Page 21 sur 47
Publié : 26 sept. 2006 14:14
par Yves
jean33 a écrit :je ne crois pas, il semblerait que ça soit une spécificité Farr...
il semblerait aussi qu'elle soit en cause dans le naufrage de movistar
le bateau étant au fond, pas de certitudes (enfin, à ma connaissance)
Effectivement, d'après les équipiers, la voie d'eau qui a entrainé le naufrage serait due à une rupture des portes fermant le boitier de quille. Les ABN n'avaient pas de portes mais un autre système que je n'ai jamais réussi à comprendre et qui était (est toujours???) gardé top secret
Publié : 26 sept. 2006 17:18
par Gros
Le problème n'est pas l'AWA mais la VMG.
J'aime ces phrase avec des abréviations absconses, ça donne vraiment l'impression d'être un spécialiste.
En fait, descendre plein cul avec un spi symétrique ne permet pas de dépasser la vitesse du vent.
Descendre à 135° avec un spi assymétrique, si.
Publié : 26 sept. 2006 17:53
par Dam
Gros a écrit :Descendre à 135° avec un spi assymétrique, si.
Oui, mais quand ils sont vent arrière avec de la pression, je pense que le VMG reste plus intéressant pour ces bateaux en descendant presque plein cul.
Publié : 26 sept. 2006 18:44
par Yoyo
Gros a écrit :J'aime ces phrase avec des abréviations absconses, ça donne vraiment l'impression d'être un spécialiste.

moi ça me donne surtout l'impression que je suis un gros feignant qui préfère écrire "AWA" que "angle du vent apparent" parceque y'a moins de lettres à taper.
abscon toi meme
Publié : 26 sept. 2006 19:18
par Gros
Dam a écrit :Gros a écrit :Descendre à 135° avec un spi assymétrique, si.
Oui, mais quand ils sont vent arrière avec de la pression, je pense que le VMG reste plus intéressant pour ces bateaux en descendant presque plein cul.
Il faudrait voir leur polaires de vitesse, mais à partir du moment où ils surfent les vagues, il est certainement meilleur de tirer des bords au portant aussi. En plus de la vitesse, ils y gagnent en stabilité.
Publié : 26 sept. 2006 19:40
par jean33
de toute façon pour faire bref, et répondre à gloups oui : si pas de tangon alors pas de spi symétrique.
PS je ne me souviens pas de photos de vor sous spi sym que ce soit avec tangon ou bout-dehors
Publié : 27 sept. 2006 08:23
par Dam
Gros a écrit :Dam a écrit :Gros a écrit :Descendre à 135° avec un spi assymétrique, si.
Oui, mais quand ils sont vent arrière avec de la pression, je pense que le VMG reste plus intéressant pour ces bateaux en descendant presque plein cul.
Il faudrait voir leur polaires de vitesse, mais à partir du moment où ils surfent les vagues, il est certainement meilleur de tirer des bords au portant aussi. En plus de la vitesse, ils y gagnent en stabilité.
Ah la la, on reconnaît bien le skifeur!
Il me semble au contraire que plus tu as des grosses vagues qui te permettent de surfer, plus tu peux abattre. Enfin, c'est ce que j'ai toujours vu sur habitable, même si je n'ai jamais régaté sur des bateaux de plus de 45' et que j'imagine qu'on est plus dans le même monde en terme de conduite.
Publié : 27 sept. 2006 18:58
par jean33
j'aurais tendance à penser que plus le bateau est rapide, plus le rapport vent vitesse/vent réél augmente, plus le vent apparent refuse, et plus le spi asymétrique est rentable. enfin bon , c'est une analyse en première approche si quelqu'un a un raisonnement plus pointu et/ou plus rigoureux je suis preneur
Publié : 27 sept. 2006 19:11
par Yoyo
c'est sans doute aussi pour ça que Dam abat en surfant, pour compenser le refus du vent, et en plus sur une régate autour de 3 bouée c'est important de gagner en VMG pdt qques secondes.
Publié : 27 sept. 2006 19:17
par jean33
tout à fait, tous les barreurs font ça.
Publié : 27 sept. 2006 19:26
par jean33
Yoyo a écrit :sur une régate autour de 3 bouée c'est important de gagner en VMG pdt qques secondes.
dans les autres aussi...
Publié : 27 sept. 2006 19:53
par Gros
Dam a écrit :Il me semble au contraire que plus tu as des grosses vagues qui te permettent de surfer, plus tu peux abattre. Enfin, c'est ce que j'ai toujours vu sur habitable, même si je n'ai jamais régaté sur des bateaux de plus de 45' et que j'imagine qu'on est plus dans le même monde en terme de conduite.
Ah la la, on reconnait bien le tradi!
Les VOR70 plannent, ils vont beaucoup plus vite que le vagues.
Sur des bateaux moins performants, il est certainement utile d'utliser les vagues qui te poussent, en fait, elles te poussent quand tu les montes. Sur un VOR qui va bien plus vite que les vagues, il est certainement plus utile d'utiliser le vent pour grimper au plus vite sur la vague... précédente. la descente est tellement rapide.
Plein cul, il faut monter la vague, sans vitesse, seulement poussé par le vent et en labourant, tout en espérant que tu ne vas pas enfourner et se mettre au tas.
Il faudra que tu essayes la technique à Hourtin.

