C'est effectivement ce qui vient d'être annoncé : 80% des points de l'étape du Cap jusqu'au port refuge + 20% entre ce port et Abu Dhabi.Helmina a écrit :??? A l'époque où ils ont annoncé ça, ils ne savaient pas encore comment ils organiseraient la fin de la régate, ni comment ils scoreraient...Yoyo a écrit :et donc, après le transfert en cargo ils repartiront en décalant les départs des bateaux en fonction des écarts constatés à l'arrivée au port secret ?
Peut-être qu'une possibilité pourraient être que les points d'étape soient donnés à l'arrivée dans le fameux port secret et que le dernier sprint soit considéré, en plus, comme une régate in-shore, par exemple ? Il me semble que ce serait le plus simple !... ???
Volvo Ocean Race 2011-2012
- Sandetie
- Performer
- doublemexpress
- Barreur
Port refuge, port refuge ..... je lisSandetie a écrit :
C'est effectivement ce qui vient d'être annoncé : 80% des points de l'étape du Cap jusqu'au port refuge + 20% entre ce port et Abu Dhabi.
... un point dans l'océan indien .... ca va être "clair" pour suivre le début de course ...Les six bateaux quitteront Le Cap en course comme prévu ce dimanche 11 décembre et seront suivis sur la cartographie jusqu'à un point dans l'océan Indien. Là, et jusqu'à ce qu'ils rejoignent le port secret, les informations quant à leur position ne seront plus accessibles au public. Dans ce port, les bateaux seront chargés sur un navire sécurisé et protégé par des gardes armés, qui partira pour le nord des Émirats.

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- rafat
- Performer
- Sandetie
- Performer
Oui étonnant !!!... on peut même se demander si ce n'est pas un geste sportif des "valides" ?!..rafat a écrit :le résultat général des trois courses Pro-Am du jour
1 - Abu Dhabi
2 - Sanya
3 - Groupama
4 - ETNZ
5 - Telefonica
Puma s'entraînait hors course.
Beau retour des 2 éclopés. Les courses du jour ne comptent pas pour le clssmt général. Demain, c'est pour de vrai.
R

On les voit ou ces résultats ?
- Hel
- Hall Of Fame
Le Jury rejette la réclamation de Groupama
PS. Je pense que Rafat regarde le site en Espagnol. Ils en parlent. Et je viens de m'apercevoir qu'en allant dans news on avait d'autres news que celles qui était affichées sur la page d'accueil !!!
Celle sur la réclamation n'était pas en page d'accueil !!!
PS. Je pense que Rafat regarde le site en Espagnol. Ils en parlent. Et je viens de m'apercevoir qu'en allant dans news on avait d'autres news que celles qui était affichées sur la page d'accueil !!!

- doublemexpress
- Barreur
- rafat
- Performer
De souvenir, le mat des VOR70 doit être fixe par la jauge, mais ETNZ a trouvé la faille de la jauge, leur mat est "fixe" mais l'étai est relié à un gros vérin sous le pont qui permet de jouer sur la quête du mat. Donc le mat est-il toujours fixe? Pour Groupama non, pour le jury et Campers, oui...
Ça avait déjà été jugé avant le départ d'Alicante et désestimé. Je sais pas pourquoi Groupama a représenté une nouvelle réclamation sur les mêmes bases à prioris...
R
Ça avait déjà été jugé avant le départ d'Alicante et désestimé. Je sais pas pourquoi Groupama a représenté une nouvelle réclamation sur les mêmes bases à prioris...
R

-
- Soutier
Le pataras réglable permet de, lorsqu'on le prend, cintrer le mat. (Comme un arc que l'on tend).
Ceci a pour effet d'ouvrir les chutes des voiles et notamment de la GV. Donc de diminuer la puissance dans les voiles lorsqu'il y a une survente. On l'utilise donc comme un réglage fin en cours de bord de près.
