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Publié : 13 juin 2012 06:29
par Hel
Un point notable, c'est que Camper se donnait 20 milles maxi de delta à Sao Miguel pour pouvoir avoir ses chances de rattraper (et dépasser) tout le monde en bourrant dans la dep. Et il en a 5 !

Publié : 13 juin 2012 07:17
par Yoyo
Bon bin voilà, c'est le départ de l'étape là. :lol:

Publié : 13 juin 2012 07:45
par Yoyo
Pour continuer la discussion sur le management de Cammas, je viens d'écouter l'itv de Coville disponible sur livestream, la fin est intéressante concernant la prise de décision sur les changements de voile et autres décisions tactiques.

Publié : 13 juin 2012 07:56
par Yoyo
G4 abat plus que Telefonica et Puma, ils ont l'air de vouloir se décaler au sud est de leurs concurrents.

Publié : 13 juin 2012 08:49
par Hel
Stokes a écrit : La montée du plateau continental s'annonce d'ailleurs des plus funky.
Dernières prévi à 40/45 nds jeudi/vendredi !... Avec des empannages à hauts risques !!! On va trembler !

A noter aussi qu'ils ne se sont pas confrontés souvent à cette allure, et finalement on ne sait pas trop si ça peut profiter aux uns plutôt qu'aux autres. Chez Groupama, ils avaient l'air de craindre Puma par dessus tout, mais sur une base plus psychologique.

PS. Le village n'ouvre que samedi à Lorient alors qu'ils seront déjà arrivés !

Publié : 13 juin 2012 09:11
par Yoyo
Dans le grand sud Groupama avait quand même bien dominé tout le monde grâce en particulier au comportement très sain du bateau dans ces conditions. S'ils n'avaient pas perdu leur mat ils auraient mis une bonne raclée aux autres.

Esperons que ce ne soit pas le cas mais ça pourrait se terminer en course par éliminations.

Est ce que certains équipages vont choisir de lever le pied ou est-ce que ce sera suicidaire pour le classement ? Groupama n'a-t-il pas interet à se contenter de rester au contact de Telefonica et Puma sans chercher à aller plus vite ?

En tout cas espérons qu'ils aient réussi à identifier la cause de leur démâtage et pris des dispositions pour que ça ne se reproduise pas.

Publié : 13 juin 2012 09:26
par Hel
Yoyo a écrit :En tout cas espérons qu'ils aient réussi à identifier la cause de leur démâtage et pris des dispositions pour que ça ne se reproduise pas.
Tout ce qu'on a à ce sujet, c'est dans ce commentaire de Stéphane Guilbaud :
A quoi la victoire finale se jouera-t-elle ?

En dehors des problèmes mécaniques, les bateaux sont tous très proches et le nôtre est plutôt bon. Je crois que c'est Franck et ceux qui prennent la décision à bord qui feront la différence. Notre second mât n'est pas celui qu'on préférerait avoir. On a analysé des causes possibles du démâtage (en avril, lors de la 5e étape, ndlr) mais elles sont plusieurs dont l'origine est floue. On pense avoir résolu le problème sans être sûr à 100%
Dans l'article déjà cité du Figaro Nautisme - 7 juin

Publié : 13 juin 2012 09:53
par Seb
Yoyo a écrit :Est ce que certains équipages vont choisir de lever le pied ou est-ce que ce sera suicidaire pour le classement ? Groupama n'a-t-il pas interet à se contenter de rester au contact de Telefonica et Puma sans chercher à aller plus vite ?
Je pense que le round d'observation est terminé, c'est la gagne qui se joue sur cette mache.
Si Camper à les moyens d'aller à fond les autres vont suivre. Et de mémoire dans le Sud Camper s'était pas fait prier.

Pour moi ils n'ont pas d'autre choix que d'être a bloque.

Publié : 13 juin 2012 09:57
par gloups
Puma vint de passer Gp4.. la nuit ne leur a pas sourit, je pense que pur GP4 la course est plie a part s'il une remonte spectaculaire du bateau leur permet de reste a niveau de tele, mais j'y crois pas..
:)

Publié : 13 juin 2012 10:05
par Yoyo
Seb a écrit :Si Camper à les moyens d'aller à fond les autres vont suivre. Et de mémoire dans le Sud Camper s'était pas fait prier.
Sauf qu'ils n'en avaient pas tant que ça les moyens puisqu'ils ont pété leur bateau, et ils n'ont peut etre pas envie de remettre ça.
Et puis Camper commence à être loin au général. Les seuls qui ont des raisons de craindre Camper à court terme c'est Puma.

On va pas faire trop de plans sur la comète, mais à la rigueur Groupama pourrait se contenter d'une 3e place derrière Camper et Puma.

