Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Pour voir à quoi ça ressemble, en attendant de voir comment ça marche un 77', RV à la Trin' lundi à la marée du soir et sur le Site tout l'après-midi. maintenant que Gitana communique plus volontiers, faut en profiter !
jean33
Defender

Message par jean33 »

ça peut donner des arguments pour convaincre un annonceur de plonger pour une démarche similaire pour un autre team :wink:
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Il a de la gueule le nouveau gitana avec ses nouvelle etrave et sa belle peinture.. Il fait impressionnant.. il ressemble beaucoup a un sodebo. C'est meme marrant si l'on regarde Groupama3 qui est un 60 version géant, la G11 ne ressemble plus a un 60".. Je me demande se que ca va donnée sur l'eau...
Le rhum va etre marrant surtout s'il y a un 60' dans la course...
on sera qui d'un 60 d'origine, 2 4*4 des mer du sud , un super G class special d'equipage revu pour le rhum(un imoca en plus grand), ou d'un imoca gonfle aux hormones de croisance et un relooking des forme vont donner sur une transat de ce type....
:)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En même temps on s'en fout un peu, non?

C'est plus la route du Rhum, c'est la route de la récup'
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

gloups a écrit :Il a de la gueule le nouveau gitana avec ses nouvelle etrave et sa belle peinture.. Il fait impressionnant.. il ressemble beaucoup a un sodebo. C'est meme marrant si l'on regarde Groupama3 qui est un 60 version géant, la G11 ne ressemble plus a un 60".. Je me demande se que ca va donnée sur l'eau...
Il ressemble nettement plus à BP V qu'à Idec ou Sobeb'O, il y a quand même la patte VPLP sur ce bateau.
Pour la Route du Rhum, il faut déjà attendre de voir qui s'inscrit pour l'instant on sait juste qu'il y aura Gitana 11, Sobed'O avec des foils, peut etre Idec et Groupama 3 adapté au solo, Sensations mais on ne sait pas sous quelle forme (allongé ou pas).
jean33
Defender

Message par jean33 »

perso je serais moins méchant que dam
moi ça m'intéresse de voir ce que vont donner un sodebo à foils et un gitana rallongé face à idec, pour peu qu'on y voit un G3 un peu assagi, ma foi celà pourrait être intéressant
au fond c'était ça à l'origine la route du rhum, des engins disparates, des concepts différents et on comparait tout ça
aprés c'est de la récup, ben oui, en ce moment l'argent coule pas à flots....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :perso je serais moins méchant que dam
moi ça m'intéresse de voir ce que vont donner un sodebo à foils et un gitana rallongé face à idec, pour peu qu'on y voit un G3 un peu assagi, ma foi celà pourrait être intéressant
au fond c'était ça à l'origine la route du rhum, des engins disparates, des concepts différents et on comparait tout ça
aprés c'est de la récup, ben oui, en ce moment l'argent coule pas à flots....
+ 1 !
Image
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Moi je trouve que ca a de la gueule et que finalement on peut faire evolue les imoca..
Je trouve que Dam ralle pour rien c'est vrai qu'a l'origine du rhum et de la transat les bateau etait de tout les taille ( c'est pas pour rien de le premier a ete gagner par un tout petit bateau) .. Et puis recup, que dire de pen duick 3 en 76...
:)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

gloups a écrit :Je trouve que Dam ralle pour rien
:shock: :shock: :shock:
gloups a écrit :c'est vrai qu'a l'origine du rhum et de la transat les bateau etait de tout les taille
Ben, c'est comme la Sidney-Hobart où je ne sais plus quel skipper disait il y'a 2 ans que les bateaux sont tellement différents que c'est la météo qui décide du vainqueur.
C'est intéressant au niveau archi, mais je ne vois pas trop l'intérêt pour les naviguants de s'aligner dans ces conditions.

Bon, pour être honnête, j'ai peut-être été un peu excessif quand-même (si, si, même à moi ça peut m'arriver), si on a un Sodebo boosté, Idec et G3, ça peut être intéressant quand-même.

