Vendée Globe 2008

Embruns, albatros et grands horizons
Yoyo
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Message par Yoyo »

Je dis ça parceque c'est un bateau qui semble trop puissant pour une course aussi longue en solo : si la mécanique tient (le bateau a quand même déjà 2 dématages à son actif) c'est le bonhomme qui risque de manquer de jus et de lucidité par rapport aux autres sur la fin.
bugelnoz
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Message par bugelnoz »

Deltadore remis à l'eau : voir le commentaire intéressant de Tiketitan sur VS.
Tiens l'inscription de Dinelli est validée. Même bateau qu'il y a 4 Ans ? (Il risque de suivre les débats de très loin).
Sino pour le quota invités, ça va être chaud à gérer pour l'organisation : Thompson, Malbon, Thiercelin, what else ?
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

Merci bulgelnoz
Pour ceux qui ne lisent pas VS, je remarquais que tous les Farr qui avaient participé à la Barcelona et par conséquent qui avaient navigué dans les 40e 50e ont été équipé de strakes, donc que ca confirmerait la tendance à l'enfournement des plans du cabinet américain, je me demandais aussi si les deux restants (Desjoyaux et Peyron) allaient suivre et éventuellement si d'autres archis n'allaient pas si mettre aussi
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TNZ
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Message par TNZ »

Tiketitan a écrit :Pour ceux qui ne lisent pas VS
==> :shock: Ca existe vraiment des gens qui ne lisent pas VS ??? :shock:
;) ;)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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Hel
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Message par Hel »

Tiketitan a écrit :Merci bulgelnoz
Pour ceux qui ne lisent pas VS, je remarquais que tous les Farr qui avaient participé à la Barcelona et par conséquent qui avaient navigué dans les 40e 50e ont été équipé de strakes, donc que ca confirmerait la tendance à l'enfournement des plans du cabinet américain, je me demandais aussi si les deux restants (Desjoyaux et Peyron) allaient suivre et éventuellement si d'autres archis n'allaient pas si mettre aussi
A priori, il semblerait effectivement que certains enfournaient vraiment ! Mais pas la paire Gitana/Paprec... qui n'avait pas besoin d'être "remise sur le cul" grâce à son sytème de trim tab. Alors pourquoi Paprec s'est collé des strakes ??? Interprétation : parce que... Dick est "bon public" !

PS T'inquiète TNZ, tout le monde lit VS !
bugelnoz
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Message par bugelnoz »

Donc Farr Design vend 2 types de plans, le personnalisé (avé les trimetabes par ex) et le standard pour schématiser. Mais le standard pourrait avoir des pbms d'assiette et tout le monde met des strakes dans le doute ? Et pour tester tout ça avant le départ, il faut aller chercher de la grosse mer ventée bien au large (en faisant gaffe car le plan de charge de Lorina et des fondeurs est au taquet). Va y avoir de quoi bien monter l'ambiance avant les quarantièmes fin Novembre.
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Hel
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Message par Hel »

Donc Farr Design vend 2 types de plans
Il vend ce qu'on lui demande... Et... il REvend ce qu'on lui REdemande !...
Les plans de charge de Lorima (gloupserais-tu avec Lorina ?) font partie des stratégies diverses plus ou moins bien programmées de : t'as qu'à voir que c'est moi le prems et que j'ai prévu ce qu'il fallait en temps utile et que cours toujours t'avais qu'à voir ça avant !... Quant aux taquets et la grosse mer, ben voilà faut s'y mettre, on sait bien !...
matmat
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Message par matmat »

les strakes n'empechent pas l'enfournement... ni ne corrige l'assiette
ca permet surtout au bateau d'etre moins humide
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jean33
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Message par jean33 »

mouais, pour le gain sur l'humidité je suis perplexe....
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Hel
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Message par Hel »

matmat a écrit :les strakes n'empechent pas l'enfournement... ni ne corrige l'assiette
ca permet surtout au bateau d'etre moins humide
Heu, bon... d'accord... mais tu ne crois pas c'est beaucoup d'investissement pour garder quelques polaires au sec ???!!! Perso, je ne comprends pas trop ce déni de réalité ! Vous voulez croire quoi ? Qu'on peut tout maîtriser comme ça du premier coup ?! Bé non ! Parfois faut faire des petits aménagements !...
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Hel
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Message par Hel »