En tout cas ce serait une connerie de prendre le risque de péter Groupama4 juste pour tenter de s'offrir le plaisir d'arriver en tête à Lorient et je ne crois pas qu'ils en aient l'intention.

Publié : 13 juin 2012 10:13
par Yoyo
gloups a écrit :Puma vint de passer Gp4.. la nuit ne leur a pas sourit, je pense que pur GP4 la course est plie a part s'il une remonte spectaculaire du bateau leur permet de reste a niveau de tele, mais j'y crois pas..
:)
Toujours aussi excessif gloups :roll:

Puma n'est pas devant G4 en distance au but, et on voit clairement que si Puma a dépassé G4 c'est parceque G4 s'est décalé.

Publié : 13 juin 2012 10:22
par Hel
gloups a écrit :Puma vint de passer Gp4.. la nuit ne leur a pas sourit, je pense que pur GP4 la course est plie a part s'il une remonte spectaculaire du bateau leur permet de reste a niveau de tele, mais j'y crois pas..
:)
Ca fait plus de 6 mois que ça dure cette affaire ! :evil:

Alors, dernier avertissement ! Continue comme ça et tu vas te retrouver au Hall of Infame... for ever ! :twisted:

Publié : 13 juin 2012 10:29
par Goldeneye
Helmina a écrit :
gloups a écrit :Puma vint de passer Gp4.. la nuit ne leur a pas sourit, je pense que pur GP4 la course est plie a part s'il une remonte spectaculaire du bateau leur permet de reste a niveau de tele, mais j'y crois pas..
:)
Ca fait plus de 6 mois que ça dure cette affaire ! :evil:

Alors, dernier avertissement ! Continue comme ça et tu vas te retrouver au Hall of Infame... for ever ! :twisted:
A mon avis Groupama n'a pas voulu rembourser la franchise sur un dégat des eaux ou quelque chose comme ça à Gloups, c'est pour ça qu'il a une dent contre eux. :lol:

Publié : 13 juin 2012 10:57
par Popov
Helmina a écrit :Un point notable, c'est que Camper se donnait 20 milles maxi de delta à Sao Miguel pour pouvoir avoir ses chances de rattraper (et dépasser) tout le monde en bourrant dans la dep. Et il en a 5 !
Je pense, surtout, qu'ils se donnaient au max 20 Miles de retard afin de ne pas obliger Nicholson à se faire Hara-Kiri pour cet échec dans la Volvo....


@Gloups: Seis sort de ce corps....

Publié : 13 juin 2012 11:08
par Yoyo
Telefonica accélère on dirait ?

C'est vrai que G4 ne semble pas très bien placé pour attraper la dépression suite à leur décalage à l'est des autres.

Ont-ils fait une erreur ou bien est-ce que ça peut être une tactique de se mettre en 3e position dans la dépression pour pousser Puma et Tele à la faute ? ça me paraitrait risqué quand même.

Publié : 13 juin 2012 11:09
par Yoyo
oui, clairement, Telefonica a accroché la dep'

Publié : 13 juin 2012 11:14
par Sandetie
Pas de panique !!... les 3 premiers sont à vue et à max 3nm les uns des autres.
ils vont accrocher la dep en même temps.

Publié : 13 juin 2012 11:26
par Seb
gloups a écrit :Puma vint de passer Gp4.. la nuit ne leur a pas sourit, je pense que pur GP4 la course est plie a part s'il une remonte spectaculaire du bateau leur permet de reste a niveau de tele, mais j'y crois pas..
:)
C'est de l'humour rassures moi! Comment on peut dire ca alors qu'à la vue de la distcance au but, is sont pour le moment a égalité.

Perso je serais déçu si ils lachaient pas les chevaux. C'est peut-être la dernière VOR sous ce format.
Finir 3 sur 6 concurrent c'est pas plus glorieux que dernier.
L'histoire ne retiendra que le premier. Je pense pas que les gars qui sont capables de monter sur ces bateaux soient du genre à économiser sur cette étape.

Camper est un peu loin au général, justement, c'est leur dernière occasion de se rapprocher. Si ils se ratent les autres étapes ce sera de la déco.
A vaincre sans péril... patati patata.

Publié : 13 juin 2012 11:50
par gloups
Ben pour l'instant tout a vu peut etre mais je vois camper et a fond et Gp qui se traine. Or vu le peu de distance a parcourir celui qui lache la a perdu...

:)

Publié : 13 juin 2012 12:10
par Yoyo
Compte tenu de la justesse des précédentes prédictions de gloups nous avons de bonnes raisons d'être optimistes pour G4.