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Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 08 janv. 2015 07:34
par jean33
Ce matin ils sont dans l'axe de la flotte
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 08 janv. 2015 13:09
par Dam
C'est incroyable comme ça ne joue pas du tout!!
C'est la stratégie de la défense poussée à l'extrême et on s'explique sur la vitesse. Et vu que les bateaux sont les mêmes, forcément ça ne fait pas d'écarts.
Alors on a l'impression qu'il y'a du suspense parce qu'il n'y a que 30nm d'écart entre le 1er et le dernier, mais ces gars là sont capables de conserver un écart de quelques miles pendant des jours et des jours et donc finalement il n'y a pas vraiment de suspense.
Et dans ces conditions, la présence des 2 spécialistes du bateau mouche olympique ne doit effectivement pas être trop pénalisante sur Dongfeng parce qu'il n'y pas besoin d'être 50 pour bien régler et bien barrer.
Dans le dernier VG il y'avait eu en tout et pour tout 2 attaques chez les leaders: Le Cleach à la descente en bas de l'Atlantique qui avait tenté de couper le fromage en rasant Ste-Hélène (ça avait été neutre) et Le Cleach encore, en bas de l'Atlantique mais à la remontée, qui avait tiré un petit bord vers le Brésil. Il a perdu quelques miles qu'il n'a jamais réussi à remonter en 20 jours. Et donc au final c'est celui qui a ouvert le jeu qui a perdu.
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 08 janv. 2015 13:15
par Holé
Cela ne viendrait-il pas du fait qu'ils reçoivent les mêmes gribs fournis par l'organisation, que le logiciel de routage est exactement le même, et qu'avec de la monotyiee, ils ont des polaires identiques aux millième de nœuds....
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 08 janv. 2015 15:15
par jean33
Dam a écrit : C'est incroyable comme ça ne joue pas du tout!!
C'est la stratégie de la défense poussée à l'extrême et on s'explique sur la vitesse. Et vu que les bateaux sont les mêmes, forcément ça ne fait pas d'écarts.
Alors on a l'impression qu'il y'a du suspense parce qu'il n'y a que 30nm d'écart entre le 1er et le dernier, mais ces gars là sont capables de conserver un écart de quelques miles pendant des jours et des jours et donc finalement il n'y a pas vraiment de suspense.
Et dans ces conditions, la présence des 2 spécialistes du bateau mouche olympique ne doit effectivement pas être trop pénalisante sur Dongfeng parce qu'il n'y pas besoin d'être 50 pour bien régler et bien barrer.
Dans le dernier VG il y'avait eu en tout et pour tout 2 attaques chez les leaders: Le Cleach à la descente en bas de l'Atlantique qui avait tenté de couper le fromage en rasant Ste-Hélène (ça avait été neutre) et Le Cleach encore, en bas de l'Atlantique mais à la remontée, qui avait tiré un petit bord vers le Brésil. Il a perdu quelques miles qu'il n'a jamais réussi à remonter en 20 jours. Et donc au final c'est celui qui a ouvert le jeu qui a perdu.
Très bon résumé
Celui qui ouvre le jeu est mort
Ceci explique ce que l'on voit
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 08 janv. 2015 15:17
par jean33
Holé a écrit : Cela ne viendrait-il pas du fait qu'ils reçoivent les mêmes gribs fournis par l'organisation, que le logiciel de routage est exactement le même, et qu'avec de la monotyiee, ils ont des polaires identiques aux millième de nœuds....
Pas sûr que cela change grand chose
Le problème vient plus d'une attitude défensive des navigateurs
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 08 janv. 2015 17:21
par Holé
Le choix de route, ils la font en fonction du bénéfice/risque. Comme tous les équipages ont les paramètres (inputs météos, polaires, algorithme de routage...), ils en tirent pour le moment tous les même conclusions et donc la même route. Ca se décantera soit parce que les prévisions météo seront trop incertaine, soit parcequ'il faudra faire des coup de poker pour aller chercher une victoire d'étape lorsque le générale sera un peu plus figé.
