Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
Tiketitan
Barreur

Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : Est ce que des modifications importantes rentrent dans la catégorie changement de bateau ?
non
jean33
Defender

Message par jean33 »

OK merci
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
jean33
Defender

Message par jean33 »

sur sailing anarchy des supputations sur le skipper qui mènera vento di sardegna au vendée globe
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : sur sailing anarchy des supputations sur le skipper qui mènera vento di sardegna au vendée globe
Le même nom revient à chaque fois.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Et le nom est ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Hel a écrit :
Tiketitan a écrit : Sur le site du Vendée Globe
Des rumeurs insistantes sur Internet et les réseaux sociaux avançaient qu’il était déjà vendu. Certaines de ces rumeurs ‘précisaient’ que l’acquéreur serait un homme d’affaires voulant courir le prochain Vendée Globe et certains croyaient même savoir que ce mystérieux marin aurait fait appel à une grande écurie française de course au large pour l’appuyer dans ce projet. Et bien… c’est en grande partie exact !
Helmina tu n'as pas d'accord de confidentialité toi ? :lol:

Ca suppute beaucoup ailleurs : Caudrelier ? Desj lui même...
Tiens je viens de tomber sur l'enquête extrêmement pointue du blog Les Vents du Globe Le mystérieux hollandais naviguant
Gloups, as-tu lu "l'enquête" (et les commentaires en dessous) ?
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit : Et le nom est ?
m'enfin quoi, cherche un peu
Dernière modification par jean33 le 12 nov. 2015 12:41, modifié 1 fois.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Hel a écrit :
Hel a écrit :
Tiketitan a écrit : Sur le site du Vendée Globe
Des rumeurs insistantes sur Internet et les réseaux sociaux avançaient qu’il était déjà vendu. Certaines de ces rumeurs ‘précisaient’ que l’acquéreur serait un homme d’affaires voulant courir le prochain Vendée Globe et certains croyaient même savoir que ce mystérieux marin aurait fait appel à une grande écurie française de course au large pour l’appuyer dans ce projet. Et bien… c’est en grande partie exact !
Helmina tu n'as pas d'accord de confidentialité toi ? :lol:

Ca suppute beaucoup ailleurs : Caudrelier ? Desj lui même...
Tiens je viens de tomber sur l'enquête extrêmement pointue du blog Les Vents du Globe Le mystérieux hollandais naviguant
Gloups, as-tu lu "l'enquête" (et les commentaires en dessous) ?
Ben oui il y a écrit un hollandais mais pas encore écrit qui?
Si c est un amateur éclairé c est pas un peu dur comme bateau.. c est quand même un verdier..
:))
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :Ben oui il y a écrit un hollandais mais pas encore écrit qui?
Si c est un amateur éclairé c est pas un peu dur comme bateau.. c est quand même un verdier..:))
Ah ben si, si tu lis jusqu'au bout, ils ont déterminé exactement qui était le hollandais propriétaire, mais on voit en lisant les commentaires en dessous que "les observateurs" continuent à se poser des questions sur qui skippera ce bateau au final....
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit :
gloups a écrit :Ben oui il y a écrit un hollandais mais pas encore écrit qui?
Si c est un amateur éclairé c est pas un peu dur comme bateau.. c est quand même un verdier..:))
Ah ben si, si tu lis jusqu'au bout, ils ont déterminé exactement qui était le hollandais propriétaire, mais on voit en lisant les commentaires en dessous que "les observateurs" continuent à se poser des questions sur qui skippera ce bateau au final....
tout à fait juste
certains bruits courent malgré tout sur un skipper non français
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

PS : les propos ne sont pas de moi mais des skippers
PS 2 : je n'ai rien contre les foils sur les IMOCA, ça apporte un gain de performance à certaines allures
PS 3 : je ne suis ni architecte ni skipper de 60' IMOCA
PS 4 : l'ensemble est à retrouver sur Voiles et Voiliers
Yann Elies. : Comme d’hab ! On s’excite tous sur des considérations techniques et de performance et on oublie que pour gagner il faut arriver. On s’est tous pris une belle claque et tout le monde retourne dans son petit chantier ajouter des kilos de carbone en espérant tenir le Vendée Globe. C’est immuable. Ca commence toujours par la définition de nouvelles règles ; on va voir les architectes qui disent pour gagner il faut faire ci et ça. Tout le monde va à fond dans la perf et tout le monde se fourvoie.

Charlie Dalin. : Les bateaux neufs n’étaient pas assez débugués. Les efforts sont toujours les mêmes et on veut des bateaux toujours plus légers.

Y. E. : Je trouve que t’es gentil ! Les architectes méritent deux baffes. Ils ont pondu des trucs pas viables : des bateaux qui s’ouvrent en deux, qui coulent. Carton rouge aux architectes ! Ca sent le ratage structurel. Un bateau neuf est passé, mais à cloche pied et mené intelligemment.

