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Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 mai 2016 14:17
par doublemexpress
Tu es "tenant" de "ce qui est beau, va vite ?" ....

Oui, perso, je trouve pas ca beau ... la photo m'a même choqué un peu, tant les lignes des autres foils sont douces, arrondies, progressives, ... et là, des angles marqués, des arrêtes (plus) nettes ....

On verra à l'autopsie !

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 mai 2016 14:56
par Stokes
doublemexpress a écrit : Tu es "tenant" de "ce qui est beau, va vite ?" ....
Pas forcément mais ses foils me donnent l'impression d'être des machines à tourbillons marginaux.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 mai 2016 20:46
par jean33
les angles vifs peuvent se révéler une zone de localisations des contraintes mécaniques

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 02 mai 2016 20:47
par jean33
ceci dit, je trouve sympa qu'il essaye quelque chose de différent

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 09 mai 2016 12:22
par Tiketitan
Un billet sur le nombre de bateaux admissibles sur le blog de l'équipe.
C'est quand même bizarre de clarifier ça, même si ca n'a pas l'air d'être tout à fait limpide, à 6 mois du départ alors que quelques mecs ont un bateau et pour certains quasiment le budget...

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 09 mai 2016 15:43
par gloups
En effet un peu dommage... Mais a mon avis lecam n'y arrivera pas ni certain autre inscrit et un bateau a foils non plus donc il n'y aura pas trop de monde..
:))

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 10 mai 2016 16:34
par jean33
Tiketitan a écrit : Un billet sur le nombre de bateaux admissibles sur le blog de l'équipe.
C'est quand même bizarre de clarifier ça, même si ca n'a pas l'air d'être tout à fait limpide, à 6 mois du départ alors que quelques mecs ont un bateau et pour certains quasiment le budget...
on verra bien si il y a vingt sept bateaux sur la ligne de départ...

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 16 mai 2016 11:56
par gyls29
Je n'arrive pas à trouver des explications claires sur les qualifications pour le Vendée Globle :
- qui est inscrit : ca c'est sur le site
- qui est qualifié (bateau / skipper ) ?
- Que reste t'il à faire pour ceux qui ne sont pas qualifiés ?
De mémoire, il y a une qualification en course à réaliser, qui est concerné et reste t'il des courses pour faire cet qualif autre que la New York les Sables ?
Autrement dit, y a t'il des skippers qui doivent absolument finir NY / Les Sables sous peine de ne pas faire le VG ?

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 16 mai 2016 13:40
par doublemexpress
Page 25
Tiketitan a écrit :
doublemexpress a écrit :
En gros, ma question ! Peut-on faire le Vendee sans être qualifié "en course" ? (et donc simplement avec des milles en solo sur un parcours choisi .... comme pour la requalification bateau ) ?
C'est possible
4.7 Un parcours de qualification hors course
Dans des circonstances exceptionnelles, la qualification du Skipper pourra être faite en dehors d’une course.
On entend par circonstances exceptionnelles le cas où un Skipper ne pourrait se qualifier dans le cadre d’une course.
Il pourra, alors, demander à se qualifier sur un parcours hors course.
Il devra adresser, avant le 1er juillet 2016, une demande écrite à la Direction de course et préciser les raisons de son impossibilité de se qualifier dans une course, tel que :
 Son obligation d’abandon, pour cause d’avarie majeure, dans une course dont il avait pris le départ.
 L’annulation d’une course dans laquelle il était inscrit.
 Ou tout autre motif exposant clairement le caractère non intentionnel de sa non qualification dans une course, et relevant d’un cas de type « force majeure, et indépendant de la volonté du Skipper ».
Il devra accompagner sa demande d’un engagement écrit à effectuer un parcours hors course et préciser qu’il respectera tous les critères décrits ci-dessous.
Une commission composée de l’Organisateur et de la Direction de course, avec un avis consultatif de l’IMOCA, donnera une réponse à cette demande après en avoir informé le Comité de course.
Dans le cas d’une réponse positive, il devra réaliser une navigation telle que :
 Sur un parcours dans l’hémisphère nord.
 En solitaire.
À la barre du bateau qu’il barrera dans le Vendée Globe, tel que décrit dans son dossier d’inscription.
 Passant par la latitude 52° Nord.
 Coupant les longitudes 5° Ouest et 50° Ouest, aller et retour quel que soit le sens choisi.
 Achevé avant le 1er octobre 2016.
 Réalisé en intégralité.
Aucune dérogation ne sera accordée sur le respect des points de passage géographiques et sur la date d’achèvement de ce parcours, énoncés ci-dessus.
À la demande d’un Skipper, la Direction de course étudiera un parcours similaire dans l’hémisphère sud.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 16 mai 2016 21:40
par Tiketitan
Armel le Cléac'h sur Voiles et Voiliers
Voilesetvoiliers.com : C’est aussi parce que les pilotes réagissent plus vite ?
A.L.C. : Les pilotes ont progressé mais pas forcément pour s’adapter aux foils. Il y a du travail à faire dans ce sens mais je ne pense pas que nous aurons le temps d’optimiser ces systèmes avant le Vendée Globe. Les pilotes barrent très bien, mais quand il y a une accélération forte, ils réagissent comme ils peuvent…

