Page 21 sur 62
Publié : 26 juin 2008 10:26
par gloups
Je suis comme PYL, je ne comprends pas trop le but de cette achat, car en equipage le bateau va vite etre depasse par les gros G class et pour les petit records, Gitana 13 est passer par la, et je me demande si ce tri est plus puissant que Gitana13.

Publié : 26 juin 2008 18:14
par leloublan
Pour avoir une idee approximative c est simple, tu multiplie la demi largeur du bateau par le deplacement et tu as une bonne idee du moment de redressement ,donc de la puissance
Celui qui a le plus gros chiffre en tonnes / metres a gagner
Pour exploiter le moment de redressement au maximum tu peux toujours augmenter la voilure, mais comme il s agit de deux bateaux oceaniques la comparaison est valable
Publié : 26 juin 2008 22:29
par gloups
Publié : 27 juin 2008 07:33
par leloublan
Ben je pensais que tu allait faire le boulot vu que tu te posait la question

Publié : 27 juin 2008 09:40
par gloups
leloublan a écrit :Ben je pensais que tu allait faire le boulot vu que tu te posait la question

J'avais pas ma calculer sur moi ...
Tiens faudrait demander a Hel de trouver les info ....

Publié : 27 juin 2008 09:59
par Hel
C'est Jean qui calcule ces trucs-là ! Mais faudrait peut-être lui donner toutes les mesures ?!...
Publié : 27 juin 2008 11:04
par gloups
Helmina a écrit :C'est Jean qui calcule ces trucs-là ! Mais faudrait peut-être lui donner toutes les mesures ?!...
Ben tu attends quoi pour nous trouver toutes les mesures.

Publié : 27 juin 2008 11:32
par Hel
Il n'y a pas besoin d'aller les chercher bien loin ! L'excellent site de Tiketitan qui a repertorié tous les multis, leur histoire et leurs caractéristiques mâche tout le travail ! Yapluka !
http://www.voile-multicoques.com/
Publié : 27 juin 2008 13:31
par leloublan
CASTORAMA
largeur 16.2 depl 8.3 t
moment de redressement approx 8.3x8.1= 67, 23 t/m
GITANA
largeur 16.5 depl 22t
moment de redressement approx 8.25x 11 = 90.75 t/m
de plus Casto fait 22.9m contre 33m pour Gitana
Castorama 44 m 2 par tonne au portant Gitana 42 m2 par tonne
La puissance de Gitana et sa longueur supplementaire devrait le rendre imbattable par Castorama Sauf un record etabli dans le medium ,rare........
Voila voila bande de tire au flancs

Publié : 27 juin 2008 13:38
par Dam
Eh ben tu vois que quand tu veux tu peux servir à quelque chose, Leloublan!
Publié : 27 juin 2008 14:00
par gloups
je sais le seul records pour l'instant que Gitana a eu dans le medium c'est c'est la NY/SF...
Mais autre question.. Certain voulait acheter le Castorama pour faire le tour du monde a l'envers... ( aller plus vite que VDH)... Joyon pourrait 'il avoir la meme idee avec son idec ?

Publié : 27 juin 2008 15:17
par Dam
gloups a écrit :

Ah, Gloups est guéri.
Publié : 27 juin 2008 15:57
par gloups
Dam a écrit :gloups a écrit :

Ah, Gloups est guéri.

ahhhhh

Publié : 27 juin 2008 17:05
par Hel
Ah, Gloups est guéri.

Publié : 28 juin 2008 08:45
par Yoyo
Helmina a écrit :Mais je n'avais pas vraiment lu cet article :
Orange II (Bruno Peyron), Groupama 3 (Franck Cammas) ou autres Gitana 13 (Lionel Lemonchois) pourraient donc participer à la prochaine Route du Rhum
Fichtre en solitaire ! De la com, je veux bien, mais là tout de même !!!...
Rappelons nous qu'à un moment BP annoncait vouloir tenter le record des 24h en solo sur Orange II mais on n'en entend plus parler ... a-t-il renoncé ou bien est-ce qu'il s'y prépare ?
S'il y a un des ces 3 là qui peut y etre c'est Orange II parcequ'il a peut etre déjà étudié la possibilité de naviguer en solo, mais je pense qu'il lui faudrait du budget pour faire des modifs visant à diminuer la puissance du bateau (mat plus court ? et donc nouvelles voiles ?). Et puis BP se sent il d'attaque à se taper le brassage des énormes voiles et les manoeuvres qui prennent déjà un bon quart d'heure en equipage ?
C'est peut etre jouable pour G13 aussi mais il faut qu'ils se dépechent.
Groupama 3 c'est hors de question, le rapport poids/puissance est bcp plus faible que celui des deux autres alors en solo ce serait du suicide. De toute façon déjà en ORMA le solo c'est quasiment du suicide vu de l'étranger.
Publié : 28 juin 2008 08:47
par Yoyo
Dam a écrit :Je trouve cette idée assez stupide, on en a déjà parlé dans d'autres topics et je trouve que la voile offre déjà trop d'épreuves, trop de parcours, trop de catégories, ..., pour ne pas aller rajouter encore une catégorie.
J'avais cru comprendre qu'ils ne veulent pas rajouter une catégorie mais juste supprimer la limitation de longueur pour les multicoques.
Autrement dit les ORMA et les "SoloGClass" courraient dans la même catégorie.
Publié : 29 juin 2008 17:34
par Dam
Yoyo a écrit :Autrement dit les ORMA et les "SoloGClass" courraient dans la même catégorie.
Si c'est ça c'est la fin de l'ORMA, et vu qu'on aura jamais 10 G Class sur une ligne de départ, ça revient à achever les multis.
Publié : 29 juin 2008 18:03
par leloublan
Pas sur ,traverser a la vitesse de Lemonchois sur un G Class c est beaucoup de travail physique ,de risques et de risque de perdre un bateau de 40 metres Est ce que les skippers vont y aller ????????? Et puis entre les projets de monotype trimaran 70 pieds et les catas 70 pieds de Coutts et les deux tris de la Coupe il y a de l espoir Il faut attendre que ca ce decante
Et en 30 ans combien de fois la presse specialisee a t elle annonce la fin des multis??????
Publié : 30 juin 2008 10:07
par gloups
Bruno Peyron, voulait un records des 24h sur orange mais avec les voile deja haut et qu'il n'aurait pas de vrai manœuvre de voile a faire...
Gitana 13 serait peut etre modifiable.. Ou Geronimo
Mais pour le Gclass solo pas usr que sur un si cours parcours, il soit plus rapide que les Orma... Les Idec et autre sont prevu pour le grand sud, sont prevu pour faire des moyen cosntante sur un tour du monde.. Mais pas sur sur un galop de 10 jours, le potentiel de ses big boat soit vraiment au maximum...
Rien que pour verifier le combat serait marrant a regarder... Apres tout on nous dis bien que groupama3 est autant de chance que orange II ou BP5...
avoir ..

Publié : 30 juin 2008 11:25
par Dam
Si Idec est plus rapide sur 60 jours, il est plus rapide aussi sur 10 jours.