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Publié : 22 mai 2006 09:53
par Sandetie
L'attitude et les réactions de l'équipage d'ABN-2 fasse aux évènements dramatiques qu'il a subit forcent le respect et montre son exceptionnel sens marin.
Je pense aussi que, face au drame et au traumatisme subit par l'équipage d'ABN-2 lors du décès de leur équipier Hans Horrevoets, l'opération de sauvetage auprès de Movistart peut permettre à chaque membre de l'équipage de mieux se renconstruire.
Le naufrage et le sauvetage de Movisart n'aurait pu être qu'une péripétie de course, il est ici particulièrement "émouvant".
Dans tous les cas, si l'ambiance doit être particulièrement lourde en ce moment à bord d'ABN-2, elle doit aussi être marquée par une très forte solidarité.
Ces événements nous ramènent brutalement à la dimension humaine de ce genre de course que l'on présente parfois comme de "simples régates planétaires"...

Publié : 22 mai 2006 10:05
par Yoyo
Sandetie a écrit :L'attitude et les réactions de l'équipage d'ABN-2 fasse aux évènements dramatiques qu'il a subit forcent le respect et montre son exceptionnel sens marin..
Sans vouloir jouer l'em...deur, je ne suis pas vraiment d'accord.

Ce qu'ils ont fait n'est pas exceptionnel, personne n'aurait compris que le bateau le plus proche ne se détourne pas. c'est quelquechose d'evident chez les marins, alors je ne pense pas qu'il faille qualifier celà d'exceptionnel. Parceque dire que c'est exceptionnel ça veut dire aussi qu'on considère qu'il aurait été normal qu'ils ne se detournent pas.

L'histoire de l'equipage d'ABN 2 est dramatique, c'est surement tres dur, mais ce qu'ils ont fait pour movistar, c'est leur métier.

Publié : 22 mai 2006 10:19
par Sandetie
Tu as bien sur raison !.. mais j'évoquais surtout la capacité de l'équipage a récupérer en pleine nuit par gros temps un homme tombé à la mer alors que le bateau fonce à 20nds dans 5 mètres de creux.
Même si cette récupération n'a malheureusement pas permis de ranimer Hans Horrevoets, l'histoire de la course au large et de ses drames nous montre qu'elle reste exeptionnelle...

Publié : 22 mai 2006 10:21
par Yoyo
ah oui on s'est pas compris, c'est sur que concernant la recupération de Horrevoets ils ont été exceptionnels, malheureusement il etait déjà trop tard :cry:

Ce drame a aussi montré qu'il n'y a pas que les mers du sud qui sont hostiles. Combien de fois on nous dit que le cap horn c'est le cap de la délivrance, qu'on est quasiment "hors de danger" une fois qu'on sort du grand sud ...

Le fait est que la mer reste un terrain de jeu hostile, où que ce soit.

Publié : 22 mai 2006 10:30
par gloups
yoyo, en effet, c'est le mertier, mais, apres leur drame, on aurait compris qu'avec un bateau cinistrer ils ne le fassent...
Mais bon, grand chapeau a l'eauipqge, qui je pense etait obliger moralement d'aider Movistar, pour pas avoir d'autre mort sur la conscience...

Et il navivique toujous a 20kts bravo..
:(

Publié : 22 mai 2006 10:43
par jean33
soit j'ai pas compris le gloupsien et je m'excuse,
soit je m'oppose vigoureusement à ce que gloups vient de dire : non je n'aurais pas compris qu'ils ny aillent pas (ABN-2), même dans les circonstances présentes, désolé.
ceci n'enlève rien à leur mérite

Publié : 22 mai 2006 10:47
par Yoyo
jean33 a écrit :soit j'ai pas compris le gloupsien et je m'excuse,
qui pourrait t'en vouloir ? :roll:

Publié : 22 mai 2006 10:54
par jean33
avais tu compris la même chose que moi ?
toi qui semble savoir traduire :shock:

Publié : 22 mai 2006 11:00
par Yoyo
oh bin moi tu sais, quand ça devient trop ardu et que ça me gonfle je zappe et je passe au suivant. Tant pis pour ce qu'il voulait dire.

Publié : 22 mai 2006 12:12
par TNZ
Yoyo a écrit : Ce qu'ils ont fait n'est pas exceptionnel, personne n'aurait compris que le bateau le plus proche ne se détourne pas. c'est quelquechose d'evident chez les marins, alors je ne pense pas qu'il faille qualifier celà d'exceptionnel. Parceque dire que c'est exceptionnel ça veut dire aussi qu'on considère qu'il aurait été normal qu'ils ne se detournent pas.

L'histoire de l'equipage d'ABN 2 est dramatique, c'est surement tres dur, mais ce qu'ils ont fait pour movistar, c'est leur métier.
==> Vendée Globe 1996, Isabelle Autissier n'a pas fait demi tour (ou alors elle a vite repris sa route) lorsque Jeantot lui a demander d'aller voir la zone ou Gerry Rouf avait disparu. Oui, c'est parce que les conditions étaient extremement dur, mais ça rrive.

De plus, Brunnel - même s'il avait des problèmes de quille - aurait pu aller à la place d'ABN AMRO TWO au côté de Movistar.

Yoyo a écrit :Ce drame a aussi montré qu'il n'y a pas que les mers du sud qui sont hostiles. Combien de fois on nous dit que le cap horn c'est le cap de la délivrance, qu'on est quasiment "hors de danger" une fois qu'on sort du grand sud ....
==> Lors de son JV, Peter Blake a rencontré son plus gros coup de vent à Ouessant ; et ce n'est pas le seul. Il me semble que Bruno Peyron aussi, mais à vérifier.


