Barcelona World Race
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
c'est ce qu'il risque bien de se passerHolé a écrit :D'ici quelques heures les centristes vont se retrouver de nouveau dans l'anticyclone. A l'avant du front les conditions doivent être idéal pour Foncia et VP, le vent va adonner et leur permettre de faire route direct. S'ils arrivent à suivre le front (qui se déplace comme même très vite) la facture risque d'être très salé.Dam a écrit :or là ils peuvent engranger peut-être 600 miles d'avance.
Mafpre devrait en accrocher un morceau (du front) et limiter la casse
les autres risque se retrouver dans l'entrée des 40 avec une dep de retard
Dernière modification par jean33 le 21 janv. 2011 18:13, modifié 1 fois.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
-
- Embraque
- Messages : 432
- Inscription : 07 avr. 2006 15:38
- Localisation : Finistère - Alpes
-
- Pied de mât
- Messages : 330
- Inscription : 16 déc. 2005 15:05
- Localisation : Nantes
Je me demandais, en voyant les dividendes du passage par le Brésil et en capillotractant un peu, si Desj n'avait pas joué l'intox à l'annonce de leur avarie.
Il a dit qu'ils étaient forcés de parler de leur avarie et de leur arrêt car ça se serait deviné en France avec la mobilisation de l'équipe, mais qu'il aurait préféré l'annoncer plus tard pour attirer quelques bateaux suiveurs avec eux et leur faire faire un détour. Au final, est-ce qu'au contraire il n'aurait pas révélé leur avarie plus tôt pour que les autres bateaux ne viennent pas avec lui alors qu'il pensait que c'était une très bonne route ?
Sacré roublard ce Desj (ou sacrée surphosphoration de fin de semaine ?)...
Il a dit qu'ils étaient forcés de parler de leur avarie et de leur arrêt car ça se serait deviné en France avec la mobilisation de l'équipe, mais qu'il aurait préféré l'annoncer plus tard pour attirer quelques bateaux suiveurs avec eux et leur faire faire un détour. Au final, est-ce qu'au contraire il n'aurait pas révélé leur avarie plus tôt pour que les autres bateaux ne viennent pas avec lui alors qu'il pensait que c'était une très bonne route ?
Sacré roublard ce Desj (ou sacrée surphosphoration de fin de semaine ?)...
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
île Gough, c'est une marque de parcours?, il me semblait que la première porte des glaces (42°S-1°E) était plus loin , non?Les deux duos doivent encore patienter avant de piquer directement sur l’île Gough (40°15S-10°W) et ils pourraient même descendre sous la latitude de rocher volcanique isolé de 90 km² de superficie, pour remonter au dernier moment et raser ce relief escarpé de 910 mètres d’altitude.[...] Atterrir travers dans un vent modéré est donc le meilleur choix, même si Michel Desjoyeaux et François Gabart devront faire attention de ne pas trop serrer l’île au Nord dans ce régime de vent… Et probablement à peine trois à six heures plus tard, ce sera au tour de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron de contourner cette première marque de parcours.
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
D'après le site officiel, l'ile n'était pas initialement prévue comme marque mais a été "rajoutée". Le choix est judicieux car il évite aux leaders de "creuser encore plus l’écart avec les « centristes » qui ont le malheur de se retrouver une nouvelle fois pris dans les filets d’une bulle anticyclonique". A noter "qu'il est donc très probable que la Direction de Course remonte ce point de passage d’ici dimanche"....jean33 a écrit :oui, la première porte est plus loin
mais l'ile semble marque
on avait tendance à l'oublier car jusque là personne n'était autant passé par l'ouest
Étrange cette façon de modifier les marques à moins de 24h du passage des leaders? Une façon déguisée de limiter les ecarts entre et de ne pas tuer la course dès l'Atlantique?
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Holé a écrit : D'après le site officiel, l'ile n'était pas initialement prévue comme marque mais a été "rajoutée". "Le choix est judicieux car il évite aux leaders de creuser encore plus l’écart avec les « centristes » qui ont le malheur de se retrouver une nouvelle fois pris dans les filets d’une bulle anticyclonique". A noter "qu'il est donc très probable que la Direction de Course remonte ce point de passage d’ici dimanche"....
Étrange cette façon de modifier les marques à moins de 24h du passage des leaders? Une façon déguisée de limiter les ecarts entre et de ne pas tuer la course dès l'Atlantique?
Bof
depuis le début, c'est du grand n'importe quoi
un peu plus un peu moins....
dans l'état actuel des choses, ce n'est pas une vraie course mais un échauffement au VG
PS : Virbac a claqué le temps mono 60 en solo sur 24h
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Si Foncia ou Paprec arrive avec de l'avance en vue de Gibraltar ils vont rajouter une marque au Fastnet ? 
La direction de course a décidé de relever la première porte vers le nord à cause des glaces, et ils en on créé une nouvelle par 42°00S et entre 23°00E et 28°00E prénommée "Agulhas"
Officiellement c'est à cause des glaces que l'ile Gough a été rajoutée.

