Non pas de défiance anti foils ou de chasse gardée des multis.
Je pense juste que l'IMOCA a crée un mouton à trois pattes en voulant autoriser les foils tout en préservant l'ancienne génération, là on a :
- la génération précédente, qui reste performante (plus légers, config de ballast libre, avantage dans les phases de transition etc.)
- la nouvelle génération à foils, qui n'est plus performante que la précédente qu'avec ses foils parce que soumis aux contraintes de la nouvelle jauge (ballast, mât et quille standardisé, plus lourds)
- la possibilité à l'ancienne génération de mettre des foils : là on ne sait pas ce que ça donnera, plus performants que les nouveaux ?
Au départ l'idée était de baisser les coûts, il y avait même eu l'option tout monotype, puis seulement le gréement et la quille, ce qui faisait économiser 10 à 15% sur ce poste. Les nouveaux bateaux n'ont pas couté moins chers que la génération précédente loin de là, si les anciens se mettent aux foils, c'est 500000€, on peut difficilement dire qu'il y a eu des économies.
Comme le disait Riou, il risque d'être proposé foils+dérives à la prochaine AG, la performance sera encore meilleure, ils mettront un jour de moins sur le VG que cette année, sauf qu'il y aura peut être encore moins de bateaux neufs (pour l'instant c'est stable 6 sur les deux dernières éditions du VG).
Les seuls parallèles que je ferai avec le multi (l'ORMA), c'est le nombre d'avaries structurelles cette année (ils arriveront à résoudre ça comme l'ORMA l'a fait, les archis en sont capables les chantiers aussi), la dérive budgétaire alors que tout le monde était d'accord pour viser une baisse, et leurs illusions d'internationalisation (ils n'ont toujours pas de sponsors pour le championnat, il n'y a plus qu'un projet étranger "performant", un seul nouveau sponsor pour un projet potentiellement gagnant), la classe tient grâce au VG tant mieux mais jusqu'à quand...
Après pour la performance, pour l'instant les écarts de font et se défont mais dans les alizés avant le Pot la différence n'était pas si phénoménale que ça si ? A confirmer après ce passage, on verra si BP refait son retard
