Volvo Ocean Race 2014

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Stokes
Régleur

Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Stokes »

Dam a écrit : Stokes disait que sur la carto on voit bien la remontée des fonds, et c'est le cas.
Mais quand tu es sur l'écran c'est pour tactiquer, et l'écran est couvert de symboles météo (flèches de vent et lignes isobares). Alors non seulement les chiffres du fond ne sont pas très visibles, mais en plus quand tu ne te poses pas de questions à leur sujet tu ne les vois vraiment pas.

Bref, je ne dis pas qu'il n'y avait pas moyen de le voir, mais pour moi si ça n'a pas été vu avant le départ, beaucoup de coureurs ne le repèreront pas une fois sur l'eau.
(...)
L'article de Sail World rapporte cette déclaration de Nicholson :
We were aware that there would be some sea-mounts. When I saw those, I asked what the depth and current and wave conditions would be.
My experience with those off the east coast of Australia is that conditions can get quite bumpy with a difficult wave state.. Wouter’s reply was that the depth went from 3000 metres to 40 metres – that were the extremes of the depths. (...)
The current was negligible, and we would monitor the wave state, as we approached (...)
A 40 metre depth is perfectly safe depth at which to cross seamounts or any piece of terrain', Nicholson added. (...)
hat information as relayed to the crew, so they were informed as to the conditions. (...)
et de Verbraak :
In hindsight we would have zoomed in much more on the actual area (...) We have not yet managed to get the computers up and running, they are pretty much dead. But we would like to do this, so we know what has happened.
A priori ils savaient très bien qu'il y avait des remontées de fond et qu'ils en approchaient une mais n'avaient pas les bonnes infos sur la profondeur.
Encore une fois, il ne faut pas tirer sur l'ambulance et je pense même qu'il y a des leçons à en tirer sur les précautions d'usage de la cartographie électronique mais je ne vois pas non plus de circonstances atténuantes.
Rien à voir avec Coville, par exemple, qui relâche sa veille dans une zone que tout le monde sait à haut risque.
C'est certain.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Y a pas de bateau de spare... Faudrait en construire un....

Le topo assez sybillin de Vestas suite à sa conf de presse :
On 8th December 2014, Team Vestas Wind commercial and sailing teams, together with Vestas CMO Morten Albæk and CEO of Volvo Ocean Race, Knut Frostad, hosted a joint press conference in Abu Dhabi to discuss the implications of the grounding of the Vestas Wind on a reef in the Indian Ocean on 29th November past.

Skipper Chris Nicholson and navigator Wouter Verbraak joined the conference on behalf of the crew. Whilst Nicholson (Nico) detailed the precariousness of the situation experienced, he highlighted the outstanding composure shown by his crew throughout the process and praised the level of assistance received from all involved.

“The culture we have in this Team is really open and honest”, Nico confirmed. “It was a stressful time, but we need to back up and remember that this was bought on by a simple human error…we didn’t look at the chart and we didn’t zoom in enough.”

When asked about the future of Team Vestas Wind in the Volvo Ocean Race, Vestas Chief Marketing Office, Morten Albæk stated: “It’s Vestas’ clear mission to get Team Vestas Wind back into the Volvo Ocean Race. It’s going to be a joint effort with our close partners at Powerhouse, led by Vestas as the primary sponsor of the boat.”

Regarding a status on the grounded boat, Albæk debated the future of the Vestas Wind and outlined options currently available to sponsors.

“The expectation is that the boat cannot be repaired…(but) it’s a complex process to get a boat back into the race. We’ll do everything we can to investigate the possibility of a new boat and will communicate our intentions at the beginning of the next leg.”
Et le décorticage besogneux d'Elaine Bunting (qui note aussi l'impact des pb d'assurance sur les prises de responsabilités et la com) Volvo Ocean Race press conference about Team Vestas shipwreck leaves questions unanswered
jean33
Defender

Message par jean33 »

Stokes a écrit :
Dam a écrit :Stokes disait que sur la carto on voit bien la remontée des fonds, et c'est le cas.
Mais quand tu es sur l'écran c'est pour tactiquer, et l'écran est couvert de symboles météo (flèches de vent et lignes isobares). Alors non seulement les chiffres du fond ne sont pas très visibles, mais en plus quand tu ne te poses pas de questions à leur sujet tu ne les vois vraiment pas.

Bref, je ne dis pas qu'il n'y avait pas moyen de le voir, mais pour moi si ça n'a pas été vu avant le départ, beaucoup de coureurs ne le repèreront pas une fois sur l'eau.
(...)

