Publié : 15 mars 2012 20:31
Y'a pas dire, la voile c'est quand-même un loisir sympa...
Le forum de l'America's Cup!
https://www.cuplegend.com/forum/
Helmina a écrit :Solo/Volvo, ce n'est pas la même fatigue. Sur la Volvo tu as à gérer l'altérité... En plus du reste...
Blog de tomLe tour de force :
“Je suis presque inquiet sur la manière dont je vais doser cette épreuve sur la durée. Je ne sais pas aujourd’hui si je serai capable de maintenir l’intensité physique et psychologique que j’y mets au quotidien jusqu’à l’arrivée à Galway.
La Volvo est un laminoir. Une épreuve qui révèle le meilleur et le pire de chacun, qui broie les hommes, casse du matériel et détruit tout sur son passage.
Tu pousses de l’eau et tu luttes contre la mer, les bateaux sont faits pour cela mais c’est souvent chaud au niveau sécurité. On se demande en permanence ce qui va lâcher en premier et je passe mon quart à compter mes gars sur le pont, à m’assurer qu’ils ne soient pas chassés par les déferlantes qui balaient le pont.
Au niveau sanitaire, on vit comme des rats, les uns sur les autres, dans des conditions d’hygiène qui sont forcément limites, un contexte qui pousse chacun dans ses retranchements, met à nu les personnalités et rend les rapports humains complexes et passionnants.”
Juste un commentaire ... la citation n'est pas de moi ! ! ! ! ! ! mais provient en direct de l'article !Dam a écrit :Je suis à la fois d'accord avec ça et pas d'accord.doublemexpress, n'a pas écrit ca ! a écrit :[/b] Les gens ont toujours tendance à se dire que le solo, c'est difficile, mais ce n'est pas le fait d'être en solo ou en équipage qui fait la difficulté, c'est le niveau de la régate, le niveau demandé à chacun pour se battre.
Dam a écrit :Et puis une chose encore, c'est que plus la course est longue, plus des écarts se creusent, et moins les coureurs sont obligés de rester dans le rouge.
Ben oui j'avais bien vu, mais quand on fait un "quote" on va au plus rapide.doublemexpress a écrit :Juste un commentaire ... la citation n'est pas de moi ! ! ! ! ! ! mais provient en direct de l'article !
Avec quel résultats ?Helmina a écrit : 10 ème tour du monde, 4ème en solitaire, 3ème en solitaire en multi !
Nondoublemexpress a écrit :
2007-2008 - Arret aux Kerguelen ... il termine le tour ?
Ou bien 10ème passage du Horn ! ... ca c'est possible .... non ?Helmina a écrit :C'est Probablement son 10ème départ. Il se compte 7 tours du monde sur son CV.
Oui peut-etre .... mais là je cherchais surtout les "10 tours du Monde" évoqués dans le message en haut .... j'ai beau chercher ... je trouve pas tout ca ....Tiketitan a écrit :Nondoublemexpress a écrit :
2007-2008 - Arret aux Kerguelen ... il termine le tour ?
Et quelques record en 60' également
Oui possible il avait fait une partie de Volvo en 2001-2002 sur Djuice je crois..doublemexpress a écrit :Ou bien 10ème passage du Horn ! ... ca c'est possible .... non ?Helmina a écrit :C'est Probablement son 10ème départ. Il se compte 7 tours du monde sur son CV.
« Le bateau est arrivé à maturité »
Si Thomas a souhaité un nouveau chantier d’optimisation cet été dans la base de Sodebo à Saint-Philibert, les principales modifications datent de l’hiver 2012 où les flotteurs du maxi-trimaran ont été avancés d’un mètre suite aux observations du skipper lors de sa dernière circumnavigation. Les foils sont ainsi avancés d’autant ce qui permet de soulager le flotteur sous le vent et d’augmenter le cabrage du bateau. Le risque d’enfournement est alors diminué, Thomas naviguera plus en sécurité dans la grand Sud notamment. Le Team Sodebo a beaucoup travaillé cette année sur de nouvelles voiles. Depuis sa remise à l’eau début septembre Thomas et son équipe enchaînent les navigations techniques en Atlantique, « le maxi-trimaran a maintenant sept ans et nous arrivons à maturité. Je suis très content de nos derniers entraînements, le bateau est tel que je l’imaginais. Nous avons gagné en vitesse et en performance en optimisant ma gestion du solitaire. Nous avons fait faire un gennaker de capelage chez Incidences pour la navigation dans la brise et nous avons également une nouvelle grand-voile et une trinquette en 3Di conçus par North. »
Explications de Benoit Cabaret, co-architecte du trimaran Sodebo avec Nigel Irens.
Peux-tu nous expliquer le point de départ de ces modifications ?
“Lorsque les foils ont été implantés en 2010, Martin Fischer* a proposé une géométrie et un positionnement dans les flotteurs. De notre côté avec Nigel, nous avons assuré le côté structure mais nous avions également fait un travail de positionnement et étions arrivés au même résultat que Martin. Une fois en mer, les foils ont marché de façon efficace. Ils soulagent bien le bateau mais c’est tout le flotteur qui sort de l’eau alors que Thomas préférait qu’il cabre, c’est à dire qu’il s’appuie sur son tableau arrière avec l’étrave hors de l’eau.”
Pourquoi rechercher plus de cabrage ?
“En tant qu’architectes et hydrodynamiciens, nous avons travaillé sur la solution qui réduit au maximum la trainée ce qui est le cas lorsque le flotteur sort complètement de l’eau. En revanche, pour Thomas, plus de cabrage c’est plus de sécurité puisque cela réduit le risque d’enfournement (lorsque l’étrave plante dans la vague ce qui peut entrainer le chavirage, revoir la vidéo de l'impressionnant 'planté' au départ de Ouessant le 29/01/11).”
Lever l’étrave mais appuyer l’arrière du flotteur dans l’eau peut réduire l’efficacité du foil ?
“En effet, nous pouvons dire que, sur mer plate, le résultat en terme de trainée pure est moins optimal mais c’est le grand conflit entre la théorie et la pratique puisque si Thomas a un bateau qui cabre beaucoup, il va pouvoir le charger, augmenter la surface de voiles et donc aller plus vite. Sur un tour du monde, la navigation sur mer plate concerne surtout la descente et la remontée de l’Atlantique mais Thomas souhaite augmenter encore l’effet 'turbo' au portant dans les mers du sud pour pouvoir attaquer plus.”