matmat a écrit :les strakes n'empechent pas l'enfournement... ni ne corrige l'assiette
ca permet surtout au bateau d'etre moins humide
Attend j'y reviens parce que tu me fais bien rigoler finalement avec ton humidité ! Ouhouh ! t'as vu ce que c'est de calculer et de coller ces strakes ?! Ouhou ? Et t'as vu comment c'est humide (et ce qu'on s'en fout !) un bateau qui fait le tour du monde ! Ouhou ?!!!
bugelnoz
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Message par bugelnoz »

OK c'est pour être au sec. Mais ce n'est pas l'impression que donnent certains compte-rendus : cf celui de la remise à l'eau de Delta Dore. (Repris sur le télégramme). Aprés le rouf coulissant et les moustaches, je propose en plus la jupette repliable, des fois que l'antenne Sat s'enrhume. :wink:
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Hel
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Message par Hel »

bugelnoz a écrit :OK c'est pour être au sec. Mais ce n'est pas l'impression que donnent certains compte-rendus : cf celui de la remise à l'eau de Delta Dore. (Repris sur le télégramme). Aprés le rouf coulissant et les moustaches, je propose en plus la jupette repliable, des fois que l'antenne Sat s'enrhume. :wink:
Ah mais attends avec l'antenne sat tu poses une vraie question (pas humide :evil: !). Avez-vous remarqué où ils ont mis leur radome chacun ??? Et ben regardez... c'est intéressant les choix... !

PS. Pour être au sec tu as le coup de l'éponge dans les dalots : très efficace !!!
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

matmat a écrit :les strakes n'empechent pas l'enfournement... ni ne corrige l'assiette
ca permet surtout au bateau d'etre moins humide
ils disent quand même clairement que c'est pour soulager le bateau au portant.
Chez Delta Dore ils disent même :
Ces sortes de « moustaches » que l'on retrouve sur le tiers avant de chaque côté du monocoque permettent de soulager le bateau quand il a tendance à plonger par l'avant
En gros ils enfournent les strakes diminuent ça, pour l'humidité strakes ou pas quand ils vont devoir aller sur la plage avant ils vont être rincés.
matmat
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Message par matmat »

et le roof coulissant, c'est pour soulager l'avant ou l'arrière ?

parceque vu le temps de calcul nécessaire pour réaliser ces roofs, le poids qu'ils doivent faire, et le temps de les fabriquer, j'espère au moins qu'ils permettent de cabrer le bateau dans le grand sud... :wink:
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jean33
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Message par jean33 »

je pense le roof infiniment plus efficace pour protéger le barreur que ces moustaches...

PS : t'es sérieux quand tu dis que ces petits trucs sur l'étrave vont protéger le barreur de l'humidité ? :wink:
Yoyo
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Message par Yoyo »

La meilleure façon de se protéger de l'humidité c'est encore de pas faire de bateau. :roll:
Yoyo
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Message par Yoyo »

Y'a pas que les nouveaux plans Farr qui ont des problèmes d'"éclaboussures", les anciens aussi : Cheminées Poujoulat est sorti de chantier avec des strakes.
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gloups
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Message par gloups »

Voila le dernier des imoca :
Image
pas mal la bete de course.. Il y a article sur le blog de PYL.. C'est un bateau extreme.. par contre ca va etre chaud car dans moins de 30 jour il devra avoir fait la grande qualif...
:)
bugelnoz
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Message par bugelnoz »

Intéressant challenge a) sur le délai ridiculement court de mise au point (j'espère que l'on a rebudgété et staffé en conséquence sur cette période) b) sur le retour du skipper au plus haut niveau (dans un groupe de 4 skippers sur plan Finot qui sera très observé).
Et puis fiabilité obligatoire sur ce bateau vu le sponsor : faudra pas abimer la super-quille high-tech "DCNS-made".
Un pari : ce ne sera peut-être pas le dernier à valider son inscription ferme ?
Verrouillé

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