Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Message par Holé »

Passeront-ils dans le canal du Mozambique? On ouvre les paris?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Greg a écrit :en utilisant la fonction 'replay' sur la cartographie on voit que Groupama est resté arreté en fin de journée pendant 1-2heures, non ?

keskisépassé ?
Toi tu lis The Daily Sail ! :wink: Mais comme ils étaient tout seul de leur espèce à cet endroit précis, peut-être juste un trou d'air ? Sans doute plutôt une c...lle quelconque au virement ? Ils parlent aussi de vagues de face assez difficiles (Abu Dhabi : "innavigable en tribord amure")! Quoi qu'il en soit, si pb il y a eu, il a l'air d'avoir été résolu !
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
Messages : 977
Inscription : 15 déc. 2005 17:53

Message par Sandetie »

Greg a écrit :en utilisant la fonction 'replay' sur la cartographie on voit que Groupama est resté arreté en fin de journée pendant 1-2heures, non ?

keskisépassé ?
Oui sans doute un trou d'air; Sanya est également resté scotché 2 heures sous le "nuage de la malchance", alors qu'il était 2nd il a vu toute la flotte lui passé devant !...

PS : très bien la fonction replay du tracker !!.. 8)
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
Messages : 563
Inscription : 15 déc. 2005 21:02
Contact :

Message par Greg »

Helmina a écrit : Toi tu lis The Daily Sail ! :wink:
ah beh non, j'avais pas renouvelé mon abonnement mais je devrais j'ai l'impression ?
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6755
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

La de nouveau Grp4 fait route a part mais camper les suite et accessoirement puma donc la route doit pas etre si nul cette fois ci..
Mais telephonica il reviens de loin...
Mais on se demande ils classent par rapport a quoi ???
Bref la suite plus tard..
:)
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2792
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par doublemexpress »

gloups a écrit :... Mais on se demande ils classent par rapport a quoi ???
Distance au but ... non :?:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6755
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

doublemexpress a écrit :
gloups a écrit :... Mais on se demande ils classent par rapport a quoi ???
Distance au but ... non :?:
oui mais quel but? et ou ?
:)
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
Messages : 977
Inscription : 15 déc. 2005 17:53

Message par Sandetie »

G4 qui part au sud est à 90 de la route directe !... encore une option suicide ?...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Sandetie a écrit :G4 qui part au sud est à 90 de la route directe !... encore une option suicide ?...
Bon sang mais c'est bien sûr ! Le port secret.... c'est aux Kerguelen !!! :D
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Message par Holé »

Helmina a écrit :
Sandetie a écrit :G4 qui part au sud est à 90 de la route directe !... encore une option suicide ?...
Bon sang mais c'est bien sûr ! Le port secret.... c'est aux Kerguelen !!! :D
Ben faudrait le dire aux autres car ils ont pas l'air de le savoir!
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6755
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Ben j'ai encore l'impression que GP4 nous refait le coup de l'option meteo...
Ils veulent surement prendre plus de marge pour pouvoir courir avec le coup de vent qui arrive etre plus loin de la cote leurs permettra de mieux le controle ...???
:)
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
Messages : 977
Inscription : 15 déc. 2005 17:53

Message par Sandetie »

sur le site G4 ils proposent une explication intéressante de l'option. (+ la réponse à la question sur le classement par rapport à un point)

+ sur le site de la Volvo l'explication de Charles Caudrelier :
« Il y a un proverbe qui dit que quand tu ne sais pas où aller en Atlantique, il faut aller à l’ouest, et que dans le sud, il faut aller au sud – on ne l’a pas respecté la première fois, on le fera la deuxième fois ! »

C'est à croire qu'ils lisent ce forum !!.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Sandetie a écrit :sur le site G4 ils proposent une explication intéressante de l'option. (+ la réponse à la question sur le classement par rapport à un point)

+ sur le site de la Volvo l'explication de Charles Caudrelier :
« Il y a un proverbe qui dit que quand tu ne sais pas où aller en Atlantique, il faut aller à l’ouest, et que dans le sud, il faut aller au sud – on ne l’a pas respecté la première fois, on le fera la deuxième fois ! »

C'est à croire qu'ils lisent ce forum !!.. :lol:
Tssst tu sais bien qu'il faut tout leur mâcher ici ! Bon il y a une espèce de zone de transition à traverser. Alors pour diverses raisons liées au courant, à la vitesse de déplacement du front et aux trous qu'il y a dedans, tu choisis entre entre nord, milieu et sud. Si t'as choisi sud, c'est que tu espère que le courant ralentira plus longtemps les plus au nord et que le vent rentrera plus rapidement au sud... Ou bien que tu l'as joué au poker ! Et si ça se trouve ça marchera tout aussi bien et même mieux au milieu ! Bref, pour le moment, la latitude on s'en fout, ce qui compte c'est la longitude. Et le classement se fait par rapport à un point de passage situé au large de Madagascar ! C'est pour ça que c'est même pô vrai que Groupama est dernier !!!
Avatar de l’utilisateur
PAC
Grand-Voile
Messages : 858
Inscription : 16 déc. 2005 13:03
Localisation : Sur les mers virtuelles

