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Publié : 13 nov. 2013 11:09
par Dam
Très intéressant ce dilemme déjaugage vs cabrage.

Publié : 13 nov. 2013 18:54
par Ruff
Il perd doucement son avance...

Publié : 13 nov. 2013 20:29
par jean33
deja que l'atlantique sud risque etre difficile (en terme de comparaison) si il attaque l'équateur pas en avance.... :?

Publié : 13 nov. 2013 20:48
par jean33
9 milles de retard :(
bon si j'ai bien compris ce qui a été dit le bateau a été optimisé pour le grand sud
on va voir si le choix est bon

Publié : 13 nov. 2013 21:53
par Holé
Pépin technique => retour sur Brest.

Publié : 13 nov. 2013 22:18
par jean33
Dam a écrit :Ca va nous faire un bon fil rouge pour 2 mois ça.
En espérant que le début de course se passe bien et qu'il n'entre pas dans le sud avec un retard rédhibitoire pour qu'on ait un vrai suspens.
Le problème c'est que Joyon il est moins bon scénariste que Bubka: lui quand il battait des records il les battait petit à petit pour laisser du suspens. Alors que Francis il a mis la barre tellement haut qu'il ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir. Je pense que lui-même il aurait dû mal à égaler son propre record.

A moins que le bateau de Thomas n'ait beaucoup progressé depuis 3-4 ans et qu'il ne parte cette fois avec un vrai plus en vitesse pure par rapport à Francis en 2008?
ça sera plus court.... :?

quoique... nouveau départ prévu bientôt...

Publié : 14 nov. 2013 09:40
par Dam
Bon, bon, bon, ...

Publié : 14 nov. 2013 10:22
par Tiketitan
C'est impossible de comparer deux tours du monde en solo du fait de la "qualité" de la fenêtre météo. J'espère sincèrement que Coville y arrivera cette fois.

Mais le point sur lequel il n'y a aucun doute, c'est que le record de Joyon de 2009, a été fait sur un tri basique : pas de foils , pas de mât basculant. Donc son potentiel de vitesse était, je pense, moindre que celui de Sodeb'O depuis 2010.

Publié : 14 nov. 2013 12:28
par Dam
Et puis Sodebo est un peu plus grand donc sans doute un peu plus puissant.

Publié : 14 nov. 2013 12:42
par doublemexpress
Dam a écrit :Et puis Sodebo est un peu plus grand donc sans doute un peu plus puissant.
Trop puissant 'peut-être' ? .....

Je m'explique/interroge .....

Ne vaut-il pas mieux un tri de puissance X utilisé à "100%" (et dans une fenetre météo "idéale" ce qui semble avoir été le cas pour Joyon) qu'un tri de puissance X+y%, mené à 85% seulement ? ? ? ....

Bon, ok je sais, les "juges de paix" sont essentiellement la météo et le mental des bonhommes .... (le premier jouant sur le deuxième évidemment)

Je pense aussi que les dernières modif (avance des foils) vont en ce sens ... pas d'augmentation de puissance, mais meilleures exploitation de la puissance existante !



Autre chose, j'ai le souvenir que c'est le dernier Tour de Coville avec CE Sodebo .... (on avait pas dit qu'il était (serait, au terme du tour) VENDU ? (avec acheteur connu , déjà ?)

Publié : 14 nov. 2013 20:37
par jean33
jusque la, il semblerait que la solution potentiel supèrieur même pas à 100% soit la meilleure (route du rhum, groupama)

Publié : 14 nov. 2013 21:30
par Holé
jean33 a écrit :jusque la, il semblerait que la solution potentiel supèrieur même pas à 100% soit la meilleure (route du rhum, groupama)
contre-exemple: Imoca - Hugo Boss /exPindar

Publié : 14 nov. 2013 22:06
par jean33
je ne suis pas persuadé que Hugo Boss avait un potentiel supérieur.
En équipage il n'a jamais écrasé la concurrence

Publié : 15 nov. 2013 00:55
par Dam
Je suis plutôt de l'avis de Jean, il vaut mieux aller à 28 nœuds en en ayant sous le pied et en buvant une tasse de thé à l'intérieur qu'à 30 noeuds en étant à la limite, la barre à la main et l'écoute entre les dents.

Publié : 16 nov. 2013 19:07
par jean33
Dam a écrit :Je suis plutôt de l'avis de Jean, il vaut mieux aller à 28 nœuds en en ayant sous le pied et en buvant une tasse de thé à l'intérieur qu'à 30 noeuds en étant à la limite, la barre à la main et l'écoute entre les dents.
bon, ben va falloir que je change d'avis.... :wink:

sinon, Sodebo est à Brest et envisage un nouveau départ lundi soir

Publié : 17 nov. 2013 00:34
par gattaca
Il faut quand même rajouter la variable manœuvre dans l'équation.

Publié : 17 nov. 2013 00:44
par Dam
Sur du offshore au long cours ca me semble secondaire.
Quand tu vois que Thomas annonçait qu'il pensait descendre à l'Équateur sur un bord...

Publié : 17 nov. 2013 14:42
par jean33
Dam, arrête d'être de mon avis, et d'exprimer mon opinion avant que je puisse le faire. :evil:
comment on va faire de la bonne controverse si tu continues ? :twisted:

Publié : 17 nov. 2013 16:45
par Popov
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur ce coup là...

Publié : 17 nov. 2013 17:33
par jean33
Ah, quand même, merci popov :D
es ce que tu pourrais en dire plus ?
parce que là pour la controverse ça fait un peu juste :?