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 08 janv. 2015 18:30
par jean33
je ne pense pas que ce soit le problème
avec les memes donnéees d'entrée et le meme logiciel tu peux tirer des conclusions différentes
le problème c'est qu'arrivé à un certain niveau, celui qui quitte la flotte il gagne une fois et perd dix fois
tu apprends avec le temps à ne pas quitter la flotte
tu peux leur donner des logiciels totalement différents cela ne changera rien
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 08 janv. 2015 18:59
par Dam
Je suis assez d'accord avec ça.
J'ai passé pas mal de temps devant le PC avec Lionel Péan pendant notre traversée de cet été. Il faisait systématiquement tourner le routage, mais ne le prenait en compte que comme une simple suggestion. D'autant plus que le truc était souvent assez radical dans ses propositions. Et donc au final les déductions humaines restaient prépondérantes.
Mais ce n'est que l'exemple de ce navigateur avec ce logiciel. Peut être que d'autres fonctionnent différemment.
Ensuite, même si tu mets le logiciel de côté, différents navigateurs peuvent tirer différentes conclusions d'une même météo.
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 08 janv. 2015 20:05
par Holé
Si en quittant la flotte tu ne gagnes qu'une fois sur 10, c'est que celui qui mène la flotte est sur la meilleur route, ca c'est pas vraiment une question d'attitude défense du navigateur.
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 08 janv. 2015 20:11
par jean33
appelle cela defense, securité, tradition, comme tu veux.
c'est juste expérimental. quand le niveau est élevé, le facteur paie la note deux fois.
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 09 janv. 2015 08:58
par Dam
Vous soulevez un débat que tous les régatiers se posent à chaque régate: Est-ce que la majorité a forcément raison? Et surtout, est-ce qu'ils vont tous de ce côté pour des raisons stratégiques ou tactiques?
Et c'est pas forcément celui qui mène la flotte qui a choisi la route, souvent il accompagne ses poursuivants sans se poser beaucoup plus de questions.
Je me souviens d'une manche qui m'a beaucoup marqué en 505 lors d'une Europa Cup avec 100 bateaux il y'a une vingtaine d'années. Habituellement nous jouions entre 30 et 50 et là après un tour, on se retrouve 5ème à la bouée sous le vent. Avec mon équipier on trouve que ça a l'air meilleur à droite, on se dit qu'on va y aller, mais les gars derrière nous partent à gauche, et ceux de devant se mettent à partir avec eux à gauche. On a pas eu les c......s de partir à droite, on a viré pour suivre, on finit la manche 7èmes ce qui nous comble de bonheur. Mais notre plaisir a été un peu terni par Philippe Boite, la star française de la série, qui était 20ème à la bouée sous le vent, qui a fait le cadre à droite et terminé 2ème.
Une fois à terre, je lui raconte qu'on avait vu le truc aussi à droite et qu'on se mord les doigts de ne pas avoir suivi notre intuition et il me répond direct "Dans la position où tu étais, si tu avais suivi ton intuition et pas la flotte tu aurais gagné la manche mais ça aurait quand-même été une mauvaise décision".
L'histoire est assez banale en elle-même, mais 20 ans après j'y pense à chaque manche que je sois en position de défenseur ou d'attaquant. Ca ne veut pas dire que je fais toujours le mouton, mais à un moment ou un autre je me pose toujours la question du "principe de Philippe" dont je n'arrive toujours pas à trancher le paradoxe. Et je ne suis certainement pas le seul.
Cette nuit il y' a eu un peu de jeu quand même, il y'a un peu de latéral qui s'est créé.
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 09 janv. 2015 10:26
par jean33
Dam a écrit :Vous soulevez un débat que tous les régatiers se posent à chaque régate: Est-ce que la majorité a forcément raison? Et surtout, est-ce qu'ils vont tous de ce côté pour des raisons stratégiques ou tactiques?
Et c'est pas forcément celui qui mène la flotte qui a choisi la route, souvent il accompagne ses poursuivants sans se poser beaucoup plus de questions.