Y. E. : aujourd’hui on résume le débat à : faut-il des foils ou non ? Mais on fait fausse route ; il n’est pas que là. Aujourd’hui certains mecs font des chantiers alors qu’ils feraient mieux d’aller faire du bateau même s’ils n’ont malheureusement pas toujours le choix. Nous, on a pas le temps. Si, dans l’année qui reste avant le Vendée Globe, tu passes six mois en chantier tu vas dans le mur. Mon bateau est le bon compromis. Une fois encore, on prépare un Vendée Globe. Déjà sur 20 bateaux il en manque douze à Itajai. Sur un Vendée Globe il y en aura combien à l’arrivée ? Quatre. C’est pas terrible. Dans les cartons on a de quoi modifier les dérives actuelles. Mais je ne sais pas si on le fera.
Voilà.... Encore une fois je ne suis pas anti foils, ça marche déjà à certaines allures, ça marchera, mais Elies dit sensiblement ce que je pense, et ce pourquoi je me fais taxer d'anti foiler extrémiste (mais peut être que lui est jaloux de ne pas en avoir ce pourquoi il pourrait dire ça aujourd'hui :lol: ) . Il faut tenir sur la distance, faire six mois de chantier l'année du VG n'est pas forcément la meilleure préparation etc.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Je suis pas sur qu'il parle des foils la, mais plutot des nouveau bateau toujours plus leger, et toujour moins solide.. Les archi la ont plante, ils ont fait leger trop cassant, surtout par rapport au besoin d'un foil.. Et en effet al les 6 vont devoir refaire leur bateau plutot que de naviguer..
Riou dans voile et voilier dissait un peu pareil.. Lui les foils c'est l'evolution mais.. Apres il y a le coup de la legereter, lui il disait qu'en theorie un foil de 200kg en plus, et donc comme tout le monde dit que son bateau est le plus leger ca va l'alourdir, mais dans la realite son bateau est lour car pour avance faut du couple et pour avoir du couple il balastre a fond, le bateau n'est jamais vide.. Avec les foils, malgres les kilo en plus il aurait plus de couple avec moins de balast, donc les foil ils vont tous y aller, mais pas à n'importe quelle prix, sachant que les structures douffrent..
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit : Je suis pas sur qu'il parle des foils la, mais plutot des nouveau bateau toujours plus leger, et toujour moins solide.. Les archi la ont plante, ils ont fait leger trop cassant, surtout par rapport au besoin d'un foil.. Et en effet al les 6 vont devoir refaire leur bateau plutot que de naviguer..
Riou dans voile et voilier dissait un peu pareil.. Lui les foils c'est l'evolution mais.. Apres il y a le coup de la legereter, lui il disait qu'en theorie un foil de 200kg en plus, et donc comme tout le monde dit que son bateau est le plus leger ca va l'alourdir, mais dans la realite son bateau est lour car pour avance faut du couple et pour avoir du couple il balastre a fond, le bateau n'est jamais vide.. Avec les foils, malgres les kilo en plus il aurait plus de couple avec moins de balast, donc les foil ils vont tous y aller, mais pas à n'importe quelle prix, sachant que les structures douffrent..
il se dit effectivement que les différentes casses seraient liée a une technique de fabrication
satanas
Pied de mât

Message par satanas »

de la faute des archis je trouve ce raccourci très rapide.
1 ce n'est pas eux qui ont fait le cahier des charges
2 ce n'est pas forcément eux qui valident les calculs
3 ce n'est pas eux les chefs de projet donc les décideurs.

Perso je pense que la faute principale est plutôt au niveau de team qui ont la responsabilité du dossier. ils ont surement fait des demandes un peu trop extrême. Apres les archis ont un devoir de conseils (sont ils écoutés).

Mais je ne suis pas du milieu donc je ne sais pas trop comment est gérer un dossier.
jean33
Defender

Message par jean33 »

satanas a écrit : de la faute des archis je trouve ce raccourci très rapide.
1 ce n'est pas eux qui ont fait le cahier des charges
ce sont des architectes navals. le cahier des charges est aussi simple qu'évident : gagner le VG (les autres courses, on s'en fout)

satanas a écrit : 2 ce n'est pas forcément eux qui valident les calculs
tu m'étonnes beaucoup. Qui t'a dit ca ?

satanas a écrit : 3 ce n'est pas eux les chefs de projet donc les décideurs.
quelques coureurs (comme Cammas) mettent la pression aux archi pour réduire l'échantillonnage. Mais la tres grande majorité s'en remet à l'archi. Je n'ai jamais vu un bateau ne pas être aux échantillonnages choisi par l'architecte
Normalement l'architecte est décideur sauf spécification contraire (et il doit en assumer la responsabilité)
satanas a écrit : Perso je pense que la faute principale est plutôt au niveau de team qui ont la responsabilité du dossier. ils ont surement fait des demandes un peu trop extrême. Apres les archis ont un devoir de conseils (sont ils écoutés).
Mais je ne suis pas du milieu donc je ne sais pas trop comment est géré un dossier.
sur les exemples que j'ai connu ca ne c'est pas du tout passé comme tu dis....
jean33
Defender

Message par jean33 »

en fait l'architecte ne serait pas responsable si son rôle se bornait a faire un plan de forme (ça arrive)

vu le bashing que ce prend verdier en ce moment, en particulier aux US si son rôle s'était limité a un plan de formes, il l’aurait dit
jean33
Defender

Message par jean33 »

satanas a écrit :
Mais je ne suis pas du milieu donc je ne sais pas trop comment est gérer un dossier.
Elies, lui, il est du milieu et il sait comment les dossiers sont gérés :wink:
satanas
Pied de mât

Message par satanas »

jean merci de m'avoir éclairé.
sérieusement je pensais pas qu'un projet voilier de course était géré comme cela.
jean33
Defender

Message par jean33 »

:bier:
jean33
Defender

Message par jean33 »

à noter deux choses
-les architectes ont souvent une responsabilité supérieure a ce que l'on croit (quand un toit s'est effondré a Roissy on est allé demander des comptes a l'architecte), celui ci est fréquemment maitre d’œuvre.
-Les projets voile sont souvent bien plus bricolés qu'on le croit
Répondre

Revenir à « Course au large »