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Publié : 17 nov. 2006 12:04
par gloups
Helmina a écrit :T'es aussi affilé à la Fédé du Rhône Gloups ?! Laissez-moi rire !!! Si quelqu'un avait mis Sharp dans ses pronos la Fédé du Rhône, experte en trafficotage de réultats, aurait trouvé mille moyens d'annuler le vote !!!! En plus le secrétaire est soutenu par le Comité Central et il bénéficie d'une impunité proprement scandaleuse !
Depuis le jour de l'arriver j'ai vu que les resultat n'etati pas a la bonne date... Je suis solidaire...
(En plus, on a besoin de lui pour le prochain Act du forum pour qu'en cas d'urgence qu'il s'occupe des mini :wink: )...
:)

Publié : 17 nov. 2006 12:42
par Gros
Yves a écrit :Superbe victoire de Phil Sharp en class 40 !
Il est le seul a avoir osé piquer en plein baston pour toucher derrière des conditions favorables et en plus, n'oublions pas qu'il navigue en pogo 40 comme pas mal d'autres concurents c'est a dire qu'il leur met une sacrée valise à armes égales !
Bon, OK, il est anglais mais personne n'est parfait et c'est certainement une très bonne chose pour le développement de cette classe.
Congratulations mr "shark"
Anglo-Normand, c'est tout de même plus proche. :)

Très jolie victoire, très bien contruite dans sa stratégie. Chapeau! 8)

Publié : 20 nov. 2006 18:55
par Tiketitan
Finalement Lamiré est arrivé en un morceau, il devait pas etre si pourri que ca son tri, il a peut etre bien fait d'y aller.

Publié : 20 nov. 2006 19:17
par Hel
Il a quand même fait une petite escale aux Açores, parce que la colle pour tenir le vit de mulet ça le faisait pas trop !!! Mais oui, il a mis le temps, mais il y est arrivé !... C'est bien pour lui !

Publié : 26 nov. 2006 16:04
par Tiketitan
je reviens sur le sponsoring d'Orange, on savait que Ravussin était proprio du bateau (acheté environ 600000€), il a perdu son bateau Orange ne semblait pas vouloir aller le chercher, mais il y a mieux, il va devoir payer tous les frais de fonctionnement liés à la Route du Rhum, cf un début d'article sur le journal suisse le temps, les archives sont payantes et je suis passé à coté, mais le début est sans équivoque http://www.letemps.ch
Nouveau coup dur pour Stève Ravussin: il devra aussi assumer les frais de fonctionnement de son bateau

La situation financière de Stève Ravussin, contraint à l'abandon à la suite d'un chavirage, est pire qu'on ne l'imaginait. Outre le coût de la perte de son bateau non-assuré, le navigateur vaudois se retrouve avec, comme dettes, les frais engendrés par sa participation à la Route du Rhum. En effet, il semblerait que son contrat avec Orange stipulait qu'il ne toucherait l'argent couvrant le budg...
Ca me laisse sur le c.. :shock: cette histoire, personnellement je n'appelle pas ca un sponsor à ce niveau, même pas un partenaire, quand on voit le fric qu'ils doivent injecter dans la L1 et le rugby, je me dis qu'ils pouraient au moins etre un minimum correct avec Ravussin.

Publié : 01 déc. 2006 12:19
par Sandetie
jean33 a écrit :
dam a écrit :Si Lemonchois avait été sur Groupama il aurait probablement gagné quand même
ben justement, j'en suis pas sur
cammas c'est quand même pas une bille.
mais groupama a été optimisé pour les grands prix : petit temps, trés grande importance du louvoyage et important de pouvoir caper sur le phases de départ et de sortie de bouée. grosse importance de bien virer et de relancer facilement
en revanche la facilité à mener le bateau vite au portant dans la brise, ben on peut pas tout avoir....
donc sur les grand prix il est intouchable, sur les transats ça le fait moins
désolé mais le bateau universel, ça n'existe pas. Quand tu mets l'accent sur un point il faut lacher par ailleurs.
groupama est un avion dans le petit temps (et surtout au prés) mais casse gueule au portant dans la brise
Pour illustrer le propos de Jean33 :

Petit mot de Cammas après le Rhum (lu dans Couse au large)
"je n'ai jamais réussi à dormir quand le bateau était à 25nds sous pilote. Dans ces conditions je ne suis jamais resté plus de 3 mn consécutives à l'intérieur"

A comparer avec les déclarations de Lemonchois :

"Quand le bateau naviguait au-dessous de 25 noeuds j'avais l'impression de me traîner... et en même temps Gitana 11 ne m'a jamais stressé. Depuis que je l'ai pris en main pour naviguer sur ce bateau en solitaire, en juin, je me suis senti tout de suite en confiance. Même à 35 noeuds sous pilote automatique, je n'ai eu à aucun moment la sensation que c'était trop ou qu'on se mettait en danger."

