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Publié : 29 sept. 2010 18:56
par Dam
leloublan a écrit :J etais au depart et en dehors des hypotheses,il y avait quelque chose de vraiment inquietant quand on voyait le bonhomme et son bateau
Et je ne parles pas des competences
A l'origine, il était prévu que ce soit son co-skipper Philippe Facque qui fasse le Rhum, et quelques temps avant le départ il s'est dégonflé.
Pour ne pas planter le sponsor, Loïc s'est "dévoué", on connait la suite.
Loïc était mon oncle (cousin germain de ma mère), et même si je n'étais pas vieux à ce moment, je me souviens de la trouille de toute la famille en voyant dans quelle météo ils partaient.
Mais bon là quand-même je trouve que le Cammas il assure beaucoup.
Si ça molle, il risque de le sentir passer par rapport à des bateaux plus "nerveux".
Bref, on se retrouve un peu dans le cas d'une Sidney Hobart et j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer ce que je pensais de ces courses qui sont déjà jouées avant le départ.
Publié : 29 sept. 2010 19:24
par leloublan
J aurai toujours cette image qui m avait fait mesurer le defi
-pour prendre le ris et amener les kilos de voiles la ou il fallait il y avait 3 equipiers maousses en bout de bome .Au port et sans vent...............
Je me fais pas top de souci pour Cammas un grand multi meme un peu sous toile ca va vite
Je lui fait confiance pour avoir fait le bon choix
Publié : 29 sept. 2010 20:22
par jean33
je suis persuadé que le plus gros potentiel de la course c'est gitana, mais quand on lit l'interview de guichard, il ne semble pas très en phase avec son bateau.
le duo homme bateau qui me semble le plus fiable c'est joyon, suivi de prés par coville.
Cammas risque de souffrir dans les conditions modérées, mais bon, on verra...
Publié : 30 sept. 2010 09:11
par Yoyo
Je me souviens que Cammas n'était pas le plus à l'aise sur les 60 pieds ORMA en solitaire, surtout les dernières années.
D'ailleurs en regardant son palmares je ne trouve aucune victoire dans une transatlantique en solitaire alors qu'il avait la main basse sur tous les Grand Prix.
A mon avis il est difficile de dire qui va gagner, on a quand même trois "types" de bateaux différents dans les grand multis et je pense que le résultat va dépendre de la météo qu'ils vont rencontrer.
Mais comme Jean je pense que Joyon et Coville sont les mieux armés car ils ont des bateaux plus polyvalents et ils les connaissent très bien.
Publié : 30 sept. 2010 15:02
par jean33
Yoyo a écrit :Je me souviens que Cammas n'était pas le plus à l'aise sur les 60 pieds ORMA en solitaire, surtout les dernières années.
D'ailleurs en regardant son palmares je ne trouve aucune victoire dans une transatlantique en solitaire alors qu'il avait la main basse sur tous les Grand Prix.
il avait entièrement optimisé son bateau pour les GP, c'est à dire aptitude à faire du cap au prés, à relancer vite en phase de maneuvre, et vitesse dans le médium léger. Il y a un prix à payer : bateau un peu fragile, et assez acrobatique au portant dans la brise.
On ne peut pas tout avoir, quand on privélégie quelque chose on lache autre chose.
Je ne pense pas que le Groupama actuel ait pris les mêmes options (même si je crains qu'il ne partage avec son ancêtre une relative fragilité).
Publié : 30 sept. 2010 15:27
par Dam
jean33 a écrit :Je ne pense pas que le Groupama actuel ait pris les mêmes options (même si je crains qu'il ne partage avec son ancêtre une relative fragilité).
OK, mais sous-toilé et mené par un solitaire, il devrait quand-même rester en deça de ses limites.
Publié : 30 sept. 2010 17:24
par jean33
c'est peut être pour ça...
j'ai relu ton message sur l'histoire de royale (Pour ne pas planter le sponsor, Loïc s'est "dévoué", on connait la suite), et je pense à une chose : il est possible qu'il aille au rhum plus pour faire plaisir au sponsor que dans l'espoir de gagner. Dans ce cas, il met toutes les chances de son coté pour arriver intact.
PS il faut aussi voir que ces derniers temps, quand tu arrives sans avoir cassé, t'es pas mal au classement.
Publié : 30 sept. 2010 17:39
par Dam
jean33 a écrit :j'ai relu ton message sur l'histoire de royale (Pour ne pas planter le sponsor, Loïc s'est "dévoué", on connait la suite),
Juste histoire de la pimenter encore un peu: avec la disparition des maxi-multis au profit des ORMA, le Rhum 86 était la dernière course de ce bateau et Loïc avait décidé d'arrêter sa carrière. Il était donc retraité avant le Rhum, avant d'être un peu contraint d'y retourner (j'espère que Philippe Facque ne lit pas ça, il a pas dû bien dormir après cette histoire).
jean33 a écrit :et je pense à une chose : il est possible qu'il aille au rhum plus pour faire plaisir au sponsor que dans l'espoir de gagner. Dans ce cas, il met toutes les chances de son coté pour arriver intact.
Et puis avec le métier de Groupama, les accidents et les abandons ça ne doit pas bien coller à l'image qu'ils ont envie de donner...