Voilesetvoiliers.com : La dérive classique telle qu’on la connaissait pour faire du près n’a plus le même intérêt ?
A.L.C. : Elle était déjà moins importante qu’il y a dix ans, et aujourd’hui on peut s’en passer. La preuve avec les foils, même si on a un petit déficit en dessous de quinze nœuds. Un bateau comme PRB est plus à l’aise s’il y a du louvoyage, c’est certain : ce fut le cas lors de la Transat Jacques Vabre en approche et en sortie du Pot au Noir où il a fait la différence. Maintenant sur un parcours comme le Vendée Globe, la problématique n’est pas la même puisque les vents dominants sont portants ou travers, mais il reste quelques passages comme l’équateur où celui qui sort en premier peut s’échapper avec une dépression argentine et laisser les autres loin derrière… C’est là où est le danger et c’est pourquoi l’adoption des foils n’est pas entérinée à 100%. Et il vaudra mieux avoir un peu d’avance au cap Horn s’il y a du louvoyage pour remonter vers le Brésil. C’est tout le jeu des paris que chaque coureur a fait. Mais quelque soit le choix, il faut avant tout que ça fonctionne à 100% tout le temps, ce qui veut dire fiabilité.

Voilesetvoiliers.com : C’était la deuxième version de foils sur Banque Populaire VIII ?
A.L.C. : Non ! C’était la première parce que dix jours avant d’aller à Saint-Malo, nous avons cassé un foil de deuxième génération qui a aussi sectionné en partie le tirant d’outrigger. On ne sait pas s’il y a eu un choc ou pas. On a donc revu la copie : ces nouveaux foils sont plus performants comme nous avons pu le constater, mesures à l’appui, mais moins fiables parce qu’ils sont peut-être aussi plus sollicités. Nous allons donc renforcer cette deuxième génération qui sera installée pour le Vendée Globe. Le gain est surtout au près, mais aussi au débridé à 60-70° du vent. Et elle permet de soulager le bateau un peu plus tôt, avec moins de vent. Sébastien Josse a utilisé sa deuxième version de foil et il allait un poil plus vite du côté du cap Finisterre… Il les aura pour la transat retour et on en saura plus. Il reste pour moi le concurrent le plus dangereux !
Je le trouve un peu moins catégorique qu'au début sur la possibilité de voir un non foiler gagner qu'il y a quelques mois non ?

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 17 mai 2016 10:20
par jean33
Pas persuadé
Mais bon...

Re: VG 2016 "inscrits" potentiels

Publié : 17 mai 2016 13:22
par doublemexpress
Après The Transat .... en rouge, les gars qui ont un problème de qualif !
doublemexpress a écrit : Remise à l'eau, c'est le moment et la mode vu les 3 courses qui arrivent !

