Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Pour l'éternel débat sur les calculs et les classements faussés, voir ce qu'en a dit Denis Horeau sur le Figaro - nautisme
Les mecs qui répondent dans cet article semblent ne pas avoir compris que ce qui perturbe les spectateurs c'est la route théorique affichée sur la carto qui indique que le passage par l'ile Gough est obligatoire, comme si l'ile était à laisser à babord.

Ce n'est pas parceque la route est théorique qu'il faut la dessiner n'importe comment, ce "virage serré" au niveau de l'ile Gough c'est du grand n'importe quoi.

Je suis d'accord avec Dam, si on avait tracé une route orthodromique entre l'équateur et la première porte je pense qu'il n'y aurait pas eu de polémique.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :Pour l'éternel débat sur les calculs et les classements faussés, voir ce qu'en a dit Denis Horeau sur le Figaro - nautisme
Les mecs qui répondent dans cet article semblent ne pas avoir compris que ce qui perturbe les spectateurs c'est la route théorique affichée sur la carto qui indique que le passage par l'ile Gough est obligatoire, comme si l'ile était à laisser à babord.

Ce n'est pas parceque la route est théorique qu'il faut la dessiner n'importe comment, ce "virage serré" au niveau de l'ile Gough c'est du grand n'importe quoi.

Je suis d'accord avec Dam, si on avait tracé une route orthodromique entre l'équateur et la première porte je pense qu'il n'y aurait pas eu de polémique.
Eh ! Normalement la route la plus courte passe bien en dessous de Gough !!! Donc, comme c'est un point de passage qu'il faut laisser à tribord, c'est normal qu'ils remontent le tracé ! Ils ont fait une sorte de compromis au niveau du virage.... Comment veux-tu faire autrement ?

Ce n'est tout de même pas de la faute des organisateurs si la terre est une sphère et si c'est un peu compliqué 1) à matérialiser 2) à comprendre ! Moi je pense plutôt que le pire pour le GP (grand public) c'est d'entendre à la radio que machin est largement en tête alors qu'il ne l'est pas. Mais depuis quelques temps ils expliquent bien en même temps les nuances du classement par rapport à la route et des positionnements par rapport à la météo (qui peuvent permettre au ouestois de rattraper éventuellement les estois)....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Bon, j'ai suivi la course de loin ces derniers jours, il a pas l'air très bien placé le chacal en ce moment. :shock:
Résumé des derniers jours. Ca aurait pu le mettre dedans : oui... non.... oui... non... oui... et... finalement non !!! Opération blanche pour les premiers ouestois. Reste la bonne affaire pour les ouestois de derrière.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Eh ! Normalement la route la plus courte passe bien en dessous de Gough !!!
Ce n'est pas ce que dit la règle de mesure de la cartographie.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :Eh ! Normalement la route la plus courte passe bien en dessous de Gough !!!
Ce n'est pas ce que dit la règle de mesure de la cartographie.
Mais... la règle elle tire droit sur du plat ! Elle permet d'estimer des distances sur des très petites portions. L'ortho elle est courbe ! Et l'ortho dont vous parliez Dam et toi passe sous Gough enfin ! Ou alors on ne parle pas de la même chose !?...

PS. Pour nous mettre d'accord, il faudrait avoir une orange et un élastique souple. :wink:
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Arf.... la projection sphérique de géovoile.... :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Popov a écrit :Arf.... la projection sphérique de géovoile.... :roll:
Il y a deux choses. La projection (qui que ce soit qui la fasse !) qui rend difficile l'appréhension sur un écran plat de ce qu'est la route la plus courte sur une sphère (d'autant plus qu'on va vers les pôles) et le parcours théorique par rapport auquel est fait le classement. Sur la route théorique et les classement, voilà ce qu'en dit un Géovoile passablement énervé !

PS. Il me semble que sur le dernier VG, on pouvait cliquer sur un bouton google earth de visualisation en 3D... Ca permettait de mieux comprendre.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

si tu tire la règle sur la carto le trait n'est pas droit il est courbe, alors moi j'y connais pas grand chose mais j'en ai déduit que c'est une mesure orthodromique mais je me trompe peut être.