Mais personnellement le concept si cher aux Anglo-saxons de "line honors" m'a quand-même toujours totalement échappé, moi je ne crois qu'à la monotypie, ou éventuellement aux jauges style Box Rules ou IACC pour les courses les plus "extrêmes".
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :
gloups a écrit :Je trouve que Dam ralle pour rien
:shock: :shock: :shock:
gloups a écrit :c'est vrai qu'a l'origine du rhum et de la transat les bateau etait de tout les taille
Ben, c'est comme la Sidney-Hobart où je ne sais plus quel skipper disait il y'a 2 ans que les bateaux sont tellement différents que c'est la météo qui décide du vainqueur.
C'est intéressant au niveau archi, mais je ne vois pas trop l'intérêt pour les naviguants de s'aligner dans ces conditions.
j'ai fait, j'ai aimé
PS on pourrait dire la même chose d'un fastnet, d'une channel, etc....
Dam a écrit : Bon, pour être honnête, j'ai peut-être été un peu excessif
:shock: :shock: DAM!!! qu'est ce qu'il t'arrive ?
appelez un médecin, les secours, c'est trés grave
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

jean33 a écrit :j'ai fait, j'ai aimé
PS on pourrait dire la même chose d'un fastnet, d'une channel, etc....
T'as aimé quoi? La lutte intense qu'il y'a eue ou le fait de participer à une course mythique au bout du monde?
A part pour quelques milliardaires vaniteux à qui ça convient très bien de gagner grâce à leur carnet de chèque, je ne vois pas le plaisir qu'on peut prendre à gagner parce qu'on avait le bateau le mieux typé ce jour-là, et inversement la défaite n'a pas beaucoup de valeur non plus.
PS on pourrait dire la même chose d'un fastnet, d'une channel, etc...
Bien sûr qu'on peut, toute course en temps réel sur des bateaux très différents n'a pour moins aucun intérêt sportif.
Bon, après dans toutes ces grandes courses il n'y a pas que le "Line honours", il y'a aussi un classement IRC qui a déjà un peu plus de valeur sportive, et encore.
J'ai gagné une fois Cowes-Dinard en IRC devant 70 bateaux: j'étais sur un Chance 37 (long, lourd, étroit, avec un génois énorme) et on a eu du medium au débridé toute la course. Le bateau a gagné la course tout seul, nous on a rien fait de spécial, d'ailleurs il y'avait en permanence la moitié de l'équipage qui dormait (impossible normalement sur une course d'une seule nuit, surtout avec du vent), dont certains sous le vent (le bateau était tellement étroit que ça ne gênait pas).
Sur le papier c'est une très belle victoire, pourtant je n'en ai jamais tiré la moindre fierté, et les autres à bord non plus.
Autre exemple encore (où je n'étais pas): un ami finit 2ème de cette même Cowes-Dinard une autre fois, battu par un J (je ne sais plus quel modèle) équipé d'un spi asymétrique. La course se déroule dans le petit temps et le J avec son asy loffe naturellement plus que les autres pour suivre son VMG a lui. Le vent rentre finalement au vent de la flotte et le J plus haut que tout le monde touche la risée en premier, s'envole et gagne.
Ou est le mérite, et donc ou est le plaisir?

Je n'ai fait que de la monotypie depuis 2004 et je m'en porte très bien comme ça.
Dam a écrit : Bon, pour être honnête, j'ai peut-être été un peu excessif
:shock: :shock: DAM!!! qu'est ce qu'il t'arrive ?
appelez un médecin, les secours, c'est trés grave
T'es gentil de t'inquiéter pour moi mon Jeannot, mais t'en fais pas ça va pas durer.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Eternel debat
et comme j aime a le dire aux fans de la monotypie si il n y avait que cela on serait toujours a cheval sur des troncs d arbres a ramer avec les mains

