Publié : 13 juin 2012 21:41
hmm... un probleme de quille c'est pas facile à reparer sans sortir le bateau de l'eau...
esperons que c'etait autre chose !
esperons que c'etait autre chose !
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Et ils recollent un peu du coup ou tout le monde à accélèré?Goldeneye a écrit :En tout cas sur le live ils viennent d'etre flashés à 29,2 noeuds
Au début je me disais qu'il leur manquait peut-être la voile du temps. Et j'espérais que le vent montant, au fil du temps la mauvaise voile du temps précédent deviendrait enfin la bonne voile du temps présent. Mais Read l'aurait vu. Lui si j'ai bien compris, il a vu qu'ils se vautraient et il a parlé de quille...Greg a écrit :hmm... un probleme de quille c'est pas facile à reparer sans sortir le bateau de l'eau...
esperons que c'etait autre chose !
1er avertissement ! Fais gaffe parce qu'il n'y en aura plus beaucoup d'autre et ce sera direct HOI for ever !Greg a écrit :ouaip, ça peut être une histoire ancienne déjà au moment où on tape ces lignes.... sauf... sauf si ils sont sous reparation temporaire et que :
- à court terme patatras faudra refaire le brellage à chaque empannage.
- à long terme la reparation de la quille necessite une depose du bulbe.
mais bon j'y connais rien en quille basculante, hein !le risque est surtout de gloupsifier pour rien.
Pour l'instant, ils allument sévère et c'est Puma qui réduit fortement l'allure...
Ah non, là j'y suis pour rien.gloups a écrit :Helmina tu a vraiment des idee a la con des fois..
Et dam qui suit c'est vraiment du n'importe quoi..
je porte reclamation ....
Pfffiouuu..., doit pas rigoler tous les jours le mari de Mimine...Helmina a écrit :1er avertissement ! Fais gaffe parce qu'il n'y en aura plus beaucoup d'autre et ce sera direct HOI for ever !Greg a écrit :ouaip, ça peut être une histoire ancienne déjà au moment où on tape ces lignes.... sauf... sauf si ils sont sous reparation temporaire et que :
- à court terme patatras faudra refaire le brellage à chaque empannage.
- à long terme la reparation de la quille necessite une depose du bulbe.
mais bon j'y connais rien en quille basculante, hein !le risque est surtout de gloupsifier pour rien.
Pour l'instant, ils allument sévère et c'est Puma qui réduit fortement l'allure...
Tu rigoles !Helmina a écrit :1er avertissement ! Fais gaffe parce qu'il n'y en aura plus beaucoup d'autre et ce sera direct HOI for ever !
3X la montée du mat!
Certains l'avaient remarqué : La vitesse de Groupama 4 cet après-midi n'était pas normale. L'équipage de Franck Cammas a perdu 11 milles en 3 heures. Yann Riou nous livre l'explication, et nous explique la manoeuvre qui s'en est suivi à bord du bateau français. Depuis, Groupama 4 est reparti toutes voiles dehors !
On était en deuxième position et on revenait fort sur Telefonica... Et puis le vent est rentré, et Franck a appelé le quart « standby » sur le pont pour prendre un ris. Jusqu'à là, tout allait bien.
C'est au moment de prendre ce ris qu'on a du constater que la grand-voile était coincée en tête... Après plusieurs tentatives, il a fallu se résoudre à trouver d'autres solutions.
Nous voilà donc avec une grand-voile bloquée en tête de mât, un vent forcissant, et des prévisions météos pas très réjouissantes. Et pendant ce temps là, nos concurrents qui ne nous attendent pas. Contrariant...
Alors Brad est monté en tête de mât. Trois fois. Le tout à vingt noeuds dans une mer formée. Pour vous donner une idée, dans ces conditions, c'est déjà compliqué de rester debout sur le pont. Alors en l'air avec trente mètres de bras de levier... Je ne comprends même pas comment il a fait!
Si vous chercher le héro du jour, il est là !
Bref après presque deux heures de bricolage, pendant lesquelles il a fallu se résoudre à affaler complètement la grand-voile, on a fini par trouver une solution. Dans l'histoire, on a bien limité la casse puisqu'on n'a perdu qu'une petite dizaine de miles ! Pas grand chose quand on voit ce qui nous attend dans les quarante huit prochaines heures...
Depuis, c'est reparti, le couteau entre les dents et dans un train d'enfer !
Yann