Et moi je parle bien de la route entre le point de franchissement de l'équateur "choisi" par la carto actuelle et le milieu de la porte des aiguilles. Cette trace là d'après la règle est loin de passer au sud de Gough.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

[J'ouvre le bureau des plaintes]
Si on résume, il y a pas mal de chose qu'on peut reprocher:
- l'absence des méridiens/parallèle sur la carte. Difficile de positionner les bateau comme sur geovoile
- les prévisions limitées à 36h
- l'absence de données météo par bateau comme pour la Volvo
- les bulletins Météo France dont j'ai beaucoup de mal à lire. Faire la correspondance entre les différentes zones (TRINIDADE, TRISTAN, WEDDEL, BOUVET, etc...) est très fastidieux.
[bureau des plaintes fermé]
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :si tu tire la règle sur la carto le trait n'est pas droit il est courbe, alors moi j'y connais pas grand chose mais j'en ai déduit que c'est une mesure orthodromique mais je me trompe peut être.

Et moi je parle bien de la route entre le point de franchissement de l'équateur "choisi" par la carto actuelle et le milieu de la porte des aiguilles. Cette trace là d'après la règle est loin de passer au sud de Gough.
OK, la règle tire courbe (je n'avais jamais été "tirer" aussi loin !). Mais effectivement on ne part pas du même point de départ pour s'expliquer les choses. A cause du compromis nécessaire entre ortho, route théoriquement la plus courte compte tenu des points de passage (celle qui sert au calcul des classements) et route réaliste (celle qui est dessinée sur la carte au niveau de l'atlantique sud). L'ortho (le plus court du plus court d'un tour du monde) passe bien sous Gough. La route théoriquement la plus courte passe en diagonale courbe près de l'Afrique et la route "réaliste" passe très à l'ouest près du Brésil. Le gars faisant un compromis "visuel" est obligé de faire un tracé à l'ouest puis de se récupérer au niveau de Gough. A chaque fois il rectifie les portions à partir de l'ortho globale (c'est pour ça que j'insistais pour dire que l'ortho passe sous Gough). C'est une vision globale rectifiée au coup par coup. Moi ça convient bien à mon cerveau.

PS. Moi je n'ai pas vu de polémiques sur le tracé visuel, uniquement sur les classements.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Et l'ortho dont vous parliez Dam et toi passe sous Gough enfin ! Ou alors on ne parle pas de la même chose !?...
L'orthodromie il n'y en a qu'une donc on parle forcément de la même chose.
Tu es sûre de ce que tu dis??
Helmina a écrit :
Yoyo a écrit :Bon, j'ai suivi la course de loin ces derniers jours, il a pas l'air très bien placé le chacal en ce moment. :shock:
Résumé des derniers jours. Ca aurait pu le mettre dedans : oui... non.... oui... non... oui... et... finalement non !!! Opération blanche pour les premiers ouestois.
Je suis assez bluffé par le panache de la route d'Armel. Il a quand-même pris l'option risquée et il semble ne pas si mal s'en sortir (c'est pas fini mais bon...). Par contre je pense qu'en terme d'investissement il aura donné beaucoup plus que les sudistes qui se sont laissés porter.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam, si tu relis juste mon message précédent, tu verras que j'ai essayé d'expliquer ma différence d'appréciation sur le tracé. L'ortho il y en a peut-être qu'une mais qui dépend tout de même des points par lesquels on passe ! Et je ne regardais pas le même point que Yoyo (à l'équateur). Et tu y liras que je partais d'un point de vue ortho "globale" (celle du tour, du tour sur l'eau, par points de passage optimal, si on peut s'exprimer comme ça... ), mais si on ne comprend pas ce que je veux dire au-dessus (ce que je peux tout à fait comprendre !), j'aurais du mal à m'expliquer plus par post (comment dire... l'ortho qui vient de l'ouest ?...). Rhmm, bon, c'est pas grave et je redis qu'en ce qui me concerne mon cerveau s’accommode très bien de ce "visuel"... (et... ce n'est pas la peine de me renvoyer que c'est normal que mon cerveau s’accommode de compromis tordus :evil: d'autant que pour moi c'est le moins tordu qu'on puisse faire !)