Publié : 28 sept. 2006 10:12
par Dam
Qu'un dériveur ou un multi qui ont un rapport puissance/poids très important (ça va Yoyo dans ce sens là?), il est clair qu'en loffant on accélère tout de suite.
Sur un monocoque de 20 tonnes, même surtoilé, je pense que dès qu'il y'a du vent, lofer fait d'abord giter et ça, ça empêche d'accélérer. Donc je pense que quand la route directe est plein cul, avec 20 noeuds de vent même un VOR 70 a son meilleur VMG très bas.
Mais bon, ces bateaux sont tellement différents de tout ce que j'ai pu connaître que je suis pret à croire que ça se comporte plus comme un multi que comme un IACC.
Gros a écrit :
Il faudra que tu essayes la technique à Hourtin.

Avec mon Finn qui ne dépasse pas les 10 noeuds, l'enfournement n'est pas un risque que je crains vraiment...
Publié : 28 sept. 2006 10:17
par Yoyo
il ne faut pas oublier non plus que les VOR 70 ne courrent pas sur des bords de qques milles, alors meme si ça les fait giter au moment du lof, ca fini par accélérer en "régime établi"
Publié : 28 sept. 2006 16:15
par jean33
avec 20 noeuds de vent même un VOR 70 a son meilleur VMG très bas.
qu'entends tu par trés bas ?
Publié : 28 sept. 2006 17:42
par peewaï
jean33 a écrit :avec 20 noeuds de vent même un VOR 70 a son meilleur VMG très bas.
qu'entends tu par trés bas ?
VMG tres abattu
Publié : 28 sept. 2006 19:05
par Dam
peewaï a écrit :jean33 a écrit :avec 20 noeuds de vent même un VOR 70 a son meilleur VMG très bas.
qu'entends tu par trés bas ?
VMG tres abattu
Sur tous les quillards que je connais, avec 20 noeuds de vent on descend à environ 170°. Très bas quoi.
Une petite anecdote qui irait dans le sens de Gros:
en 505, les bords de vent arrière se sont fait en naviguant très bas jusqu'à il y'a quelques années, lorsque la classe a décidé de booster le bateau en augmentant la surface du spi d'environ 20%.
Je n'en ai pas refait depuis, mais il me semble qu'ils naviguent vraiment plus haut qu'avant.
Publié : 28 sept. 2006 19:06
par Dam
Yoyo a écrit :il ne faut pas oublier non plus que les VOR 70 ne courrent pas sur des bords de qques milles, alors meme si ça les fait giter au moment du lof, ca fini par accélérer en "régime établi"
Ce n'est pas le fait de lofer qui fait giter, c'est le fait d'être lofé.
Donc, que ce soit pour 10 secondes ou 10 heures, le problème est le même.
Publié : 28 sept. 2006 19:10
par jean33
merci dam. je me dout bien que un vmg bas c'est être abattu, ce que je voulais c'était un angle.
les vor navigue avec un compromis nettement plus haut que 170, ça varie selon les bateaux mais ne ne crois pas qu'il descendent beaucoup plus bas que 150,
la trés grande différence c'est que tu rattrappes les vagues donc tout le jeu de surf disparait voire même s'inverse.
pour les risées le problème est inchangé, mais pour les vagues rien à voir
note aussi que toute l'idée du spi asym c'est précisément de pouvoir lofer sans pour autant giter de trop
Publié : 29 sept. 2006 15:07
par Gros
Il faut naviguer à plat (ou au moins dans les lignes d'eau dessinées par l'architecte) et les VOR70 ont des moyens extraordinaires pour le faire: quille basculante, balasts et matossage.
Après, il faut réguler à la barre: abattre dans la risée pour rester à plat, puis choquer la grand voile et recommencer à loffer et, je suppose, sur un VOR qu'on joue aussi avec la surface de voile pour ne pas se trouver en totale surpuissance.
Quand on abat, on est déjà en survitesse et là c'est... du bonheur! du planning et des vagues avalées en séries.
Le gain est patent dès que l'on plane et que l'on est plus arrêté par les vagues. Sur mon skiff, il m'arrive d'être à 130° du vent pour faire le meilleur VMG. Il faut tenir compte du fait que le vent aparent refuse dès qu'on a accéléré et que le VMG s'améliore.
Sur des bateaux moins plannants 5o5, Fireball 150° du vent est souvent plus payant.
Dans les meilleurs cas, on arrive même à naviguer "plein cul" presque sur la fausse pane.
Les 18' australiens font des pointes à plus de 28 nds par 20 nds de vent. au vent arrière par 20 nds, quelle est la vitesse maxi? 15 ? ça laisse de la marge pour loffer.