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Publié : 19 janv. 2011 18:44
par jean33
si les prévis les plus optimiste pour l'ouest se confirment, les deux facteurs pourraient se retrouver avec un système météo d'avance

Publié : 19 janv. 2011 20:52
par leloublan
Par curiosite , quelle sources /sites meteo utilises tu pour faire tes pronos???
Prediction de champs de vent par ex

Publié : 20 janv. 2011 09:59
par Gros
Ils ne sont toujours pas devant et ils semblent un peu moins bien placés vis à vis de la prochaine porte.
YADUJEU! 8)

Publié : 20 janv. 2011 10:04
par Dam
Comment faites vous pour afficher les portes sur la cartographie, que ce soit sur le site ou sur celui de Le Cam?

Publié : 20 janv. 2011 10:14
par bugelnoz
Il faut demander l'affichage de l'ortho.

Publié : 20 janv. 2011 10:44
par Yoyo
bugelnoz a écrit :Il faut demander l'affichage de l'ortho.
Logique :roll:

Publié : 20 janv. 2011 11:13
par gloups
C'est fou se regroupement, Renault qui etait dans le3eme groupe est en train de passer devant neutragena qui pourtant etait loin devant..
L'option sud a fontionné, Foncia est au avanat poste.. Le passage de la porte du premier cap, va etre chaude...
:)

Publié : 20 janv. 2011 11:33
par Yoyo
A mon avis Neutrogena risque de bien marcher dans le grand sud parceque, avec leur formule norvégienne les skippers auront les mains souples et douces et sans douleurs.

Publié : 20 janv. 2011 12:00
par Dam
bugelnoz a écrit :Il faut demander l'affichage de l'ortho.
Merci.
gloups a écrit :L'option sud a fontionné
J'appelerai plutôt ça option Ouest, mais on s'en fout.
C'est dingue ce qu'ils doivent s'éloigner de l'orthodromie. Faudrait quand-même que les organisateurs de ce genre de courses se décident à mettre du vent aussi côté africain.
gloups a écrit :Le passage de la porte du premier cap, va etre chaude...
:)
C'est clair, d'ailleurs Foncia est là aussi en bonne position: il est à l'intérieur, il va pouvoir leur faire une 18.

Publié : 20 janv. 2011 14:43
par Holé
leloublan a écrit :Par curiosite , quelle sources /sites meteo utilises tu pour faire tes pronos???
Prediction de champs de vent par ex
Bonne question. J'utilise les prévisions du site de Le Cam et Ugrib pour avoir un vision à plus long terme.

Publié : 20 janv. 2011 19:46
par Goldeneye
Ce qui sera interessant à savoir c'est si Foncia et Virbac n'avaient pas été obligés de faire un stop au Brésil, auraient-ils pris le passage à l'Ouest ?

Publié : 20 janv. 2011 23:08
par Dam
Goldeneye a écrit :Ce qui sera interessant à savoir c'est si Foncia et Virbac n'avaient pas été obligés de faire un stop au Brésil, auraient-ils pris le passage à l'Ouest ?
Je trouve que Goldeneye il pose des questions super intelligentes...
Dam a écrit :Finalement ça aura peut-être été une bonne affaire cette casse sur Foncia et VP, peut-être que s'ils étaient restés en tête ils n'auraient pas osé prendre cette option aussi radicale, alors que là ils n'ont pas vraiment eu à se poser la question.
Mais il devrait peut-être lire le forum plus régulièrement...

Publié : 20 janv. 2011 23:33
par leloublan
C est ce qu on apelle un mauvais carnet,,,,,,,,,,,,, :twisted:

Publié : 21 janv. 2011 00:01
par Hel
leloublan a écrit :Par curiosite , quelle sources /sites meteo utilises tu pour faire tes pronos???
Prediction de champs de vent par ex
Ici (modèle GFS : "américain") pour s'inscrire et télécharger : http://www.grib.us/Home.aspx

Publié : 21 janv. 2011 10:27
par bugelnoz
Und das letzte Hugbossemeter :

21.01.2011 W3 +298 -156
14.01.2011 W2 +454 123
07.01.2011 W1 +331 331

Sur les dernières vacations, ils y croient pour souder la pédale d'accélérateur dans les 40èmes...

