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Publié : 19 nov. 2008 13:09
par Hel
En fait, point de peau de requin, c'est une rafale à 50 noeuds qu'il a... rencontrée. (Pffff ! Ils ne pourraient pas articuler un peu quand ils causent au micro les mecs !

). Et c'est bien la bôme qui est cassée. Etonnant how they were still moving fast !
The team got the boom down below and the mainsail back up, sheeting it loose-footed, direct to the deck without the boom. Immediately afterwards, they were considering trying to pick up the spare – but this morning it was all about picking up the points at the gate, and then fixing the boom and going north. They are having to sail a narrower True Wind Angle (TWA) than the others, but they’re still moving fast. The consolation for watch captain Damian Foxall, who’s never got past Port Elizabeth on this race, is that this time he will ...
Et Puma a eu 2 gros cracks, le deuxième encore plus grave.
This time not from the bow section but in the main section of the boat.
...
Not only is this break in the central structure for the entire boat, but it will take quite a bit longer to put a fix on - maybe as long as 24 hours - and this time the actual fix may be a bit more of a band-aide rather than the fairly solid splint that we could put on the broken front longitudinales.
On dirait bien que ce coin là ne casse pas que les cargos. Quelle course monstrueuse tout de même avec ces bateaux-là !
Publié : 19 nov. 2008 20:46
par Gros
Brrrr, ça me fait froid dans le dos quand j'entends que des bateaux ont des problèmes structurels. Une série un peu trop jeune?
Ils ont les même types de gréements que les 60' IMOCA, il faudrait vérifier qu'ils ne laissent pas les grand'voiles vriller autant que Boissière ne le fait (mais je suis persuadé qu'il n'avait pas fini de régler ses voiles et son équilibre).
Publié : 20 nov. 2008 18:07
par Gros
Puma s'est fait refaire de 3 points de classement à la porte, et il n'est pas certain qu'ils récupèrent leur place en tête.
Les prévisions leur donnent 100 nm de retard dans 5 jours.

Publié : 21 nov. 2008 10:02
par Hel
Sèche tes larmes, ça va mieux ! Ils ont colmaté tout ça a grand coup de fibres de carbone et ils se sont remis au taquet ! Le vent tombe et E4 n'est pas forcément si top que ça à l'est... ?...
Publié : 21 nov. 2008 19:15
par Gros
Bof, les décalages Est-Ouest ne me semblent pas suffisament grand pour engendrer une grosse différence et en plus il y a E3 à l'ouest et E4 à l'est.
Cerné! Puma est cerné!
Publié : 21 nov. 2008 23:54
par Tiketitan
Ca optionne dur décalage de 100 milles en latéral, passionnant...
E4 ne me parait pas trop mal placé, par contre si ils gagnent encore cette étape, le suspense risque d'etre aussi intense que lors de la dernière édition.
Publié : 22 nov. 2008 11:26
par Hel
D'autant que E3 a l'air de ralentir à l'ouest... Mais le Rouge est en train de se faire le Bleu et si je ne m'abuse le Vert doit encore réparer sa bôme (il y aura bien du près à faire à un moment donné !).
Publié : 22 nov. 2008 22:03
par jean33
la position de E4 est assez forte par rapport au reste de la flotte (E3 mis à part)
Publié : 23 nov. 2008 10:44
par Hel
E4 ou E3 !... Maintenant le Puma rouge est à l'est, mais très en dessous ! A la lutte avec le dragon vert ? En tout cas le Tel bleu n'a pas l'air de sousmariner du tout au riching ! Il va drôlement bien. Ensuite, il y a cet espèce de pot indien ! On ne sait pas trop ce que ça va donner cet inconnu...
Publié : 23 nov. 2008 17:18
par jean33
E4 est sur l'axe moyen de la flotte, E3 est décalé, donc en terme de controle E4 est plus classique
Publié : 23 nov. 2008 19:43
par Gros
Les polaires de vent semblent dire qu'il faut passer lar l'Est. E4 semble mieux placé pour ça.
Quant'à Puma, marcher 20 noeuds sur un bateau qui a une légère tendance à se fendre, ça doit pas rassurer. Brrrr

Publié : 23 nov. 2008 20:32
par Hel
Il est colmaté, ils ont dit ! Mais le blue a perdu du temps en explosant une dérive.
Moi j'attends de voir le pot indien ! Personne ne connait bien, ça, si ?
Publié : 24 nov. 2008 11:33
par Gros
Helmina a écrit :Il est colmaté, ils ont dit ! Mais le blue a perdu du temps en explosant une dérive.
Moi j'attends de voir le pot indien ! Personne ne connait bien, ça, si ?
Oui, "colmaté" ça inspire confiance.
Si, si, il y a plein de gens qui connaissent: ils naviguent au moteur.

Publié : 24 nov. 2008 18:07
par Gros
Après le pot au noir version indi, il y aura l'atterrissage. ça n'a pas l'air facile non plus.
Publié : 26 nov. 2008 10:28
par Hel
Ca yest, ça commence à foleyer dans tous les sens...
Publié : 26 nov. 2008 22:27
par jean33
E4 persiste obstinément à garder la tête (la fourmi n'est pas préteuse...)
il semble qu'une hiérarchie se dessine
Publié : 26 nov. 2008 23:14
par Gros
Ouaip! E4 a carrément allumé!

Publié : 27 nov. 2008 23:01
par jean33
et les heures qui passent agravent les choses pour ses poursuivants
Publié : 28 nov. 2008 08:47
par Hel
Oh ben c'est plié ! D'autant qu'apparemment le vent va mollir derrière lui dans la dernière ligne droite. Mais... franchement là on peut vraiment parler de loterie ! Il était à vue et il est parti sous la pluie. Bon après, bien sûr il y a ce qu'il en a fait. Mais si tu regardes le tas derrière, c'est vraiment au gré du hasard et si tu lis les réflexions de Puma, il y a vraiment de quoi se faire hara kiri ! Même ceux qui se sont démarqués, l'ont fait en supputant de vagues trucs qui n'ont pas eu lieu car il n'y avait aucune base réelle. Que de l'aléatoireté la plus hasardeuse ! Ca m'énerve ! Ce parcours est stupide ! Te mettre une arrivée d'étape à même pas 500 milles de cet espèce d'énorme pot pourri aussi aléatoire ! Aucune stratégie possible pour se refaire. C'est nul de chez nul ! Reste à tactiquer à l'arrivée sous Cochin en supputant des vents, des dévents, des courants, des placements... Pffff ! Même l'arrivée ça va être une loterie.
Publié : 29 nov. 2008 15:02
par Tiketitan
Ericsson 4 est bien parti pour suivre les traces d'ABN 1, derrière le jeu se resserre, la 2eme place semble etre pour Telefonica Blue, derrière c'est la loterie pour la 3eme place