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Publié : 25 mai 2006 23:25
par TNZ
On fait comme Jean 
Publié : 26 mai 2006 06:12
par Yoyo
t'es VRP pour Course Au Large toi ?

Publié : 26 mai 2006 09:32
par TNZ
Pas plus que CAL que V&V ou Adonnante, mais bon, je vais pas tout balancer en public un document ou article qui ne sont pas à moi 
Publié : 26 mai 2006 16:49
par jean33
il y a deux aspects au problème
tout d'abord il n'est pas trés correct de mettre en ligne un article sans l'accord de l'auteur
ensuite l'interview de josse (sur deux pages) et l'encadré forment un tout cohérent, de surcroit les autres articles sur la course apportent leur lot d'informations, ainsi que les autres articles sur ces bateaux à quilles basculantes.
le tout complétant parfaitement l'article cité par yoyo. (L'un étant écrit avant, l'autre aprés). Quand on étudie les deux, on voit se dérouler complètement le film de l'accident.
PS je ne suis pas non plus VRP de course au large
Publié : 18 juin 2006 08:57
par Yves
Too bad, Jojo et ses kids battu de 4 minutes par ce pirate Cayard sur la dernière étape. Ils étaient prmier et sont tombés dans la pétole. La brise est revenue par l'arrière, ramenant Pirates et Brasil et dans le petit temps, ils n'ont pas pu résister...
Superbe course des kids que tout le monde voyait abonné à la queue du peloton au départ. Bravo Seb'

Publié : 18 juin 2006 16:50
par TNZ
Quelle déception cette seconde place tout de même. J'aurai tant aimé les voir gagner une manche, surtout celle la.
Publié : 23 juin 2006 10:30
par gloups
bravo a josse, car au depart tout le monde le donnait dernier...
Par conter dur dur la prochaine course :
http://www.adonnante.com/article/5278/L ... ur-un-Tour
un tour du monde par l'asie, et j'ai lu dans Course au large, que le parcour serait une traverser de la mediterrannée passage du canal, asie, en plusieur etat puis SF et apres enfin le horm pour aller au bresil.. et on finirait chez volvo...
Pas terrible le programme, car on sait depuis ce quatar race, que l'indien du nord n'est pas un ocean tres actif pour une course... Apres l'etat a travers le pacific nord pourrait etre sympa car a par ODK peut de gens y vont... Mais se trouve que fans ce cas la ca fait moins avanture, c'est plus un tour du monde des grande villes... du cabotage ....

Publié : 06 sept. 2006 12:20
par gloups
Je mets ca la car ca conserne abn-ambo...
Regarder la photo de l'article sur le circuit rolex de course au large, on voie le desous de la coque du bateau, et donc l'inclinaison de la quille alors que le bateau est assez plat... Fou ...
En tout cas la photo est belle est novatrice...

Publié : 22 sept. 2006 13:50
par gloups
evlotion de la jauge comme c'est bizarre
Sous la direction du jaugeur James Dadd, le règlement technique régissant la classe VO70 évolue vers une plus grande fiabilité (sans pour autant imposer un coup de frein aux performances, note-t-on du côté des autorités compétentes. Parmi les nouvelles mesures, on retiendra :
• Poids maximum de la quille (voile + bulbe) = 7,4 tonnes (afin d´éviter que le poids gagné sur la structure ne soit mis dans la quille)
• Poids mini du bateau porté à 13,86 tonnes (contre 12,5 précédemment), afin d´éviter les structures trop fragiles
• Interdiction des "soutes à bombes" (c´est-à-dire le système de lèvres mobiles fermant la boîte abritant la tête de quille), sources de voies d´eau… Bouwe Bekking applaudira certainement.
Marrant non ?
Publié : 22 sept. 2006 14:07
par jean33
tel quel ; ça fait déja un rapport lest /poids total impressionnant pour une quille basculante
Publié : 22 sept. 2006 16:46
par Yoyo
c'est marrant d'interdire un truc qui est deja totalement obsolète par la force des choses.
Publié : 22 sept. 2006 17:09
par cunegonde
Yoyo a écrit :c'est marrant d'interdire un truc qui est deja totalement obsolète par la force des choses.
Comment ça marche ce truc? Y'en avait sur les ABN?
Publié : 22 sept. 2006 17:15
par jean33
je ne crois pas, il semblerait que ça soit une spécificité Farr...
il semblerait aussi qu'elle soit en cause dans le naufrage de movistar
le bateau étant au fond, pas de certitudes (enfin, à ma connaissance)
Publié : 26 sept. 2006 10:01
par gloups
sur sail-online toujours au sujet de la jauge
Tous les spis peuvent être emmagasinés, et la garde-robe peut désormais accueillir un spi de tête supplémentaire (afin de faciliter le travail des équipiers d’avant, et d’améliorer les performances dans les petits airs)
• Appendices : deux dérives et un ou deux safrans (afin de limiter les coûts de R&D)
• Interdiction des tangons pour limiter les coûts de recherche sur les différentes configurations de voilure
• Interdiction d’utiliser du titane dans la fabrication des vérins de quille
Interdire les tangon, mais on permet d'avoir plus de spi.. Tout ca pour limiter le R&D.. Ce ne comprend pas trop, normalement un spi à besoin de son tangon non ???

Publié : 26 sept. 2006 10:38
par Dam
gloups a écrit :normalement un spi à besoin de son tangon non ???

Ben non, ça veut dire qu'ils auront uniquement des bouts-dehors pour amurer les spis.
Publié : 26 sept. 2006 12:50
par gloups
donc il n'y aura que des spi asymetique ? ou alors mes cours de 420 et de vaurien perf sont trop loing et je ne me souvient plus assez à quoi sert un tangon ... (ecarter la voile du bateau non)...

Publié : 26 sept. 2006 13:12
par Dam
Un bout dehors sert également à écarter le spi du bateau, vers l'avant. Et vu qu'avec un asy on descend moins qu'avec un symétrique, le fait de ne pas pouvoir brasser n'est pas très gênant. D'ailleurs, sur certains bateaux il y'a des bouts dehors légèrement orientables.
Publié : 26 sept. 2006 13:32
par Yoyo
ça confirme donc qu'ils n'utiliseront pas de spi symétrique ?
de toute façon vues les vitesses multicoquesques qu'atteignent les VOR70 au portant le AWA ne leur permet peut etre pas de tenir un symétrique.
Publié : 26 sept. 2006 13:34
par Tiketitan
En gros ils rendent obligatoire tout ce qui a marché sur les ABN-AMRO (quille, bout dehors sans tangon....)
Publié : 26 sept. 2006 13:48
par Dam
Yoyo a écrit :
de toute façon vues les vitesses multicoquesques qu'atteignent les VOR70 au portant le AWA ne leur permet peut etre pas de tenir un symétrique.
Non, là je ne pense pas: même en surfant je ne pense pas qu'ils puissent aller plus vite que le vent réel, donc ils peuvent toujours porter un symétrique.
Le choix des spis asys est souvent simplement une question de performance, sur beaucoup de bateaux modernes les asys ont des rendements supérieurs. En Swan 45, la plupart des Américains n'utilisent que ça, même comme spi lourd, alors qu'il y'a un tangon et pas de bout dehors.