Message par PAC »

Ah la belle explication qui me conforte dans mon choix identique (typé poker pour ma pomme) dans le jeux. Sur Virtual Regatta je suis sérieux mais sur le jeu volvo j'ai une posture plus fun (sans doute car il y a moins d'outils parallèles de routage). Au fait il y a quelqu'un d'autres sur le jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

PAC a écrit :Ah la belle explication qui me conforte dans mon choix identique (typé poker pour ma pomme) dans le jeux. Sur Virtual Regatta je suis sérieux mais sur le jeu volvo j'ai une posture plus fun (sans doute car il y a moins d'outils parallèles de routage). Au fait il y a quelqu'un d'autres sur le jeu ?
Loïck Peyron ! A tous les coups ! Dès que Vila va dormir, il en profite pour régler son VOR !
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
Messages : 977
Inscription : 15 déc. 2005 17:53

Message par Sandetie »

Helmina a écrit : Tssst tu sais bien qu'il faut tout leur mâcher ici ! Bon il y a une espèce de zone de transition à traverser. Alors pour diverses raisons liées au courant, à la vitesse de déplacement du front et aux trous qu'il y a dedans, tu choisis entre entre nord, milieu et sud. Si t'as choisi sud, c'est que tu espère que le courant ralentira plus longtemps les plus au nord et que le vent rentrera plus rapidement au sud... Ou bien que tu l'as joué au poker ! Et si ça se trouve ça marchera tout aussi bien et même mieux au milieu ! Bref, pour le moment, la latitude on s'en fout, ce qui compte c'est la longitude. Et le classement se fait par rapport à un point de passage situé au large de Madagascar ! C'est pour ça que c'est même pô vrai que Groupama est dernier !!!
Ok mais dans tous las cas il faudra bien remonter au nord à un moment, et G4 devra avoir une avance importante en longitude s'il veut pas se retrouver à la rue !!... Pour le moment vue les cartes météo celà semble un pari très risqué !!...
Je ne comprend pas, vu leur mésaventure lors de la 1ère étape qu'ils choisissent encore une option extrême par rapport au reste de la flotte.
Camper, qui mise aussi sur le sud, s'est repositionner tactiquement au sud 4 autres. Dans tous les cas il limite les risques et a encore le choix entre faire plus de nord ou plus de sud.
Pour G4, le choix semble maintenant irréversible, et le risque important.
Je pense que c'est là que l'on visualise le manque d’expérience des français dans la Volvo. L'important ce n'est pas d'arriver le plus vite possible ou avec 3 jours d'avance en jouant à la loterie, mais de se placer et de marquer des points !!...
Quelque soit le résultat de cette option pour G4, ce manque de préoccupation tactique me semble inquiétante.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Ah mais moi je ne faisais que synthétiser pour les forumers ! Je ne faisais pas d'analyse sur fond de la chose ! Cela dit... je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse, présentement et je trouve que tu y vas fort avec ton "manque de préoccupation tactique" !!! Il y a plus de différence de latitude, par exemple, entre Camper et Telefonica qu'entre Groupama et Camper. Etre au milieu ne garantie rien. Compte tenu de l'étalement de la flotte, et de cette configuration météo particulière, Camper peut aussi bien se faire avoir par le sud que par le nord, par exemple. Et si c'est par le nord (comme ça peut peut-être avoir l'air de se dessiner actuellement, mais pas sûr), ça ne veut pas dire que le sud n'ira pas plus vite que le milieu (parce que la rotation du vent au sud attendue pourrait avantager le sud et je pense que c'est ce que vise ce "gros nul de Groupama" en insistant au sud) !...


EDIT : au dernier classement, il a empanné.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6755
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

GP4 empanne mais pour aller ou, car si les autres aussi empanent, il risque d'etre derriere pendant longtemps. Va t'il re-empanne dans qq heure pour suivre le frond et passer le couloir avant les autres.. Un peu tordu, il aurait suivi camper au moins il n'aurait pas encore ete tous seul face a la meteo...
C'est une course au points pas au temps. Moralite faut juste etre devant l'étrave de l'autre a l'arrivée...
:)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Mais arrêtez, donc de lui faire "la morale" de derrière votre ordi, il n'est pas si loin ! Et ils vont tous se regrouper...
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
Messages : 977
Inscription : 15 déc. 2005 17:53

Message par Sandetie »

Helmina a écrit :Mais arrêtez, donc de lui faire "la morale" de derrière votre ordi, il n'est pas si loin ! Et ils vont tous se regrouper...
On ne fait pas la morale, ni question de les qualifier de "gros nuls", je constate juste que ces 2 premières étapes G4 fait des choix de routes différentes et "radicales" et qu'il est pour l'instant toujours le seul à les faire.
J'ai du mal à ne pas faire le lien avec le fait qu'il soit "un bizut" sur ce genre de course.
Répondre

Revenir à « Course au large »