Page 23 sur 210

Publié : 14 déc. 2011 10:57
par Holé
Passeront-ils dans le canal du Mozambique? On ouvre les paris?

Publié : 14 déc. 2011 11:19
par Hel
Greg a écrit :en utilisant la fonction 'replay' sur la cartographie on voit que Groupama est resté arreté en fin de journée pendant 1-2heures, non ?

keskisépassé ?
Toi tu lis The Daily Sail ! :wink: Mais comme ils étaient tout seul de leur espèce à cet endroit précis, peut-être juste un trou d'air ? Sans doute plutôt une c...lle quelconque au virement ? Ils parlent aussi de vagues de face assez difficiles (Abu Dhabi : "innavigable en tribord amure")! Quoi qu'il en soit, si pb il y a eu, il a l'air d'avoir été résolu !

Publié : 14 déc. 2011 11:59
par Sandetie
Greg a écrit :en utilisant la fonction 'replay' sur la cartographie on voit que Groupama est resté arreté en fin de journée pendant 1-2heures, non ?

keskisépassé ?
Oui sans doute un trou d'air; Sanya est également resté scotché 2 heures sous le "nuage de la malchance", alors qu'il était 2nd il a vu toute la flotte lui passé devant !...

PS : très bien la fonction replay du tracker !!.. 8)

Publié : 14 déc. 2011 12:01
par Greg
Helmina a écrit : Toi tu lis The Daily Sail ! :wink:
ah beh non, j'avais pas renouvelé mon abonnement mais je devrais j'ai l'impression ?

Publié : 14 déc. 2011 12:59
par gloups
La de nouveau Grp4 fait route a part mais camper les suite et accessoirement puma donc la route doit pas etre si nul cette fois ci..
Mais telephonica il reviens de loin...
Mais on se demande ils classent par rapport a quoi ???
Bref la suite plus tard..
:)

Publié : 14 déc. 2011 13:55
par doublemexpress
gloups a écrit :... Mais on se demande ils classent par rapport a quoi ???
Distance au but ... non :?:

Publié : 14 déc. 2011 13:56
par gloups
doublemexpress a écrit :
gloups a écrit :... Mais on se demande ils classent par rapport a quoi ???
Distance au but ... non :?:
oui mais quel but? et ou ?
:)

Publié : 14 déc. 2011 15:29
par Sandetie
G4 qui part au sud est à 90 de la route directe !... encore une option suicide ?...

Publié : 14 déc. 2011 16:08
par Hel
Sandetie a écrit :G4 qui part au sud est à 90 de la route directe !... encore une option suicide ?...
Bon sang mais c'est bien sûr ! Le port secret.... c'est aux Kerguelen !!! :D

Publié : 14 déc. 2011 16:38
par Holé
Helmina a écrit :
Sandetie a écrit :G4 qui part au sud est à 90 de la route directe !... encore une option suicide ?...
Bon sang mais c'est bien sûr ! Le port secret.... c'est aux Kerguelen !!! :D
Ben faudrait le dire aux autres car ils ont pas l'air de le savoir!

Publié : 14 déc. 2011 17:37
par gloups
Ben j'ai encore l'impression que GP4 nous refait le coup de l'option meteo...
Ils veulent surement prendre plus de marge pour pouvoir courir avec le coup de vent qui arrive etre plus loin de la cote leurs permettra de mieux le controle ...???
:)

Publié : 14 déc. 2011 17:50
par Sandetie
sur le site G4 ils proposent une explication intéressante de l'option. (+ la réponse à la question sur le classement par rapport à un point)

+ sur le site de la Volvo l'explication de Charles Caudrelier :
« Il y a un proverbe qui dit que quand tu ne sais pas où aller en Atlantique, il faut aller à l’ouest, et que dans le sud, il faut aller au sud – on ne l’a pas respecté la première fois, on le fera la deuxième fois ! »

C'est à croire qu'ils lisent ce forum !!.. :lol:

Publié : 14 déc. 2011 19:44
par Hel
Sandetie a écrit :sur le site G4 ils proposent une explication intéressante de l'option. (+ la réponse à la question sur le classement par rapport à un point)

+ sur le site de la Volvo l'explication de Charles Caudrelier :
« Il y a un proverbe qui dit que quand tu ne sais pas où aller en Atlantique, il faut aller à l’ouest, et que dans le sud, il faut aller au sud – on ne l’a pas respecté la première fois, on le fera la deuxième fois ! »

C'est à croire qu'ils lisent ce forum !!.. :lol:
Tssst tu sais bien qu'il faut tout leur mâcher ici ! Bon il y a une espèce de zone de transition à traverser. Alors pour diverses raisons liées au courant, à la vitesse de déplacement du front et aux trous qu'il y a dedans, tu choisis entre entre nord, milieu et sud. Si t'as choisi sud, c'est que tu espère que le courant ralentira plus longtemps les plus au nord et que le vent rentrera plus rapidement au sud... Ou bien que tu l'as joué au poker ! Et si ça se trouve ça marchera tout aussi bien et même mieux au milieu ! Bref, pour le moment, la latitude on s'en fout, ce qui compte c'est la longitude. Et le classement se fait par rapport à un point de passage situé au large de Madagascar ! C'est pour ça que c'est même pô vrai que Groupama est dernier !!!

