Transat Jacques Vabre 2015

Embruns, albatros et grands horizons
Tiketitan
Barreur

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par Tiketitan »

Hel a écrit :
jean33 a écrit :
Bon, bref, il a bouffé du lion Riou ou c'est le Cleac'h qui est en panne de GPS ?
PRB est censé être le plus léger de la flotte, il devrait passer BP qui devrait trainer un peu dans le Pot.
Pour rester dans la comparaison de potentiel, il nous reste un foiler et deux "anciens", le foiler n'était pas censé aller 2 noeuds plus vite que tout le monde dans les alizés ?
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Holé a écrit : Ca me paraît évident qu'ils ont un petit GPS portable dans leur grab-bag, mais comme le communiqué parlait de "navigation à l'ancienne" je me suis pris à imaginer quelque chose d'un peu plus nostalgique qu'un vulgaire navionics à 9,99€ téléchargé sur l'Apple store! :lol:
Surtout que si tu es en panne de jus, le GPS du smartphone et ses 6 heures d'autonomie ne vont pas t'amener bien loin.
J'imagine que de nos jour "à l'ancienne" veut dire "reporter la position du GPS portable sur une carte papier".
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Tiketitan a écrit :
Hel a écrit :
jean33 a écrit :
Bon, bref, il a bouffé du lion Riou ou c'est le Cleac'h qui est en panne de GPS ?
PRB est censé être le plus léger de la flotte, il devrait passer BP qui devrait trainer un peu dans le Pot.
Pour rester dans la comparaison de potentiel, il nous reste un foiler et deux "anciens", le foiler n'était pas censé aller 2 noeuds plus vite que tout le monde dans les alizés ?
Je ne sais pas pourquoi je te sens très pessimiste et même très à cran sur les foilers (quasiment épidermique, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ? C'est quoi, c'est réservé au multi, on n'a pas le droit de tester, de se planter, d'améliorer ?). BP, il était derrière, bien derrière, il n'a pas très bien négocié la première courbe, puis il a rattrapé tout ceux de devant, puis les a doublé. on sait bien qu'il ne peut pas être performant tout le temps, sans compter les probables soucis de neuvage, mais ce qu'il a montré, me semble-il n'est pas inintéressant. Ne serait-ce qu'un nd de mieux de temps en temps, sur un VG... c'est tout ce que demande le peuple pour gagner au final....

PS. Si on m'avait dit que je défendrais Le Cléac;h ! Il ne m'est pas trop sympathique ce gars-là d'habitude....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Stokes a écrit :
Holé a écrit : Ca me paraît évident qu'ils ont un petit GPS portable dans leur grab-bag, mais comme le communiqué parlait de "navigation à l'ancienne" je me suis pris à imaginer quelque chose d'un peu plus nostalgique qu'un vulgaire navionics à 9,99€ téléchargé sur l'Apple store! :lol:
Surtout que si tu es en panne de jus, le GPS du smartphone et ses 6 heures d'autonomie ne vont pas t'amener bien loin.
J'imagine que de nos jour "à l'ancienne" veut dire "reporter la position du GPS portable sur une carte papier".
Ils ont des téléphone satellite avec beaucoup de réserve de batterie, enfin.... s'ils sont bien préparé, mais oui, ils doivent reporter sur un routier.

PS. Cela dit, ils ont suffisamment de jus pour faire des routages au dernières infos.... alors comme dit Jean Sic transit gloria mundi, tout ce qui compte c'est de récupérer du jus, pas de sortir le sextant...
jean33
Defender

Message par jean33 »

oui, le commentaire à l'ancienne est moyennement adéquat
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
jean33
Defender

Message par jean33 »

Holé a écrit : Je vous confirme que le sextant n'est pas obligatoire pour un navire de plaisance armé en hauturier. Il faut seulement de quoi faire le point, tracer et suivre une route. La méthodologie est à l'appréciation du chef de bord.
c'est effectivement ce que j'ai trouvé. le fait est qu'un choix de sauvegerde de GPS adequat avec des piles/batteries de rechange peut donner une solution techniquement fiable
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit :
jean33 a écrit : m'enfin c'est comme le vélo ca s'oublie pas
:D En plus chez moi c'est de famille, quasiment inscrit dans les gênes, mon aïeul a navigué sous le commandement de Marcq de St Hilaire...

ils sont dans les sargasses, et je pense que les foils comme piège à algues, ca doit donner (les saffrans et dérives étant rétractables sont avantagés de ce point de vue)
Dernière modification par jean33 le 03 nov. 2015 10:29, modifié 1 fois.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit :
Hel a écrit :
jean33 a écrit :
d'apres elies et riou, c'est le cas
je suis comme Hel, je suis assez perplexe devant ton animosité antifoils
mais bon, chacun ses preferences
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit :
PS. Si on m'avait dit que je défendrais Le Cléac;h ! Il ne m'est pas trop sympathique ce gars-là d'habitude....
ca, comme blond, c'est raté :wink:
jean33
Defender

Message par jean33 »

ce matin, les ultimes sont sortis du pot Macif sort le premier
les IMOCA sont tous les trois en plein dedans, les dés roulent
le premier multi 50 commence a y rentrer.
jean33
Defender

Message par jean33 »

si on fait les comptes a mi parcours
le tarif c'est 50% de perte
En ultime en sortant du pot le premier, Macif, a pris une option sur le résultat final
En imoca les dés roulent entre les trois premiers
En multi 50, avec 250 milles d'avance Leroux dispose d'une marge de sécurité
En class 40 bestaven creuse doucement
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Non pas de défiance anti foils ou de chasse gardée des multis.