Publié : 01 déc. 2006 12:33
par jean33
je crains fort que sa démarche n'ait tué la multicup.

son bateau était intouchable sur la majorité des grands prix, mais pas terrible sur les transats. donc pas intéressant à copier (le but final c'est la transat), mais rendant inintéressant pour les autres une particiation aux GP (courir pour la deuxième place n'intesse personne).
dommage. je reste persuadé que la classe avait besoin des GP (rapproche le public de ces bateaux, occupe le calendrier, motive le sponsor qui devient plus proche de l'épreuve)

Publié : 01 déc. 2006 13:56
par Tiketitan
Pas terrible sur les transats ouais, la Jacques Vabre ils étaient bien placés avant de chavirer, l'IB Group là aussi en tete avant le problème de bras, et la Londres Nice ils l'ont gagné, je pense que c'est plus un souci de peur du chavirage que d'autres ont eu aussi Dejoyaux, Gautier..

Publié : 01 déc. 2006 14:04
par jean33
tu viens de décrire le problème d'un bateau casse-gueule.
bien placé jusqu'au moment où.....
londres nice : course en équipage, avec une bonne partie partie au prés dans le petit temps

Publié : 19 juin 2008 18:56
par Dam
Retour vers le futur...?
Voile - Route du Rhum - La course devient ''open''
Pierre Bojic, le Président de la société Pen Duick, organisatrice de la Route du Rhum, a fait savoir jeudi que la prochaine édition de la course entre Saint-Malo et Pointe à Pitre (2010) serait ouverte à tous les multicoques, sans exception. Cette annonce autorise ainsi les trimarans géants à prendre part à la course. «Nous avons décidé d'ouvrir la Route du Rhum à tous les multicoques, sans limitation de taille» a déclaré monsieur Bojic.

Publié : 19 juin 2008 21:09
par jean33
dam a écrit :Retour vers le futur...?
l'histoire est un éternel recommencement.....

Publié : 19 juin 2008 21:31
par Tiketitan
Ca ne change pas grand chose, même si les 3 G Class existants ( Idec 2, Sodeb'O, l'ex B&Q Casto) s'alignent le plateau en multi sera léger, en plus rien ne dit qu'ils seront plus performant qu'un ORMA sur une transat..

Publié : 19 juin 2008 22:09
par jean33
nan,
les commentaires précédents (retour vers le futur et l'éternel recommencement), c'était pour rappeler la définition d'origine de la route du rhum : une course no-limit aprés que l'ostar ait limité à 60 pieds les concurrents (suite aux inquiétudes générées par club med et ses 72m)
c'était juste un clin d'oeil

Publié : 20 juin 2008 09:51
par gloups
Dans l'article sur Adonnante, Chez pen duick il pense que les orma auront leur chance sur le trajet du rhum face au 4x4 prevu pour un tour du monde...
C'est vrai que Idec va tenter la route de la découverte qui est un record pour l'instant tenu par un orma et on verra le resultat....
:)

Publié : 20 juin 2008 09:59
par Yoyo
Mouai, la comparaison sur un record sera d'un intérêt limité quand même.

Publié : 20 juin 2008 10:14
par Dam
gloups a écrit :Dans l'article sur Adonnante, Chez pen duick il pense que les orma auront leur chance sur le trajet du rhum face au 4x4 prevu pour un tour du monde...
C'est vrai que Idec va tenter la route de la découverte qui est un record pour l'instant tenu par un orma et on verra le resultat....
:)
S'il y'a du vent ça me paraît difficile pour les 60', quand même.

Publié : 20 juin 2008 10:41
par gloups
Dam a écrit :
gloups a écrit :Dans l'article sur Adonnante, Chez pen duick il pense que les orma auront leur chance sur le trajet du rhum face au 4x4 prevu pour un tour du monde...
C'est vrai que Idec va tenter la route de la découverte qui est un record pour l'instant tenu par un orma et on verra le resultat....
:)
S'il y'a du vent ça me paraît difficile pour les 60', quand même.
S'il y a du vent.. Oui mais avec un temps mixe ca peut le faire..
Mais re le retour au no limit etait demander depuis longtemp par Bruno Peyron.. On vera peut etre fleurir des gros bateau consu pour des course partout, et pas que fait pour de la transat.. Ca ouvrira plus de porte non ?
:Image

Publié : 20 juin 2008 17:54
par jean33
question : il reste combien d'orma en état de naviguer ?

Publié : 20 juin 2008 18:01
par gloups
jean33 a écrit :question : il reste combien d'orma en état de naviguer ?
les 2 gitana, foncia(refait a neuf), groupama, sodebo, et je pense qu'il y en a encore d'autre comme celui de fauconnier...
:)

Publié : 20 juin 2008 18:34
par Tiketitan
jean33 a écrit :question : il reste combien d'orma en état de naviguer ?
Beaucoup :
-Groupama 2
-Banque Pop IV
-Foncia
-Géant
-Gitana 11
- Gitana 12
-HIQ (l'ex Groupama)
-Région Guadeloupe (ex RMO, Primagaz, Rexona....)
-Sensation (l'ex la Trinitaine)
-Sodebo
-Sopra......
gloups a écrit : comme celui de fauconnier..
Celui-ci j'ai des doutes, il y a deux semaines il ressemblait à ça :
Image