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Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 04 déc. 2014 11:46
par Dam
Comme le dit Jean, c'est vraiment lieu commun.

Sinon sur le fond je suis 100% favorable aux ice gates parce que dans le feu de l'action les coureurs seront toujours tentés de descendre 1 degré de plus pour gagner une poignée de miles. Et si tu te prends un iceberg à pleine vitesse, t'es mort.

En revanche je suis contre toute autre forme de zone d'exclusion parce qu'il n'y a pas les mêmes tentations de sortir du raisonnable pour aller y jouer, et surtout parce que quand tu t'échoues, c'est moins violent que de percuter un iceberg (un peu) et à priori tu dois pouvoir te mettre à l'abri.

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 04 déc. 2014 12:24
par Holé
Dam a écrit :Comme le dit Jean, c'est vraiment lieu commun.

Sinon sur le fond je suis 100% favorable aux ice gates parce que dans le feu de l'action les coureurs seront toujours tentés de descendre 1 degré de plus pour gagner une poignée de miles. Et si tu te prends un iceberg à pleine vitesse, t'es mort.

En revanche je suis contre toute autre forme de zone d'exclusion parce qu'il n'y a pas les mêmes tentations de sortir du raisonnable pour aller y jouer, et surtout parce que quand tu t'échoues, c'est moins violent que de percuter un iceberg (un peu) et à priori tu dois pouvoir te mettre à l'abri.
La zone anti-piraterie est aussi une bonne idée. Pas la peine d'avoir des otages (ou pire) pour une course à la voile.
Pour les icebergs c'est surtout indisepensable car c'est une loterie. Un haut fond est comme même plus prévisible.

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 04 déc. 2014 14:24
par gloups
donc si on dis, il faut des zone pour pas prendre un icebreg car il y aura toujours un con pour decendre plus bas. Si on fait une zone pour qu'un con n'aille pas faire mumuse avec les pirate, si il faut une zone pour qu'un marin ne rentre pas dans l'oeil du ciclone.. je pense alors qu'il faut une zone pour evite les iles et les haut-fonds.. bref on deresponsabilise le marin et en plus on le prend pour un con.. Apres pas etonant qu'un bateau se prend un rocher.. car il a une excuse : "s'etait pas marque sur le mode d'emploi que ne pouvait pas passer la..."..( c'est un peu le coup du americain: "oui monsieur le juge ne ne savait pas que je ne pouvais pas mettre mon chien a seche dans le micro onde, il n'y avait pas ecrit ca dans les contre indication.."--- et le juge a donné raison...)..
Bef pour moi tout ces zone toute ses points de passage, (comme celui au large du bresil pour aller au cap, pour que personne ne longe l'afrique) ca betifie les marins...
:))

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 04 déc. 2014 16:05
par jean33
les zones telles qu"elles ont été définies ne me genent pas (iceberg et piraterie)
la zone anti tempete n'a pas existée
le coup du bateau sur les cailloux c'est une boulette (et une belle) du couple skipper navigateur. ils le reconnaissent. j'ai pas plus envie de leur tirer dessus que de leur trouver des excuses foireuses.

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 04 déc. 2014 22:18
par jean33
Tout le monde commence a se réaligner 
L'option de Mafpre ne semble pas avoir fonctionné 
alvimedica a double team csa par le centre 
il semble que les bords ne soient pas passe

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 05 déc. 2014 13:56
par Hel
Vestas Wind : Wouter Verbraak s'explique sur son facebook Wouter Webraak Sailing

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Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 05 déc. 2014 15:04
par jean33
photo impressionnante
la probabilité que le bateau ne soit pas réparable me semble énorme

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 05 déc. 2014 15:42
par Tiketitan
Vu l'état c'est une épave je pense, pour comparaison le bateau de Stamm échoué aux Kerguelen sur le VG 2008 et qui n'a jamais repris la mer
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 05 déc. 2014 17:45
par Dam
jean33 a écrit : photo impressionnante
la probabilité que le bateau ne soit pas réparable me semble énorme
Elle est super belle je trouve cette photo, je veux dire esthétiquement parlant.
Mais alors qu'elle est douloureuse. Ce trou béant dans la coque!
Et l'attitude de Nicholson en train de contempler le désastre...
En février 2004, de nuit, j'ai failli fracasser un Swan 45 flambant neuf (1ère sortie) à pleine vitesse (8-9 nœuds) sur les Cardinaux, près de Houat. 10 ans après j'en ai encore des sueurs froides, alors j'imagine que lui...

Aucun espoir de le revoir naviguer, effectivement.
Le bateau de Stamm ils l'ont quand-même récupéré pour ne pas le laisser trainer ou n'importe qui peut laisser trainer n'importe quoi n'importe où?

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 05 déc. 2014 18:09
par jean33
Je pense que, ne serait ce que pour des considérations médiatiques, ils vont "nettoyer" la zone de ce qu'il faut bien appeler aujourd'hui l'épave
Par contre l'idée de le réparer me semble exclue
Surtout que les jours qui passent n'amélioreront pas son état

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 05 déc. 2014 18:12
par Hel
Hel a écrit : Vestas Wind : Wouter Verbraak s'explique sur son facebook Wouter Webraak Sailing
Je vois que personne ne commente, alors je clique sur le lien pour vérifier.... son post a disparu ! (Il a dû se faire taper sur les doigts par la com ?)
donc le voilà pour l'essentiel sur Sailing Anarchy
We finally have means of communications again, so a message is highly overdue…

I am totally devastated and still in shock as the gravity of our grounding is slowly sinking in now that we are safely in Mauritius with finally some time to reflect on what happened.