L'article de Sail World rapporte cette déclaration de Nicholson :
We were aware that there would be some sea-mounts. When I saw those, I asked what the depth and current and wave conditions would be.
My experience with those off the east coast of Australia is that conditions can get quite bumpy with a difficult wave state.. Wouter’s reply was that the depth went from 3000 metres to 40 metres – that were the extremes of the depths. (...)
The current was negligible, and we would monitor the wave state, as we approached (...)
A 40 metre depth is perfectly safe depth at which to cross seamounts or any piece of terrain', Nicholson added. (...)
hat information as relayed to the crew, so they were informed as to the conditions. (...)
et de Verbraak :
In hindsight we would have zoomed in much more on the actual area (...) We have not yet managed to get the computers up and running, they are pretty much dead. But we would like to do this, so we know what has happened.
A priori ils savaient très bien qu'il y avait des remontées de fond et qu'ils en approchaient une mais n'avaient pas les bonnes infos sur la profondeur.
Encore une fois, il ne faut pas tirer sur l'ambulance et je pense même qu'il y a des leçons à en tirer sur les précautions d'usage de la cartographie électronique mais je ne vois pas non plus de circonstances atténuantes.
Rien à voir avec Coville, par exemple, qui relâche sa veille dans une zone que tout le monde sait à haut risque.
C'est certain.
pour moi les circonstances atténuantes sont à chercher avant le départ de l'étape.
un fois que c'est parti et que la zone de haut fond n'a pas été checkée à l'avance, c'est fini.
il ne faut pas raisonner la nav sur un VOR en course comme la nav sur un bateau en convoyage

sinon, d'accord avec ton analyse
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ben si quand-même, la circonstance atténuante c'est que c'était un piège plus...piégeux... qu'un autre.

Ce que je ne m'explique pas ceci dit c'est qu'on leur ait signalé les haut-fonds mais avec une mauvaise mesure :shock:
jean33
Defender

Message par jean33 »

Le souci c'est qu'il était concentre sur la tactique météo

En regardant la même carte en cherchant les récifs il les aurait vu
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Dam a écrit : Ben si quand-même, la circonstance atténuante c'est que c'était un piège plus...piégeux... qu'un autre.

Ce que je ne m'explique pas ceci dit c'est qu'on leur ait signalé les haut-fonds mais avec une mauvaise mesure :shock:
Ils n'ont pas eu une mauvaise mesure, ils ont regardé la carte à une échelle trop petite.
Si tu rentres en Gironde avec la carte du golfe de Gascogne, tu n'aura pas de détail en deçà de la ligne des 30m et pourtant il y a un paquet de bancs qui trainent à l'entrée.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

En tout cas sacre duel entre les 2 premier, ils ont large les autres par contre dur pour nos francais, ils sont toujours moins rapide que devant.. Ca doit etre frustrant.. En tout cas ils sont bien au rendez vous nos petit francais et pourtant ils sont pas sur une course en solo ....
:))
victor
Soutier

Message par victor »

Ils envoient des buches au portant les francais mais sont un peu en dessous au près.

Raisons potentielles aux perfs de Brunel:
- moins de poids de fioul car ils ont fait tourner le moteur pour bruler le stock en début d'étape
- moins de poids dans les hauts car ils ont remplacé les drisses des voiles d'avant par des guides (et tout matossé) ce qui doit particulièrement favoriser la perf au près
- expérience
- ???
jean33
Defender

Message par jean33 »

Mettre les drisses sur messager , je pense que tout le monde le fait
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Stokes a écrit :
Dam a écrit : Ben si quand-même, la circonstance atténuante c'est que c'était un piège plus...piégeux... qu'un autre.

Ils n'ont pas eu une mauvaise mesure, ils ont regardé la carte à une échelle trop petite.
Si tu rentres en Gironde avec la carte du golfe de Gascogne, tu n'aura pas de détail en deçà de la ligne des 30m et pourtant il y a un paquet de bancs qui trainent à l'entrée.
Effectivement, personne ne leur donne de mesures, c'est à eux de préparer leur nav et c'est le navigateur qui s'est trompé en annonçant les fonds. Et, non, quoi, ce n'était pas un piège plus piégeux ! Le navigateur, c'est son boulot de pointer tous les pièges piégeux avant de partir !!! Le mec, s'il a des circonstances atténuantes, c'est le changement de route avant le départ, on ne sait pas trop ce que c'est que ce truc, mais c'est ce qu'il a écrit, peut-être leur organisation (changement de route, tu y passes la nuit s'il faut, mais tu t'y colles, c'est ton expertise !), ça on ne sait pas, mais ce n'est tout de même pas un perdreau de l'année Verbrak... ensuite, le stress, la dure journée, la fatigue..... mais ça, ni plus ni moins que les autres. Mais pas un récif au milieu de l'eau, non ça ce n'est pas une circonstance atténuante, c'est le B.A BA !