En tout cas, respect à l'équipage d'ABN AMRO TWO, vraiment.

Publié : 22 mai 2006 12:25
par jean33
pour ce qui est d'autissier c'est vrai, mais ce n'est vraiment pas à son honneur. (surtout qu'elle a été contente qu'on aille la chercher)
pour ce qui est de brunel, quand on lit bien les mails ("keel need to be fully loaded") il n'étaient pas vraiment maneuvrant
seul ABN-2 pouvait réellement intervenir de façon efficace, il l'on fait, brillamment d'ailleurs et c'est trés bien.
mais je suis désolé d'insister, j'aurai été choqué qu'ils n'aillent pas porter assistance

Publié : 22 mai 2006 12:35
par TNZ
jean33 a écrit :mais je suis désolé d'insister, j'aurai été choqué qu'ils n'aillent pas porter assistance
==> Je suis désolé d'être totalement admiratif de la façon dont ils l'ont fait et, de manière générale, donc ils ont réagi depuis le début du premier drame jeudi ;)

Publié : 22 mai 2006 13:33
par Gros
Si ma tante... :oops:

Des marins d'exception dans des conditions d'exception...

Publié : 22 mai 2006 15:05
par gloups
jean33 a écrit :pour ce qui est d'autissier c'est vrai, mais ce n'est vraiment pas à son honneur. (surtout qu'elle a été contente qu'on aille la chercher)
pour ce qui est de brunel, quand on lit bien les mails ("keel need to be fully loaded") il n'étaient pas vraiment maneuvrant
seul ABN-2 pouvait réellement intervenir de façon efficace, il l'on fait, brillamment d'ailleurs et c'est trés bien.
mais je suis désolé d'insister, j'aurai été choqué qu'ils n'aillent pas porter assistance
C'est bien la le mal francais a mon avis, l'heroisme a tout craindre perdre la vie, facile a dire pas facile a faire...
Pour autissier, c'est encore une fausse polemique, on lui a demander d'aller chercher un bateau on se sait ou, et pour cela faire du pres dans une mer dechainée, le tout en solo,
Desole mais se ne suis pas persuadé que de casser son bateau et de couler permettre d'ameliorer le sauvetage...
Pour ABN, le truc est different, ils etaient en equipage, et manoeuvrant, mais deprimé, sous le choc de leur "sauvetage ratée" ( pour eux )..
Or faire demi-tour dans ces condition la, dans une mer assez demonte, et faire du pres, c'est pas simple, deplus aller manoeuvrer la peur au ventre, avec l'envie que tout s'arrete d'etre sur terre ferme, de ce demander qui sera le prochain... Sur 33 export leur de la premier whitebreak, ils avait perdu en plein indien un equipier.. la suite de l'etape aurait ete des plus difficile....
Bre, pro pu pas pro, ce qui ont fait demontre que cet equipage consederer comme les jeunes, les minots, on tout des grands, voire meme plus, car recuperer en pleinne tempete un homme a la mer peut y arrive...
Pro pro jusqu'au bout...
:)

Publié : 22 mai 2006 15:45
par Yoyo
Bre, pro pu pas pro
pa pe pi po pu ? Agreuh gazou gazou !

Publié : 22 mai 2006 15:51
par peewaï
gloups a écrit : Bre, pro pu pas pro,
"Bref, pro ou pas pro"
je me demande si tu ne fais pas expres. :x

Publié : 22 mai 2006 16:16
par TNZ
gloups a écrit :Pour autissier, c'est encore une fausse polemique, on lui a demander d'aller chercher un bateau on se sait ou, et pour cela faire du pres dans une mer dechainée, le tout en solo,
Desole mais se ne suis pas persuadé que de casser son bateau et de couler permettre d'ameliorer le sauvetage...
==> Attention, je n'ai jamais remis en cause les compétences d'Autissier ni jugé ou quoi que ce soit son attitude. Je n'ai pas à le faire donc je ne le fais pas, un point c'est tout.
Si j'ai parlé d'elle c'est juste pour dire que si, on a déjà vu des cas ou le coureur ne faisait pas demi tour, c'est juste un exemple et rien de plus.

Publié : 22 mai 2006 16:18
par gloups
Yoyo a écrit :
Bre, pro pu pas pro
pa pe pi po pu ? Agreuh gazou gazou !
C'est surement que je deviens gateux à force de lire ta suffisance...
:)

Publié : 22 mai 2006 16:34
par gloups
TNZ a écrit :
gloups a écrit :Pour autissier, c'est encore une fausse polemique, on lui a demander d'aller chercher un bateau on se sait ou, et pour cela faire du pres dans une mer dechainée, le tout en solo,
Desole mais se ne suis pas persuadé que de casser son bateau et de couler permettre d'ameliorer le sauvetage...
==> Attention, je n'ai jamais remis en cause les compétences d'Autissier ni jugé ou quoi que ce soit son attitude. Je n'ai pas à le faire donc je ne le fais pas, un point c'est tout.
Si j'ai parlé d'elle c'est juste pour dire que si, on a déjà vu des cas ou le coureur ne faisait pas demi tour, c'est juste un exemple et rien de plus.
tnz c'est pas toi que je citais mais jean, donc ne te sens pas visé, moi aussi je pensait a autissier mais je l'avais pas ecrit sur le coup.
:)

Publié : 22 mai 2006 17:07
par Tiketitan
Au départ Brunel était sur le coup, ils étaient prets à intervenir, c'est G Bourke(le skipper de Movistar) qui les a laché quand ils ont eu ABN-2 en vue, ce n'est ni Brunel ni l'organisation qui les a fait continuer vers l'Angleterre