Page 28 sur 210

Publié : 22 déc. 2011 21:55
par doublemexpress
Helmina a écrit :En tout cas, j'ai toujours un problème d'orthographe. :? Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'à cet endroit là, c'est Malé, l'île capitale des Maldives et que Mahé c'est l'île capitale des Seychelles.
Seychelles ... pas possible .. ca se situe dans la zone interdite !

Il y a aussi un Malé en Inde ! ....


Et puis, ici on trouve
Étymologie
Le nom de Malé vient du sanskrit mahaalay qui signifie « grande maison » (maha : grand et aalay : maison). Le terme mahaalay est généralement utilisé pour décrire le palais d'un roi et par extension la capitale (le lieu/île où se trouve le palais du roi).

Publié : 22 déc. 2011 22:45
par Holé
Sanya sera immobilisé 3 semaines !! :o

Publié : 22 déc. 2011 23:05
par doublemexpress
Holé a écrit :Sanya sera immobilisé 3 semaines !! :o
Juste une question ... le cargo 'anti-pirate' il est déjà au port étape ? .... sinon, (si il était au Cap ... par une juste coincidence) il pourrait passer chercher Sanya sur l'ile de Madagascar, "en passant"

:roll:

Publié : 23 déc. 2011 05:46
par Trimaran MOXIE
doublemexpress a écrit : ... Seychelles ... pas possible .. ca se situe dans la zone interdite ! ...
Ça n'est pas une zone interdite, la preuve c'est qu'ils sont tous dedans
c'est une zone "furtive" ... c'est à dire que l'on ne nous donne pas beaucoup d'infos mais avec un peu de bon sens ... on voit bien où ils sont et où ils vont

Publié : 23 déc. 2011 08:07
par Hel
Trimaran MOXIE a écrit :
doublemexpress a écrit : ... Seychelles ... pas possible .. ca se situe dans la zone interdite ! ...
Ça n'est pas une zone interdite, la preuve c'est qu'ils sont tous dedans
c'est une zone "furtive" ... c'est à dire que l'on ne nous donne pas beaucoup d'infos mais avec un peu de bon sens ... on voit bien où ils sont et où ils vont
Cette remarque n'évoquait pas la zone furtive établie par la Volvo pour "planquer" ses bateaux, mais la zone d'exclusion EAEZ (East African Exclusion Zone), voir les délimitations un peu plus haut dans ce topic.

Accessoirement, intégrer que "l'interdiction" d'aller dans cette zone est à prendre en compte dans leur stratégie de placement après l'équateur offre une donnée supplémentaire à notre bon sens pour mieux apprécier le sens dans lequel ils vont !

PS. Personne n'a prétendu qu'ils allaient aux Seychelles, il s'agissait essentiellement d'une question orthographique qui a été grandement éclairée par une recherche étymologique doublemexpressienne des plus pointues sur le sens des noms.

PPS. Pour le moment ça passe à l'est ! Vu sans bon sens, on pourrait se dire : bon sang, ça sent pas bon ! Mais dans un certain sens, ceux qui sortiront très à l'est auront à louvoyer. Cela dit... il ne faudrait pas tout de même que ça passe trop vite dans ce sens-là ! :?

Publié : 23 déc. 2011 12:27
par doublemexpress
Ca y est ... ils nous refont le coup !

Image

C'est pas faute de vous avoir prévenu !
Helmina a écrit :PPS. Pour le moment ça passe à l'est ! Vu sans bon sens, on pourrait se dire : bon sang, ça sent pas bon ! Mais dans un certain sens, ceux qui sortiront très à l'est auront à louvoyer. Cela dit... il ne faudrait pas tout de même que ça passe trop vite dans ce sens-là !
:lol:

Publié : 23 déc. 2011 12:53
par Hel
C'est insensé, ce manque de pot dans le pot ! A moins qu'il n'aient vraiment pas le sens du pot !? Ni en descendant, ni en montant ! Quels empotés ! :?

Publié : 23 déc. 2011 13:11
par gloups
Seront pas reste premier bien longtemps les petit francais...
Et vu a la vitesse ou les autre sont.. Vont encore finir dernier des valide...
Comme dit Helmina, ils n'aiment vraiment pas le pot...
Pourquoi avec l'avance qu'il avait ils n'ont pas controle pour une foi comme au figaro au lieu de faire le coup de l'option meteo... Surtout que leur bateau est aussi rapide que les autre...
:)

Publié : 23 déc. 2011 14:05
par Holé
Autant je trouvais l'option sud gonflé (et ils ont eu raison - certes moins que Sanya),... là je trouve que leur route est assez logique.