Liste dans l'ordre des Inscrits ! avec mention de l'archi et de l'année de mise a l'eau.
Les qualifiés sont en gras, je continuerai à mettre la liste à jour ....
  1. Maitre CoQ Jérémie Beyou ex Foncia/Banque Pop VPLP Verdier 2010 Abandon sur JV 2015 Foiler en 2016
  2. Initiatives-Cœur Tanguy de Lamotte ex PRB/Akena Farr 2006
  3. PRB Vincent Riou VPLP Verdier 2010
  4. SAFRAN Morgan Lagravière NEW VPLP 2015 Foiler Problème structurel sur JV 2015
  5. Banque Populaire VIII Armel Le Cléac'h NEW VPLP 2015 Foiler
  6. SMA Paul Meilhat ex MACIF VPLP Verdier 2011Bateau actuellement à la dérive dans l'Atlantique
  7. FACE OCEAN Sébastien Destremau ex Gartmore/Toe in the Water Finot 1998 Démâte en novembre 2015
  8. COMME UN SEUL HOMME - STAND AS ONE Eric Bellion ex DCNS Finot 2008
  9. St Michel - Virbac Jean-Pierre Dick NEW VPLP 2015 Foiler Problème structurel sur JV 2015
  10. NEWREST / MATMUT Fabrice Amedeo Ex Gitana/Synerciel Farr 2007
  11. EDMOND DE ROTHSCHILD Sébastien Josse NEW VPLP 2015 Foiler
  12. QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies ex Safran VPLP Verdier 2007
  13. Le Souffle du Nord Thomas Ruyant ex Groupe Bel VPLP Verdier 2007 Problème de quille BtoB 2015
  14. ____ bateau REVENDU ____
  15. BASTIDE - OTIO Kito de PavantEx Virbac Paprec 3 VPLP Verdier 2009 Abandon sur JV 2015
  16. ___________ Jean Le Cam ex Foncia/Cheminées Poujoulat Farr 2007
  17. MACSF Bertrand de Broc ex Britair Finot 2007 démâte le 14 mai 2016
  18. Bureau vallée Louis Burtonex Delta Dore Farr 2006
  19. SPIRIT OF HUNGARY Nándor Fa NEW plan Nandor Fa 2014 démâte pendant la JV 2015
  20. Great America 4 Rich Wilson ex Mirabaud Clark 2006
  21. HUGO BOSS Alex ThomsonNEW VPLP 2015 Foiler Problème structurel sur JV 2015
  22. La Mie Câline Arnaud Boissières Ex Paprec Virbac 2 Farr 2007
  23. ____ bateau SABORDE ____ ___"44"________ Richard Tolkien ex Sodebo/VMI/Akena/Team Plastique Finot 98
  24. __Un Vendee pour la Suisse__ - Alan Roura ex Super Bigou Rolland 2000
  25. __Bureau Veritas__ Stéphane Le Diraison ex Hugo Boss/Energa Finot 2007
  26. _"No way back"___ - Pieter Heerema Ex-Vento di Sardegna NEW VPLP 2015 construit chez Persico
  27. ____________ - Romain Attanasio Le Pingouin ex Whirpool/Initiatives Coeur Lombard 1998
  28. ___________ - Didac Costa ex Kingfisher Humphreys Mervin Owen 2000
  29. Come In Vendée Jean François Pellet ex-Fila/Grey Power (sir Knox-Johnston) Finot 97 ! n'a jamais fait le Vendée
Préinscrits
  1. ___________ Alessandro di Benedetto ex Aviva/Gaes Clark 2008
  2. ___________ - Conrad Colman ex Maisonneuve/ Team Sensation Lavranos 2005



    Les autres annoncés
  3. O Canada Eric Holden ex Spirit of Canada Clark 2006
  4. Team Ireland Enda O'Coineen ex Ecover/Gamesa Clark 2007
    -
  5. Kojiro Shiraishi ex BT/HugoBoss/Neutrogena Farr 2007 Problème de quille BtoB 2015 (alors prêté à Safran par Boidevezi)