Je me souviens d'une manche qui m'a beaucoup marqué en 505 lors d'une Europa Cup avec 100 bateaux il y'a une vingtaine d'années. Habituellement nous jouions entre 30 et 50 et là après un tour, on se retrouve 5ème à la bouée sous le vent. Avec mon équipier on trouve que ça a l'air meilleur à droite, on se dit qu'on va y aller, mais les gars derrière nous partent à gauche, et ceux de devant se mettent à partir avec eux à gauche. On a pas eu les c......s de partir à droite, on a viré pour suivre, on finit la manche 7èmes ce qui nous comble de bonheur. Mais notre plaisir a été un peu terni par Philippe Boite, la star française de la série, qui était 20ème à la bouée sous le vent, qui a fait le cadre à droite et terminé 2ème.
Une fois à terre, je lui raconte qu'on avait vu le truc aussi à droite et qu'on se mord les doigts de ne pas avoir suivi notre intuition et il me répond direct "Dans la position où tu étais, si tu avais suivi ton intuition et pas la flotte tu aurais gagné la manche mais ça aurait quand-même été une mauvaise décision".
L'histoire est assez banale en elle-même, mais 20 ans après j'y pense à chaque manche que je sois en position de défenseur ou d'attaquant. Ca ne veut pas dire que je fais toujours le mouton, mais à un moment ou un autre je me pose toujours la question du "principe de Philippe" dont je n'arrive toujours pas à trancher le paradoxe. Et je ne suis certainement pas le seul.
Cette nuit il y' a eu un peu de jeu quand même, il y'a un peu de latéral qui s'est créé.
la statistique lui donne raison
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 11 janv. 2015 18:57
par jean33
Ce soir c'est pas mal étalé en lateral
dongfeng a gauche
mapfre a droite
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 14 janv. 2015 13:34
par victor
encore un problème avec la cadène de poulie arrière sur DF d'après twitter
Dongfeng Race Team @DongfengRacing 2 hil y a 2 heures South East, England
“We are not able to perform at 100%. We cannot use our MH0 in certain conditions and we cannot trim it perfectly at all” @CCaudrelier #news
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 14 janv. 2015 14:29
par Dam
Je ne sais pas sur le VO65 mais sur le 70 c'est la voile d'avant principale:
De 0 à 10 nœuds de vent, c'est la seule voile, elle va du VMG près jusqu'au VMG vent arrière.
Au-dessus de 10 noeuds elle sert dans beaucoup de conditions de reaching, voire au VMG vent arrière, selon l'angle et la force du vent.
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 14 janv. 2015 19:07
par jean33
je suis peut etre tordu, mais en général quand t'as un vrai souci, tu ne le dis surtout pas
donc je serai tenté de me dire que c'est un faux souci
bon, c'est un peu compliqué, j'en conviens
PS Mapfre revient un peu dans le match
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 15 janv. 2015 11:27
par gloups
bon mapfre remonte donc maintenat on peut faire une conclusion
C'est le skipper des 2 premieres etape la cause de leur deconvenu des 2 premiere etape ?
ou alors ils nous la font a la groupama, 2 etape pour rentrer dans le jeux et apres ils vont s'envoler...
S'ils font ca faudra peut etre demander au patron des pronostic de nosu rouvrir les pronos...

Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 15 janv. 2015 13:02
par jean33
moyennant un coefficient correcteur, ca peut s'étudier
Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 15 janv. 2015 13:17
par gloups
jean33 a écrit : moyennant un coefficient correcteur, ca peut s'étudier

Re: Volvo Ocean Race 2014
Publié : 15 janv. 2015 18:17
par Dam
Pardon de relancer un vieux débat, mais comment fait-on pour trouver sur ce site de m...e les éléments de base tels que la distance au but, les champs de vent actuels et à venir, ...
Tout ce que je vois c'est un pauvre tableau de classement avec la distance au leader et une carto avec pas la moindre info dessus.