Je pense juste que l'IMOCA a crée un mouton à trois pattes en voulant autoriser les foils tout en préservant l'ancienne génération, là on a :
- la génération précédente, qui reste performante (plus légers, config de ballast libre, avantage dans les phases de transition etc.)
- la nouvelle génération à foils, qui n'est plus performante que la précédente qu'avec ses foils parce que soumis aux contraintes de la nouvelle jauge (ballast, mât et quille standardisé, plus lourds)
- la possibilité à l'ancienne génération de mettre des foils : là on ne sait pas ce que ça donnera, plus performants que les nouveaux ?

Au départ l'idée était de baisser les coûts, il y avait même eu l'option tout monotype, puis seulement le gréement et la quille, ce qui faisait économiser 10 à 15% sur ce poste. Les nouveaux bateaux n'ont pas couté moins chers que la génération précédente loin de là, si les anciens se mettent aux foils, c'est 500000€, on peut difficilement dire qu'il y a eu des économies.

Comme le disait Riou, il risque d'être proposé foils+dérives à la prochaine AG, la performance sera encore meilleure, ils mettront un jour de moins sur le VG que cette année, sauf qu'il y aura peut être encore moins de bateaux neufs (pour l'instant c'est stable 6 sur les deux dernières éditions du VG).

Les seuls parallèles que je ferai avec le multi (l'ORMA), c'est le nombre d'avaries structurelles cette année (ils arriveront à résoudre ça comme l'ORMA l'a fait, les archis en sont capables les chantiers aussi), la dérive budgétaire alors que tout le monde était d'accord pour viser une baisse, et leurs illusions d'internationalisation (ils n'ont toujours pas de sponsors pour le championnat, il n'y a plus qu'un projet étranger "performant", un seul nouveau sponsor pour un projet potentiellement gagnant), la classe tient grâce au VG tant mieux mais jusqu'à quand...

Après pour la performance, pour l'instant les écarts de font et se défont mais dans les alizés avant le Pot la différence n'était pas si phénoménale que ça si ? A confirmer après ce passage, on verra si BP refait son retard :lol:
jean33
Defender

Message par jean33 »

La préservation de la génération précédente c'est toujours du pipeau, ca n'a jamais marché.
Si on veut préserver les bateaux anciens, la seule solution c'est la monotypie

Pour les performances vu le peu de temps de mise au point qu'on eu les nouveaux, moi je trouve l'écart impressionnants
A cette date je m'attendais à ça que les classiques soient encore nettement devant
jean33
Defender

Message par jean33 »

Et d'ailleurs les commentaires de riou et d'elies sont sans ambiguïté
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

jean33 a écrit : La préservation de la génération précédente c'est toujours du pipeau, ca n'a jamais marché.
A partir de quand on considère que ça marche?
Riou a gagné le VG avec un bateau d'ancienne génération, et d'autres ont fait des podiums.

Alors, heureusement que dans l'ensemble les nouveaux bateaux vont plus vite, mais la jauge me semble malgré tout avoir permis de maintenir les anciens à peu près dans le coup.

Maintenant, il est bien possible que cette histoire de foils va remettre pas mal de choses en cause.
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Sodebo a un routeur et il est a bord! Je suis d ailleurs de plus en plus fan des vidéos du monsieur et mentalement, je pense qu il apporte quelque chose a coville.

BP a perdu dans pot. Mais on sait tous que la pétole n est pas le point fort des foilers.
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :
jean33 a écrit : La préservation de la génération précédente c'est toujours du pipeau, ca n'a jamais marché.
A partir de quand on considère que ça marche?
Riou a gagné le VG avec un bateau d'ancienne génération, et d'autres ont fait des podiums.

Alors, heureusement que dans l'ensemble les nouveaux bateaux vont plus vite, mais la jauge me semble malgré tout avoir permis de maintenir les anciens à peu près dans le coup.

Maintenant, il est bien possible que cette histoire de foils va remettre pas mal de choses en cause.
le vainqueur de la précédente et c'était en 2004

bon après faut dire que l'écart entre une génération et l'autre était en dessous du dixieme de kn
jean33
Defender

Message par jean33 »

ce soir en ultime Macif a plus de 100 milles d'avance
sauf coup de Trafalgar, la messe est dite
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Même sur les bords sans leur foil, ils sont restés performants face à Sodeb'O.

Sinon je ne sais pas si vous avez jeté un coup d'oeil sur la partie actu du site de Sodeb'O, il y a de tout (leur Ultim Quest, d'autres trucs sans intérêt), mais aucune vacation ni réelle info sur la course, quasi depuis le départ :shock:
Dernière modification par Tiketitan le 03 nov. 2015 20:49, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Course au large »