Et puis tous a s epoumoner a a bouee sur le meme bateau c est quand meme pour ceux qui ont un gros probleme d ego ,non?????? :D
Image
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Et pour etre factuel la prof a l endroit de a regate varie de 20 a 30 m et la prof max du lac est de 309 m
Image
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

leloublan a écrit :Eternel debat
Ah ça... :roll:
leloublan a écrit :et comme j aime a le dire aux fans de la monotypie si il n y avait que cela on serait toujours a cheval sur des troncs d arbres a ramer avec les mains
C'est vrai.
En même temps entre le "no limit" qui se précise pour la route du Rhum et la monotypie stricte, il y'a des choses à faire. La jauge TP 52 par exemple a l'air de permettre une vraie recherche sur les bateaux mais aussi une certaine équité sportive pour les naviguants.
La jauge ORMA me paraissait aller également dans ce sens-là.
leloublan a écrit :Et puis tous a s epoumoner a a bouee sur le meme bateau c est quand meme pour ceux qui ont un gros probleme d ego ,non?????? :D
Ben, en même temps c'est ça qui est marrant, non?
Parce que passer les bouées à 30 secondes les uns des autres, je l'ai fait pendant des années en IRC et ça a quand-même ses limites niveau plaisir.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

leloublan a écrit :Et pour etre factuel la prof a l endroit de a regate varie de 20 a 30 m et la prof max du lac est de 309 m
Intéressant... Si, si... Et alors vous carburez au rhum en D35, c'est bien ça ?...

PS. Je vous avais bien dit qu'il fallait un topic spécial lac ! Y en a qui s'emmêlent les pédales sinon ! A moins que ce soit le rhum ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :PS. Je vous avais bien dit qu'il fallait un topic spécial lac !
Bon Helmina on est pas là pour dire des bêtises, on parle voile ici!
jean33
Defender

Message par jean33 »

leloublan a écrit :
Et puis tous a s epoumoner a a bouee sur le meme bateau c est quand meme pour ceux qui ont un gros probleme d ego ,non?????? :D
et si la notion même de compétition était liée à un problème d'égo ?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Encore oui mais le type sur son monotype il est vraiment sur que c est bien lui qui fait la difference
Il supporte tres mal si il est sur un bateau different qui pourrait eventuelleement mettre a mal cette belle certitude
Bon de toute facon je suis partial
Tout le monde sur le meme bateau ca n interresse souvent que ceux qui pratique
Et je n ai JAMAIS fait de regatte en monotype ,je mennuye.............
C est un peu comme si j allais en boite et que toute les filles soit des clones :D
Image
jean33
Defender

Message par jean33 »

leloublan a écrit : Encore oui mais le type sur son monotype il est vraiment sur que c est bien lui qui fait la différence
Il supporte très mal si il est sur un bateau différent qui pourrait éventuellement mettre a mal cette belle certitude
en ayant beaucoup pratiqué les propriétaires de bateaux de jauge, je te rassure coté égo ils sont relativement simple, deux cas
1 ils perdent : bateau de merde, du à un architecte de merde (on en change)
2 ils gagnent : qu'est ce que je suis fort

leloublan a écrit : Bon de toute façon je suis partial
mais non, mais non :roll: :roll: :wink:
d'ailleurs sur ce forum on ne connait personne de partial :oops:

leloublan a écrit : C est un peu comme si j allais en boite et que toute les filles soit des clones :D

quel est ton but, acheter des bateaux ?
but trés respectable : ça fait vivre les chantiers
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Ben non les moments les plus intense et passionants en regates je les ais vecus sur des bateaux que je n aurais jamais pu me payer..........
Et j ai fait longtemps du Moth sur des bateaux que j ai construit et qui inevitablement se demodait

Je voulais simplement demontrer que la monotypie seule ne peut pas exister et que ses partisans ferait bien de realiser que c est grace aux protos d aujourd hui qu ils auront leur monotype de demain
Il en faut pour tout le monde
Et declarer que a part la monotypie il n y as rien c est un peu court :D
Image
Répondre

Revenir à « Course au large »