Un étais réglable va permettre de changer complètement la configuration du mat. C'est lui qui détermine la quête du mat (son angle en rapport avec le bateau). Lorsque le mat est droit, automatiquement les voiles sont creuses et puissantes et les chutes sont tendues. On mettra le mat droit lorsqu'il y a peu de vent. Plus le vent monte, moins on souhaite de puissance et donc plus l'on bascule le mat en arrière ce qui va permettre d'ouvrir les chutes et d'aplatir les voiles mais ceci est un réglage qui se met moins facilement en oeuvre en cours de nav'. La plupart des gros bateaux regardent la météo et effectue ce réglage au port. Dans certain cas, on peut néanmoins le faire en cours de nav' mais très rarement en régate (donc se fera entre deux manches en général).
Pour illustrer, sur 5o5, alors que le câble de l'était fixe fait 5m05, on peut avoir des longeur d'étais qui vont de 5m15 à 5m35-40.
de 0 à 2bf, on règle à 5m15
Entre 3 à 5bf, on va passer de 5m20 à 5m30 selon la hauteur des vagues (qui vont avoir une influence sur la différence de force de vent entre le haut et le bas du mat)
ensuite, on va basculer jusqu'à 5m35 voir 5m40.
La différence est juste énorme, le barreur passe vraiment d'un bateau ultra puissant à un bateau très stable avec 5cm d'étais en plus. En 5o5, on effectue ces réglages en cours de navigation. Si un VOR70 pouvait le faire en cours de nav, ça pourrait être un avantage énorme.
Ceci a pour effet d'ouvrir les chutes des voiles et notamment de la GV. Donc de diminuer la puissance dans les voiles lorsqu'il y a une survente. On l'utilise donc comme un réglage fin en cours de bord de près.
Un étais réglable va permettre de changer complètement la configuration du mat. C'est lui qui détermine la quête du mat (son angle en rapport avec le bateau). Lorsque le mat est droit, automatiquement les voiles sont creuses et puissantes et les chutes sont tendues. On mettra le mat droit lorsqu'il y a peu de vent. Plus le vent monte, moins on souhaite de puissance et donc plus l'on bascule le mat en arrière ce qui va permettre d'ouvrir les chutes et d'aplatir les voiles mais ceci est un réglage qui se met moins facilement en oeuvre en cours de nav'. La plupart des gros bateaux regardent la météo et effectue ce réglage au port. Dans certain cas, on peut néanmoins le faire en cours de nav' mais très rarement en régate (donc se fera entre deux manches en général).
Pour illustrer, sur 5o5, alors que le câble de l'était fixe fait 5m05, on peut avoir des longeur d'étais qui vont de 5m15 à 5m35-40.
de 0 à 2bf, on règle à 5m15
Entre 3 à 5bf, on va passer de 5m20 à 5m30 selon la hauteur des vagues (qui vont avoir une influence sur la différence de force de vent entre le haut et le bas du mat)
ensuite, on va basculer jusqu'à 5m35 voir 5m40.
La différence est juste énorme, le barreur passe vraiment d'un bateau ultra puissant à un bateau très stable avec 5cm d'étais en plus. En 5o5, on effectue ces réglages en cours de navigation. Si un VOR70 pouvait le faire en cours de nav, ça pourrait être un avantage énorme.
-
- Tacticien
-
- Soutier
Il faut comprendre la différence entre quête et cintre.
La quête change totalement l'equilibre de ton plan de voilure puisqu'il permet d'avancer ou reculer le centre de poussée vélique, c'est donc un réglage important qui modifie considérablement la conduite du bateau.
Le cintre permet d'influencer, sur une quête pré-définie, l'ouverture des chutes, mais très peut ton centre de poussée vélique.
Heu, c'est un peut plus clair?
La quête change totalement l'equilibre de ton plan de voilure puisqu'il permet d'avancer ou reculer le centre de poussée vélique, c'est donc un réglage important qui modifie considérablement la conduite du bateau.
Le cintre permet d'influencer, sur une quête pré-définie, l'ouverture des chutes, mais très peut ton centre de poussée vélique.
Heu, c'est un peut plus clair?
- Hel
- Hall Of Fame
Holé, peut-être que la philosophie de la différence, c'est la supposée réduction des coûts !