The Transat - 6 engagés - Riou - Meilhat _ (non foiler) - _ Dick - Josse - Le Cleac'h _ (foiler) - _ et Tolkien !
Calero Solo - 3 engagés - Heerema - Roura - Destremau

NY - Vendée - 18 engagés - une partie ci-avant + Lagravière - Thomson - Beyou - de Lamotte - Amedeo - Fa - Colman - Elies -de Broc - Le Diraison ______ + Shiraishi & Huusela
[/quote]

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 17 mai 2016 13:50
par jean33
Ça en fait, des problèmes de qualification

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 17 mai 2016 14:39
par doublemexpress
jean33 a écrit : Ça en fait, des problèmes de qualification
Ben oui ... tous ceux qui n'ont jamais fait le tour .... qui en plus n'ont jamais fait une transat complète en Imoca ..... ou qui ont fait des changement à leur voiliers !


Pour certain, ca commence a être de la figuration .... pas de budget, pas de certificat de jauge, pas de qualif' .... c'est rédhibitoire

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 17 mai 2016 15:04
par jean33
Combien ont le budget ?

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 17 mai 2016 19:49
par Hel
Comme d'hab quoi...

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 17 mai 2016 20:45
par jean33
pour le moment la tempete est dans l'organisation

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 18 mai 2016 00:57
par phiver
14 rouges / 34 !

soit à aujourd'hui 20 bateaux prêt pour le départ

je crois à la libéralisation des contraintes

du moment que le gars s'est qualifié en mer , qu'il y aille même s'il doit prendre un corps mort

faut revenir aux fondamentaux sportifs

suis je un peu naïf?

car c'est 14 projets de quelques années qui tomberaient à l'eau administrativement

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 18 mai 2016 09:02
par doublemexpress
Phiver ..... entièrement d'accord avec toi ... qu'ils partent tous, pour le nombre, pour l'esprit, .... oui, oui "qu'ils partent à l'aventure" à l'ancienne ..... ou même "en pirate" ..

Et là ..... obligé de nuancer !

De l'autre coté, les temps ont changé en presque 30 ans !

° L'organisateur veut une image de défi sportif ... et non pas de défi humain !
° Personne (ni l'orga, ni le public je pense) ne veut d'une éventuelle disparition en mer, (OK toujours possible avec les pros bien préparé) mais pas d'un "amateur éclairé" déclaré "inapte au départ " ou ayant eu sa qualif' "au rabais" ....
° Les institution internationale autour de l'événement ont aussi changé ! .... l'Australie exige pour le secours éventuel en mer un passage à une certaine distance de ses côtes, les assureurs (pas nécessairement des marins mais de l'orga) mettent des contraintes, ....

Alors, en effet .... certains (même prêts) devront rester à terre, malgré l'énergie et l'argent dépensé durant la préparation !

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 18 mai 2016 10:35
par Stokes
doublemexpress a écrit :
De l'autre coté, les temps ont changé en presque 30 ans !

° L'organisateur veut une image de défi sportif ... et non pas de défi humain !
° Personne (ni l'orga, ni le public je pense) ne veut d'une éventuelle disparition en mer, (OK toujours possible avec les pros bien préparé) mais pas d'un "amateur éclairé" déclaré "inapte au départ " ou ayant eu sa qualif' "au rabais" ....
° Les institution internationale autour de l'événement ont aussi changé ! .... l'Australie exige pour le secours éventuel en mer un passage à une certaine distance de ses côtes, les assureurs (pas nécessairement des marins mais de l'orga) mettent des contraintes, ....

Alors, en effet .... certains (même prêts) devront rester à terre, malgré l'énergie et l'argent dépensé durant la préparation !
Je ne sais pas quelle image veut l'organisateur mais il me semble que les exigences de l'Australie ont pour origine les bateaux insuffisamment préparés qu'il fallait aller chercher au milieu de nulle part.
J'ajouterai que le dernier départ pirate du Vendée Globe pour cause de qualification tardive n'incite pas à l'optimisme sur ce type de sujet.