Au vu de la carte météo du site, l'ouest ça semblait plus facile (surtout à long terme) et puis il peuvent pas marquer Téléfonica et Puma en même temps. Ils se mettent dans l'axe du second c'est plutôt normal, non?

Telefonica et Camper n'avaient rien à perdre, ils tentent l'Est pour se démarquer des 2 premiers. Logique aussi.

Abou Dabi mise aussi sur l'ouest, c'est rassurant pour les frenchies je trouve pour la suite

Publié : 23 déc. 2011 14:34
par doublemexpress
A quelle heure sont les point 'position' des bateaux ! Toutes les 3 heures ?

Publié : 23 déc. 2011 22:15
par doublemexpress
A mon avis, ils nous lisent ...

Image

et sur CaL ...
Il en résulte que le voilier français devrait être plus rapide d'au moins un à trois nœuds que ses concurrents dans la bande d'alizés d'Ouest entre 7° Sud et le 1° Nord. De plus, Franck Cammas et ses hommes n'auront pas de bords à tirer pour atteindre l'arrivée bâbord amures, quand les partisans de l'Est vont devoir louvoyer dans les îles coralliennes des Chagos… En plus, une dépression tropicale se forme ce week-end dans le golfe du Bengale, ce qui va très sensiblement perturber le régime des vents aux abords de l'Inde et du Sri Lanka.
Le golfe du Bengale ... c'est enccore les Maldives ?

Publié : 23 déc. 2011 23:23
par PAC
Je sais c'est tiré par les cheveux mais globalement ce qui se passe en réel est pertinent par rapport à ce que nous vivons dans le jeu dont les fichiers vent on l'air peu différents

A très court / court terme on gagne à faire de l'est mais un placement plus à l'ouest donnera une meilleure vitesse vers la porte qui est par 4°N 70°E.

Moi je suis 7°S et 70°E mais je fais route au 340 pour regagner ensuite (3556 éme sur 150 000 canots)

A suivre......

Publié : 24 déc. 2011 17:14
par Greg
doublemexpress a écrit :Le golfe du Bengale ... c'est enccore les Maldives ?
hmm... ben, ya pas ecrit Male sur le bateau derriere le ber ?
Image

Publié : 24 déc. 2011 17:32
par Gros
Jusque là c'était sympa, on pouvait supputer, inférer, déduire, corriger, bref s'intéresser aux routes, mais là, j'ai l'impression de jouer au loto. :evil:
YAPUKA attendre.

Publié : 25 déc. 2011 22:21
par doublemexpress
Histoire de garder une trace ....

ImageImage

à présent ils 'piquent' à droite "du plan d'eau" .....



PS : à ceux qui savent ... une fois l'étape terminée, sera-t-il possible de 'rejouer' l'étape avec la position exacte des bateaux pendant la période furtive ? .. merci

Publié : 25 déc. 2011 22:42
par doublemexpress
Vu sur le site de Sanya ...
The team and boat will then move to the safe haven port to be there by mid January and will wait there until the rest of the fleet are transported from the first safe haven port after their re-start in Abu Dhabi to the second safe haven port as part of Leg Three.
Ils reprendront la course depuis le port 'intermédiare' sur l'étape 3 ... Tchao Abu Dhabi ... Sanya nous voilà ...

Quelques navigations sont prévues au large de Madagascar entre temps !

Publié : 26 déc. 2011 12:17
par Gros
Ils se sont fait "faire la cuiller" deux fois.
Ils se sont replacés délibérément derrière dans l'axe de la course.
Alors que leur début de manche avait été plutôt bien, création d'un décalage, bénéfice d'un meilleur placement dans la dépression et recalage au centre, à partir de là, ils ont laissés deux bateaux s'échapper.
Mais par la suite ils ont fait la preuve d'un comportement trop fébrile, même Puma est passé!

:cry:

Un manque tactique?

Publié : 26 déc. 2011 12:49
par Dam
Gros a écrit : Un manque tactique?
C'est l'impression que ça donne. Et ça avait aussi été le cas à la 1ère étape.

Publié : 26 déc. 2011 20:47
par Yoyo
Mouai, je trouve ça assez frustrant.

Ils semblent avoir un bon bateau, on a l'impression qu'il ne leur manque pas grand chose pour etre au top mais il faut bien reconnaitre que pour le moment, la manière de naviguer "à la française" n'est pas une réussite.

Publié : 27 déc. 2011 09:12
par Yoyo
Ah bin tiens, ils sont déjà arrivés !