We are very lucky that nobody was hurt, and a lot of that is credit to our teamwork in the seconds, minutes and hours after the crash.

I made a big mistake,[emph. ours] but then we didn’t make any others even though there were many difficult decision to be made and the situation was very challenging and grave indeed.

Once I can get power to the boat’s laptops (if they survived) I can look further into how we didn’t see the reef on the electronic charts [emph. ours]. I did check the area on the electronic chart before putting my head down for a rest after a very long day negotiating the tropical storm, and what I saw was depths of 42 and 80m indicated. There is a very good article posted here which highlights some of the zooming problem in the vectorised charts that we used.

I can assure you that before every leg we diligently look at our route before we leave and I use both Google Earth, paper charts and other tools. However, our planned route changed just before we left, and with the focus on the start and the tricky conditions, I erroneously thought I would have enough information with me to look at the changes in our route as we went along. I was wrong. I am not trying to make any excuses – just trying to offer up some form of explanation and answer to some of your questions.

There are a number of lessons to be learned from this, which we hope will be able to relay in the time to come.

I am immensely grateful for all the support that we as a team, my family and myself have received from our wonderful friends, colleagues, family, Vestas, Powerhouse and Volvo. More over we are heavily in debt to the thorough support of Alvimedica throughout the first night, as well as the local fisherman and the coastguard of Ile du Sud in the atoll. So I want to thank everybody so very much. Thank you, thank you, thank you.

I am forever in your debt.

Wouter

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 05 déc. 2014 18:27
par gloups
le bateau de stam a ete repatrié à la reunion. Mais l'assurance a trove trop cher de le reparer donc il est rester sur un parking à la reunion..
:))

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 05 déc. 2014 20:02
par jean33
Sur l'article qu'Helmina à relayé
rien a dire il a fait une boulette, il l'assume avec beaucoup de courage et d'honnêteté
Après c'est l'enchaînement préparation tardive (vestas) a été le dernier inscrit, trop de confiance dans les moyens de positionnement qui incite les nav à se polariser sur la météo (qui était complexe)
Une totale confiance dans l'affichage électronique de la carte, plus probablement la fatigue liée aux conditions météos passees

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 05 déc. 2014 22:41
par gloups
Remarquez les americain ont mis un destroyer pres neuf sur les coraux du pacifique car il avait une erreur de 40m au niveau du gps.. ( ils ont du detruire le bateau les coraux etaient classe.....) donc finalement ca arrive au meilleur..
:)

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 06 déc. 2014 14:24
par jean33
faire confiance à un GPS dans l'ordre de la dizaine de metres, c'est quand meme un peu naif
bon OK, normalement, celui des navire de guerre comporte une horloge atomique qui améliore la précision (en dessous du metre)
mais il y a parfois de pb de recalage qui implique de corréler en eaux resserees par d'autres méthodes

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 06 déc. 2014 17:40
par Holé
jean33 a écrit :faire confiance à un GPS dans l'ordre de la dizaine de metres, c'est quand meme un peu naif
bon OK, normalement, celui des navire de guerre comporte une horloge atomique qui améliore la précision (en dessous du metre)
mais il y a parfois de pb de recalage qui implique de corréler en eaux resserees par d'autres méthodes
Le positionnement GPS est super fiable. Les militaires on meme des version débridés qui améliore la précision. Par contres les cartes le sont carrément pas. Certaines datent du temps où les relevées etaient fait àla mano...

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 06 déc. 2014 19:47
par Holé
Hel a écrit :
Hel a écrit :Vestas Wind : Wouter Verbraak s'explique sur son facebook Wouter Webraak Sailing
Je vois que personne ne commente, alors je clique sur le lien pour vérifier.... son post a disparu ! (Il a dû se faire taper sur les doigts par la com ?)
donc le voilà pour l'essentiel sur Sailing Anarchy
Merci. Effectivement je n'avais pas trouvé l'article.
C'est donc bien un problème de zoom. C'est complètement fou.

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 06 déc. 2014 19:54
par jean33
Holé a écrit :
jean33 a écrit :faire confiance à un GPS dans l'ordre de la dizaine de metres, c'est quand meme un peu naif
bon OK, normalement, celui des navire de guerre comporte une horloge atomique qui améliore la précision (en dessous du metre)
mais il y a parfois de pb de recalage qui implique de corréler en eaux resserees par d'autres méthodes
Le positionnement GPS est super fiable. Les militaires on meme des version débridés qui améliore la précision. Par contres les cartes le sont carrément pas. Certaines datent du temps où les relevées etaient fait àla mano...
c'est un peu plus compliqué que ca, en particulier sur l'accident en question (si je pense au meme que Gloups)

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 07 déc. 2014 21:33
par Tiketitan
Dam a écrit :
jean33 a écrit : photo impressionnante
la probabilité que le bateau ne soit pas réparable me semble énorme
Elle est super belle je trouve cette photo, je veux dire esthétiquement parlant.
Mais alors qu'elle est douloureuse. Ce trou béant dans la coque!
Et l'attitude de Nicholson en train de contempler le désastre...
Image

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 08 déc. 2014 00:44
par gattaca
Comme quoi les equipiers media...