Publié : 14 déc. 2011 19:55
par PAC
Ah la belle explication qui me conforte dans mon choix identique (typé poker pour ma pomme) dans le jeux. Sur Virtual Regatta je suis sérieux mais sur le jeu volvo j'ai une posture plus fun (sans doute car il y a moins d'outils parallèles de routage). Au fait il y a quelqu'un d'autres sur le jeu ?

Publié : 14 déc. 2011 20:29
par Hel
PAC a écrit :Ah la belle explication qui me conforte dans mon choix identique (typé poker pour ma pomme) dans le jeux. Sur Virtual Regatta je suis sérieux mais sur le jeu volvo j'ai une posture plus fun (sans doute car il y a moins d'outils parallèles de routage). Au fait il y a quelqu'un d'autres sur le jeu ?
Loïck Peyron ! A tous les coups ! Dès que Vila va dormir, il en profite pour régler son VOR !

Publié : 15 déc. 2011 10:21
par Sandetie
Helmina a écrit : Tssst tu sais bien qu'il faut tout leur mâcher ici ! Bon il y a une espèce de zone de transition à traverser. Alors pour diverses raisons liées au courant, à la vitesse de déplacement du front et aux trous qu'il y a dedans, tu choisis entre entre nord, milieu et sud. Si t'as choisi sud, c'est que tu espère que le courant ralentira plus longtemps les plus au nord et que le vent rentrera plus rapidement au sud... Ou bien que tu l'as joué au poker ! Et si ça se trouve ça marchera tout aussi bien et même mieux au milieu ! Bref, pour le moment, la latitude on s'en fout, ce qui compte c'est la longitude. Et le classement se fait par rapport à un point de passage situé au large de Madagascar ! C'est pour ça que c'est même pô vrai que Groupama est dernier !!!
Ok mais dans tous las cas il faudra bien remonter au nord à un moment, et G4 devra avoir une avance importante en longitude s'il veut pas se retrouver à la rue !!... Pour le moment vue les cartes météo celà semble un pari très risqué !!...
Je ne comprend pas, vu leur mésaventure lors de la 1ère étape qu'ils choisissent encore une option extrême par rapport au reste de la flotte.
Camper, qui mise aussi sur le sud, s'est repositionner tactiquement au sud 4 autres. Dans tous les cas il limite les risques et a encore le choix entre faire plus de nord ou plus de sud.
Pour G4, le choix semble maintenant irréversible, et le risque important.
Je pense que c'est là que l'on visualise le manque d’expérience des français dans la Volvo. L'important ce n'est pas d'arriver le plus vite possible ou avec 3 jours d'avance en jouant à la loterie, mais de se placer et de marquer des points !!...
Quelque soit le résultat de cette option pour G4, ce manque de préoccupation tactique me semble inquiétante.

Publié : 15 déc. 2011 11:48
par Hel
Ah mais moi je ne faisais que synthétiser pour les forumers ! Je ne faisais pas d'analyse sur fond de la chose ! Cela dit... je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse, présentement et je trouve que tu y vas fort avec ton "manque de préoccupation tactique" !!! Il y a plus de différence de latitude, par exemple, entre Camper et Telefonica qu'entre Groupama et Camper. Etre au milieu ne garantie rien. Compte tenu de l'étalement de la flotte, et de cette configuration météo particulière, Camper peut aussi bien se faire avoir par le sud que par le nord, par exemple. Et si c'est par le nord (comme ça peut peut-être avoir l'air de se dessiner actuellement, mais pas sûr), ça ne veut pas dire que le sud n'ira pas plus vite que le milieu (parce que la rotation du vent au sud attendue pourrait avantager le sud et je pense que c'est ce que vise ce "gros nul de Groupama" en insistant au sud) !...


EDIT : au dernier classement, il a empanné.

Publié : 15 déc. 2011 12:58
par gloups
GP4 empanne mais pour aller ou, car si les autres aussi empanent, il risque d'etre derriere pendant longtemps. Va t'il re-empanne dans qq heure pour suivre le frond et passer le couloir avant les autres.. Un peu tordu, il aurait suivi camper au moins il n'aurait pas encore ete tous seul face a la meteo...
C'est une course au points pas au temps. Moralite faut juste etre devant l'étrave de l'autre a l'arrivée...
:)

Publié : 15 déc. 2011 14:28
par Hel
Mais arrêtez, donc de lui faire "la morale" de derrière votre ordi, il n'est pas si loin ! Et ils vont tous se regrouper...

Publié : 15 déc. 2011 14:55
par Sandetie
Helmina a écrit :Mais arrêtez, donc de lui faire "la morale" de derrière votre ordi, il n'est pas si loin ! Et ils vont tous se regrouper...
On ne fait pas la morale, ni question de les qualifier de "gros nuls", je constate juste que ces 2 premières étapes G4 fait des choix de routes différentes et "radicales" et qu'il est pour l'instant toujours le seul à les faire.
J'ai du mal à ne pas faire le lien avec le fait qu'il soit "un bizut" sur ce genre de course.