Publié : 30 sept. 2010 19:11
par jean33
Dam a écrit :
jean33 a écrit :et je pense à une chose : il est possible qu'il aille au rhum plus pour faire plaisir au sponsor que dans l'espoir de gagner. Dans ce cas, il met toutes les chances de son coté pour arriver intact.
Et puis avec le métier de Groupama, les accidents et les abandons ça ne doit pas bien coller à l'image qu'ils ont envie de donner...
Tiens, j'avais pas pensé à ça, mais effectivement ça peut être un truc du style : "c'est pas grave que tu ne soit pas premier, mais tu traverses sans casse" en terme d'image ça se tient.
PS : pour l'histoire de Caradec, la situation du mec qui a décroché et qui y retourne sans enthousiasme, c'est la situation d'accident type. Pas de chance, la vie a souvent ce type d'ironie...
Publié : 30 sept. 2010 22:47
par Tiketitan
Dam a écrit :
Je l'ai vu à Lorient ce WE le "gros veau" et je confirme que par rapport à la taille du bateau, le mât est vraiment petit, c'est même assez moche.
Vu aujourd'hui aussi, c'est assez disproportionné en effet, 35m, mais au final il a la même taille que les 100' Irens/Cabaret.
Sinon Monnet est arrivé à Lorient avec l'ex Casto qui aurait bien besoin d'un petit chantier de remise en état...
Publié : 01 oct. 2010 08:25
par Gros
jean33 a écrit :PS : pour l'histoire de Caradec, la situation du mec qui a décroché et qui y retourne sans enthousiasme, c'est la situation d'accident type. Pas de chance, la vie a souvent ce type d'ironie...
Tu penses à Colas aussi?
Publié : 01 oct. 2010 15:58
par Goldeneye
Tiketitan a écrit :Dam a écrit :
Je l'ai vu à Lorient ce WE le "gros veau" et je confirme que par rapport à la taille du bateau, le mât est vraiment petit, c'est même assez moche.
Vu aujourd'hui aussi, c'est assez disproportionné en effet, 35m, mais au final il a la même taille que les 100' Irens/Cabaret.
Sinon Monnet est arrivé à Lorient avec l'ex Casto qui aurait bien besoin d'un petit chantier de remise en état...
Mon boss l'a entendu à la radio dire qu'il lui manque 200 K€ et il a failli appeler le PDG de la holding pour lui en parler...
Publié : 01 oct. 2010 17:19
par jean33
Gros a écrit :jean33 a écrit :PS : pour l'histoire de Caradec, la situation du mec qui a décroché et qui y retourne sans enthousiasme, c'est la situation d'accident type. Pas de chance, la vie a souvent ce type d'ironie...
Tu penses à Colas aussi?
Pour Colas le problème est assez différent (en pire)
-On a même pas retrouvé le bateau, donc on en sait encore moins.
-L'état de santé de colas était mauvais, sa jambe continuait à lui poser souci et au moment du départ certaines personnes d'amputation dans un futur plus ou moins proche. D'autre part le bateau n'était pas en très bon état, et il se disait que certaines soudures auraient été refaites dans des conditions qui n'étaient pas celles requises par l'alu.
Publié : 02 oct. 2010 09:38
par Yoyo
jean33 a écrit :Tiens, j'avais pas pensé à ça, mais effectivement ça peut être un truc du style : "c'est pas grave que tu ne soit pas premier, mais tu traverses sans casse" en terme d'image ça se tient.
Sauf s'il ramasse les bouées alors que les mecs devant ne cassent pas non plus.

Publié : 02 oct. 2010 12:37
par jean33
1) Qu'il ramasse les bouées : restons sérieux, un certain nombre de multis seront derrière (monnet, cote d'or, fauconnier....). devraient être devant en terme de potentiel dans les conditions modérées gitana et les A100.
2) Que personne ne casse : ce serait bien la première fois
en terme d'image, en ce moment, la casse ça plait plus....
Publié : 02 oct. 2010 17:35
par leloublan
Souvenez vous de Mich Dej..............
Publié : 02 oct. 2010 18:58
par jean33
souhaitons qu'il y ait moins de casse cette fois ci
Publié : 03 oct. 2010 07:52
par Yoyo
L'époque des ORMA est révolue, tous les bateaux des favoris sont des multicoques conçus exclusivement pour le large contrairement aux ORMA. Et à l'exception de Gitana, ces bateaux sont assez largement éprouvés.
Publié : 03 oct. 2010 22:08
par Dam
Tiketitan a écrit :Dam a écrit :
Je l'ai vu à Lorient ce WE le "gros veau" et je confirme que par rapport à la taille du bateau, le mât est vraiment petit, c'est même assez moche.
Vu aujourd'hui aussi, c'est assez disproportionné en effet, 35m, mais au final il a la même taille que les 100' Irens/Cabaret.
Sinon Monnet est arrivé à Lorient avec l'ex Casto qui aurait bien besoin d'un petit chantier de remise en état...
P'tite question technique et théorique: à gréement égal, vaut-il mieux un "chassis" plus grand pour bénéficier de plus de longueur (et de puissance?) ou moins grand pour garder un certain rapport poids/puissance?
Publié : 04 oct. 2010 06:43
par jean33
ça dépend du temps, du vent...