Bon je vais attendre pour mes blaques géniales : WouterVerbraskassé..WouterVerbraakasseur....

Publié : 21 janv. 2011 10:58
par Gros
B€en là, Foncia et Paprec sont passés (ou presque) et l'horizon se dégage devant eux.

Savoir s'ils seraient passés ou non à l'ouest n'est pas forcément important puisque de toutes façons, ils étaient loin devant et que le reste de la flotte les aurait suivi (mis à part Mapfre qui a out de même encore 100 nautiques de retard sur Estrella.

Publié : 21 janv. 2011 11:44
par Dam
Gros a écrit :Savoir s'ils seraient passés ou non à l'ouest n'est pas forcément important puisque de toutes façons, ils étaient loin devant et que le reste de la flotte les aurait suivi (mis à part Mapfre qui a out de même encore 100 nautiques de retard sur Estrella.
Je ne suis pas trop d'accord: ils étaient devant, mais avec seulement une centaine de miles d'avance sur Estrella si ma mémoire est bonne, or là ils peuvent engranger peut-être 600 miles d'avance.

De plus s'ils avaient été en tête, je ne suis justement pas certain que le reste les aurait suivis, en position de poursuivant et pas de leader, Estrella se serait peut-être bien montré beaucoup plus joueur.

Quelques chiffres intéressants:
En se fondant sur les routages, Foncia et Virbac-Paprec 3 (cinquante milles derrière qui bénéficie des mêmes conditions avec 30 nœuds de Nord), vont encore creuser l’écart et à la porte des glaces (qui devrait être définitivement positionnée samedi par la Directeur de Course), ce sont au minimum 400 milles, voire 600 milles qui sépareront Michel Desjoyeaux et François Gabart des leaders de la voie du centre, Alex Pella et Pepe Ribes ! Mais ce qui est surtout marquant, c’est que Foncia depuis l’équateur et en incluant son détour par Recife aura parcouru près de 4 500 milles, soit 50% de plus que la route la plus directe, quand Estrella Damm aura effectué plus de 3 800 milles, soit un peu plus de 25%..

Publié : 21 janv. 2011 11:57
par Holé
Dam a écrit :or là ils peuvent engranger peut-être 600 miles d'avance.
D'ici quelques heures les centristes vont se retrouver de nouveau dans l'anticyclone. A l'avant du front les conditions doivent être idéal pour Foncia et VP, le vent va adonner et leur permettre de faire route direct. S'ils arrivent à suivre le front (qui se déplace comme même très vite) la facture risque d'être très salé.

Publié : 21 janv. 2011 13:17
par gloups
Wouter Verbraak (NED), Hugo Boss a écrit :Nous sommes dans le rythme. Je ne dirai pas que nous sommes dans un rythme de quart, mais nous nous relayons dans un bon tempo et, plus important, il y a de bonnes vibrations entre nous deux. Hier dans les petits airs, nous avons échangé sur la manière d’aborder les Mers du Sud. Je dirais que mentalement et physiquement, nous allons bien et que nous allons faire peur dans les semaines à venir. Nous reviendrons forts dans les Mers du Sud.
Physiquement je me sens bien. Je pense que cette course se joue plus sur l’aspect mental qu’autre chose. Par le fait d’être professionnel je suis en bonne santé et j’étais prêt à faire cette course. Tout va bien et depuis le Cap Vert nous avons la même volonté d’aller de l’avant. Nous sommes solides comme un roc.
C'est marrant ca, un equipage de derniere minute avec un skipper sur un siege ejectable et qui ne connait pas le bateau ca aurait pu etre pire finalement...
:)

Publié : 21 janv. 2011 15:58
par Gros
Desjoyeaux donne à Le Cam la réponse qu'attendait Dam: "On est sur la route qu'on avait prévue".