Les NZ ont exploité la jauge à la limite avec un dispositif qui pour les autres a tellement de puissance que ça rend le mât mobile. Et il y en a 3 qui avaient déjà contesté sans succès (en attaquant l'organisation elle-même pour violation des règles) en prétendant que l'interprétation de la règle 10.1.9 qui leur permettait ça, amenait à changer la 10.1.6 qui interdit l'ajustement du mât.
Visiblement Groupama a rajouté des éléments qui ont permis de juger la nouvelle réclamation directement contre Camper recevable. Mais peu de chance que ça marche, parce que je pense que ça aurait de nouveau amené à se poser des questions sur les interprétations du comité... d’interprétation !... qui ne peut visiblement pas se déjuger.
Les NZ ont exploité la jauge à la limite avec un dispositif qui pour les autres a tellement de puissance que ça rend le mât mobile. Et il y en a 3 qui avaient déjà contesté sans succès (en attaquant l'organisation elle-même pour violation des règles) en prétendant que l'interprétation de la règle 10.1.9 qui leur permettait ça, amenait à changer la 10.1.6 qui interdit l'ajustement du mât.
Visiblement Groupama a rajouté des éléments qui ont permis de juger la nouvelle réclamation directement contre Camper recevable. Mais peu de chance que ça marche, parce que je pense que ça aurait de nouveau amené à se poser des questions sur les interprétations du comité... d’interprétation !... qui ne peut visiblement pas se déjuger.
- Hel
- Hall Of Fame
Quand on lit Coville (qui "édulcore" moins) on peut en déduire où ça pêche :
* Jean-Luc Nélias avait laissé son poste de navigateur pour la régate à Charles Caudrelier et Laurent Pagès était embarqué comme tacticien.
PS. Au fait, vous aviez vu cette visio-conf Peyron/Cammas BFM-TV ? Pas très à l'aise ni l'un ni l'autre, mais surtout Cammas, je trouve.... Il ne sait pas trop quoi dire, ça ne doit pas être évident comme sentiment...
En revanche les "on" de Franck Cammas m’agacent un peu : "on a choisi de rester sous le vent"... + les formes passives : "tout s'est fait au départ"... De temps en temps, il pourrait dire JE me suis planté, JE n'ai pas été bon sur le départ, ou même la "cellule arrière"* a encore du travail à faire... Bon, enfin ce n'est peut-être que de la com... qui met par ailleurs abondamment en cause le format de la régate. Mais ils le connaissaient ce format ! Donc les excuser par le fait qu'ensuite il n'y avait plus de possibilités d'initiatives et parler de résultats mitigés et en disant qu'ils ont fait des progrès alors qu'ils sont à la même place, ça me soule, moi. C'est mauvais, point barre ! D'autant qu'ils avaient dit qu'ils n'avaient pas un bateau pour les in-ports et que là, ils sont dithyrambiques à son sujet !« On a fait une grosse erreur, on est partis couverts par les autres, à l’endroit où il y avait le moins de vent, plus serrés et avec un mauvais timing.... on est assez contents de notre journée en tant qu’équipage. On a bien fonctionné, il n’y a pas eu d’erreurs... Le bateau a très, très bien fonctionné. On le savait : on a un super bateau et une très belle équipe technique. Et en manoeuvres, ce qui n’était pas notre point fort au départ, on a bien progressé. On se sent capables d’être agressifs, et c’est un très bon point pour nous"...
* Jean-Luc Nélias avait laissé son poste de navigateur pour la régate à Charles Caudrelier et Laurent Pagès était embarqué comme tacticien.
PS. Au fait, vous aviez vu cette visio-conf Peyron/Cammas BFM-TV ? Pas très à l'aise ni l'un ni l'autre, mais surtout Cammas, je trouve.... Il ne sait pas trop quoi dire, ça ne doit pas être évident comme sentiment...
-
- Challenger of Record
- Hel
- Hall Of Fame
- PAC
- Grand-Voile
- Hel
- Hall Of Fame