Bref, tu ne penses pas plutôt qu'Armel a pris l'option qui s'imposait à lui en étant devant, dans un premier temps ? Avec, c'est vrai, peut-être une petite pointe de vision "figariste" alors que les autres avaient plus une vision "océanique", mais je dirais que c'est plutôt venu dans un deuxième temps, un peu par obligation.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Bref, tu ne penses pas plutôt qu'Armel a pris l'option qui s'imposait à lui en étant devant, dans un premier temps ? Avec, c'est vrai, peut-être une petite pointe de vision "figariste" alors que les autres avaient plus une vision "océanique", mais je dirais que c'est plutôt venu dans un deuxième temps, un peu par obligation.
Ben c'est dur à dire depuis Paris mais je ne crois pas, Gabart n'avait que 35-45 nm de retard, soit 3 heures. Est-ce qu'à si peu d'écart on peut se retrouver à être contraints de choisir des options différentes à ce point?

Je pense que le choix qu'ils ont eu à faire est super classique et qu'ils n'ont pas tous raisonné pareil. D'ailleurs Armel a un moment a dit qu'il se demandait s'il n'allait pas empanner lui aussi, donc 24H après l'empannage de Dick/Gabart il avait encore le choix de les suivre.

Le truc c'est que quelle que soit la conclusion finale lorsqu'ils se retrouveront près de la porte, il y'aura forcément eu une part de loterie dans le résultat parce que c'est un choix qui engage sur plusieurs jours et que la météo reste incertaine à ces échéances.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Dans le compte-rendu du Live, Gabart dit qu'il devra empanner. Ils vont se faire dépasser par front?
J'imaginais que les 1er resteraient devant au moins jusqu'à la porte des glaces.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Si Sainte Hélène se décale à l'est comme l'annoncent les prévisions de la carto alors Le Cleac'h devrait garder sa 1ere place.

T'as raison Helmina, c'est difficile de prévoir ce qui va se passer.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En tous cas pour l'instant les sudites font parler la poudre (20 noeuds) et ils reprennent des miles très très vite à BP (190nm de repris en 2 jours).
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Hé ! Dépêchez-vous de parier ! Pour un petit bonus sans contrepartie (apparemment !) !
Popov a écrit :Addenda au RC II:

- 5 points seront attribués à tout pronostiqueur ayant proposé correctement le nom du troisième coureur à passer la latitude du cap de Bon-Espérance.

Une seule proposition possible par pronostiqueur. Limite du jeu : le 29/11/2012 à 23H59.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ce serait bien qu'Acciona arrive à ne pas se faire décrocher du wagon et qu'il ne soit pas trop loin des autres quand le front va leur passer dessus avec la bascule, qu'on voit ce qu'il a dans le ventre ! Mais c'est limite....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Aïe ! "Christophe Guigueno : Il y a quelques jours, le jury du Vendée Globe a pénalisé quelques coureurs pour infraction aux règles de sécurité concernant un passage irrégulier dans le rail des cargos au large du Cap Finisterre en Espagne. Aujourd’hui, l’Anglais Mike Golding donne sa vision des faits. Entré en contact direct avec le MRCC de Madrid / Finisterre, il explique qu’ "aucun des bateaux n’a été identifié comme étant en violation du RIPAM".

Suite ICI
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Helmina a écrit :Ce serait bien qu'Acciona arrive à ne pas se faire décrocher du wagon et qu'il ne soit pas trop loin des autres quand le front va leur passer dessus avec la bascule, qu'on voit ce qu'il a dans le ventre ! Mais c'est limite....
Il avance bien finalement ce bateau.. Par contre toujours decu par cali car il va se faire rattraper par DeBroc alors que celui la q 1 jour de retard au depart.. Pourtant il a un bon bateau et on voit avec Hugo Boss qui peut rivaliser avec les meilleurs...
Vraiment deçu...
:)
Dernière modification par gloups le 30 nov. 2012 11:43, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Course au large »