Il le dit lui-même, il n'a pas eu le temps de préparer sa nav mais il pense être suffisamment armé pour faire ça en cours de route. Ils savent qu'ils y a des hauts fonds (et Nicholson est passé dans le coin avec Camper si je ne m'abuse !), il les voit, mais le nez dans le guidon, il n'est n'est plus assez lucide pour penser à douter et donc à... zoomer.... et patatras.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Pour revenir à la course, je pense que Mafpre va arrêter les options
Holé
Tacticien

Message par Holé »

jean33 a écrit :Mettre les drisses sur messager , je pense que tout le monde le fait
Comment ca marche pour affaler/prendre un ris? il faut envoyer un gars en haut du mat?

edit: je suis d'acc avec l'analyse d'Hel. Sinon vous avez vu dans la video, ils semblent regarder à bâbord 20 sec avant l'impact.... 
Dernière modification par Holé le 10 déc. 2014 09:22, modifié 1 fois.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Non, ce sont les drisses que tu n'utilises pas que tu mets sur messager. Et dans tous les cas tu n'as pas besoin de monter, tu repasses ta drisse en tirant sur le messager depuis le pont.

Sinon d'accord avec Mimine aussi, mais la notion de circonstance atténuante est très subjective. Moi je mets plus ça sur le terrain du "Ça aurait pu arriver à beaucoup", ce qui à mon avis est le cas ici, par opposition avec l'accident de Coville qui lui s'est quasiment "suicidé" tellement il fallait la chercher cette collision.
jean33
Defender

Message par jean33 »

soit dit en passant je crois que toutes les voiles sont hookées
c'est à dire que la drisse qui est en fontion ne prend que la contrainte de hissage.

pour l'analyse de Hel les arguments se tiennent mais je la trouve sévère.
perso, je rejoins Dam
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

victor a écrit : Ils envoient des buches au portant les francais mais sont un peu en dessous au près.

Raisons potentielles aux perfs de Brunel:
- moins de poids de fioul car ils ont fait tourner le moteur pour bruler le stock en début d'étape
- moins de poids dans les hauts car ils ont remplacé les drisses des voiles d'avant par des guides (et tout matossé) ce qui doit particulièrement favoriser la perf au près
- expérience
- ???
Est ce que ce n'était pas juste un coup d'accordéon dans les alizés ? J'ai l'impression que Brunel est un peu mieux sorti de la zone de convergence et a capitalisé dessus. Pour le coup ADOR s'est aussi pris des milles alors que plus tôt dans l'étape c'est eux qui semblaient aller plus vite que tout le monde.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

jean33 a écrit : soit dit en passant je crois que toutes les voiles sont hookées
c'est à dire que la drisse qui est en fontion ne prend que la contrainte de hissage.
C'est effectivement le cas sur le VOR 70, pour toutes les voiles.
Je suppose que c'est le cas aussi sur les 65 parce que c'est très logique.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

victor a écrit :Raisons potentielles aux perfs de Brunel:
- expérience
- ???
En ce qui me concerne, j'ai misé sur Brunel parce qu'au moment où le GM a ouvert les pronos, ils étaient au coude à coude. Et à ce moment là, je me suis souvenu qu'ils ont Laurent Pages à bord, que j'ai vu à l'œuvre sur le 70, et qui m'a vraiment bluffé par son niveau sportif, son mental, sa résistance au mal (rien de mystique) et son leadership naturel. Et je me suis dit qu'un gars comme ça dans une course où ça se joue sur les nerfs à la fin devait peser très lourd. Les autres ont aussi des pointures, mais Pages, c'est vraiment quelque chose, même s'il n'est pas très médiatique.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Dam a écrit :
jean33 a écrit :soit dit en passant je crois que toutes les voiles sont hookées
C'est effectivement le cas sur le VOR 70, pour toutes les voiles.
Je suppose que c'est le cas aussi sur les 65 parce que c'est très logique.
Donc si je comprends bien:
 - pour une voile à poste sur un hook, il y a : une drisse monté mais pas sous tension + un bout léger (tirrette?) qui permet de de-hooker (ça se dit?)
 - pour une voile non grée: un messager très leger qui fait aller retour en tête de mat, la drisse restant sur le pont.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Holé a écrit :Donc si je comprends bien:
 - pour une voile à poste sur un hook, il y a : une drisse monté mais pas sous tension + un bout léger (tirrette?) qui permet de de-hooker (ça se dit?)
Oui. Pour dé-Hooker on reprend la tension de la drisse, et là on dégage le hook en tirant sur un bout léger et ensuite ça descend.
Holé a écrit : - pour une voile non grée: un messager très leger qui fait aller retour en tête de mat, la drisse restant sur le pont.
Pendant les navs que j'ai faites cette année on a pas utilisé de messagers et on en a d'ailleurs pas parlé, les drisses étaient à poste en permanence.
Je ne peux pas te dire si certains équipages passent sous messager en course ou pas, mais vu le poids des drisses et la hauteur du mât ça ne doit pas être négligeable.
victor
Soutier

Message par victor »

Dam a écrit :vu le poids des drisses et la hauteur du mât ça ne doit pas être négligeable.
A 60m par drisse, pour 6 drisses on a 360m dans la mat (36kg à 10kg/100m) qui peuvent être ramenés du milieu du mat au vent...
Et à 30° de gite ca compte
Répondre

Revenir à « Course au large »