Page 184 sur 210
Publié : 15 juin 2012 00:31
par guillaume
Helmina a écrit :guillaume a écrit :Greg a écrit :? t'as pas suivi, là, Guillaume. le pointage etait 3 minutes avant le vrac de Tele, ils sont 6 miles derriere G4 là.
effetivement.... Comment Tele a perdu 7 nm en 3 minutes???
Heu... mais tu fais quoi exactement derrière ton écran ?!

Ben j'essaie de suivre..... Pour une petite regate de 1000 nm c'est vraiment une course de malade. ET pis y'a le decalage horaire qui me perturbe. A 21h il fait nuit a Marseille, ici ( Lorient) il faisait encore jour a 22H15!!!
Publié : 15 juin 2012 00:34
par Hel
Comme le dis Greg sur la page d'avant, retourne en arrière sur le forum et relis bien tout !
Publié : 15 juin 2012 00:34
par Greg
Bon, là ça ressemble à du hors-course temporaire pour les telephonistes...
Publié : 15 juin 2012 00:35
par guillaume
ok tutti, j'avais pas note que Tele avait eu une si petite vitesse. 1 ordi, 1 ecran à la fois et j'ai loupe les 5nds de Tele.... Desole...
Publié : 15 juin 2012 00:36
par Hel
Bruno Peyron dit que le VMG de Groupama est EXCELLENT !
(Visiblement il se fout totalement de ce qui arrive à Telefonica !)
Publié : 15 juin 2012 00:37
par Popov
Et greg ça tourne à gauche avant 15H (utc) sur les vrais fichiers météo?
Sur la carte ça semble plus tardif. Et puis ça m'étonne qu'il y ait autant d'écart en angle entre puma et GP... même camper abat petit à petit..
Publié : 15 juin 2012 00:38
par guillaume
est ce normal de naviguer à 90° du vent si t'as un probleme de saffran ou de voile ou autres???? c'est surtout le cap de tele que je ne comprend pas. Quelqu'un a une idee??? Le Ballast babord???? zan sais rien HELP!!!!!!
Publié : 15 juin 2012 00:40
par Greg
tu sais je crois qu'on a un peu epuisé nos idées dans les 3 pages précédentes...

Publié : 15 juin 2012 00:40
par Hel
C'est pour couvrir Camper !

Publié : 15 juin 2012 00:40
par Popov
guillaume a écrit :est ce normal de naviguer à 90° du vent si t'as un probleme de saffran ou de voile ou autres???? c'est surtout le cap de tele que je ne comprend pas. Quelqu'un a une idee??? Le Ballast babord???? zan sais rien HELP!!!!!!
Je dirais que leur safran de secourt était le bâbord.
Il a pas tenu, du coup avec le temps actuel, pas moyen de rester sous cette amure... du coup obligé de passer en bâbord en attendant de pouvoir faire un truc ou de gagner du temps en allant direct à Galway!
ps: mais l'empanage et l'arrêt sec c'est quand le safran à pété j'imagine..
Publié : 15 juin 2012 00:42
par Greg
Un tweet interessant de Farevela : si le safran de secours à pété ausi, ça expliquerait la route dans le lit du vent, pour garder le bateau à plat et faire plonger le safran babord ?
Publié : 15 juin 2012 00:47
par Hel
Helmina a écrit :Bruno Peyron dit que le VMG de Groupama est EXCELLENT !
(Visiblement il se fout totalement de ce qui arrive à Telefonica !)
Ah tout de même, mais c'est parce qu'on lui demande : il est pour le safran recassé (probablement). Et il dit que Puma a un problème : ils sont trop haut.
Publié : 15 juin 2012 00:47
par Greg
G4 est maintenant 12miles devant Camper et 17miles devant Puma.
ça a l'air d'être un moment difficile pour les espagnols.
EDIT : et Bruno Peyron qui scrute ce forum est d'accord avec l'hypothese 'Puma a un probleme, ils sont trop haut'.
Publié : 15 juin 2012 00:50
par Popov
Ben ils perdent facile 15 ou 20 points sur Groupama dans l'histoire...
Et aussi la deuxième place a priori sur Puma...
Bref z'ont peut-être perdus la volvo...
PS: bon peut-être qu'en fait ils ont déjà réparer et qu'ils vont remonter sur gp4..... je dis ça, je dis rien...
Publié : 15 juin 2012 00:50
par Stokes
Popov a écrit :
Sur la carte ça semble plus tardif. Et puis ça m'étonne qu'il y ait autant d'écart en angle entre puma et GP... même camper abat petit à petit..
Ca fait un petit moment que Puma navigue plus haut que tout le monde.
Je me demande s'ils n'ont pas un problème de voile ou s'ils n'ont pas décidé d'appuyer un peu moins ?
Publié : 15 juin 2012 01:02
par Hel
Bon ben... sur ces dernier mots de Peyron : "On veut savoir qui barre depuis 2 heures. C est remarquable !" je vous repasse le quart.
Publié : 15 juin 2012 01:02
par Sandetie
Visiblement Tele essaye de repartir en tribord amure à vitesse réduite, mais il a du mal à maintenir sa trajectoire.
Tout cela semble aller dans le sens d'un safran bâbord cassé.
Publié : 15 juin 2012 01:03
par Popov
C'est vrai qu'il est chaud le Bruno Peyron...
Publié : 15 juin 2012 01:04
par Greg
je debranche aussi.
A domani pour une fin de jambe epique ! Et toc !
Publié : 15 juin 2012 01:35
par guillaume
Puma appuie a 22nds, Par contre Camper est sous le vent des autres ce qui lui donne une priorite dans 2mn, 2 heures. Je me laisse a penser que C. Nicholson a un truc en tete..... Pour tele c'est pas gagner ils osnt à 9.8nds downwind, bearing 90°, alors que Camper, G4, et Puma sont a +20nds..
Si vous etiez equipiers sur Tele, que feriez vous:???
La question de savoir quoi faire dans ces cas la est interessante, car en qualite d'equipier, je n'aimerais pas connaitre cette mesaventure, mais j'aimerais avoir un debut de solution...
Votre avis???