La direction de course a décidé de relever la première porte vers le nord à cause des glaces, et ils en on créé une nouvelle par 42°00S et entre 23°00E et 28°00E prénommée "Agulhas"
Officiellement c'est à cause des glaces que l'ile Gough a été rajoutée.
D'où viennent ces citations Holé ? c'est pas du tout présenté comme ça dans l'article de DBo que je viens de lire. Peut etre qu'il l'a modifié après que tu aies repris cet extrait ?Holé a écrit : D'après le site officiel, l'ile n'était pas initialement prévue comme marque mais a été "rajoutée". "Le choix est judicieux car il évite aux leaders de creuser encore plus l’écart avec les « centristes » qui ont le malheur de se retrouver une nouvelle fois pris dans les filets d’une bulle anticyclonique". A noter "qu'il est donc très probable que la Direction de Course remonte ce point de passage d’ici dimanche"....
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Yoyo, Holé à rabouté des bouts de phrases (et même de mots, et en changeant le temps des conjugaisons !), donc comme d'hab, sans les articulations et tout le déroulé, on peut faire dire ce qu'on veut à n'importe quoi ! Il vaut mieux effectivement lire entièrement les articles.
Pour les écrits de DoBO :
ICI A l'occasion de l'article sur "L'île désolée" du 22.01 à 11h53. Voir tout le début (d'où Holé à extrait ses bouts). Et plus loin aussi (ce qu'Holé à zappé), il précise que la marque de l'île a été rajoutée depuis le 12 janvier. Donc à l'époque, juste pour les glaces (mais... il avait donc mentionné clairement avant que c'était finalement heureux pour la course !)
Ensuite il en reparle à la fin de cet article "Excès de vitesse" de 15h16 le même jour ICI
DoBO n'est pas connu pour pratiquer la langue de bois (même à la solde de qui que ce soit !) et il ne cache en rien l'opportunité de regrouper un peu la flotte. Moi je dirais qu'ils assument clairement d'en profiter pour ralentir les premiers... Mais il y a vraiment beaucoup de glaces et de risques à descendre, c'est une réalité indéniable ! Est-ce que sans les risques de glaces ils se le seraient permis ?
Pour les écrits de DoBO :
ICI A l'occasion de l'article sur "L'île désolée" du 22.01 à 11h53. Voir tout le début (d'où Holé à extrait ses bouts). Et plus loin aussi (ce qu'Holé à zappé), il précise que la marque de l'île a été rajoutée depuis le 12 janvier. Donc à l'époque, juste pour les glaces (mais... il avait donc mentionné clairement avant que c'était finalement heureux pour la course !)
Ensuite il en reparle à la fin de cet article "Excès de vitesse" de 15h16 le même jour ICI
DoBO n'est pas connu pour pratiquer la langue de bois (même à la solde de qui que ce soit !) et il ne cache en rien l'opportunité de regrouper un peu la flotte. Moi je dirais qu'ils assument clairement d'en profiter pour ralentir les premiers... Mais il y a vraiment beaucoup de glaces et de risques à descendre, c'est une réalité indéniable ! Est-ce que sans les risques de glaces ils se le seraient permis ?
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Et ICI les explications "techniques" du site sur la remontée des glaces et la dislocation du gros pataquès à côté de Gough avec les images et... brrrrr ! Et visiblement quand on lit des vacations des skippers des deux paquets, ils apprécient (aussi bien ceux du "nord" que ceux du "sud") que les portes aient été remontées !
PS. Pour une fois qu'ils n'ont été ni sourds, ni aveugles, ni pataugeant dans une urne à bulletins secrets, on ne va pas se plaindre qu'ils aient pris leur responsabilités ! Après... on peut toujours critiquer leur décision (ou leur timing) évidemment... Par ailleurs je trouve qu'ils communiquent plus et mieux... Le site est plus riche, plus informé et plus agréable. Ah toujours pas la carte ! Certes non ! Mais on va chez Le Cam puisqu'ils ont "gracieusement" laissé leur géovoile, moyennant évidemment une petite apparition "Président" en haut de l'affiche 4 fois par jour ! (Mais je m'en fous je ne mange pas de fromage !)
PS. Pour une fois qu'ils n'ont été ni sourds, ni aveugles, ni pataugeant dans une urne à bulletins secrets, on ne va pas se plaindre qu'ils aient pris leur responsabilités ! Après... on peut toujours critiquer leur décision (ou leur timing) évidemment... Par ailleurs je trouve qu'ils communiquent plus et mieux... Le site est plus riche, plus informé et plus agréable. Ah toujours pas la carte ! Certes non ! Mais on va chez Le Cam puisqu'ils ont "gracieusement" laissé leur géovoile, moyennant évidemment une petite apparition "Président" en haut de l'affiche 4 fois par jour ! (Mais je m'en fous je ne mange pas de fromage !)
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
C'est clair que les deux de devant ils ont :
-500 milles d'avance
-Un anticyclone d'avance (sauf mafpre)
-Des bateaux plus récents.
Donc le paquet ils doivent pas s'en préoccuper plus que ça, le souci de chacun des deux c'est l'autre.
ils sont quasi au contac, donc qu'on bouge les portes, ils s'en moquent, comme ils sont sensiblement au même endroit.....
PS : C'est vrai que je trouve très bien que le jury prenne ses responsabilités sans se cacher derrière un vote des concurrents
-500 milles d'avance
-Un anticyclone d'avance (sauf mafpre)
-Des bateaux plus récents.
Donc le paquet ils doivent pas s'en préoccuper plus que ça, le souci de chacun des deux c'est l'autre.
ils sont quasi au contac, donc qu'on bouge les portes, ils s'en moquent, comme ils sont sensiblement au même endroit.....
PS : C'est vrai que je trouve très bien que le jury prenne ses responsabilités sans se cacher derrière un vote des concurrents
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Pas mal le record de vitesse des petit bleu..
Le plus marrant c'est que desj n'ait pas répliqué ( ou alors il fait un carton en mod furtif).
J'ai pas pu regarder ce WE, mais pendant le même temp, desj, il a fait combien de miles, a mon avis devait pas comment être loin de records de Hugo Boss...

