mettre la barre de la "sollicitation". Donc, on peut légitimement s'inquiéter des tâtonnements possibles à venir à ce sujet sans se faire taxer de chercheur d'anormalité !
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Il est clair qu on ne bat pas un record sur un bateau de ce genre comme on vas au bureau................
J ai assiste a quelques secondes de ..........mime de la part d Yvan Ravussin.....sur ce que signifie barrer entre 35 et 45 noeuds

La violence des mouvements y compris ceux du aux retours de barre (cavitation brutale) en disait long sur l exercice
Alors oui ,on est forcemment dans une zone qu ils ont parfois de la peine a classer de l orange clair au rouge
Il as declarer que 43-45 noeuds est peut etre la limite du systeme de barre(risque de casse) mais pas forcemment celle du bateau
Et la nav manquée de l hiver passé n as pas permi de faire l experience de G3
Et oui ,j admire tout en croisant les doigts
Et comme pour les solitaires du VG on se dit en allumant l ordi pour prendre des news c est un peu fou ,ca nous fait rever et pourvu que ca dure.......
Dernière modification par leloublan le 24 janv. 2011 15:28, modifié 1 fois.
Image
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Bien sûr que ça tape et ça retape un engin pareil ! Rhooo ! A noter toutefois (mais ce n'est qu'une réflexion annexe, accessoire, etc... !!!), qu'il y en a qui cognent plus que d'autres !
Pour quoi reproches-tu à ce bateau son passage dans la mer?
Puisqu'on te dit qu'il n'enfourne pas particulièrement.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :
Helmina a écrit :Bien sûr que ça tape et ça retape un engin pareil ! Rhooo ! A noter toutefois (mais ce n'est qu'une réflexion annexe, accessoire, etc... !!!), qu'il y en a qui cognent plus que d'autres !
Pour quoi reproches-tu à ce bateau son passage dans la mer?
Puisqu'on te dit qu'il n'enfourne pas particulièrement.
Je ne comprends pas du tout, là... mais rien ! A moins que tu ne plaisantes ? (Dans ce cas je suis peut être dans un jour où mon cerveau aurait besoin de petit smileys !).

Bon, pour résumer une dernière fois, je pars d'une réflexion anecdotique (et une plaisanterie) pour essayer d'en faire une plus large. En gros, quand on connaît son bateau, on anticipe et donc on fait moins souffrir le matériel que quand on réagit. D'ailleurs dans la fameuse vacation (que j'ai écoutée en entier) Bidé revient plusieurs fois sur les conditions "tendues" de cette nuit-là, les changements pour améliorer le comportement, etc... et a l'air soulagé d'avoir pu à peu près anticiper. Et il finit sa vacation en disant que lui, skipper, il se focalise sur la météo et... LES LIMITES du bateau. Et on sent bien que les limites... il ne les connaît pas... encore !

C'est intéressant le retour de Ravussin. Moi j'étais plus inquiète de la structure par rapport à la violence de ces vitesses, mais... le système de barre, OK.... Et puis... les hommes aussi. je veux parler des organismes, des corps et des cerveaux soumis pendant longtemps à ce genre de conditions, qu'est-ce qu'ils trinquent ! J'ai parfois pensé que l'adrénaline faisait supporter aux corps pas mal de choses insupportables dans ce cas. Mais à la longue, dans le shaker ? Ils n'ont pas de combinaisons 3G, eux ! :wink:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Et il finit sa vacation en disant que lui, skipper, il se focalise sur la météo et... LES LIMITES du bateau. Et on sent bien que les limites... il ne les connaît pas... encore !
Mais, s'inquiter des limites, ça ne veut pas dire qu'il trouve que son bateau enfourne, enfin!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :
Helmina a écrit :Et il finit sa vacation en disant que lui, skipper, il se focalise sur la météo et... LES LIMITES du bateau. Et on sent bien que les limites... il ne les connaît pas... encore !
Mais, s'inquiter des limites, ça ne veut pas dire qu'il trouve que son bateau enfourne, enfin!
Ca devient vraiment lourd pour moi, là... Je me suis très probablement mal expliquée une première fois, je me suis depuis ré-expliquée deux autres fois. Si tu plaisantes, ben je dois être particulièrement bouchée aujoud'hui, sinon, ben relis tout tranquillement en essayant d'y mettre des tons différents pour mieux comprendre ce que j'essaye de dire. Mais moi je renonce.
Répondre

Revenir à « Course au large »