ps: ( tiens qhelqu'un sait ou il est ce bateau, le Hugo boss plan finot... Lui aussi doit etre bon a louer non ?)

Le plus marrant c'est que desj n'ait pas répliqué ( ou alors il fait un carton en mod furtif).
J'ai pas pu regarder ce WE, mais pendant le même temp, desj, il a fait combien de miles, a mon avis devait pas comment être loin de records de Hugo Boss...

ps: ( tiens qhelqu'un sait ou il est ce bateau, le Hugo boss plan finot... Lui aussi doit etre bon a louer non ?)

- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Il a réapparu, mais pas sur la carte ! C'est... agaçant !
PS. Gabart disaient qu'ils n'avaient pas arrêté de changer de config de voile pour trouver la vitesse (entendez : la même que celui de devant !) et que ça n'avait pas marché ! Et qu'en plus ça leur en avait fait perdre, et qu'ils allaient arrêter de changer toutes les cinq minutes ! Bon, c'est qu'ils disent !... Il me semble qu'ils avaient un angle un tout petit peu moins bon aussi. Mais on dirait tout de même qu'ils ont un petit déficit en vitesse par rapport à Virbac et qu'ils cherchent à trouver comment le combler ! Et qu'ils n'y arrivent pas, et si c'est le cas, ça doit les agacer !
PS. Gabart disaient qu'ils n'avaient pas arrêté de changer de config de voile pour trouver la vitesse (entendez : la même que celui de devant !) et que ça n'avait pas marché ! Et qu'en plus ça leur en avait fait perdre, et qu'ils allaient arrêter de changer toutes les cinq minutes ! Bon, c'est qu'ils disent !... Il me semble qu'ils avaient un angle un tout petit peu moins bon aussi. Mais on dirait tout de même qu'ils ont un petit déficit en vitesse par rapport à Virbac et qu'ils cherchent à trouver comment le combler ! Et qu'ils n'y arrivent pas, et si c'est le cas, ça doit les agacer !